Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Je vois que tu restes maximum 2 "semaines" sur une notion en grammaire sachant que tu pars sur la même semaine sur une notion en ortho et en vocab ...

Rassure moi, en plus des 2 séances tu fais des exos ? Parce que sinon, j'ai peur que ce soit léger à moins d'avoir de très bons élèves !

Ben c'est exactement mon problème! Dans le spé, je passais genre 1 mois sur chaque notion (et je ne faisais que très rarement vocabulaire et orthographe, en fait, l'orthographe je la faisais juste avec les mots à apprendre pour la dictée), là je me suis sentie frustrée de faire une programmation comme ça, je me doute que ça va aller beaucoup trop vite, mais comment faire autrement pour que tout rentre dans l'année? :blush:

Personnellement, je préfère travailler une semaine (sauf le vendredi où mon collègue fait ortho ou vocab) la grammaire et un peu plus tard conjugaison en fonction des leçons !

J'ai un peu changé pour essayer d'avoir le moins possible grammaire et conjugaison la même semaine.

Par contre, ton collègue arrive à tout faire en ortho/vocab sur un seul jour? La partie ortho (avec les sons à revoir) est vraiment importante je trouve.

ma programmation semaine Français CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

En EDL, j'utilise "faire de la grammaire" de Picot

En maths, j'ai pris aussi Litchi qui vient de sortir pour le CE1. Mes collègues de CP en ont été contentes. On verra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille les classeurs avec les CE1. Testé ... et pas approuvé !

Ben moi je conseille le classeur !! si on ne les confronte pas au classeur dès le CP, bonjour la galère en cycle 3 !

Alors c'est certain, ça prend du temps au début, on n'échappe guère aux accidents des anneaux non refermés et puis ils s'y font avec le temps et ça roule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toute première pour moi en CE1 je suis mes cp qui sont tous lecteurs. hier j'ai eu une inscription : une petite fille qui n'a jamais été à l'école maternelle elle a passé un an dans une école musulmanne à paris. elle a été de nouveau déscolarisée car apparemment les parents refusaient un redoublement. apparemment elle a de grosses difficultés en lecture (maths je peux m'en sortir) et je m'inquiète. comment faites-vous pour gérer quand vous avez des enfants non lecteurs? à quel moment faites-vous l'apprentissage du code? que font les autres?

merci pour vos réponses et vos lumières

Peut-être un PPRE qui proposerait un CE1 aménagé avec lecture en classe de CP ? A moins que tu n'aies un rased présent (! ça existe encore les rased ??) ou un surnombre dans ton école qui puisse la prendre individuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'an prochain je ressigne avec "je vois j'entends j'écris" et "réussir son entrée en grammaire" mais je lâche le fichier "pour comprendre les maths". Je ferai mes propres exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses.

On va essayer de faire sur une période que de la matière et temps, puis la période suivante, espace et vivant...

Ma complément voudrait faire phonologie, la découverte du son. Elle serait là le jeudi. N'est ce pas génant de commencer un nouveau son le jeudi.

Ayant un autre CE1 à mi temps elle aurait voulu avoir des matières et séances identiques.

Ca me fait bizarre de ne pas commencer la phono en début de semaine.

Qu'en pensez vous ?

Monta.

Bonjour,

étant à 75% l'an prochain : nous avons réparti les matières avec ma collègue.

Elle prendra matière et moi vivant, espace et temps.

Dans les programmes, matière et vivant sont liés. Pensez vous que l'on puisse les séparer ?

Je pensais faire du vivant le lundi, espace le mardi, temps le jeudi et matière pour ma collègue le vendredi.

Comment fonctionnez vous, à temps partiel ou complet ?

Merci,

Monta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

Pour la première fois depuis euh 16 ans je vais avoir un CE1 mais uniquement le matin avec en plus des CM1 et des CM2...

J'avais donc quelques questions à vous poser car je pense que les choses ont dû changer depuis :lol: ???

- qu'utilisez-vous des manuels ou des fichiers si oui lesquels ??? Sachant que j'aurai aussi les 2 autres nveaux à gérer et que je sais que certains manuels se prêtent peu aux cours multiples....

- commence-t-on tout de suite la conjugaison, l'ortho ...dès septembre (je sais mais quand j'ai eu mon CE1 en ZEP on ne devait commencer ces matières qu'en janvier à l'époque...) ???

- combien de temps peut-on rester environ sur une notion , 20 mn , 30 mn ???

- avez-vous des rituels, des activités justement entre les leçons, avec des CM on peut faire des temps d'apprentissage assez longs mais pour les CE1 ???

- Avez-vous des sites à me conseilller pour y trouver des progressions, des idées ???

Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'utilise "j'entends, je vois, j'écris" pour la phono. Réussir son entrée en grammaire pour grammaire et conjugaison.

Je commence grammaire dès le début de l'année. Pour la conjugaison, ils conseillent dans le livre réussir son entrée... d'attendre un certain temps. Moi je commencerai fin septembre.

Maths : c'est un fichier.

Sinon, que pensez vous de faire la phono le jeudi et vendredi ? Chaque jeudi, un nouveau son...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un CP-CE1 l'an dernier, ce sera un CE1 pur pour moi aussi l'an prochain.

J'ai opté pour :

- en math : Outils pour les maths en manuel et je ferai mes fiches à côté (ras le bol des fichiers, même si celui de Maths tout terrain nouvelle version me semble vraiment bien)

- en orthographe : J'entends, je vois, j'écris

- en lecture : tapuscrits, livres lire c'est partir, manuel C'est à lire et Multilectures

- en grammaire : Réussir son entrée en grammaire

Pour Clicasos :

* des sites qui m'ont bien aidée cette année :

les coccinelles : http://www.les-coccinelles.fr/

charivari : http://www.charivarialecole.fr/

lutin bazar : http://www.lutinbazar.fr/

soutien67 : http://soutien67.free.fr/

professeur phifix : http://www.professeurphifix.net/

* la conjugaison

Comme monta, je la commencerai avant les vacances de toussaint, le programme est beaucoup trop lourd...

* la grammaire et orthographe

Je commence tout en septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors après avoir eu un CE1 et avoir "dépanné" en CLIS cette année, j'ai denouveau un CE1.

Pour les méthodes, je ne fais rien d'innovant :

- J'entend, je vois, j'écris en phono

- Réussir son entrée en grammaire et Faire de la grammaire au cE1

- Bled CP / CE1

- en mathématiques, je fais du Hermel ... j'aime bien

Pour la grammaire et la conjugaison, je commence aussi très tôt, le prgramme de CE1 étant chargé.

Pour répondre à Clicasos, je pratique des mini-activités de transitions entre les séances "fondamentales".

(bcp d'idée dans "100 jeux pour la classes".

- en rituel, le Quoi de neuf tient jusqu'à la fin de la 2e période (même s'il commence à bien disparaître dès octobre)

Par contre, je recherche des correspondants pour ma classe (27 élèves) ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je commence la grammaire (seulement la notion de phrase) et la conjugaison (uniquement les notions de passé/présent/futur) après Toussaint et le reste en janvier.

J'arrive à finir le programme de grammaire mais je ne finis pas le programme de conjugaison: ils conjuguent au présent uniquement, ce qui convient parfaitement à ma collègue de CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence la grammaire de suite (la phrase) et la conjugaison après les vacances de la Toussaint car en effet, le programme est chargé! L'année dernière, les élèves savaient conjuguer un verbe au présent, au futur et au passé composé. Nous avions pu le faire avec les verbes en -er et aussi être et avoir (sauf pour le passé-composé). Par contre, pas le temps de faire aller, faire, dire, venir au présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...