Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

bonjour,

J'ai également un cp à la rentrée (1ère fois que j'ai des cp) et j'aurais aimé savoir si vous utilisiez un cahier d'écriture seyes ou bien un cahier

avec les interlignes 2 mm ou 3 mm pour commencer l'année.

Faites vous tous les jours écriture sur le cahier ou bien un jour sur ardoise et un jour sur cahier ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture: pas de problème. ;) Echanger permet de réfléchir plus loin et c'est à ça que sert le forum :)

Faites vous tous les jours écriture sur le cahier ou bien un jour sur ardoise et un jour sur cahier ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

1er CP aussi donc pas sûre de moi, mais je pensais :

- expliquer, montrer au tableau

- voir le geste sur ardoise

- passer au cahier

dans la même séance...

Je suis en train de revoir mon emploi du temps, mais 30mn par jour, pour l'instant 4 jours par semaine, mais je vais peut-être redescendre à 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai également un cp à la rentrée (1ère fois que j'ai des cp) et j'aurais aimé savoir si vous utilisiez un cahier d'écriture seyes ou bien un cahier

avec les interlignes 2 mm ou 3 mm pour commencer l'année.

Faites vous tous les jours écriture sur le cahier ou bien un jour sur ardoise et un jour sur cahier ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

En fait, je pense que tout dépend surtout de ce qu'ils ont fait en GS. Dans mon école, nous faisons le choix de les emmener le plus loin possible, donc on leur apprend toutes les lettres en attaché (du coup, j'ai à peine besoin de réexpliquer les gestes et les tailles à l'arrivée au CP) et en fin de GS je leur apprends à écrire dans un cahier seyes 4mm que je continue en début de CP puis dans l'année je passe au seyes 2,5mm puis seyes normal. Je n'aime pas les règlures où il n'y a pas toutes les lignes mais ça c'est un choix personnel.

Sinon, je fais écriture tous les jours ou au moins 3 jours sur 4 et je les fais beaucoup écrire (5-6 lignes en début d'année puis 10 lignes). Alors, certes, je suis un peu maso car ça me prend beaucoup de temps de préparer les modèles dans les cahiers et de corriger mais je considère qu'il n'y a qu'en écrivant beaucoup qu'on peut faire progresser la fluidité et la vitesse d'écriture et surtout je pense que ça les habitue dès le départ pour les années suivantes où on leur demande de copier de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai également un cp à la rentrée (1ère fois que j'ai des cp) et j'aurais aimé savoir si vous utilisiez un cahier d'écriture seyes ou bien un cahier

avec les interlignes 2 mm ou 3 mm pour commencer l'année.

Faites vous tous les jours écriture sur le cahier ou bien un jour sur ardoise et un jour sur cahier ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Ecriture tous les jours sur du 3mm double ligne pour le 1er cahier (il est arrivé que ce soit du sécail 2,5 dès le début pour les très bons scripteurs puis séyès normal).

1) échauffement des membres

2) geste en l'air

3) sur ardoise avec rappel tenue du crayon et position pour écrire

4) sur cahier

Il faut une bonne demi heure.

J'ai commandé la méthode Dumont pour voir mais pas encore reçue.

Pour celles et ceux qui connaissent bien, comment sont amorcées les séances dans cette méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la frise numérique perso j'ai mis le 0 parce qu'à ma première inspection (j'étais alors en CE1) je m'étais fait reprendre à cause de ça: l'inspecteur m'avait dit que le 0 est un chiffre qui sert à écrire beaucoup de nombre et que c'est également un nombre important puisqu'il signifie l'absence de quantité...

Du coup maintenant mon affichage comprend le 0 ;) qui cette année est aligné avec 10, 20 ,30...

