ae_kinou Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Tu l'as reçu ? Je peux relancer la personne en question si tu veux Retour de vacances aujourd'hui, toujours rien . J'espérais un mail de confirmation au moins. J'irai à la mairie mardi vérifier que ma commande n'a pas été oubliée dans un tiroir, en espérant que les personnes concernées soient rentrées de congés.
pifeo Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Tu ne ferais pas créole par hasard ? Malheureusement non.... J'ai voulu apprendre à l'IUFM mais la personne qui s'occupait des cours de créoles ne voulait que des étuidiants parant déjà le créole. Le temps ne m'a pas laissé la possibilité d'apprendre depuis, bien que je le comprenne. Les élèves par contre eux sont pour la très grande majorité "bilingues" (entre guillemets car dans le cas du créole on parle plutôt de diglossie). Concernant PIDAPI je lis, je lis, je lis et je pense faire le choix suivant : Du PIDAPI bien sûr, avec des temps collectifs (toilettage, etc...) et proposer quelques séances par semaine (je dirai 3 ou 4) de travail un peu plus frontal. En histoire, géographie et sciences je vais rester sur le total look frontal, en essayant de m'adapter au fur et à mesure de l'année au côté coopératif. Pour un début ça me semble pas mal. Il ne reste plus qu'une chose : que l'inspecteur qui me visitera en septembre/octobre soit d'accord avec moi. J'appréhende le fait qu'on puisse me reprocher de n'avoir pas de prgrammation et de progression à strictement parler, mais les élèves allant à leur rythme je ne peux pas en imposer... Souhaitez-moi bonne chance.
Delphi Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 En parlant de projet. Je pensait faire une correspondance avec une classe. Si quelqu'un est intéressé qu'il me fasse signe. Cela peut être intéressant afin d'échanger sur les modes de vie des deux classes puisque la "mienne" se situe en Guadeloupe. Meric pour ta réponse Delphi Moi j'suis intéressée pour une correspondance si tu es toujours dispo
nonoella Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Concernant l'utilisation de la boite à outils, comment vous organisez vous? quel support de rangement? J'ai lu aussi que certains donnaient les "conseils" au fur et à mesure des préceintures, En plus des fiches outils? Ce sont des outils que tu utiliseras à ta guise. La boîte à outil se donne en principe en début d'année et les élèves y piochent ce dont ils ont besoin. Personnellement, je ne l'utilise pas ainsi. J'ai un cahier de leçon que je complète au fur et à mesure de l'année. Aussi, je donne un "conseil" quand le test correspondant à la compétence est réussi. Bonjour. Cette année, pour ma première fois en tant que titulaire, je suis affectée dans une école qui fonctionne ainsi : classes de cycles avec utilisation de PIDAPI. Je me sens un peu perdue face à ça et j'ai donc une question pratique à poser. J'ai compris que PIDAPI ne se suffisait pas à lui même et qu'en parallèle il me fallait faire des séquences plus "frontales. Mais dois-je traiter en séquences frontales la totalité du programme ou y'a-t-il des passages que je peux me permettre de ne pas traiter (les révisions par exemple en conjugaison) ? Il me semble difficile de laisser à la fois les élèves mener leur travail individuel et d'en plus mener toutes les séquences pour trois niveaux différents, il me semble que le temps manquera. Merci de vos réponses Effectivement, il me semble qu'il est important de faire des activités collectives pour faire travailler les compétences qui ont été ou qui seront travaillées par les élèves dans PIDAPI. Tu peux mettre en place des rituels, des activités et des projets qui te permettent d'aborder ou de consolider les compétences. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de voir systématiquement toutes les compétences du programme en dehors de PIDAPI. Certaines compétences simples (par exemple : distinguer et savoir écrire le bon homophone : à/ a / as ) pourront être soulignées pendant les activités d'écriture sans pour autant faire l'objet d'une séance entière. Ce sont des questions que je me suis posée aussi en débutant PIDAPI mais c'est en l'utilisant qu'on arrive à bien s'approprier l'outil et à faire les choix qui nous conviennent. merci pour ta réponse Delphi, je pensais faire comme toi aussi, un cahier de leçons que l'on complète au fur et à mesure. Merci!
