NolwennR Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Un peu exagéré sans doute... Mais notre motivation aussi grande soit elle, ne peut être durable que lorsque l'on se sent soutenu par des formateurs investits (vous et d'autres bien évidemment) Bonne soiree
plouloute Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Bonjour à tous, J'ai lu avec attention tous vos messages car je viens de passer le CRPE et malgré le travail que j'ai fourni, je me suis plantée en maths.... J'ai préparé le concours toute seule (avec le CNED). En français hist-géo et sciences ça s'est plutôt bien passé (je suis à l'aise), mais j'ai complètement perdu mes moyens en maths. Je me considère moi aussi comme "nulle en maths" même si je pense qu'au fond je ne suis pas plus bête qu'une autre, mais je me suis mis ça dans la tête. Mon problème, c'est que je travaille, je comprends les notions, mais lorsque j'arrive devant un problème, parfois je n'arrive pas à mettre en application ce que j'ai appris, je ne fais pas le lien, ou plutôt, je ne vois pas le lien. Du coup, je me retrouve souvent à tourner en rond sans résultats. Les seules notions que je comprenne bien et sur lesquelles je ne me trompe pratiquement jamais sont les statistiques et les proportinnalités car j'arrive à me représenter concrètement les choses. Pour le reste, quand je n'y arrive pas et que je regarde le corrigé, je me dis "ah mais oui bien sûr", mais impossible d'arriver au cheminement toute seule, il y a un blocage à un moment donné. J'aimerais bien y arriver, mais je ne sais pas comment faire. Comment s'y prendre ? Bonjour à tous, Comme je me reconnais aussi dans ton message..... Moi aussi je perds mes moyens en maths et résultat : je crains de ne pas être admissible à cause de ça. Tout comme toi je perçois le chemin à entreprendre mais ne trouve pas. Je ne suis pas plus bête qu'un autre aussi mais je n'arrive pas à faire le lien malgré les notions acquises que je n'arrive pas à réinvestir. Et là c'est la panique, le temps passe, je panique encore plus et c'est comme si mon cerveau était bloqué et qu'il était vide pour les maths. Je me sens du coup beaucoup moins seule avec vos témoignages mais c'est un véritable couperet pour l'admissibilité. En général, pour les étudiants que j'ai rencontré qui avaient ce profil, pour obtenir un vrai changement, il fallait passer par une phase dans laquelle ils renonçaient à appliquer leurs connaissances. Il faut surtout se saisir du problème comme si c'était un vrai problème de la vie courante auquel on veut apporter une solution (qui soit correcte pour soi, et non pour le prof). A titre d'exemple, si ce n'est pas trop tôt pour s'y remettre, je te propose un petit problème : Tu as une feuille de papier. Tu la coupes en 4 morceaux, que tu poses sur la table. Tu prends un des morceaux, tu le coupes en 4, que tu poses sur la table avec les autres. Tu prends un des morceaux, tu le coupes en 4, que tu poses sur la table avec les autres… et ainsi de suite. Question : en continuant ainsi, auras-tu à un moment exactement 2012 morceaux sur la table ? Je t'enverrai en message personnel un document qui raconte comment en général, la résolution de ce problème se passe dans un groupe de non matheux, ça devrait te donner un idée de l'état d'esprit dans lequel travailler. De plus, pour avoir souvent regarder les préparations au crpe proposées par le cned, je crois qu'elles poussent au crime : beaucoup trop techniques et décourageantes pour les personnes peu matheuses. Alors, j'ai fait un arbre sur ma feuille représentant la feuille, puis les 4 autres, et les 4 suivantes... J'ai écrit en dessous les calculs 1x1=1 ; 1x4(morceaux)=4 ; 4x4(nx morceaux)=16 ; 16x4=64 ; 64x4=256 ; 256x4=1024 et 256x4=4096. Pour tout autre exo, je suis bien capable d'écrire tous les calculs jusqu'au résultat pour savoir = perte de temps!!!! Mais je n'arrive pas à trouver le calcul général répondant à la question !!!!..... démoralisant. Je pense à 4^n mais ne voit pas trop quoi en faire après, ou bien à diviser 2012 par 4 ce qui donne 503 mais j'en fait quoi aussi après !!! Pffff Je pense que je manque de logique bien que pour les proba je m'en sort aussi. Pourrais-tu Vieux matheux m'expliquer car là je sèche...encore... Merci.
