Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Le voici en pdf, tout le monde devrait pouvoir l'ouvrir.

C'est celui de cette année, je verrai si je modifie quelques trucs pour la prochaine rentrée.

Emploi du temps.pdf

Je viens de regarder ton edt, à mon sens il n'y a pas assez de calcul mental, 30min au lieu de 15 min par jour soit 1h. La science, tu écris 2h15 je n'en vois que 1h15. Aussi autre interrogation, arrives tu à tenir 1h30 en histoire le jeudi? moi au bout de 45 min je les perds, donc je ne peux pas plus. Je supposes que tu as une salle info pour faire 1h de tuic, tu torganises comment, y fait quoi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul mental, j'en fais aussi lors de la séance de numération et celle de problèmes (résolution de problèmes à l'oral).

Les sciences expérimentales et technologie = sciences + TUIC dans mon EDT donc ça fait bien 2h15.

Histoire : 1h30, avec une bonne alternance des phases de travail (oral, écrit, recherche), les miens les tiennent.

Pas de salle d'info mais une classe mobile avec un ordi pour 2. On travaille le B2i, on fait du traitement de texte, ...

L'emploi du temps c'est avant tout une base, tu verras qu'il n'est pas forcément possible de le suivre à la minute près, surtout avec un triple niveaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'année prochaine, je souhaite réorganiser mon cahier d'histoire de cycle mais j'ai besoin de votre aide.

Je souhaiterai partager mon cahier en plusieurs parties, puis pour chaque leçon:

- 1 mini partie pré requis avec les différentes problématiques auxquelles on va répondre durant la séquence

- Pour chaque problematique il y aurait 1 partie recherche doc et 1 partie ce que je retiens

Le problème est que je me retrouve embété sur le fait de mélanger recherche doc et trace écrite mais bon en même temps ça fait partie de la séance.

Donc je ne sais plus trop.

Puis en plus je ne suis pas classeur du tout.

Alors qu'en pensez vous ou qu'est-ce que vous proposez?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

analilas, tu fais donc des tuic essentiellement en sciences d'où ton créneau d'une heure de tic comprise ds sciences expérimentales et technologiques? pour le calcul mental, nous sil n'apparait pas clairement à l'emploi du temps, cest pas bon!! d'où le point que j'avais soulevé, mais cest vrai que pdt ce créneau jy traite de problème oraux aussi ou bien en calcul on fait aussi du calcul réfléchi.

Cela fait 3 ans en cycle 3 dc je sais qu'on ne peut pas tenir les créneaux à la minute!!

Je vois que tu separes l'orthographe en 2 fois 30 min, comment gères tu les 3 niveaux du coup, jai l'habitude de faire des séances de 45 min 1H afin de séparer les 3 niveaux en 15/20min. Et toi en 30 min ca donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne fais pas du tout de TUIC en Sciences, en fait pour être plus claire j'aurai du détailler en bas de l'EDT sciences: 1h15 et TUIC: 1h, c'est totalement indépendant l'un de l'autre.

Pour l'orthographe je fais les 3/4 du temps des dictées (toujours non préparées), les 3 niveaux ensemble. Je commence par des phrases assez simples, puis les CE2 s'arrêtent et se relisent, je complexifie puis les CM1 s'arrêtent et se relisent et je finis avec les CM2. J'invente la plupart des dictées que je leur fais comme ça j'y mets ce dont j'ai besoin. J'ai un élève volontaire qui fait la dictée en même temps au dos du tableau et c'est à partir de son travail qu'on fait une correction collective

Les CE2 sont certainement tirés vers le haut avec ce système. Jeudi je travaillais sur l'accord du verbe avec qui (propositions relatives) donc ils ont eu des phrases du genre "Les nuages qui avancent dans le ciel sont chargés de pluie." et de nombreux CE2 ont été meilleurs que les CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analilas : merci pour ton edt! la chance d'avoir une classe mobile pour les tice c'est vraiment génial!! nous on n'a qu'un ordi qui fonctionne correctement de la classe ... la galère! Sinon 1h30 en histoire je trouve ça pas mal! ça te permet de faire tout en une seule séance! moi je fais recherche sur doc lelundi et Rappel + copie le jeudi (séance moins longue) je réfléchis à ça! merci!

Et sinon en lecture / littérature / écriture : tu fais la même chose avec tes 3 niveaux??

Bon dimanche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de cycle 3 également. Je suis en congé maternité donc je commence à préparer la rentrée prochaine! je serai à 75% donc il faut que j'organise ma semaine en fonction de la personne qui fera mon complément aussi.

J'ai des manuels en français dont je suis moyennement satisfaite (ils y étaient quand je suis arrivée) et j'hésite à investir dans des manuels qui font tout le cycle pour des activités en commun (genre île aux mots) vous en avez/connaissez d'autres?

En anglais j'utilise hop in + des albums simples

Pour ceux qui ont une classe mobile, avez vous des logiciels à conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et comment vous faites pour la lecture suivie? En général je fais CE2 d'un côté et CM de l'autre même en travaillant sur le même genre littéraire

Je vais investir dans quelques romans surement mais je ne sais pas encore lesquels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nénufar, pour les manuels de cycle, je ne sais pas.

Tu as tous les niveaux d'Hop In ?

Petite question pour celles qui ont du cycle 3 depuis quelques temps, avez-vous un système pour le comportement ?

Cette année en CE, nous avons les fleurs du comportement, mais j'ai peur que cela ne fonctionne plus très bien avec des CM ? Bref, est-ce que quelqu'un a déjà testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de système pour le comportement car pas de problèmes de comportement ;)

L'avantage du triple, les nouveaux arrivent dans une classe dont 2/3 des élèves connaissent le fonctionnement. Les CE2 prennent le pas rapidement.

Dans ma classe, aucun élève n'est assis à côté d'un élève de son niveau. Ça surprend un peu les remplaçants (2 jours de décharge annuels pour direction :heat: ) mais je n'y vois que des avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analilas : j e suis intéressée par ton fonctionnement alors ... tu peux nous en dore plus concernant ta façon de travailler avec des élèves d'un même niveau qui ne sont pas assis côte à côte?

Pour le comportement ici : tableau avec 4 couleurs (vert, jaune, orange et rouge) et 2 collonnes par couleur : comportement inadapté ou pas de travail, on descend la croix et bilan à faire signer en fin de semaine. EN fonction de la couleur, on a certains droits supplémentaires (ou en moins!) En début de semaine tt le monde est ds la couleur verte (1ère colonne!)! ça marche plutôt bien et je sens q ça va surtout me servir l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...