Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour !

Je suis PES cette année et j'ai un CE1 ! Je voulais avoir votre avis pour le fichier (et livre du maître) en Maths, j'ai la possibilité d'utiliser Pour comprendre les mathématiques ou bien Cap Maths, que me conseillez vous comme base ?

Merci d'avance !

PS : Pour la lecture j'ai le livre de lecture Belin mais on m'a dit qu'il était difficile pour le début de l'année, m'en conseillez-vous un autre avant les vacances de la Toussaint/Noël ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est un peu pareil que Leene... L'an dernier j'avais une classe de warriors (mais je ne le savais pas !) et j'avais fait de vrais chantier d'écriture lors de mon mi temps annualisé (un grimoire de recettes de sorcières ;

Tu pourrais nous présenter ton travail sur le grimoire..... J'aimerais en réaliser un en octobre j'aimerais bien avoir tes idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est un peu pareil que Leene... L'an dernier j'avais une classe de warriors (mais je ne le savais pas !) et j'avais fait de vrais chantier d'écriture lors de mon mi temps annualisé (un grimoire de recettes de sorcières ;

Tu pourrais nous présenter ton travail sur le grimoire..... J'aimerais en réaliser un en octobre j'aimerais bien avoir tes idées....

pareil ici

projet sorcière en octobre/novembre et j'aimerais bien faire un grimoire de recettes donc je suis preneuse des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aller voir l'école et il y a une série : Kolos et les 4 voleurs.

C'est écrit gros.

Connaissez vous ? Est ce bien pour un début d'année avec des élèves faibles ?

Je l'ai fait en milieu d'année avec mes CE1 pas très fort et toute la classe a bcp aimé.... en étayant le vocabulaire c'est faisable en début d'année mais il faut bien insister sur le rôle de chaque voleur parce qu'ils se perdent un peu.... en plus tu peux faire un réseau sur les géants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le grimoire, je vous mets en PJ le début du grimoire (j'ai enregistré chaque élève dans un doc différent, et faire la compile dans son intégralité, c'est un peu long !! :yahoo: )

Chaque page a été réduite en A5, en recto verso, pour en faire des petits livrets agrafés au milieu...La couv. en orange (couleur Halloween, bien sûr!)

Je voulais que chacun le décor un peu, mais cette phase a été zappé...

Je vous mets également ma séquence (année de l'inspection !!! :sweatingbullets: )

voilà !

grimoire récap\'.pdf

programmation-ProdEcritsP1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le grimoire, je vous mets en PJ le début du grimoire (j'ai enregistré chaque élève dans un doc différent, et faire la compile dans son intégralité, c'est un peu long !! :yahoo: )

Chaque page a été réduite en A5, en recto verso, pour en faire des petits livrets agrafés au milieu...La couv. en orange (couleur Halloween, bien sûr!)

Je voulais que chacun le décor un peu, mais cette phase a été zappé...

Je vous mets également ma séquence (année de l'inspection !!! :sweatingbullets: )

voilà !

merci super .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Je serai PES en CE1 à la rentrée et je ne connais rien sur ma future classe, ni sur le matériel à disposition etc. Je découvrirai tout à la pré rentrée! du coup je m'inquiète un peu pour la préparation de ma classe, comment préparer des choses sans avoir les manuels etc? J'ai besoin de vos précieux conseils! Comment est-ce que je peux organiser des séquences etc, une programmation sans ces informations?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Je serai PES en CE1 à la rentrée et je ne connais rien sur ma future classe, ni sur le matériel à disposition etc. Je découvrirai tout à la pré rentrée! du coup je m'inquiète un peu pour la préparation de ma classe, comment préparer des choses sans avoir les manuels etc? J'ai besoin de vos précieux conseils! Comment est-ce que je peux organiser des séquences etc, une programmation sans ces informations?

Merci d'avance!