vieuxmatheux Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Ta démarche est celle de beaucoup de gens allergiques aux maths… Tu sembles penser que pour faire des maths, il faut absolument se lancer dans des calculs. Evidemment les calculs sont souvent utiles… mais pas trop vite. Par exemple, pourquoi donc diviser par 4 si tu ne sais pas ce que tu vas en faire ? Il faut prendre le temps d'essayer, de bricoler, de manipuler… et quand on commence à comprendre ce qui se passe, on peut éventuellement se mettre à calculer. En l'occurrence, si tu découpes vraiment les papiers, les pose sur la table et compte (je dis bien compter, et pas calculer) les morceaux qu'il y a sur la table à chaque étape, tu constateras qu'il y en a d'abord 1, puis 4, puis 7, puis… En poursuivant encore cette liste quelques étapes, tu devrais constater une régularité… Je t'encourage vivement à poursuivre, ce problème est à mon avis un très bon révélateur de ce qu'il faut modifier dans la façon d'appréhender les maths pour s'en sortir.
Matildaluz Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 En général, pour les étudiants que j'ai rencontré qui avaient ce profil, pour obtenir un vrai changement, il fallait passer par une phase dans laquelle ils renonçaient à appliquer leurs connaissances. Il faut surtout se saisir du problème comme si c'était un vrai problème de la vie courante auquel on veut apporter une solution (qui soit correcte pour soi, et non pour le prof). A titre d'exemple, si ce n'est pas trop tôt pour s'y remettre, je te propose un petit problème : Tu as une feuille de papier. Tu la coupes en 4 morceaux, que tu poses sur la table. Tu prends un des morceaux, tu le coupes en 4, que tu poses sur la table avec les autres. Tu prends un des morceaux, tu le coupes en 4, que tu poses sur la table avec les autres… et ainsi de suite. Question : en continuant ainsi, auras-tu à un moment exactement 2012 morceaux sur la table ? Je t'enverrai en message personnel un document qui raconte comment en général, la résolution de ce problème se passe dans un groupe de non matheux, ça devrait te donner un idée de l'état d'esprit dans lequel travailler. De plus, pour avoir souvent regardé les préparations au crpe proposées par le cned, je crois qu'elles poussent au crime : beaucoup trop techniques et décourageantes pour les personnes peu matheuses. Je pense que c'est impossible, mais j'ai procédé par tatonnement donc je ne prouve pas grand chose. Voilà comment j'ai fait : On a une feuille, on la coupe en 4, on a 4 morceaux. On a 4 feuilles, on les coupe chacune en 4, on a 16 morceaux. Et ainsi de suite : 16 fois 4 = 64 ; 64 fois 4 = 256 ; 256 fois 4 = 1024 Si l'on multiplie 1024 par 4 on a beaucoup plus que 2012 morceaux. Donc on prend la moitié des morceaux (sur les 1024), soit 256, et on les coupe en 4. Ce qui nous fait 1024 - 256 = 768 + 256 fois 4 = 1024 A ce stade, on a 1024 + 768 = 1792 morceaux. Sur ces 1792, on en prend 74 que l'on coupe en 4. Cela nous donne : 1792 - 74 = 1718 + 74 fois 4 = 2014 On a deux morceaux de trop. Si l'on choisit de ne couper que 73 feuilles au lieu de 74, on obtient avec le même raisonnement 2011 morceaux. J'ai essayé aussi avec 1789 morceaux (au lieu de 1792) , et je tombe aussi sur 2014 ou 2011. Pour ce genre de problème, il est rare que j'arrive à raisonner de façon "générale", je n'y arrive qu'en tâtonnantet ça prend beaucoup de temps. Autre exemple, quand je construis un patron en géométrie (si c'est une figure un peu élaborée), j'ai besoin de le découper et de le monter pour être certaine qu'il est juste. Sinon, je ne suis pas sûre de moi.
plouloute Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Ta démarche est celle de beaucoup de gens allergiques aux maths… Pourtant je ne suis pas hostile à en faire ! Tu sembles penser que pour faire des maths, il faut absolument se lancer dans des calculs. Là oui tout à fait c'est juste... Evidemment les calculs sont souvent utiles… mais pas trop vite. Par exemple, pourquoi donc diviser par 4 si tu ne sais pas ce que tu vas en faire ? Il faut prendre le temps d'essayer, de bricoler, de manipuler… et quand on commence à comprendre ce qui se passe, on peut éventuellement se mettre à calculer. En l'occurrence, si tu découpes vraiment les papiers, les pose sur la table et compte (je dis bien compter, et pas calculer) les morceaux qu'il y a sur la table à chaque étape, tu constateras qu'il y en a d'abord 1, puis 4, puis 7, puis… En poursuivant encore cette liste quelques étapes, tu devrais constater une régularité… Je t'encourage vivement à poursuivre, ce problème est à mon avis un très bon révélateur de ce qu'il faut modifier dans la façon d'appréhender les maths pour s'en sortir. Sur tes conseils, j'ai manipulé en déchirant la feuille car je ne comprenais pas au départ ce que tu as expliqué 1-7... je ne le représentais pas mentalement. J'ai déchiré et compté, et il semble que la régularité soit un comptage de 3 en 3 : 1-4-7-10-13-16-19-22-25-28-31-34-37-40... Ensuite je me suis demandée quoi faire avec ça..... et j'ai remarqué que le nombre suivant est égal au nombre précédent -1 auquel on ajoute 4, en plus clair : 4 c'est 0+4 ; 7 c'est 3(4 le nombre précédent-1) + 4 ; 10 c'est 6+4 ; etc... Voyant que le chiffre des unités des nombres étaient réguliers à partir de 31 j'ai pensé que le précédent à 2012 était 2009 et que 2012=2008+4. Je dirai que oui il y aura 2012 morceaux exactement sur la table. Mais du coup, est-ce fini ?
Matildaluz Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 D'accord, donc il y a une régularité, il y a une différence de 3 à chaque fois. On a 1, 4, 7, 10, 13, 16, 19, 22, 25, 28, 31, 34, 37, 40, 43, ... A chaque fois, on a 3x + 1 => 4 = 3 + 1 ; 10 = 3 fois 3 + 1 ; 25 = 8 fois 3 + 1 2012 = 3 fois 670 + 2 donc c'est impossible
Matildaluz Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Bonjour à tous, J'ai lu avec attention tous vos messages car je viens de passer le CRPE et malgré le travail que j'ai fourni, je me suis plantée en maths.... J'ai préparé le concours toute seule (avec le CNED). En français hist-géo et sciences ça s'est plutôt bien passé (je suis à l'aise), mais j'ai complètement perdu mes moyens en maths. Je me considère moi aussi comme "nulle en maths" même si je pense qu'au fond je ne suis pas plus bête qu'une autre, mais je me suis mis ça dans la tête. Mon problème, c'est que je travaille, je comprends les notions, mais lorsque j'arrive devant un problème, parfois je n'arrive pas à mettre en application ce que j'ai appris, je ne fais pas le lien, ou plutôt, je ne vois pas le lien. Du coup, je me retrouve souvent à tourner en rond sans résultats. Les seules notions que je comprenne bien et sur lesquelles je ne me trompe pratiquement jamais sont les statistiques et les proportinnalités car j'arrive à me représenter concrètement les choses. Pour le reste, quand je n'y arrive pas et que je regarde le corrigé, je me dis "ah mais oui bien sûr", mais impossible d'arriver au cheminement toute seule, il y a un blocage à un moment donné. J'aimerais bien y arriver, mais je ne sais pas comment faire. Comment s'y prendre ? Bonjour à tous, Comme je me reconnais aussi dans ton message..... Moi aussi je perds mes moyens en maths et résultat : je crains de ne pas être admissible à cause de ça. Tout comme toi je perçois le chemin à