Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

bonjour,

moi aussi 1ere année en ce1 après 8 ans de cm !

et j'ai beaucoup de mal à faire un emploi du temps .... alors si vous pouviez me soumettre le votre ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

cette année je faisais 2 (ou 3 selon les semaines) séances de lecture suivie et 2 de technique de lecture, lecture d'inférences, lecture de consignes, lire pour faire, lire d'autres types de textes etc....

à savoir que je travaille le mercredi matin donc je fais 5 séances de lecture, 1 par matinée

en production d'écrits j'ai besoin de revoir aussi quoi et comment faire car je ne suis pas satisfaite du tout .... ce qui dommage car mes collègues de CP bossent beaucoup et donc il faut absolument que j'en fasse plus ....

j'avais proposé à ceux et celles qui voulaient de réfléchir à la question cet été ..... s'il y a des amateurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour la littérature, c'était un temps à part, une fois par semaine, ou c'est moi qui lit un livre, inclus dans un réseau, sur un thème, et on en discute, on débat, on fait des affiches, on fait du lien... (ex. de réseau : c'est quoi être différent ? C'est quoi être un ogre ? Le genre policier, les histoires qui racontent la grande Histoire et les contes détournés.)

- Pour la lecture suivie, 2 fois par semaine, on "décortique" un album (ou des documentaires, pour une période). On fait de la lecture silencieuse, de la lecture à voix haute et des questions par écrit...

- pour la prod. d'écrits, la misère totale...J'ai tenté pleins de trucs, sans aller vraiment au bout... Tout pourri...

Cette année, je souhaite travailler en ateliers (j'ai une nouvelle classe et ça sera plus facile !) et je commence à réfléchir sur mon fonctionnement... Sans encore trop savoir comment m'y prendre !

Je veux bien me mettre au travail à plusieurs, mais sachant que je suis en ZEP et que, donc, on ne peut pas faire la même chose que dans un petit village où tous arrivent en lecteurs :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prévoir plutôt 4 créneaux de 30 min que 2 créneaux d'1 heure ?? je suis également dans la réflexion de tout ça mais bon ... comme je veux également travailler en ateliers etc ... pas simple du tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est ce que des ateliers de 30 minutes, c'est jouable ? ou est ce que c'est trop rapide, question perte de temps, installation et compagnie... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que vous !! Rien ne me convient en lecture et production d'écrits

Je viens d'investir dans le bouquin "s"engager dans l'écrit" de Picot au scéren.

J'ai 4 créneaux d'environ 1h15 pour la lecture (étude de sons, lecture tech et littérature), écriture(copie), production d'écrits...

L'an prochain je fais lecture en fonction du type d'écrit du projet d'écriture de la période!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour ce soir mes programmations. Demain je ferai toutes mes progressions

Donnez-moi votre avis c'est mon premier CE1

Programmation anglais.docx

Programmation DDM.docx

Programmation eps.docx

Programmation français.docx

Programmation instruction civique et morale.docx

Programmation maths.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour ce soir mes programmations. Demain je ferai toutes mes progressions

Donnez-moi votre avis c'est mon premier CE1

Je n'ai pas encore regardé, mais tu peux m'expliquer la différence entre programmations et progressions ? Je me trompe toujours, et en fait, je ne sais pas à quoi correspond ce que je fais ...

pour moi programmations ce sont les grandes lignes et quand tu regardes ça correspond au socle commun

et les progressions c'est vraiment le détail avec le nom de tes différentes séances, les objectifs par exemple pour une compétence tu as de nombreuses activités

voilà en espèrant avoir été claire. demain je mettrai mes progressions tu comprendras peut-être mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour ce soir mes programmations. Demain je ferai toutes mes progressions

Donnez-moi votre avis c'est mon premier CE1

Je n'ai pas encore regardé, mais tu peux m'expliquer la différence entre programmations et progressions ? Je me trompe toujours, et en fait, je ne sais pas à quoi correspond ce que je fais ...

:) Pareil que toi Annew. Je n'ai jamais réussi à retenir la différence.

D'après le travail d'Anne-Claire, je fais toujours des progressions mais je n'ai jamais fait de programmations. Je vois bien l'utilité d'une progression mais pourquoi doit-on faire des programmations ?? je n'ai toujours pas compris... :fear: Si une âme charitable veut bien éclairer ma lanterne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'expression écrite, c'est en effet très difficile, il faut travailler en projets.

Je trouve qu c'est d'autant plus difficile depuis qu'on fait de la littérature.

C'est pour ça que j'aime bien travailler avec "l'île aux mots", la lecture est reliée à un type d'écrit (la liste, l'invitation, la lettre, l'histoire, le dialogue...) et ça aide vraiment.

Mais comme je travaille aussi sur des albums en lecture et j'en fais de moins en moins sur le manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...