nonoella Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Tu ne ferais pas créole par hasard ? Malheureusement non.... J'ai voulu apprendre à l'IUFM mais la personne qui s'occupait des cours de créoles ne voulait que des étuidiants parant déjà le créole. Le temps ne m'a pas laissé la possibilité d'apprendre depuis, bien que je le comprenne. Les élèves par contre eux sont pour la très grande majorité "bilingues" (entre guillemets car dans le cas du créole on parle plutôt de diglossie). Concernant PIDAPI je lis, je lis, je lis et je pense faire le choix suivant : Du PIDAPI bien sûr, avec des temps collectifs (toilettage, etc...) et proposer quelques séances par semaine (je dirai 3 ou 4) de travail un peu plus frontal. En histoire, géographie et sciences je vais rester sur le total look frontal, en essayant de m'adapter au fur et à mesure de l'année au côté coopératif. Pour un début ça me semble pas mal. Il ne reste plus qu'une chose : que l'inspecteur qui me visitera en septembre/octobre soit d'accord avec moi. J'appréhende le fait qu'on puisse me reprocher de n'avoir pas de prgrammation et de progression à strictement parler, mais les élèves allant à leur rythme je ne peux pas en imposer... Souhaitez-moi bonne chance. Bonne chance Pifeo! Je me lance aussi cette année et je pense aussi m'organiser de la même façon que toi, un peu de frontal et un peu de pidapi! Tenons nous au courant de nos débuts!
nonoella Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Encore besoin d'un petit retour d'expérience...! :-) Comment faites vous vos livrets? Évaluez vous seulement avec Pidapi ou bien faites vous d'autres évals sur les compétences travaillées en temps collectif?
Delphi Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Moi, je n'évalue qu'avec Pidapi (maths et français). Mais cette année, je travaille grammaire, conjugaison, vocabulaire avec la méthode picot donc j'évaluerai avec la méthode picot.
pifeo Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Encore besoin d'un petit retour d'expérience...! :-) Comment faites vous vos livrets? Évaluez vous seulement avec Pidapi ou bien faites vous d'autres évals sur les compétences travaillées en temps collectif? Dans l'école dans laquelle je vais travailler, ils ont utilisé le portfolio pour le livret en français et en maths et le reste ils ont utilisé le BO. Je crois que pour le français et les maths, il n'y a pas d'autre moyen d'évaluation
nonoella Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Moi, je n'évalue qu'avec Pidapi (maths et français). Mais cette année, je travaille grammaire, conjugaison, vocabulaire avec la méthode picot donc j'évaluerai avec la méthode picot. je vais aussi travailler avec la méthode picot cette année! ça a l'air vraiment super intéressant! :-) Et oui en effet je pense que je vais également faire les évals. merci pour ta réponse dernière ligne droite avant la rentrée! bon courage!
nonoella Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Encore besoin d'un petit retour d'expérience...! :-) Comment faites vous vos livrets? Évaluez vous seulement avec Pidapi ou bien faites vous d'autres évals sur les compétences travaillées en temps collectif? Dans l'école dans laquelle je vais travailler, ils ont utilisé le portfolio pour le livret en français et en maths et le reste ils ont utilisé le BO. Je crois que pour le français et les maths, il n'y a pas d'autre moyen d'évaluation merci pour ta réponse! du coup je pense faire un petit mix avec le portfolio + des évals en francais maths pour ce qui est vu sur les temps collectifs (picot en edl, et inspiration cap maths). Histoire de démarrer en douceur courage pour ces derniers jours de préparation de rentrée!
mounch34 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bonjour, je vais utiliser PIDAPI pour la première fois et je suis à la recherche des leçons ( les encarts de chaque fiche) de la version 5. Si quelqu'un avait eu le courage de les retaper, cela me ferait gagner énormément de temps. Bonne rentrée à tous et toutes.
Kokoyaya Posté(e) 28 août 2014 Auteur Posté(e) 28 août 2014 Bonjour Envoie un message sur la liste, quelqu'un a dû le faire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant