Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Conjuguer le verbe de l'action faite ou non respectée au présent, imparfait, futur, passé...

Hier j'en ai un qui est réparti avec rigoler chanter et bavarder :devil_2:

Bonne idée ! Merci!!

Mais la conjugaison... ça n'est pas une punition !!! C'est un apprentissage ! :ohmy:

Je crois que dans les punitions, il ne vaut mieux pas mélanger l'éducatif et le pédagogique, sinon on donne aux élèves un regard négatif de ce qu'on leur enseigne. :(

La conjugaison, c'est super ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis toujours à mes élèves : à comportement stupide, punition stupide et je leur donne une copie , le dictionnaire, le journal, un roman etc... Le principe : copier jusqu'à ce que leur main les calme. Quand je les sens prêts à bosser, je prends la feuille, le jette sans même la regarder et on se remet au travail.

Ca marche à tous les coups. Un travail à faire sans aucune réflexion les aide à s'apaiser.

Effectivement je ne donne jamais de travail supplémentaire en punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ma part j'essaie de ne jamais leur donner de punitions du genre des lignes ou des conjugaisons.

Comme le pense Delphi, ce sont des apprentissages qui ne doivent pas devenir une sanction quelconque qui donne une vision négative qui enferme l'enfant dans cette image.

Je préfère trouver quelque chose du genre de l'interet general pour l"école:

- nettoyage de la cour à une récréation

- rangement de la classe (non rémunéré car obligatoire)

- aide d'autres maitres ou maitresses durant la récréation

- rangement de la bibliothèque de l'école

- sinon ils paient des amendes (monnaie de la classe)

L'enfant s'y trouve faire une action qui le rend plus responsable et qui lui permet de se retrouver seul à un peu "réfléchir " à ce qui l' amené là.

Je ne sais pas si c'est LA solution mais ça permet de catalyser les humeurs de mes loulous qui sont des sortes de "caïds" de la cité et qui ont des comportements assez violents.

Ils acceptent assez facilement ces genres de travaux.

VOilà pour ma modeste expérience.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, rangement de la classe, aide des maitres ou rangement de la bibli pourrait être vécu comme une récompense... mais j'ai quitté ma cité pour un coin plus calme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi pas de punition je suis à la campagne depuis 4 ans et ils sont tranquilles mes loulous :) Mais comme Delphi j'évitais de donner de la conjugaison ou tout autre apprentissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copier des lignes c'est permettre à la main d'aider la tête à se détendre. J'ai eu des élèves relevant de la MDPH très agités (même à la campagne où je suis) et c'st sur les conseils d'un membre du rased que j'avais ce système en place. Aider le maître c'est un acte volontaire, faire une fiche de conjugaison c'est apprendre, quant à rémunérer les élèves pour aider, non. Le fait de copier est "stupide" et ne demande pas de qualité particulière. D'ailleurs au début la copie est "mauvaise", irrégulière et au fil de l'écriture, la main se détend et l'élève aussi. C'est juste un moyen de canaliser une énergie débordant d'agressivité parfois, d'énervement souvent.

Ce n'est pas pour moi dans ce cas un apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle punition donner quand les élèves rient toute la journée pour un oui, pour un non , et parfois même sans savoir pourquoi ou quand ils font des petits bruits? J'ai l'impression qu'avec certains il y a peu de punitions qui fonctionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon, je passe vite fait, je suis inspectée la semaine prochaine, c'est tôt je trouve, surtout que je viens d'arriver dans cette école et que le CM1-CM2 c'est tout nouveau pour moi!

Vous me direz, au moins je passerai sûrement des vacances plus tranquilles après!

A priori, je vais être inspectée sur une séance de géo; j'ai fait "qu'est-ce que l'Eurpope?" puis les fleuves et montagnes et enfin les climats. Des idées pour la suite? J'ai envie de faire les pays de l'Union européenne pour différencier Europe, EU, et espace Schengen. Vouc faites ça comment? Je pense m'inspirer des doc qui sont sur laclassedestef.

