Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je rejoins ce post car moi aussi un CE2-CM1-CM2 à la rentrée ( 9 CE2- 5 CM1- 9 CM2) dans une petite école de 3 classes. Cette année, je suis PES en CE2-CM1 dans une école de 9 classes.

Donc c'est un changement pour moi ce triple niveau pour ma deuxième année.

Cette année ma grosse difficulté a été l'histoire géographie, je pense bien travailler cela pendant les vacances. de plus mes CM1 étaient moins bons que les 3 quarts de mes CE2 donc difficile à gérer.

Je vais suivre souvent ce post et j'espère que je pourrai y contribuer aussi.

Je vais découvrir ma classe cette après-midi

Posté(e)

Bonjour,

Je réponds à la question sur le système de gestion des comportements.

Ces trois dernières années, j'ai tenté plusieurs choses (ceintures de comportements, clés de la réussite...) et celui que j'ai cette année me convient.

J'ai trouvé l'idée sur un blog : ce sont les clés de la réussite : j'en ai 5 : écoute, respect, temps, travail, soin, + confiance.

Pour chaque clé, je peux mettre jusqu'à trois croix (j'ai une affiche A3 dans la classe). A 3, ils perdent leurs clés, ont une punition adaptée à la fin de la semaine (un billet du blog Charivari) et perdent des droits aux responsabilités de classe et certains droits en classe. Au bout de deux clés perdues, ils perdent des droits comme les jeux de ballon par exemple...

J'ai fait une fiche récap que les parents signent en fin de semaine.

Voilà pour mon expérience. Il y a un post sur ce sujet dans le forum avec pas mal d'idées en plus.

Posté(e)

Merci Mars.

Peux-tu mettre le lien du blog et du post dans le forum ? car ce mode de fonctionnement m'intéresse.

Posté(e)

Quelqu'un a t-il des idées pour les listes de fournitures à demander aux parents???

Posté(e)

Vous demandez un dictionnaire ??

Si oui lequel?

J'en demanderai bien un car les miens sont pourris dans la classe et pas beaucoup de budget

Posté(e)

Pour ma part, je ne demande rien sauf le chiffon pour l'ardoise. J'autorise juste les CM1-CM2 à prendre un agenda s'ils le souhaitent sinon je fournis la cahier de texte.

Posté(e)

J'ai déjà des dictionnaires dans ma classe, de plusieurs séries différentes, mais j'ai de quoi faire une série pour un niveau.

Posté(e)

Voici la mienne, si cela peut t'aider...

Voici la mienne, si cela peut t'aider...

bah moi je sais pas, faut que je vois les usages dans l'école. Mais j'aime pas trop demander des affaires... l'école est gratuite normalement. Dans les 2 écoles où j'avais mes quart-tps cette année, c'est l'école qui fournissait tout et je trouvais ça bien.

Juste une question gigi (et les autres) par rapport à ta liste : tu mets quoi dans le porte-vue?

Posté(e)

Voici la mienne, si cela peut t'aider...

Voici la mienne, si cela peut t'aider...

bah moi je sais pas, faut que je vois les usages dans l'école. Mais j'aime pas trop demander des affaires... l'école est gratuite normalement. Dans les 2 écoles où j'avais mes quart-tps cette année, c'est l'école qui fournissait tout et je trouvais ça bien.

Juste une question gigi (et les autres) par rapport à ta liste : tu mets quoi dans le porte-vue?

porte vues = leçons français maths

Posté(e)

Non, pas pour moi.

C'est pour les leçons d'histoires / géographie / sciences à emmener à la maison.

Ainsi que les feuilles volantes de littérature ou production d'écrit avant qu'elles ne soient classées.

J'ai prévu une partie histoire, une autre géographie...

Je trouve cela plus simple que d'emmener tout le classeur à la maison (et moins lourd pour les enfants.)

Pour la liste de fournitures, je m'adapte aux usages de ma future école, mais j'ai toujours vu dans les écoles où je suis passée ce genre de fonctionnement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...