Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bref on n'a pas beaucoup et on fait avec ce qu'on a ... cette année je n'avais demandé que le contenu des trousses, des feuilles canson, une calculette, un dico et une ardoise, mais cette année je crois que je vais demander des classeurs en plus.

Pour les dico moi j'aime bien en avoir de toutes sortes, on compare les définitions, les exemples...

J'ai un déficient visuel. Est-ce que vous avez déjà travaillé avec ce type d'élève? Je voudrais qu'il ne soit pas en difficulé juste à cause des supports. Je vais devoir faire appel à une association pour lui scanner les manuels, mais je cherche les éditeurs qui ont adapté des livres.

B'soir !

j'ai déjà effectué un remplacement dans une classe avec un déficient visuel...j'avais régulièrement la visite d'une dame membre d'une association (mais alors laquelle, mystère...) qui venait s'assurer que tout allait bien !

Il commençait déjà à apprendre le trajet maison / école par coeur, accompagné de sa soeur , vu que sa vue ne cessait de baisser...

Je devais agrandir (style A4 vers A3...) tout document. Et l'association fournissait des copies doubles pour tous ses écrits avec un lignage adapté (interlignes plus grands, ....nous sommes passés en un mois du lignage vert au lignage noir pour s'adapter à sa perte progressive de vision...). Désolée de ne pouvoir t'en dire plus !

Merci pour tes renseignements.

Il est suivi par différentes personnes dont un enseignant des PEP.

Je voulais trouver les livres de ma progression en gros caractères car l'OCCe accepte certains achats mais je n'ai trouvé que deux titres édités. Il y a aussi une association qui propose de lui numériser. Il faut que j'organise tout cela... Je crois que le caracère adapté est dans une police 18, comme je fais beaucoup de fiches moi même, ce sera assez simple de lui faire sa version. Ce qui m'angoisse plus c'est la gestion du tableau.

Posté(e)

S'il est déficient visuel, il est MDPH ... donc pour ce qui est des cahiers et du matériel, c'est vers l'enseignant référent que tu dois te retourner car il y a du avoir des demandes de matériel de faites lors des dernières ESS.

Sinon, moi, mon élève était pris en charge par le centre de Santifontaine, centre de déficients visuels. j'avais une intervenante une semaine sur deux pour une heure les lundis et un prof de sport à disposition pour lui car il ne pouvait pas pratiquer tous les sports. c'este ux aussi qui se chargeaient d'imprimer les livres étudiés cette année.

Maintenant, ils ne peuvent pas tout imprimer car ils n'en ont pas forcement les droits (Ex, sur un manuel scolaire, ils n'ont pas le droit de l'imprimer en intégralité).

Sinon, pour le reste, j'imprimais moi les doc en police agrandie ...

Pour la gestion du tableau, je pense qu'il faut que tu fasses sans pour lui ... lui préparer les traces écrites sur une feuille et qu'il les recopie par exemple ... car pour un déficient visuel, prendre des info sau tableau et repasser sur la feuille, c'est très compliqué!

Voila ce que je peux te donner comme conseils après mon année avec mon élève deficient visuel.

Posté(e)

J'ai remplacé dans une classe où un enfant était handicapé visuel (1/20è + grande sensibilité à la lumière). Il avait pour lui un tableau juste devant sa table. C'est là que l'instit mettait la feuille A3 pour qu'il ait les traces écrites. C'était en CM2, donc il n'y avait pas à gérer l'écriture de ce point de vue.

Posté(e)

Quand j'étais en ime, j'avais une déficiente visuelle ( en plus du reste ) dans ma classe, il y avait une prescription en ce qui concerne la police d'écriture ( arial black 24 si je me souviens bien ) et elle avait une lampe pour sa table, un instit spécialisé venait une fois par semaine. J'avais eu l'occasion d'assister à une mini formation dans une école qui intégrait une classe déficience visuelle, où on nous avait mis en situation ( avec des lunettes). Peut être qu'en appelant la circo ash de ton département, tu pourras peut être avoir des infos...

Posté(e)

J'ai remplacé dans une classe où un enfant était handicapé visuel (1/20è + grande sensibilité à la lumière). Il avait pour lui un tableau juste devant sa table. C'est là que l'instit mettait la feuille A3 pour qu'il ait les traces écrites. C'était en CM2, donc il n'y avait pas à gérer l'écriture de ce point de vue.

Quand j'étais en ime, j'avais une déficiente visuelle ( en plus du reste ) dans ma classe, il y avait une prescription en ce qui concerne la police d'écriture ( arial black 24 si je me souviens bien ) et elle avait une lampe pour sa table, un instit spécialisé venait une fois par semaine. J'avais eu l'occasion d'assister à une mini formation dans une école qui intégrait une classe déficience visuelle, où on nous avait mis en situation ( avec des lunettes). Peut être qu'en appelant la circo ash de ton département, tu pourras peut être avoir des infos...

Merci pour toutes vos infos. je vais essayer de tel à la circo ash, c'est une bonne idée!

