Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Vous parlez des leçons de quoi ? Parce que moi mis à part les sons, syllabes etc je ne fais pas de leçons écrites juste des rappels par affichage... :idontno:

Par leçons, j'entends les choses à faire à la maison (lire telle fiche, lire telle page du manuel, apprendre la poésie...).

Ah d'accord ! :)

Les devoirs quoi ! :D

Moi je les tape jusqu'à Toussaint ou Noël et après ils recopient et je vérifie !

Quand c'est court ils se vérifient par 2 (quand c'est juste lire page tant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien avancé aujourd'hui, mais je suis loin d'avoir terminé! Et il va vraiment falloir que je finalise mon emploi du temps et ma semaine de rentrée...

J'ai trouvé une idée sympa pour la gestion du matériel de classe sur ce site: http://www.lepetitco...eriel-a49306300

J'ai bien aimé l'idée et j'ai décidé de fabriquer un panneau pour ma classe. J'ai hésité en me demandant si ce n'était pas trop compliqué pour des CP, mais je vais tenter et on verra bien. En prenant le temps de bien leur expliquer et en les accompagnant les premiers temps, ça devrait fonctionner je pense. Chacun aura pour le moment 2 languettes et pourra donc emprunter à la classe 2 objets.

Voilà ce que ça donne:

post-15282-0-85094200-1346529706_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais de gamins qui n'ont rien ?

Je suppose que ça dépend dans quel quartier on travaille... l'année dernière, j'ai eu par exemple une gamine qui n'a rien eu de toute l'année, sauf un porte-vues (sur les deux demandés) usagé et très abîmé et une trousse, pas neuve non plus, vide. J'ai dû tout fournir : crayon, gomme, stylo, ciseaux, colle, crayons de couleurs, règle, etc. Je ne me serais pas vue lui dire qu'elle n'avait droit qu'à deux choses... mais je suppose que dans un quartier où les gens fournissent les affaires de leurs enfants et où on ne doit gérer que des oublis ponctuels, c'est différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ZEP, mais les parents fournissent le matériel et chaque enfant a sa trousse et une réserve dans la classe avec le matériel supplémentaire donné en début d'année (colle, stylos...)

Je pense utiliser cet outil pour des oublis ponctuels ou quand il manque quelque chose. Ou par exemple pour ne pas qu'un élève prenne beaucoup de couleurs en même temps sans en laisser aux autres, ce genre de choses...

Pas dans le cas d'un élève qui n'aurait rien, bien entendu. Je ne suis pas du genre à laisser un élève sans rien juste parce que j'ai un outil qui dit seulement 2 emprunts en même temps. (et je commence par 2 pour ne pas qu'ils aient trop de languettes en même temps d'un coup, déjà qu'ils auront beaucoup de cahiers, fichiers etc... auxquels ils devront s'habituer.

Après, je démarre en CP. Je vais tester des choses et des outils que je trouve intéressants, mais je ferai sûrement des erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'hésite encore pour le train des jours. A quoi ressemblent les vôtres ?

En fait, je n'ai pas choisi de comptine. C'est peut-être pour cela.

A celles et ceux qui font la décoration du porte-manteau. Que faites-vous?

J'ai pas mal de CD, ça pourrait être une idée, comme le fait l'enseignante du tour de ma classe. Je vais pas mal travailler sur l'environnement, la biodiversité...ça pourrait être des fleurs...Faut que je trouve un objectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ZEP, mais les parents fournissent le matériel et chaque enfant a sa trousse et une réserve dans la classe avec le matériel supplémentaire donné en début d'année (colle, stylos...)

Je pense utiliser cet outil pour des oublis ponctuels ou quand il manque quelque chose. Ou par exemple pour ne pas qu'un élève prenne beaucoup de couleurs en même temps sans en laisser aux autres, ce genre de choses...

Pas dans le cas d'un élève qui n'aurait rien, bien entendu. Je ne suis pas du genre à laisser un élève sans rien juste parce que j'ai un outil qui dit seulement 2 emprunts en même temps. (et je commence par 2 pour ne pas qu'ils aient trop de languettes en même temps d'un coup, déjà qu'ils auront beaucoup de cahiers, fichiers etc... auxquels ils devront s'habituer.

Après, je démarre en CP. Je vais tester des choses et des outils que je trouve intéressants, mais je ferai sûrement des erreurs.

