Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La mienne est justement occupée à imprimer les affiches de Sanleane. Maintenant j'ai plus le choix: je fais alphas + BM ou alors je recommence toute l'impression :sweatingbullets:

Petite question organisation:

J'ai plusieurs tangrams dans ma classe et ça fait 2 ans que j'ai imprimé plein de fiches et leur corrigé. Mais je ne me suis encore jamais lancée car je ne sais pas comment organiser cet atelier. Est-ce que certaines en font dans leur classe? Dans ce cas, vous donnez libre accès à un classeur avec les fiches? Les élèves s'auto corrigent? Ils ont une fiche de suivi?

Posté(e)

Petite question organisation:

J'ai plusieurs tangrams dans ma classe et ça fait 2 ans que j'ai imprimé plein de fiches et leur corrigé. Mais je ne me suis encore jamais lancée car je ne sais pas comment organiser cet atelier. Est-ce que certaines en font dans leur classe? Dans ce cas, vous donnez libre accès à un classeur avec les fiches? Les élèves s'auto corrigent? Ils ont une fiche de suivi?

Je suis aussi intéressée par ta question: j'ai acheté des tangrams mais je ne sais pas encore comment je les utiliserai.

Est ce que certains d'entre vous utilisent "30 phonèmes en 30 comptines" ?

Posté(e)

La mienne est justement occupée à imprimer les affiches de Sanleane. Maintenant j'ai plus le choix: je fais alphas + BM ou alors je recommence toute l'impression :sweatingbullets:

Petite question organisation:

J'ai plusieurs tangrams dans ma classe et ça fait 2 ans que j'ai imprimé plein de fiches et leur corrigé. Mais je ne me suis encore jamais lancée car je ne sais pas comment organiser cet atelier. Est-ce que certaines en font dans leur classe? Dans ce cas, vous donnez libre accès à un classeur avec les fiches? Les élèves s'auto corrigent? Ils ont une fiche de suivi?

J'ai 10 tangrams en plastique dans ma classe avec des fiches plastifiées, derrière il y a la correction. Ils peuvent se servir quand ils ont fini un travail et qu'ils sont vert pour le comportement. Ils prennent 3 fiches au choix (pour éviter les déplacements sans arrêt) et une boîte. Ils le font sur le côté sans la forme des figures, et retourne pour vérifier en faisant glisser leur tangram (mais en général si ça rentre dans le cadre c'est que c'est bon !) quand ils savent les faire je leur propose de faire la figure sur la table et plus sur le modèle. Je ne vérifie pas tout, je regarde en passant mais on ne coche pas les réussites ! Je le propose plus comme un jeu.

Posté(e)

C'est vrai que les tangrams c'ets une bonne idée pour les cativités en autonomie.

Je veux justement développer mes activités en autonomie cette année....

Sinon en évaluation début d'année vous faites quoi??

Posté(e)

Pour les "tangram", j'ai fait des fiches (cf mon blog) que j'ai plastifiées et découpées (format A5). J'ai aussi plastifié les formes du tangram sur différentes feuilles de papier couleur (mes élèves sont mis par groupes, et j'ai attribué une couleur à chacun). Au moment où je permets aux élèves de faire cette activité, un élève de chaque groupe va prendre les pièces de tangram qui lui correspondent, puis une fiche plastifiée (elles sont numérotées). Quand il a fini, je viens voir, et si c'est correct il va prendre la fiche sur laquelle j'ai reporté les prénoms des élèves et les numéros des fiches, et il colorie sa case (je fais comme ça pour tout le travail à partir de fiches plastifiées ;) )

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vous suis depuis le début, je vais avoir une classe de CP-CE2, et je vous remercie vraiment beaucoup, mes idées sont bien plus claires maintenant...

Petite question : j'ai vu que certaines prévoyaient 10 crayons de papier par enfant pour l'année, (je n'en ai prévu que 3 :unsure: ) est ce que les élèves écrivent au crayon de papier dans leur cahier du jour? pour l'écriture? à quel moment passe-t-on au stylo à bille?

Je trouve l'écriture au crayon de papier très sale (j'avais des CE2-CM1) mais peut-être qu'en CP c'est un passage obligé??

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vous suis depuis le début, je vais avoir une classe de CP-CE2, et je vous remercie vraiment beaucoup, mes idées sont bien plus claires maintenant...

Petite question : j'ai vu que certaines prévoyaient 10 crayons de papier par enfant pour l'année, (je n'en ai prévu que 3 :unsure: ) est ce que les élèves écrivent au crayon de papier dans leur cahier du jour? pour l'écriture? à quel moment passe-t-on au stylo à bille?

Je trouve l'écriture au crayon de papier très sale (j'avais des CE2-CM1) mais peut-être qu'en CP c'est un passage obligé??

Pareil que toi je n'ai pas prévu autant de crayon de papier...

C'est mon premier CP mais en me plongeant dans les cahiers de mon fils (qui était en CP cette année avec la collègue que je vais remplacer) effectivement lui écrivait au crayon gris dans son cahier: en fait pour l'écriture il écrivait d'abord au crayon gris la maîtresse passait apparemment voir si c'était propre et si c'était bon il recommençait son écriture au stylo

Posté(e)

Dans ma classe, les élèves écrivent au crayon à papier en début d'année (pour toutes les activités, cela permet de gommer et de recommencer). Puis lorsque je vois que le soin apporté au travail est suffisant, ils passent au stylo bleu. Dès lors, je leur apprends à barrer proprement leurs erreurs. La progression est donc propre à chaque élève.

Posté(e)

Je fais comme Kikie :)

Mais j'ai repris des idées du fonctionnement de DC, et mes élèves n'ont pas droit au taille-crayon. Il n'y a que moi qui taille leurs crayons, ainsi ils durent beauuuuucoup plus longtemps ! Ils n'ont pas non plus droit à la gomme, comme ça ils apprennent à s'appliquer un peu plus (puisque s'ils se trompent ils sont obligés d'attendre que je vienne les voir pour gommer ;) )

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vous suis depuis le début, je vais avoir une classe de CP-CE2, et je vous remercie vraiment beaucoup, mes idées sont bien plus claires maintenant...

Petite question : j'ai vu que certaines prévoyaient 10 crayons de papier par enfant pour l'année, (je n'en ai prévu que 3 :unsure: ) est ce que les élèves écrivent au crayon de papier dans leur cahier du jour? pour l'écriture? à quel moment passe-t-on au stylo à bille?

Je trouve l'écriture au crayon de papier très sale (j'avais des CE2-CM1) mais peut-être qu'en CP c'est un passage obligé??

Effectivement les CP sont des petits tailleurs de crayons fous !! mdr ! Ils adorent ça donc moi je râlent (mais je refuse de tailler les crayons de 26 élèves car pendant que je fais ça je fais pas autre chose ! Je donne le stylo quand c'est propre et qu'ils n'ont plus besoin de gommer, de ce fait comme c'est un "honneur de grand" pour eux, ils s'appliquent !

Posté(e)

Moi je supprime le taille crayon seulement à ceux qui abusent.

Posté(e)
:devil: ihihih moi aussi ! on est sadique !
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...