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CE1 en 2012-2013


Nadikaah

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parce que je suis à 80%. Et comme je n'ai pas mon quota d'heures sur l'année, j'ai 7 journées ou 14 demi journées que je dois. Sauf que jusque là, je posais mes jours en fonction des spectacles ou sorties ou éval etc... mais à partir de l'année prochaine, c'est l'inspection qui va décider de m'envoyer dans telle ou telle école en tant que zil... Les boules!! Enfin bon.... pas le choix...

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Bonsoir,

Toute première pour moi en CE1 je suis mes cp qui sont tous lecteurs. hier j'ai eu une inscription : une petite fille qui n'a jamais été à l'école maternelle elle a passé un an dans une école musulmanne à paris. elle a été de nouveau déscolarisée car apparemment les parents refusaient un redoublement. apparemment elle a de grosses difficultés en lecture (maths je peux m'en sortir) et je m'inquiète. comment faites-vous pour gérer quand vous avez des enfants non lecteurs? à quel moment faites-vous l'apprentissage du code? que font les autres?

merci pour vos réponses et vos lumières

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Cette année, j"avais deux élèves non lecteurs:

J'ai déjà eu la chance d'avoir l'aide d'une collègue de maternelle pour le soutien, elle m'a pris ces deux élèves tous les matins et a retravaillé le code avec eux (avec un cahier de sons) et moi je faisais le travail d'application en classe (surtout sur fiche) pendant presque tout le français des autres (je différenciais aussi les dictées : je leurs donnais à chaque fois trois mots de leur cahier de sons) ; en classe j'essayais aussi de trouver un petit moment pour les faire lire oralement avec moi (ils ne lisaient pas devant les autres).

J'ai également laissé tombé le fichier de maths pour eux, ils n'étaient pas capables de suivre.

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Pour les élèves non lecteurs (en dehors des petits qui avaient des problèmes particuliers) j'ai toujours eu la "chance" de voir chez eux un déclic à Toussaint.

Comment ça s'est passé:

1) Les rassurer. On apprend à lire en 2ans. Il n'y a donc aucun problème si tu ne sais pas encore bien lire.

2) Intervention du maître E dans des ateliers de lecture sur toute la première période. 3 créneaux par semaine de 45 min env avec un groupe en lecture avec la PE (sur fiche pastifiée, une par élève), un groupe avec la maître E (même dispositif) et un groupe en autonomie sur un questionnaire de lecture sur texte connu.

Les groupes sont des groupes de besoin et de niveau qui tournent d'un atelier à l'autre.

ça a très bien marché pendant plus de 3 ans. Tout le monde a progressé en pouvant lire très régulièrement.

Faut dire:

1) Maître E exceptionnelle. Elle en avait aussi quelques-uns en suivi par petits groupes 1 à 2 fois/semaine.

2) Chance d'avoir (à l'époque) une maître E à temps plein sur l'école.

3) Implication de tout le cy2 dans ce projet et acceptation du cy3 de laisser des créneaux au cy2 en début d'année.

Quand ça ne suffit pas ou que ce dispositif n'est pas possible, on décloisonne souvent dans mon école: matin dans classe niveau inférieur (ou supérieur pour les élèves avancés) et après midi dans sa classe.

Quand ça n'a pas marché pour les élèves en grosse difficulté, on envisage un maintien en fin d'année, et quand ça a bien marché pour les élèves avancés, on envisage un saut de classe en fin de période 1.

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Bonsoir,

Toute première pour moi en CE1 je suis mes cp qui sont tous lecteurs. hier j'ai eu une inscription : une petite fille qui n'a jamais été à l'école maternelle elle a passé un an dans une école musulmanne à paris. elle a été de nouveau déscolarisée car apparemment les parents refusaient un redoublement. apparemment elle a de grosses difficultés en lecture (maths je peux m'en sortir) et je m'inquiète. comment faites-vous pour gérer quand vous avez des enfants non lecteurs? à quel moment faites-vous l'apprentissage du code? que font les autres?

merci pour vos réponses et vos lumières

Quelques conseils mais c'est ma pratique.... après nous sommes toutes différentes et aucune classe ne ressemble à une autre. Tu dis que les autres CP sont tous lecteurs ce qui veut dire que tu pars avec un gros atout pour aider cette enfant. J'ai eu une enfant non-francophone et il a bien fallu lui dégager du temps malgré mes non lecteurs et cela a bien marché... donc je t'explique comment j'ai procédé j'imagine que tu peux procéder de la même manière avec cette élève.