entreprendre mais ne trouve pas. Je ne suis pas plus bête qu'un autre aussi mais je n'arrive pas à faire le lien malgré les notions acquises que je n'arrive pas à réinvestir. Et là c'est la panique, le temps passe, je panique encore plus et c'est comme si mon cerveau était bloqué et qu'il était vide pour les maths. Je me sens du coup beaucoup moins seule avec vos témoignages mais c'est un véritable couperet pour l'admissibilité. En général, pour les étudiants que j'ai rencontré qui avaient ce profil, pour obtenir un vrai changement, il fallait passer par une phase dans laquelle ils renonçaient à appliquer leurs connaissances. Il faut surtout se saisir du problème comme si c'était un vrai problème de la vie courante auquel on veut apporter une solution (qui soit correcte pour soi, et non pour le prof). A titre d'exemple, si ce n'est pas trop tôt pour s'y remettre, je te propose un petit problème : Tu as une feuille de papier. Tu la coupes en 4 morceaux, que tu poses sur la table. Tu prends un des morceaux, tu le coupes en 4, que tu poses sur la table avec les autres. Tu prends un des morceaux, tu le coupes en 4, que tu poses sur la table avec les autres… et ainsi de suite. Question : en continuant ainsi, auras-tu à un moment exactement 2012 morceaux sur la table ? Je t'enverrai en message personnel un document qui raconte comment en général, la résolution de ce problème se passe dans un groupe de non matheux, ça devrait te donner un idée de l'état d'esprit dans lequel travailler. De plus, pour avoir souvent regarder les préparations au crpe proposées par le cned, je crois qu'elles poussent au crime : beaucoup trop techniques et décourageantes pour les personnes peu matheuses. Alors, j'ai fait un arbre sur ma feuille représentant la feuille, puis les 4 autres, et les 4 suivantes... J'ai écrit en dessous les calculs 1x1=1 ; 1x4(morceaux)=4 ; 4x4(nx morceaux)=16 ; 16x4=64 ; 64x4=256 ; 256x4=1024 et 256x4=4096. Pour tout autre exo, je suis bien capable d'écrire tous les calculs jusqu'au résultat pour savoir = perte de temps!!!! Mais je n'arrive pas à trouver le calcul général répondant à la question !!!!..... démoralisant. Je pense à 4^n mais ne voit pas trop quoi en faire après, ou bien à diviser 2012 par 4 ce qui donne 503 mais j'en fait quoi aussi après !!! Pffff Je pense que je manque de logique bien que pour les proba je m'en sort aussi. Pourrais-tu Vieux matheux m'expliquer car là je sèche...encore... Merci. Courage Ploutloute, on va y arriver !
plouloute Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Bon ben je vois que le chemin est encore long pour moi...... Autant je comprends avec le résultat précédent "n" bouts de papiers + 4 nouveaux Mais je ne comprends pas 3 x n + 1
plouloute Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Courage Ploutloute, on va y arriver ! Je l'espère ! car autant j'ai bien progressé en géométrie que je stagne en algèbre...
Matildaluz Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Bon ben je vois que le chemin est encore long pour moi...... Autant je comprends avec le résultat précédent "n" bouts de papiers + 4 nouveaux Mais je ne comprends pas 3 x n + 1 3x+1 c'est peut être n'importe quoi, je suis sûre de rien...
Matildaluz Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Courage Ploutloute, on va y arriver ! Je l'espère ! car autant j'ai bien progresser en géométrie que je stagne en algèbre... c'est la première fois que tu passes le concours ? moi oui.
plouloute Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 3x+1 c'est peut être n'importe quoi, je suis sûre de rien... Et moi non plus je ne suis sûre de rien....attendons l'aide de Vieux Matheux qui nous expliquera.
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