Léanoé Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Je vous que vous parlez calcul mental et je me pose justement des questions à ce sujet. J'ai également PCLM et il y a 5 cases à remplir par jour pour le calcul mental. Si on ne fait que ça, ça ne prendra pas 15 min. D'où ma question, que faites vous pendant les 15 min quotidienne de calcul mental?
LaMi Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour, Je me joins à ce post puisque j'aurai moi aussi un CE1 + direction à la rentrée. Fée_Mimine : pour avoir utilisé PCLM l'année dernière, je peux te dire que tu trouveras tous les calculs (en général 10) pour le calcul mental quotidien dans le guide du maître (téléchargeable gratuitement sur le site) et tu tiendras facilement 15 minutes. Avant de remplir les 5 cases du fichier, les enfants s'exercent sur l'ardoise.
amariss Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour à tous et toutes ! Je rejoins le club des ce1, j'ai lu une partie du sujet (mais j'avoue, je me suis découragée à la 30e page...) J'arrive dans une nouvelle école, suite à une ouverture de classe à la rentrée dernière. J'ai un fichier de maths (vivre les maths), et en grammaire je compte utiliser "Réussir son entrée en grammaire" et en orthographe "j'entends, je vois, j'écris". Par contre je me casse un peu la tête concernant l'emploi du temps, car mon école bosse sur 4 jours 1/2, donc j'ai un peu de mal à me rendre compte de la répartition des matières !!!! Je me demande ainsi comment répartir la grammaire, la lecture (litté et lecture fonctionnelle, mais aussi code), combien de séances par semaine ??? etc... bref, des interrogations de "débutante" !
Léanoé Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Fée_Mimine : pour avoir utilisé PCLM l'année dernière, je peux te dire que tu trouveras tous les calculs (en général 10) pour le calcul mental quotidien dans le guide du maître (téléchargeable gratuitement sur le site) et tu tiendras facilement 15 minutes. Avant de remplir les 5 cases du fichier, les enfants s'exercent sur l'ardoise. Merci pour ta réponse, j'ai du mal à me rendre compte de ce que peuvent faire des CE1 Tu corriges entre chaque calcul et un enfant explique sa procèdure ou tout à la suite et correction avant de passer sur le fichier? Si tu connais PCLM, peux tu me dire s'il est assez complet en géométrie et problèmes? Merci
roro33 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 A toutes celles et ceux qui utilisent rue des contes! Comment organisez-vous votre progression en lecture? Pour ma part, j'ai trois créneaux dans mon emploi du temps : 45' de lecture compréhension où je compte travailler un épidose de rue des contes par séance; 30' d'entraînement à la lecture pure (on travaillera surtout le décodage) mais je ne sais pas comment organiser cela! peut -être en ateliers , donner des textes plus ou moins difficiles selon le niveau, accompagnés de questions de compréhension ou non; 45' de littérature où j'aimerais que les élèves lisent seuls (à voir) des ouvrages de jeunesse en réseau avec les contes du livre. Je ne sais pas si cette organisation est vraiment adaptée à des CE1 j'attends vos avis!!! Sinon concernant le travail en autonomie après que les élèves aient fait leurs exercices, je pensais laisser un classeur au fond de la classe avec des fiches style mots croisés, sudoku, etc. Avez-vous d'autres idées? Merci Je compte faire étudier un épisode sur 2 jours et je fais une séance de 45' de littérature par semaine ! C'est ma première année avec Rue des contes ! je vais tester comme ça en début d'année et j'adapterai si cela ne me convient pas ! Rue des contes ne me sert qu'à faire la lecture, la compréhension et parfois le vocabulaire ! Pour la phonologie, j'utilise, j'entends, je vois, j'écris et pour la grammaire, Réussir son entrée en grammaire !