A chaque séance de lecture compréhension je lançais la lecture silencieuse pour une dizaine de minutes et je passais ces dix minutes avec l'enfant seule pour travailler sur le code. Puis je lui trouvais une activité d'écriture ou de la systématisation en maths puis écrire des mots à l'aide de syllabes pendant que je faisais la lecture avec les autres en difficultés, Lancement des exercices pour la classe je pouvais revenir voir l'enfant, puis un enfant performant qui avait fini son travail venait lui faire lire des syllabes (cela lui a permis de se socialiser (ne pas oublier qu'elle est nouvelle dans une classe qui se connait déjà) Par contre tous ensemble nous faisions la correction de la lecture. Pendant les séances d'orthographe, même chose la classe avait des exos et pendant un quart d'heure je pouvais m'occuper d'elle avant de me libérer pour les autres en difficultés. Voilà 10 minutes par 10 minutes avec l'aide des autres enfants, elle doit arriver à peu de près à une aide de presque une heure par jour ce qui permet de bien progresser. Alors évidemment elle ne va pas pouvoir faire les textes de lecture que font les autres l'important il me semble c'est que vous puissiez lui lire et qu'elle travaille quand même la compréhension d'un texte entendu.

Mon IEN me conseillait aussi de lui accorder du temps tous les aprem pendant que les autres étaient en autonomie.... mais pour cela il faut avoir des enfants autonomes..... et pour ma part avec les activités d'éveil l'aprem je n'ai pas réussi à le faire tous les jours puisqu'elle pouvait participer aux activités (anglais, DDM arts visuels musique) et j'avais besoin d'animer les activités..... donc je ne vois pas trop comment mettre en pratique ce conseil..... en espérant t'avoir un peu éclairée....

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Je vois que tu restes maximum 2 "semaines" sur une notion en grammaire sachant que tu pars sur la même semaine sur une notion en ortho et en vocab ...

Rassure moi, en plus des 2 séances tu fais des exos ? Parce que sinon, j'ai peur que ce soit léger à moins d'avoir de très bons élèves !

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Cette année, j'ai commencé l'année en faisant le lundi grammaire, le mardi orthographe, le jeudi conjugaison, le vendredi vocabulaire.

Finalement, j'ai pas trop aimé, je trouve que ca faisait parfois trop de nouvelles notions d'un coup et trop de temps écoulé entre 2 leçons sur le même thème (1 semaine).

Mon conseiller péda m'a conseillé soit de ne faire que de la grammaire sur une notion pendant une semaine ou alors 2 disciplines différentes mais pas plus (genre lundi et mardi grammaire, jeudi et vendredi orthographe). J'ai testé à la dernière période et j'ai largement préféré.

Vous fonctionnez comment en étude de la langue ?

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Je vois que tu restes maximum 2 "semaines" sur une notion en grammaire sachant que tu pars sur la même semaine sur une notion en ortho et en vocab ...

Rassure moi, en plus des 2 séances tu fais des exos ? Parce que sinon, j'ai peur que ce soit léger à moins d'avoir de très bons élèves !

Ben c'est exactement mon problème! Dans le spé, je passais genre 1 mois sur chaque notion (et je ne faisais que très rarement vocabulaire et orthographe, en fait, l'orthographe je la faisais juste avec les mots à apprendre pour la dictée), là je me suis sentie frustrée de faire une programmation comme ça, je me doute que ça va aller beaucoup trop vite, mais comment faire autrement pour que tout rentre dans l'année? :blush:

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Bon, après avoir ruminé ça cette nuit, si j'"allège" les leçons de vocabulaire sur le lexique thématique (les leçons sur le vocabulaire de l'école, de la ville, de l'espace, etc.), cad si je donne juste la leçon, on la lit on explique les mots, pis voilà, pas d'exos rien, juste apprendre les mots à la maison pour savoir les orthographier, ce qui laisse le temps de faire des exos en plus de grammaire/conjugaison.

