mamiebrossard Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je saute aussi des étapes et je vois avec ma classe comment ils intègrent la notion
dada92 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Autre chose, pour ceux qui suivent RSEEG, vous suivez toutes les étapes ? oui Car ça prend beaucoup de temps, souvent je saute l'étape 2, et là je ne vois pas comment faire 4 séances sur chaque notion. Je réinvestirai lors de rituels, mais 4 séances entières sur chaque notion, je ne vois pas comment faire. Séance 1, de 30 à 45 min (lundi matin) ; séance 2, de 30 à 45 min (lundi après-midi : la leçon et à lire pour le lendemain et parfois je donne le 1er exercice à faire à la maison) ; séance 3, de 30 à 45 min (exos 1 à 3 max, le mardi après-midi et le soir la leçon à mémoriser) ; séance 4, même chose (le vendredi matin). Moi, j'utilise aussi "Réussir son entrée ..." mais je modifie la progression de manière à commencer la conjugaison dès le début : Période 1 : Reconnaître le verbe, passé/présent/futur Pareil Période 2 : Le sujet, Pareil aussi pronoms personnels et on attaque le présent des verbes du 1er groupe en janvier Je trouve que ca permet de davantage étaler la conjugaison sur l'année pour ne pas trop enchaîner à la suite Petite question par rapport à "réussir son entrée....", je pense aussi m'en servir ( c'est même sur!!) mais je n'avais pas encore regardé de façon précise l'enchainement grammaire/ conjugaison... En fait, à part au début où on parle du verbe, la conjugaison ne revient que bien plus tard.... et après , il n'y a plus vraiment de grammaire.... Pour ceux qui suivent la progression, vous laissez la grammaire de côté après du coup? Comme ça va vite, je fais "la phrase du jour" 2 à 3 fois/semaine (Ils inventent une phrase à partir d'un mot que je donne, j'en choisis une, l'écris avec eux au tableau et ils doivent la recopier sur le cahier du jour et l'analyser : ça prend du temps, mais c'est efficace). Moi je pense commencer la méthode dès septembre je commence la semaine 3 mais plus trop sure de suivre exactement la progression.... Pour ceux qui ne suivent pas exactement, vous intercalez les séquences?
dada92 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 J'ai l'opportunité de pouvoir faire des séances de rugby avec un pote entraîneur qui va me faire ça bénévolement, donc j'ai du changer mon organisation pour la grammaire (mais je reviendrai à ce que j'ai écrit plus haut, après la Toussaint).
emi59 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 J'ai l'opportunité de pouvoir faire des séances de rugby avec un pote entraîneur qui va me faire ça bénévolement, donc j'ai du changer mon organisation pour la grammaire (mais je reviendrai à ce que j'ai écrit plus haut, après la Toussaint). Dans les arts, il n'y a que de la musique? Est-ce que tu programmes une plage pour les TICE? je me posais la questions; j'ai beaucoup de mal à faire mon emploi du temps. Quand tu mets 30 min en français, c'est pas trop court? oups! j'ai pas cité le bon message!!
mamiebrossard Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 J'ai l'opportunité de pouvoir faire des séances de rugby avec un pote entraîneur qui va me faire ça bénévolement, donc j'ai du changer mon organisation pour la grammaire (mais je reviendrai à ce que j'ai écrit plus haut, après la Toussaint). Attention, même bénévolement il faut qu'il ait l'agrément de l'EN donc que tu fasses les papiers et qu'il ait un dîplôme d'état
mamiebrossard Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Voilà ! Merci. J'ai beau cherché, je n'arrive pas à voir comment je n'arrive pas à me dégager autant de créneau dans mon emploi du temps. Bon, c'est à revoir à tête reposé ... Voici mon emploi du temps pour l'instant : Il me semble qu'1h30 de sport c'est un peu léger non ? Demême tu as 2h en educ artistique alors qu'1h30 suffirait peut-être ?
dada92 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 J'ai l'opportunité de pouvoir faire des séances de rugby avec un pote entraîneur qui va me faire ça bénévolement, donc j'ai du changer mon organisation pour la grammaire (mais je reviendrai à ce que j'ai écrit plus haut, après la Toussaint). Dans les arts, il n'y a que de la musique? Est-ce que tu programmes une plage pour les TICE? je me posais la questions; j'ai beaucoup de mal à faire mon emploi du temps. Quand tu mets 30 min en français, c'est pas trop court? oups! j'ai pas cité le bon message!! Je fais ma séance 3 de grammaire en salle informatique : ils travaillent ainsi le traitement de texte et la grammaire (et ils adorent !!) Notre décloisonnement consiste à mélanger les classes de clis, cp et ce1 et chacune de nous fait un atelier. Il y a toujours un ateliers arts visuels. 30 min pour l'orthographe du vendredi matin, c'est court en début d'année mais après ça va : et puis mon edt n'est pas figé, certaines semaines, l'ortho débordera sur la grammaire, d'autres non. J'essaie de respecter les horaires mais si ça ne colle pas exactement, tant pis hein, on gère de l'humain !!!!
emi59 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Voilà ! Merci. J'ai beau cherché, je n'arrive pas à voir comment je n'arrive pas à me dégager autant de créneau dans mon emploi du temps. Bon, c'est à revoir à tête reposé ... Voici mon emploi du temps pour l'instant : Si j'étais toi, je ne remettrai pas musique le vendredi vu que tu en as déjà le mardi, pendant un temps assez long quand même. Tu as 20 min de récréation ??
dada92 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 J'ai l'opportunité de pouvoir faire des séances de rugby avec un pote entraîneur qui va me faire ça bénévolement, donc j'ai du changer mon organisation pour la grammaire (mais je reviendrai à ce que j'ai écrit plus haut, après la Toussaint). Attention, même bénévolement il faut qu'il ait l'agrément de l'EN donc que tu fasses les papiers et qu'il ait un dîplôme d'état Même si c'est moi qui fait la séance (et qu'il ne fait que "superviser") ? Il a un diplôme d'état, il est éducateur sportif mais se fait employer par les écoles privées de ma commune (car la commune a ses propres éducateurs sportifs).
emi59 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 ça m'intéresse ta séance de grammaire en salle informatique! tu t'y prends comment?
Messages recommandés