plumonyx Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Je n'utilise pas non plus l'alphabet phonétique mais quand je mets un son je le mets dans une bulle.
gretchen Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 mon bonheur en matière de stylo , c'est le Pilot greenball pointe moyenne (7); son plus c'est qu'il est rechargeable !
Théodora Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Bonjour, Je suis ce post avec un intérêt sans précédent. Je trouve super ce partage. Je peux améliorer ou changer ce que je fais moi même en classe. Je ne suis que suppléante (dans le privé) et en CP, donc, dur, dur !!! Heureusement que j'ai eu à travailler avec Cap maths et Un monde à lire dont les démarches sont très balisées. Coopération et solidarité au top !! Bravo !
MmeSuzan Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Bonjour, je suis affectée l’année prochaine sur un CP/CE1. J’étais l'an dernier en CP simple, mais je cherche à m'améliorer dans de nombreux domaines! Pour ma part, j'ai choisi les méthodes du SLECC en maths et en lecture-écriture , et j'utiliserai en parallèle les alphas. Je vois qu'il y a de nombreuses participations très intéressantes ici, je viendrai donc souvent grappiller vos bonnes idées par ici! Merci à tous!
Nadikaah Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Moi je bloque pour les programmations de musique, arts visuels et sport. Musique car je n'aime pas ça et que je n'ai pas d'idées. J'ai bien une ébauche de programmation mais elle est bien vide... Arts visuels car mon école dispose de très peu de matériel et je n'ai pas eu assez d'argent pour commander. J'ai quelques idées mais du coup, c'est toujours un peu les mêmes techniques ou outils et ça ne tiendra jamais toutes une année. Sport car, même si j'aime ça, nous n'avons ni salle de gym ou dojo, ni stade à proximité, ni gymnase... Nous avons juste un stabilisé. J'ai bien prévu un cycle jeux collectifs mais après ? Bref, là je sèche. Et autre question, auriez vous des sites ou des blogs à me conseiller pour la découverte du monde ?
Nadikaah Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Voici mon ébauche de programmation d'arts visuels. Je bloque pour les objectifs et pour les compétences. J'ai mis les objectifs que j'ai trouvé dans les IO mais les compétences franchement, je vois pas. 2012-2013 programmation arts visuels.docx
Nadikaah Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Et pourriez-vous me dire si la liste des fournitures que je demande aux parents est bien ? Ai-je assez de crayons gris et de bâtons de colle par exemple ? 1 trousse, qui restera à l’école, contenant : 5 crayons à papier HB 2 gommes 1 taille-crayon avec réservoir 2 stylos bleus 1 règle rigide 1 paire de ciseaux à bouts ronds 3 bâtonnets de colle 1 ardoise 1 petite boîte de craies ou 5 feutres velleda 1 chiffon en tissu 1 autre trousse contenant crayons de couleurs et feutres 1 tablier ou 1 vieux tee-shirt d’adulte pour la peinture 1 boîte de mouchoirs 2 pochettes Le surplus sera gardé par la maîtresse dans une pochette au nom de l’élève.
ElodieG Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Je suis en train de faire mes fiches de lecture, que je donne le soir pour lire à la maison, et j'hésite, faut-il mettre l'écriture script et cursive, au moins au début de l'année? ou alors que cursive ou que script? comment faites-vous? merci!
cara Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Bon voici l'ébauche de la mienne. Je ne travaille pas du tout de la même manière que toi car depuis quelques années j'essaye de mettre mes élèves face à des problèmes. Bref, je veux qu'ils cherchent et qu'ils trouvent des solutions plastiques. C'est beau ce que je dis mais j'avoue que très souvent je sèche et je retourne vers le "à la manière de". Enfin cette année, je suis bien décidée donc voilà ce que j'ai élaboré pour l'instant. Sinon concernant la tienne, je trouve les productions très jolies mais à mon goût le travail est trop dirigé. prog-art.xls
MmeSuzan Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Et pourriez-vous me dire si la liste des fournitures que je demande aux parents est bien ? Ai-je assez de crayons gris et de bâtons de colle par exemple ? 1 trousse, qui restera à l’école, contenant : 5 crayons à papier HB 2 gommes 1 taille-crayon avec réservoir 2 stylos bleus 1 règle rigide 1 paire de ciseaux à bouts ronds 3 bâtonnets de colle 1 ardoise 1 petite boîte de craies ou 5 feutres velleda 1 chiffon en tissu 1 autre trousse contenant crayons de couleurs et feutres 1 tablier ou 1 vieux tee-shirt d’adulte pour la peinture 1 boîte de mouchoirs 2 pochettes Le surplus sera gardé par la maîtresse dans une pochette au nom de l’élève. Personnellement, je ne fais pas de réserve pour chaque enfant: je demande en début d’année un exemplaire de ce que tu demandes, charge aux parents de remplacer ce qui manque le cas échéant. Je tiens par contre à la disposition des élèves du matériel de prêt, et lorsqu'ils y ont recours, je colle dans les cahiers de liaison un petit mot (du type de ceux de Charivari). Certains enfants consomment un bâton de colle par semaine, certains mangent (au sens propre, si,si) leur crayon à papier chaque jour... La conso dépend de l'usage que l'on fait du matériel...
MmeSuzan Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Je suis en train de faire mes fiches de lecture, que je donne le soir pour lire à la maison, et j'hésite, faut-il mettre l'écriture script et cursive, au moins au début de l'année? ou alors que cursive ou que script? comment faites-vous? merci! Je mets les 2 écritures, de façon à permettre une imprégnation des 2; et ce jusque... tard! Lorsque la reconnaissance sera plus systématique, j'alternerai, une fois scripte, une fois cursive...
Messages recommandés