Pour l'écriture de Dumont, (va falloir que je m'y replonge aussi) il me semble que d'abord on observe la lettre et qu'on demande aux élèves d'oraliser ce qu'ils voient (c'est une boucle, un pont, une étrécie...) ensuite ils doivent repasser plusieurs fois sur une lettre déjà tracée histoire d'acquérir le geste et ensuite ils copient la lettre, puis cette lettre avec une autre histoire de voir les enchaînements et peu à peu des mots et des phrases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé l'idée et j'ai décidé de fabriquer un panneau pour ma classe.

C'est très chouette ! :)

Moi j'avoue que je n'en ai pas l'utilité, pas vraiment de soucis de ce côté-là !

J'ai dû tout fournir : crayon, gomme, stylo, ciseaux, colle, crayons de couleurs, règle, etc.

J'imagine que si vous ne fournissez pas le matériel, c'est que vous avez un petit budget mairie ?

Parce que moi je fournis tout. Je demande juste crayons et feutres et encore ceux qui n'en ont pas, je fournis...

bonjour,

J'ai également un cp à la rentrée (1ère fois que j'ai des cp) et j'aurais aimé savoir si vous utilisiez un cahier d'écriture seyes ou bien un cahier

avec les interlignes 2 mm ou 3 mm pour commencer l'année.

Je débute avec du Séyès 3mm, puis 2,5mm puis Séyès normal.

Faites vous tous les jours écriture sur le cahier ou bien un jour sur ardoise et un jour sur cahier ?

En général, 3 jours sur 4, le 4e jour on fait la dictée/copie tableau.

Même façon de faire que Meuhpet en suivant la progression de Danièle Dumont.

Pour la file numérique, comme Manuestrella, j'ai ajouté le 0 (conseil donné à ma dernière inspection également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de poser une question qui ne suit pas le fil de la conversation. Celles et ceux qui vont donner des traces écrites en maths et en français, combien en avez-vous comptées pour l'année ? J'ai un doute pour le nombre de pages. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimpim !!

peux-tu me donner les références de tes fichiers pour le graphisme et les lettres stp ?

Je vais donc piocher sur le net !!

Dites moi je suis en train de préparer un tableau de nombres et je me demandais si il fallait commencer du 0 ou non ?

Si je commence avec le 0 toutes les dizaines se trouvent à gauche et si je commence avec le 1 elles se trouveront à droite...

9782725623894.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tableau de nombres commence à 0 aussi, les dizaines commencent donc à gauche ce qui me permet de les mettre en valeur et de verbaliser que 24 s'écrit avec un 2 et un 4 parce qu'il a deux dizaines et qu'il appartient à la famille des Vingts... C'est bien utile pour se repérer je trouve

Je commence l'écriture dès le premier jour dans le cahier du jour seyes 3mm puis 2,5 et seyes normal au dernier trimestre.

Je suis à peu près les conseils de la méthode Dumont en apprenant les lettres par famille. Je commence aussi par un repérage dans la page en expliquant les mots "marge", "interlignes", "carreau"... et je fais des points rouges pour qu'ils sachent où écrire.

Ils écrivent la date en abrégé au début : mardi 4/9 (date codée vue tous les matins lors des rituels car on écrit la date en entier (plus tard) dans le cahier mais la petite date seulement sur les fiches.

Je fournis tout le matériel aux enfants sauf feutres et couleurs. Je demande une trousse vide et elle reste à l'école. ça marche bien et puis c'est logique que les impôts payés par les parents à la ville servent à ce qu'ils doivent servir :tongue:;)

Mais je sais qu'il y a des mairies qui ne jouent pas le jeu malheureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mamancendrillon, ça ne pose pas de problème si la progression en écriture ne suit pas la progression en lecture?

Ca a l'air intéressant comme méthode le problème c'est que maintenant je vais avoir du mal à trouver le temps de lire la méthode, et encore faudrait-il que je puisse la trouver.. J'ai quand même commandé le cahier 1 pour voir à quoi ça ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimpim pour la référence du livre, je vais de ce pas le commander !

merci pour votre avis pour le 0, c'est ce que je pensais le plus logique mais j'ai eu un doute... c'est bon tableau imprimé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...