Merci pour vos conseils, idées, avis ....

Salut!

Bon, je passe vite fait, je suis inspectée la semaine prochaine, c'est tôt je trouve, surtout que je viens d'arriver dans cette école et que le CM1-CM2 c'est tout nouveau pour moi!

Vous me direz, au moins je passerai sûrement des vacances plus tranquilles après!

A priori, je vais être inspectée sur une séance de géo; j'ai fait "qu'est-ce que l'Europe?" puis les fleuves et montagnes et enfin les climats. Des idées pour la suite? J'ai envie de faire les pays de l'Union européenne pour différencier Europe, EU, et espace Schengen. Vouc faites ça comment? Je pense m'inspirer des doc qui sont sur laclassedestef.

Merci pour vos conseils, idées, avis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis toujours à mes élèves : à comportement stupide, punition stupide et je leur donne une copie , le dictionnaire, le journal, un roman etc... Le principe : copier jusqu'à ce que leur main les calme. Quand je les sens prêts à bosser, je prends la feuille, le jette sans même la regarder et on se remet au travail.

Ca marche à tous les coups. Un travail à faire sans aucune réflexion les aide à s'apaiser.

Effectivement je ne donne jamais de travail supplémentaire en punition.

Chez moi, rangement de la classe, aide des maitres ou rangement de la bibli pourrait être vécu comme une récompense... mais j'ai quitté ma cité pour un coin plus calme !

Je suis d'accord avec toi Jolimie : comportement stupide, conséquences qui les gonflent ! Ici aussi rendre service leur fait plaisir (j'ai d'ailleurs mis en place les billets de gentillesse pour qu'ils se rattrapent et ils adorent !)... Et je suis limite ZEP donc rien à voir là-dedans.

Pour moi, leur donner des verbes à conjuguer n'est pas proprement faire de la conjugaison, mais comme tu dis, écrire pour réfléchir à ses actes tout en ayant en tête le "mot" de leur bêtise... D'ailleurs, je leur ai plutôt donner "ne pas bavarder" que simplement "bavarder".

Par contre, vous leur faites refaire quand ils se sont trompés? Moi oui, mais y'en a un qui s'y est repris à plusieurs fois

Quelle punition donner quand les élèves rient toute la journée pour un oui, pour un non , et parfois même sans savoir pourquoi ou quand ils font des petits bruits? J'ai l'impression qu'avec certains il y a peu de punitions qui fonctionnent.

Pareil, j'ai l'impression que ce que je dis leur passe au-dessus !!! D'ailleurs un papa qui nous a accompagnés en sortie mi-septembre m'a fait la même remarque !

Du coup, je ne peux pas t'aider...

Bavardages et ricanements intempestifs, ça m'énerve au plus haut point mais comment faire??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant,je n'ai pas eu à donner des punitions. Un rappel à l'ordre suffit. J'ai une classe agréable et mignonne. Mais cela fait quelques jour que je trouve qu'il sont un peu trop bavards.

Leur demander de rendre service ne serait pas une puntion pour eux.

C'est bientôt la fin de la première période ! Vous en êtes où? Comment cela se passe dans vos classes ?

Pour certaines matières, je suis en retard dans mes progessions. Je comptais deux séances pour les notions de math et de français mais parfois j'ai du en ajouter une. Lors des exercices, il y avait beaucoup d'erreurs, j'ai du donc reprendre la notion. Du coup, j'ai un décalage dans mes progressions. Mais je préférais reprendre la notion au lieu de partir sur une nouvelle.

En histoire, géo et sciences, c'est pareil. ILs prennent beaucoup de temps pour copier les traces écrites. Je fais donc la séance en 2 temps.

Je tatonne encore pour des choses : comment leur faire améliorer leur écrit lors des rédactions ? ....