Excuse-moi, je réalise que mon message pouvait paraître agressif et remettre en cause ta manière de travailler, alors que c'était plus une réflexion sur "ah, ça a l'air bien son truc, mais moi je n'oserais pas parce que..."

Sur internet, c'est toujours pareil, il n'y a pas le ton de la voix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année j'ai décidé de tout fournir parce que j'en avais marre de il m'a piqué mon crayon beyblade... On accueil un public très disparate, alors il y a toujours des jalousies. Du coup ils auront tous la même chose et une barquette pour deux avec dedans le matériel pour 2. Idem des pots à crayon avec crayon de couleurs ou feutre, un pour deux.

J'essaye on verra bien, ce n'est que mon deuxième CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta classe Pimpim !

Une belle classe !

Dis moi comment amènes tu tes ateliers en autonomie ? Tu pointes ce que les enfants font ?

Tu as une progression ?

As tu tes premières fiches sur ton ordi ?

merci pour tes réponses ! :blush:

On tourne chaque semaine, je prépare l'activité pour chaque groupe.

C'est activité ou accès à la biblio de la classe, vu que certaines activités en autonomie seront finies plus vite.

Coloriages magiques et graphismes et lettres ce sont des fichiers.

Sudoku trouvés sur le net.

Mandalas trouvés sur le net.

"J'apprends à dessiner" ce sont les fameux livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez des leçons de quoi ? Parce que moi mis à part les sons, syllabes etc je ne fais pas de leçons écrites juste des rappels par affichage... :idontno:

Par leçons, j'entends les choses à faire à la maison (lire telle fiche, lire telle page du manuel, apprendre la poésie...).

Ah d'accord ! :)

Les devoirs quoi ! :D

Moi je les tape jusqu'à Toussaint ou Noël et après ils recopient et je vérifie !

Quand c'est court ils se vérifient par 2 (quand c'est juste lire page tant...)

Ah oui, effectivement pour les devoirs, comme nellou, je tape et ils collent dans leur cahier de texte jusqu'à la Toussaint (grand maximum, ça dépend des années. Si j'ai de bons "écrivains", j'arrête dès fin septembre.) et ensuite quans ils copient eux-mêmes, le créneau de copie des devoirs est prévu le matin en arrivant au moment de l'accueil et ils viennent me montrer tout de suite comme ça je suis sûre de ne pas avoir d'oubli et d'être obligée de faire copier les gamins en catastrophe 5mn avant la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimpim !!

peux-tu me donner les références de tes fichiers pour le graphisme et les lettres stp ?

Je vais donc piocher sur le net !!

Dites moi je suis en train de préparer un tableau de nombres et je me demandais si il fallait commencer du 0 ou non ?

Si je commence avec le 0 toutes les dizaines se trouvent à gauche et si je commence avec le 1 elles se trouveront à droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons, vous commencez à les faire écrire à quel moment de l'année?

Je ne fais pas (ou rarement) copier les leçons par contre je fais beaucoup de travail écrit où ils doivent copier du tableau sur le cahier et ce le plus tôt possible pour qu'ils aient de bonnes habitudes de copie pour les annés suivantes.

Quand tu dis le plus tôt possible, c'est-à-dire?

Je me pose la question pour les leçons, car en fait j'hésite à faire un seul cahier pour les leçons et les informations (sorte de cahier de liaison qui ferait aussi "cahier de texte"). Dans ce cas, si j'envisage à un moment donné de faire copier les leçons, il faut réfléchir au lignage, alors que si je fais coller les leçons, je peux prendre un cahier séyes basique...

Vous en pensez quoi?

ça dépend des années en fait en fonction de leur niveau d'écriture. Cette année, j'ai commencé fin novembre avec des exercices de 5 lignes d'abord puis progressivement on arrive à des exercices de 10 lignes. Les premières fois, on fait collectivement pas à pas pour expliquer où on écrit la consigne, comment on la souligne, où on commence l'exercice, quand on descend à la ligne... et je leur mets des points de repère au stylo rouge dans leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la date à partir de quand ils l'écrivent dans leur cahier? Dès le début?

Dans ma classe, oui dès le premier jour. Je leur trace la première lettre pour qu'ils sachent où écrire et les premières semaines je fais une leçon collective de copie de la date pour leur montrer où ils ont le droit de lever le crayon à l'intérieur des mots et rappeler la hauteur de chaque lettre au fur et à mesure qu'ils écrivent. C'est très théâtralisé mais ça fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...