Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !!!

Je fais remonter le post pour une petite question concernant ceux/celles qui utilisent RSEEG, je trouve que la conjugaison arrive un peu tard dans cette méthode, je voulais savoir à partir de quand commencez-vous les leçons de conjugaison ??? Pour le moment je n'ai encore rien fait quoique , j'en suis encore sur le travail sur le nom mais en même temps je me demande si je ne suis pas en retard....

bonjour,

je me suis faite inspectée mardi. dans ma progression je devais commencer la conjugaison (verbes en er au présent) à la 2è période. à ce jour je finis les pronoms personnels. l'inspectrice ne m'a rien dit sur mon retard. je pense qu'il est préférable avant d'attaquer la conjugaison que tous les élèves soient au point sur sujet verbe nom article. c'est quand meme les bases du français. et de toute façon sans que tu t'en rendes compte ils acquierent la conjugaison par le biais de la rédaction, des dictées. mes élèves ont remarqué qu'à nous c'est tout le temps ons, etc.

voilà en espérant t'avoir un peu rassurée.

bon week-end

  • Réponses 1.5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Idem, je n'ai pas vraiment commencé la conjugaison (seulement les trois temps!). Nous sommes dans le nom en ce moment, et je me voyais mal leur expliquer la conjugaison sans qu'ils sachent d'abord ce qu'est un nom, un déterminant ou un pronom personnel!

Posté(e)

Pareil j attaque le présent 1er groupe depuis la rentrée de Noël

Et c est loin d être fini!!

Je vais ensuite passer à être et avoir

Mais je préfère peu et a peu près maîtrise que tout mélange avec passe compose futur etc

Certains me parlent de pronom circonflexe et de noms au présent .... On respire et on recommence !

Posté(e)

Nous avons fait le verbe, le sujet, passé présent futur, les pronoms personnels.

Là nous travaillons sur le groupe nominal.

Mais nous "conjuguons" toutes les semaines en faisant les transpositions. Tous mes élèves mettent le ons avec nous et la plupart le "ent" avec ils et elles et le "e" avec je.

Posté(e)

Nous découvrirons le sujet du verbe demain. Ensuite nous ferons le lien avec les pronoms personnels. Et en espérant que cela sera acquis nous attaquerons la conjugaison avec le présent en P4.

J'ai fait le choix de voir d'abord ce qui concerne la nature des mots et les fonctions avant d'aborder le conjugaison.

Comme ça en P4 et P5, 2 fois/semaine nous ferons l'analyse grammaticale d'une phrase simple. J'ai un peu commencé et les élèves adorent.

Posté(e)

Faut aussi penser au fait que la conjugaison est entièrement reprise en CE2 donc pas de panique.

Posté(e)

J'ai commencé le présent des verbes en er en 2ème période et le présente de être, avoir, aller, faire .... après les vacances de Noël et je ferai le futur après les vacances de février !

Posté(e)

Salut à tous,

Ayant pu équiper chacun de mes élèves d'un appareil Lexidata, j'ai décidé d'aller plus loin dans l'exploitation de ces appareils. Je compte constituer moi même des fichiers en lien avec mes progressions. Je suis en CE1 et j'utilise Picbille, Réussir son Entrée en grammaire, J'entends, je vois, j'écris, entre autres.

Je vais donc créer mes propres fichiers à partir de ces ouvrages de référence.

Avez vous déjà créé vos propres fichiers ?

Quelqu'un est-il motivé pour m'accompagner ?

Je vous joints mes débuts (grammaire).

fichier grammaire CE1 extrait.pdf

Posté(e)

Salut à tous,

Ayant pu équiper chacun de mes élèves d'un appareil Lexidata,

Peux-tu me dire le modèle et le prix de ton appareil ? SI cela ne revient pas trop cher j'aimerais bien suivre ton idée.....

Posté(e)

Salut,

Ben, on en trouve d'occasion à 20 ou 30 €. Je crois que l'appareil neuf est à 50 €, plus 30 à 40 € le fichier.

Mais en vrai, beaucoup d'écoles en ont dans leurs réserves. Passe un mail dans les écoles voisines, il serait surprenant de ne rien trouver.

Posté(e)

Salut,

Ben, on en trouve d'occasion à 20 ou 30 €. Je crois que l'appareil neuf est à 50 €, plus 30 à 40 € le fichier.

Mais en vrai, beaucoup d'écoles en ont dans leurs réserves. Passe un mail dans les écoles voisines, il serait surprenant de ne rien trouver.

Merci du tuyau...je vais tenter le coup parce que même d'occas je n'ai pas les sous même pour un petit groupe.....je reviens vers toi pour travailler les fiches car j'utilise les mêmes méthodes que toi si j'ai trouvé des appareils .....

Posté(e)

Oui, n'hésite pas.

J'ai découvert ce truc cette année, et c'est vraiment un outil au poil : autocorrectif, pas de photocopies... Je leur ai "vendu" le truc en expliquant que c'était des tablettes style "ipad". Ils ont accroché ! Tout le monde s'y retrouve : élève en difficulté, élève en avance... Il suffit d'avoir les fichiers, ou de les créer et chacun avance à son rythme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...