Une question: votre séance de grammaire a un temps de 45 minutes. Les 45 minutes se sont écoulées, la séance n'est pas finies ou les élèves n'ont pas terminés leurs exercices. Vous arrêtez la séance car il faut passer à la suivante ou vous débordez sur le temps de la séance suivante pour finir votre séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant,je n'ai pas eu à donner des punitions. Un rappel à l'ordre suffit. J'ai une classe agréable et mignonne. Mais cela fait quelques jour que je trouve qu'il sont un peu trop bavards.

Leur demander de rendre service ne serait pas une puntion pour eux.

C'est bientôt la fin de la première période ! Vous en êtes où? Comment cela se passe dans vos classes ?

Pour certaines matières, je suis en retard dans mes progessions. Je comptais deux séances pour les notions de math et de français mais parfois j'ai du en ajouter une. Lors des exercices, il y avait beaucoup d'erreurs, j'ai du donc reprendre la notion. Du coup, j'ai un décalage dans mes progressions. Mais je préférais reprendre la notion au lieu de partir sur une nouvelle.

En histoire, géo et sciences, c'est pareil. ILs prennent beaucoup de temps pour copier les traces écrites. Je fais donc la séance en 2 temps.

Je tatonne encore pour des choses : comment leur faire améliorer leur écrit lors des rédactions ? ....

Une question: votre séance de grammaire a un temps de 45 minutes. Les 45 minutes se sont écoulées, la séance n'est pas finies ou les élèves n'ont pas terminés leurs exercices. Vous arrêtez la séance car il faut passer à la suivante ou vous débordez sur le temps de la séance suivante pour finir votre séance ?

Je leur demande de terminer l'exercice qu'ils sont en train de faire (donc forcément ça déborde). S'ils sont en train de copier la leçon, tu ne vas pas les arrêter au milieu: ils finissent et on passe à autre chose. En fait, c'est un mixe des deux: je ne finis pas vraiment la séance, mais ils terminent ce qu'ils sont en train de faire.

Pas sûre d'avoir été très claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant,je n'ai pas eu à donner des punitions. Un rappel à l'ordre suffit. J'ai une classe agréable et mignonne. Mais cela fait quelques jour que je trouve qu'il sont un peu trop bavards.

Leur demander de rendre service ne serait pas une puntion pour eux.

C'est bientôt la fin de la première période ! Vous en êtes où? Comment cela se passe dans vos classes ?

Pour certaines matières, je suis en retard dans mes progessions. Je comptais deux séances pour les notions de math et de français mais parfois j'ai du en ajouter une. Lors des exercices, il y avait beaucoup d'erreurs, j'ai du donc reprendre la notion. Du coup, j'ai un décalage dans mes progressions. Mais je préférais reprendre la notion au lieu de partir sur une nouvelle.

En histoire, géo et sciences, c'est pareil. ILs prennent beaucoup de temps pour copier les traces écrites. Je fais donc la séance en 2 temps.

Je tatonne encore pour des choses : comment leur faire améliorer leur écrit lors des rédactions ? ....

Une question: votre séance de grammaire a un temps de 45 minutes. Les 45 minutes se sont écoulées, la séance n'est pas finies ou les élèves n'ont pas terminés leurs exercices. Vous arrêtez la séance car il faut passer à la suivante ou vous débordez sur le temps de la séance suivante pour finir votre séance ?

Je leur demande de terminer l'exercice qu'ils sont en train de faire (donc forcément ça déborde). S'ils sont en train de copier la leçon, tu ne vas pas les arrêter au milieu: ils finissent et on passe à autre chose. En fait, c'est un mixe des deux: je ne finis pas vraiment la séance, mais ils terminent ce qu'ils sont en train de faire.

Pas sûre d'avoir été très claire!

Si tu as été très claire.

c'est ce que je fais : je les laisse terminer l'exercice et pour les leçons, je les laisse copier . De toutes les façons cela déborde et après il y a un décalage dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...