ça irait mieux?

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Cette année, j'ai commencé l'année en faisant le lundi grammaire, le mardi orthographe, le jeudi conjugaison, le vendredi vocabulaire.

Finalement, j'ai pas trop aimé, je trouve que ca faisait parfois trop de nouvelles notions d'un coup et trop de temps écoulé entre 2 leçons sur le même thème (1 semaine).

Mon conseiller péda m'a conseillé soit de ne faire que de la grammaire sur une notion pendant une semaine ou alors 2 disciplines différentes mais pas plus (genre lundi et mardi grammaire, jeudi et vendredi orthographe). J'ai testé à la dernière période et j'ai largement préféré.

Vous fonctionnez comment en étude de la langue ?

C'est comme ça que j'ai travaillé cette année, et j'ai adoré ! Une semaine = une notion et j'ai fait tourner les matières. Avec des rappels réguliers de ce qui a été fait avant. On a très bien avancé (pour la première fois j'ai terminé le programme de français) et comme c'était très ritualisé, aucun soucis pour les enfants.

Ca donnait :

lundi matin : découverte du nouveau son + découverte de la notion d'EDL

lundi après-midi : copie de la leçon + un petit exo d'application rapide sur ardoise ou au brouillon

lundi soir : relire la leçon + 4 mots à apprendre

mardi : exos oraux/ ardoise pour rappeler la notion et son application + un exo au brouillon corrigé collectivement

mardi soir : relire 3 fois la leçon + 4 mots à apprendre

jeudi : 1 exo au brouillon corrigé collectivement pour réactiver + exos sur cahier du jour

jeudi soir : apprendre la leçon + 4 mots à apprendre

vendredi : dictée + un exo "évalué". Parfois la notion était d'ailleurs évaluée dans la dictée donc dans ce cas pas d'exo en plus.

Et ensuite, ils retrouvaient des exos sur la notion dans le plan de travail.

Bon, après avoir ruminé ça cette nuit, si j'"allège" les leçons de vocabulaire sur le lexique thématique (les leçons sur le vocabulaire de l'école, de la ville, de l'espace, etc.), cad si je donne juste la leçon, on la lit on explique les mots, pis voilà, pas d'exos rien, juste apprendre les mots à la maison pour savoir les orthographier, ce qui laisse le temps de faire des exos en plus de grammaire/conjugaison.

ça irait mieux?

Pour moi ces notions de vocabulaire ne sont pas à faire telle quelle avec juste une leçon. Je le fais au travers des mots du jour, dans lesquels je fais rentrer ces thèmes, ou à travers la littérature...

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Je vois que tu restes maximum 2 "semaines" sur une notion en grammaire sachant que tu pars sur la même semaine sur une notion en ortho et en vocab ...

Rassure moi, en plus des 2 séances tu fais des exos ? Parce que sinon, j'ai peur que ce soit léger à moins d'avoir de très bons élèves !

Ben c'est exactement mon problème! Dans le spé, je passais genre 1 mois sur chaque notion (et je ne faisais que très rarement vocabulaire et orthographe, en fait, l'orthographe je la faisais juste avec les mots à apprendre pour la dictée), là je me suis sentie frustrée de faire une programmation comme ça, je me doute que ça va aller beaucoup trop vite, mais comment faire autrement pour que tout rentre dans l'année? :blush:

Personnellement, je préfère travailler une semaine (sauf le vendredi où mon collègue fait ortho ou vocab) la grammaire et un peu plus tard conjugaison en fonction des leçons !

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Bonjour,

Je vous rejoins sur ce post car j'aurai moi aussi à la rentrée des CE1 : 23 élèves.

J'utiliserai réussir son entrée en grammaire, et j'entends, je vois, j'écris.

En lecture, l'école a la série jaune de Ribambelle.

En maths, j'aurai le fichier Litchi : je ne l'ai jamais utilisé... et vous ????

En tout cas, je suivrai ce post....

Bonne journée

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