Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les "tangram", j'ai fait des fiches (cf mon blog) que j'ai plastifiées et découpées (format A5). J'ai aussi plastifié les formes du tangram sur différentes feuilles de papier couleur (mes élèves sont mis par groupes, et j'ai attribué une couleur à chacun). Au moment où je permets aux élèves de faire cette activité, un élève de chaque groupe va prendre les pièces de tangram qui lui correspondent, puis une fiche plastifiée (elles sont numérotées). Quand il a fini, je viens voir, et si c'est correct il va prendre la fiche sur laquelle j'ai reporté les prénoms des élèves et les numéros des fiches, et il colorie sa case (je fais comme ça pour tout le travail à partir de fiches plastifiées ;) )

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vous suis depuis le début, je vais avoir une classe de CP-CE2, et je vous remercie vraiment beaucoup, mes idées sont bien plus claires maintenant...

Petite question : j'ai vu que certaines prévoyaient 10 crayons de papier par enfant pour l'année, (je n'en ai prévu que 3 :unsure: ) est ce que les élèves écrivent au crayon de papier dans leur cahier du jour? pour l'écriture? à quel moment passe-t-on au stylo à bille?

Je trouve l'écriture au crayon de papier très sale (j'avais des CE2-CM1) mais peut-être qu'en CP c'est un passage obligé??

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vous suis depuis le début, je vais avoir une classe de CP-CE2, et je vous remercie vraiment beaucoup, mes idées sont bien plus claires maintenant...

Petite question : j'ai vu que certaines prévoyaient 10 crayons de papier par enfant pour l'année, (je n'en ai prévu que 3 :unsure: ) est ce que les élèves écrivent au crayon de papier dans leur cahier du jour? pour l'écriture? à quel moment passe-t-on au stylo à bille?

Je trouve l'écriture au crayon de papier très sale (j'avais des CE2-CM1) mais peut-être qu'en CP c'est un passage obligé??

Pareil que toi je n'ai pas prévu autant de crayon de papier...

C'est mon premier CP mais en me plongeant dans les cahiers de mon fils (qui était en CP cette année avec la collègue que je vais remplacer) effectivement lui écrivait au crayon gris dans son cahier: en fait pour l'écriture il écrivait d'abord au crayon gris la maîtresse passait apparemment voir si c'était propre et si c'était bon il recommençait son écriture au stylo

Posté(e)

Dans ma classe, les élèves écrivent au crayon à papier en début d'année (pour toutes les activités, cela permet de gommer et de recommencer). Puis lorsque je vois que le soin apporté au travail est suffisant, ils passent au stylo bleu. Dès lors, je leur apprends à barrer proprement leurs erreurs. La progression est donc propre à chaque élève.

Posté(e)

Je fais comme Kikie :)

Mais j'ai repris des idées du fonctionnement de DC, et mes élèves n'ont pas droit au taille-crayon. Il n'y a que moi qui taille leurs crayons, ainsi ils durent beauuuuucoup plus longtemps ! Ils n'ont pas non plus droit à la gomme, comme ça ils apprennent à s'appliquer un peu plus (puisque s'ils se trompent ils sont obligés d'attendre que je vienne les voir pour gommer ;) )

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vous suis depuis le début, je vais avoir une classe de CP-CE2, et je vous remercie vraiment beaucoup, mes idées sont bien plus claires maintenant...

Petite question : j'ai vu que certaines prévoyaient 10 crayons de papier par enfant pour l'année, (je n'en ai prévu que 3 :unsure: ) est ce que les élèves écrivent au crayon de papier dans leur cahier du jour? pour l'écriture? à quel moment passe-t-on au stylo à bille?

Je trouve l'écriture au crayon de papier très sale (j'avais des CE2-CM1) mais peut-être qu'en CP c'est un passage obligé??

Effectivement les CP sont des petits tailleurs de crayons fous !! mdr ! Ils adorent ça donc moi je râlent (mais je refuse de tailler les crayons de 26 élèves car pendant que je fais ça je fais pas autre chose ! Je donne le stylo quand c'est propre et qu'ils n'ont plus besoin de gommer, de ce fait comme c'est un "honneur de grand" pour eux, ils s'appliquent !

Posté(e)

Moi je supprime le taille crayon seulement à ceux qui abusent.

Posté(e)
:devil: ihihih moi aussi ! on est sadique !
Posté(e)

Super !! Merci pour toutes ces idées (évaluations et littérature). Du coup, pour ceux qui utilisent Capmaths, vous regroupez deux bilans d'unités en fin de trimestre ?

J'aurais encore une question (pour changer, le CP, en fait, cela me déstabilise totalement). Je pensais prendre Grand large après les Alphas. J'ai du mal à me retrouver dans le guide du maître. J'ai l'impression que j'ai tout à réorganiser. J'ai aussi entre les mains celui de A l'école des albums, qui me convient très bien. La seule alternative pour moi (pour l'instant) est de grandement m'inspirer du guide péda A l'école des albums avec les textes de Grand large... Je sais que la méthode A l'école des albums est très déconseillée en ZEP. 9 albums, c'est lourd, beaucoup trop rapide.;; Mais ne peut-on pas ajuster, ne pas tout faire, ralentir ? Les IO préconisent l'appui sur un manuel de qualité. Je me sens plus capable de défendre A l'école des Albums plutôt que Grand large. Lors d'une inspection, vous a-t-on déjà reproché d'utiliser une méthode antérieure aux programmes de 2008 ?

Le guide du maitre est au contraire très clair ! Tu le suis sans trop te poser de questions !

C'est ton premier CP, donc l'IEN ne te feras pas de remarques déplacées sur le choix de suivre une méthode, si tu l'as choisie! Je n'en connais aucun qui ai descendu Grand Large. Le fait qu'il est été conçu avant 2008 ne change rien! Heureusement, car beaucoup de méthodes devraient alors se retrouver à la poubelle !

Si vraiment tu tiens à commencer par les alphas et compiler grand large et A l'école des album... je trouve que tu te compliques bien la vie:

Soit 1 méthode entière (cela te permettra de prendre tes marques sur un cp)

ou pourquoi pas les alphas toute l'année !

Je dis ça, et moi je vais démarrer avec les alphas 15 jours puis enchainer avec Grand large. :blush: (Mais je connais les 2...)

Oui, je suis connue pour me compliquer la vie lol. :blush: Dans le guide du maître de Grand large (si j'ai bien vu, il y a des séances où il y a de la compréhension et du code). En stage, j'avais vu découverte du texte, production d'écrits le matin et l'après-midi, phono. C'est pourquoi, je suis un peu perdue avec ce guide du maître et je suis tentée de tout réorganiser. Sachant que je n'aurai pas les fichiers pour chaque élève (par manque de budget), il me faut un guide du maître où je me sente à l'aise, car je vais "fabriquer" mes fiches d'exos.

Bref, je piétine, je recule. Mais, ce qui est sûr, c'est que je commence avec les Alphas.

Posté(e)

à drinkette:

Qu'as tu exactement comme outils pour Grand Large? Parce que le minimum c'est un livre pour 2, le guide du maitre, et les fichiers élèves (en ne prenant qu'un livre pour 2, tu économises pour acheter un fichier élève: Prix 1 livre = 1 jeu fichiers pour un élève). Si tu dois refaire les fiches élèves... part sur les alphas !

Posté(e)

Moi la première année je photocopiais le fichier élève pas le choix, et j'ai acheté sur mes propres deniers les 12 livres pr la classe (ouf je n'avais que 24 élèves)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...