lilouuu0307 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 A toutes celles et ceux qui utilisent rue des contes! Comment organisez-vous votre progression en lecture? Pour ma part, j'ai trois créneaux dans mon emploi du temps : 45' de lecture compréhension où je compte travailler un épidose de rue des contes par séance; 30' d'entraînement à la lecture pure (on travaillera surtout le décodage) mais je ne sais pas comment organiser cela! peut -être en ateliers , donner des textes plus ou moins difficiles selon le niveau, accompagnés de questions de compréhension ou non; 45' de littérature où j'aimerais que les élèves lisent seuls (à voir) des ouvrages de jeunesse en réseau avec les contes du livre. Je ne sais pas si cette organisation est vraiment adaptée à des CE1 j'attends vos avis!!! Sinon concernant le travail en autonomie après que les élèves aient fait leurs exercices, je pensais laisser un classeur au fond de la classe avec des fiches style mots croisés, sudoku, etc. Avez-vous d'autres idées? Merci Je compte faire étudier un épisode sur 2 jours et je fais une séance de 45' de littérature par semaine ! C'est ma première année avec Rue des contes ! je vais tester comme ça en début d'année et j'adapterai si cela ne me convient pas ! Rue des contes ne me sert qu'à faire la lecture, la compréhension et parfois le vocabulaire ! Pour la phonologie, j'utilise, j'entends, je vois, j'écris et pour la grammaire, Réussir son entrée en grammaire ! Un épisode sur deux jours? je n'ai jamais été en CE1 donc c'est vrai que je ne sais pas ce que je peux attendre d'eux... pour la phono je vais suivre rue des contes, j'utiliserai aussi RSEEG pour la grammaire! et comment organises-tu tes séances de littérature?
roro33 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 As-tu le guide du maître de Rue des contes ? il propose plusieurs organisations possibles : 1 épisode sur 2 jours / 3 jours / 4 jours ! J'ai choisi deux jours, vu que je ne travaille que la compréhension ! En littérature, je travaille une oeuvre en décrochée, soit en lien avec Rue des Contes, soit en lien avec le projet de classe ! je vais faire La rentrée de la maîtresse et C'est moi le plus fort pour la Période 1 ! Poue les autres périodes, je ne ferai qu'une seule oeuvre, en essayant de varier les types d'écrits !
lilouuu0307 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 je viens tout juste de l'avoir il faut que je lise tout cela! pour la littérature, tu laisses les élèves lire l'oeuvre seul à leur rythme ou bien tu procèdes par épisode comme dans rue des contes? tu accompagnes les lectures de question de compréhension?
roro33 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Je découpe l'oeuvre en épisode et j'essaie de proposer des activités différentes de celles de rue des contes et de la production d'écrit aussi !
lilouuu0307 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Ok j'aimerais mettre en place des débats littéraires etc mais je pense qu'à cet âge cela va être difficile! sinon je vois que beaucoup d'entre vous utilise j'entends je vois j'écris je devrais peut-être investir dans cet ouvrage!
Matteo64 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Pour Princesse Dézécole : Oui mais alors, faire 1 séance de géométrie et 1 séance de grand et mesures par jour est-ce faisable tu penses ? une le matin ? une l'après-midi ? Cela fait beaucoup. A vrai dire, étant donné qu'il y a 5 heures de mathématiques dont les fameux 15 minutes de calcul mental par jour. Ca fait une heure tous les jours + 15 minutes de calcul mental. C'est bien la seule discipline pour laquelle on ne s'arrache pas les cheveux. Donc à voir avec la titulaire... Ayant plusieurs classes à gérer, je préférerai ne pas attendre la pré-rentrée. Et j'ai vraiment envie de prendre le temps pour les séances de découverte et de manipulation donc je pense faire 45 min géométrie et 45 grandeurs / mesures ... C'est la seule solution non ? Non ?
Invité Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Pour Princesse Dézécole : Oui mais alors, faire 1 séance de géométrie et 1 séance de grand et mesures par jour est-ce faisable tu penses ? une le matin ? une l'après-midi ? Cela fait beaucoup. A vrai dire, étant donné qu'il y a 5 heures de mathématiques dont les fameux 15 minutes de calcul mental par jour. Ca fait une heure tous les jours + 15 minutes de calcul mental. C'est bien la seule discipline pour laquelle on ne s'arrache pas les cheveux. Donc à voir avec la titulaire... Ayant plusieurs classes à gérer, je préférerai ne pas attendre la pré-rentrée. Et j'ai vraiment envie de prendre le temps pour les séances de découverte et de manipulation donc je pense faire 45 min géométrie et 45 grandeurs / mesures ... C'est la seule solution non ? Non ? Ca fait beaucoup sur une journée. Mais bon ... Dans ce cas-là, prévois une séance le matin et une autre l'après-midi. Mais à ta place, je discuterais avec la titulaire. En plus, la géométrie, c'est la discipline classique dont on se débarasse parce que c'est pénible à corriger ...
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