Je prends toutes vos bonnes idées et je vais adapter en fonction de cet élève. C'est rassurant de voir que les classes fonctionnent et accueillent ce type d'élève.

Posté(e)

S'il est déficient visuel, il est MDPH ... donc pour ce qui est des cahiers et du matériel, c'est vers l'enseignant référent que tu dois te retourner car il y a du avoir des demandes de matériel de faites lors des dernières ESS.

Sinon, moi, mon élève était pris en charge par le centre de Santifontaine, centre de déficients visuels. j'avais une intervenante une semaine sur deux pour une heure les lundis et un prof de sport à disposition pour lui car il ne pouvait pas pratiquer tous les sports. c'este ux aussi qui se chargeaient d'imprimer les livres étudiés cette année.

Maintenant, ils ne peuvent pas tout imprimer car ils n'en ont pas forcement les droits (Ex, sur un manuel scolaire, ils n'ont pas le droit de l'imprimer en intégralité).

Sinon, pour le reste, j'imprimais moi les doc en police agrandie ...

Pour la gestion du tableau, je pense qu'il faut que tu fasses sans pour lui ... lui préparer les traces écrites sur une feuille et qu'il les recopie par exemple ... car pour un déficient visuel, prendre des info sau tableau et repasser sur la feuille, c'est très compliqué!

Voila ce que je peux te donner comme conseils après mon année avec mon élève deficient visuel.

Je ne sais why tu n'étais pas cité dans le message, mauvaise manip :wacko: de ma part! merci à toi aussi pour toues ces infos! :applause:

Posté(e)

Je pense que je ne serai pas en reste au niveau des adaptations :

L'un de mes élèves aura un programme totalement adapté en maths et français car dyslexique, dysorthographie et dyscalculique, le tout niveau CE1.

Il y aura aussi 2 enfants autistes (Syndrome d' Asperger) chacun avec une AVS.

Ca promet quelques heures de boulot pour réussir à trouver une manière de fonctionner avec chacun.

Sans compter qu'on sera 30 ( pour le moment), et que certains ont de très grosses difficultés scolaires.

Posté(e)

Je pense que je ne serai pas en reste au niveau des adaptations :

L'un de mes élèves aura un programme totalement adapté en maths et français car dyslexique, dysorthographie et dyscalculique, le tout niveau CE1.

Il y aura aussi 2 enfants autistes (Syndrome d' Asperger) chacun avec une AVS.

Ca promet quelques heures de boulot pour réussir à trouver une manière de fonctionner avec chacun.

Sans compter qu'on sera 30 ( pour le moment), et que certains ont de très grosses difficultés scolaires.

Oui je vois ce que tu veux dire... je vais avoir deux AVS... j'ai aussi un élève avec des gros troubles du comportement!

J'ai aussi un grand nombre d'élèves en difficulté en français car ce n'est pas leur langue maternelle.

Et puis ils ont eu un enseignant très souvent absent je ne connais pas vraiment leur niveau...

Ils n'ont fait que des maths et du français.

Posté(e)

Coucou, je connais mes matières, ça y est! Je ferai expression écrite, sciences, géométrie, lecture suivie et opérations. Et ça dans les deux CM2.

Vous auriez des conseils à me donner? C est la première fois que j aurai des cm2...

Quels livres utilisez vous?

Je vais emprunter au crdp demain : projet lecteur, sciences à vivre cycle 3, le livre de retz pour la géométrie et pour l expression écrite aussi.

Posté(e)

Tu n'as ni sport, ni activités artistiques : sympas les titulaires.

Et prod. écrite, évidemment.

Bref...

Demande-leur déjà le programme prévu en sciences, selon les écoles ça peut être vraiment différent, et ça peut être long à préparer, surtout si tu n'as pas de matériel (expériences).

Demande aussi les progressions d'ortho et grammaire/conj, sinon pour la prod; écrite, ce sera comme partir dans le brouillard je pense.

Posté(e)

La production d'écrit en décharge c'est pas normal car ça ne se travaille pas seulement 1 journée la semaine! Quand tu leur rendras la semaine suivante, ils auront pour certains oublié ce qu'ils ont écrit.

Ca se travaille et retravaille.

Posté(e)

La production d'écrit en décharge c'est pas normal car ça ne se travaille pas seulement 1 journée la semaine! Quand tu leur rendras la semaine suivante, ils auront pour certains oublié ce qu'ils ont écrit.

Ca se travaille et retravaille.

ça dépend si sont différenciées la production d'écrits longs et la production d'écrits courts. Je pense que je pourrais donner la production d'écrits courts si j'avais une décharge un jour... je ne la fais pas assez régulièrement... Après vu que c'est couplé avec lecture suivie (littérature je suppose?), je suppose que c'est les écrits longs...

Il n'y a pas EPS ni arts mais les 2 titulaires se sont mis d'accord pour que ce soit les mêmes matières et il y a peut-être des impératifs liés aux écoles qui ont empêché de les donner... Je trouve ça super déjà que les matières soient les mêmes, dans ma "longue" carrière de décharge, ça ne m'est jamais arrivé...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...