KSandra Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 pour les notes je verrai avec mes collègues. Je pense mettre aussi des annotations seulement, mais je verrai avec elles pour harmoniser le fonctionnement. en découverte du monde, j'ai vu que dans pas mal de programmations, les dents sont travaillées. Je pensais commencer par ça, (à quoi ça sert... blabla) puis enchainer avec régime équilibré et les familles d'aliments..... on mange de tout mais les animaux?.... les différents régimes des animaux puis la chaine alimentaire. Est ce que je suis dans les clous?? Dans le bo, ils parlent beaucoup plus des animaux donc sur mes régimes alimentaires etc...ça va mais sur les dents et nos aliments, notre régime à nous, ça irait? Je fais aussi les familles d'aliments et notre alimentation : après tout, on est des animaux . Non, plus sérieusement, je l'inclus parce que ca rentre aussi dans "apprendre quelques règles d'hygiène (alimentaire)" : je fais des séances sur repas équilibré ou non, sur l'obésité, l'importance du sport ... Par contre, je ne fais pas les dents ... même si beaucoup le font, ca commence à faire hors programme je trouve (à moins aussi de voir qu'il faut se brosser les dents, pourquoi et tout ça). Ce n'est que mon avis !
marionc51 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Ben oui c'est ça le problème, ça parait hors programme.... Le programme est d'ailleurs beaucoup plus centré sur les plantes et les animaux. Et oui quelques règles d'hygiène mais est ce que ça nécessite autant de séances sur le sujet?!! Meme si je pensais en faire que 4 sur les dents...
mamiebrossard Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Moi je ne ferai cette anée qu'une seule séance sur les dents et l'hygiène dentaire !
cpasmoi Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Bon, je viens de terminer de plancher sur mon emploi du temps, ce qui devrait me permettre d'avancer sur mes progressions et mon semainier pour la période 1. Du coup j'ai mis 4 séances de phonologie/orthographe qui en cours d'année deviendront pour certaines des séances d'EDL. Les ateliers en maths et français me permettent d'avoir un peu de temps "tampon" pour finir le travail de la semaine, apporter une aide à des groupes de besoins, éventuellement faire des évals, ça peut aussi être l'occasion de travailler les TICE. Evidemment, certains crénaux vont bouger (je n'ai pas mes créneaux d'EPS, ni de BCD, ni de salle info), mais dans l'ensemble ça devrait ressembler à ça malgré tout. Vous en pensez quoi ? Emploi du temps.pdf
cpasmoi Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Mince, je viens de me rendre compte que les quadrillages n'apparaissent pas bien... Voici une version + lisible Emploi du temps.pdf
mamiebrossard Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Juste un conseil : le quart d'heure d'anglais du vendredi en fin d'après-midi risque de sauter ! Avant je faisais ça et ça sautait tout le temps du coup j'ai arrêté !
cpasmoi Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Juste un conseil : le quart d'heure d'anglais du vendredi en fin d'après-midi risque de sauter ! Avant je faisais ça et ça sautait tout le temps du coup j'ai arrêté ! ah oui, en effet... Je me disais que l'avantage c'est qu'ils n'ont plus besoin d'affaires (oral) mais ça risque d'être plutôt un inconvénient... Je le déplacerai quand j'aurai mes créneaux fixes (EPS etc.). merci
roro33 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Juste une petite remarque de mon inspecteur cette année en inspection : on ne parle plus de production d'écrits dans les programmes mais de rédaction !
nat22 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 ah bon? je croyais que rédaction, c'était pour le cycle 3 et écriture pour le cycle 2?
roro33 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Il a trouvé le mot rédaction en cycle 2, en tout cas plus de production d'écrits
nat22 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 ben c'est où dans les programmes? je viens de les relire vite fait pourtant. ton inspecteur, il se réfère bien aux programmes 2008? Parce que pour l'instant, y'en a pas eu de nouveaux !!!
sgorre Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Dans la partie "écriture" du BO: -Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes. - Relire sa production et la corriger ; corriger en fonction des indications données un texte copié ou rédigé de manière autonome. Donc nous faisons de la production d'écriture ! Effectivement la partie "rédaction" se trouve en cycle 3... Pour ma part, je note chantiers d'écriture ... On ne parle pas non plus de conjugaison, puisque tout est grammaire... Et à part ça, les inspecteurs, ça vous arrive d'être constructifs et efficaces ? (Pardon, là, je m'adresse à un en particulier... )
Messages recommandés