Tu peux déjà réfléchir sur ton fonctionnement sur l'autonomie, te préparer des jeux pour l'aide personnalisée... prendre les devants et aller au CDDP voir si il y a des séries de livres empruntables ce qui te premettrait de preparer ta littérature... regarder les différents manuels de maths pour essayer d'en choisir un au cas où personne n'ait rien commandé... choisir tes supports pour chaque matière... Préparer tes leçons de grammaire et ortho que tu ne numérotes pas, tes pages de garde...... essayer de te faire un emploi du temps..... Préparer ta progression en graphisme.... Choisir tes poésies et tes chants.... Bon courage Je sais que c'est stressant et frustrant de ne rien savoir sur l'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils!!! concernant les supports pour chaque matière, est-ce que les commandes se font à la pré rentrée ou bien plutôt en fin d'année précédente? je ne sais pas si j'aurais le choix en fait! sinon pour la progression en graphisme ou en eps, est-ce qu'il vaut mieux préparer cela dès maintenant ou attendre la prérentrée pour voir avec l'enseignante de CP ce que les élèves ont déjà pratiqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils!!! concernant les supports pour chaque matière, est-ce que les commandes se font à la pré rentrée ou bien plutôt en fin d'année précédente? je ne sais pas si j'aurais le choix en fait! sinon pour la progression en graphisme ou en eps, est-ce qu'il vaut mieux préparer cela dès maintenant ou attendre la prérentrée pour voir avec l'enseignante de CP ce que les élèves ont déjà pratiqué?

Les commandes se font généralement en juin mais elles peuvent être complétées en septembre pour les nouveaux.... en général on commande des lots pour dépanner les nouvelles collègues dans la plupart des écoles (de types petits cahiers grands cahiers, cahier de poésie stylos....) tu peux déjà réfléchir sur ton fonctionnement idéal (ça te fera cela de pris si tu dois faire toutes les commandes en septembre, réfléchis à ce que tu demanderas aux parents (par exemple je demande un porte vue et un cahier de texte + trousse). Mine de rien cela va te faire réfléchir sur comment tu ranges tes lectures, ton autonomie, comment tu motives tes élèves (système de récompenses ou pas...). Pour l'EPS en CE1 tu auras certainement un semestre de piscine, tu peux déjà penser à tes séances ds les autres matières sachant que même s'ils l'ont fait en CP tu pourras reprendre en allant plus loin (pas besoin forcément de savoir ce qu'a fait la maitresse de CP).... parfois ds les écoles il y a des intervenants (et là et bien tu n'as plus de prep....). Pour le graphisme tu peux déjà regarder le programme de CP et de CE1 parce que tu auras toujours des enfants qui seront encore juste de ce côté là... si tu es au clair tu pourras mieux les aider et mieux préparer pour différencier. En DDM, nous avons un nouveau BO qui donne les nouvelles progressions mais elles sont indicatives et dans ton école peut-être ont ils harmonisé ds le cycle.... mais tu peux commencer à te faire un dossier par thème. Moi pour ne pas stresser, je préparerais les 3 premières semaines comme si je n'avais rien dans la classe. Une lecture à photocop/ des règles de vie en DDM/ en EPS des jeux traditionnels (qui ne nécessitent pas de salle sport), des exos de révisions numération + code puis des évals diagnostics de rentrée pour mieux faire tes progressions notamment dans les sons, en lecture et en maths....Il faut pour programmer savoir leur niveau pour savoir si tu revois tous les sons ou non, une chanson et un poème sur le thème de la rentrée et quelques fiches d'autonomies ds tous les domaines.... comme cela tu auras 2 ou 3 semaines pour te retourner et rectifier tes prog pour le reste de l'année.....sans avoir l'impression d'avoir perdu du temps... surtout en grammaire il faut trop trainer pour pouvoir tout faire dans l'année.... Dans l'ecole il y aura au moins quelques cahiers et un photocopieur, je pense.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûre de ne pas pouvoir joindre ton directeur (ou directrice) via l'inspection par hasard, afin d'avoir un premier contact et quelques renseignements afin de pouvoir commencer à travailler. Si ton directeur(trice) ne peut pas te montrer l'école, peut-être que quelqu'un d'autre le peut (femmes de ménage par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...