Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ce que je demande :

Une trousse avec

  • 6 feutres effaçables à sec pour l’ardoise type « velleda »
  • 8 crayons à papier (HB)
  • 2 gommes blanches
  • 1 taille crayon avec réservoir
  • 4 stylos à bille bleus
  • 1 paire de ciseaux (bouts ronds uniquement)
  • 10 bâtons de colle blanche (pas de colle liquide)

______

  • 1 chemise 3 rabats avec élastiques grand format (21x29,7)
  • 1 ardoise type « velleda » + 1 chiffon ou tampon pour effacer
  • 1 règle plate graduée transparente (20cm)
  • 1 trousse de crayons de couleurs
  • 1 trousse de feutres
  • 1 boîte de mouchoirs
  • 1 boîte vide pour ranger des étiquettes

Quand la réserve est épuisée je fournis et je ne demande plus rien aux familles. Pour faire durer le plus de temps possible la colle (car effectivement certains c'est 1 colle par semaine.) je donne 1 bâton de colle de la réserve chaque 1er du mois. Ils savent qu'ils doivent la faire durer jusque la fin du calendrier. Mais ça permet de mieux répartir les 10 batons que je demande (et de pas en avoir 10 qui n'ont plus de colle en mars), et du coup s'ils finissent avant (ça les responsabilise un peu) je fournis de la colle liquide en attendant le mois suivant ... ça évite l'engorgement d'élèves qui n'ont plus rien en fin d'année !

Posté(e)

Bon voici l'ébauche de la mienne.

Je ne travaille pas du tout de la même manière que toi car depuis quelques années j'essaye de mettre mes élèves face à des problèmes. Bref, je veux qu'ils cherchent et qu'ils trouvent des solutions plastiques. C'est beau ce que je dis mais j'avoue que très souvent je sèche et je retourne vers le "à la manière de". Enfin cette année, je suis bien décidée donc voilà ce que j'ai élaboré pour l'instant. Sinon concernant la tienne, je trouve les productions très jolies mais à mon goût le travail est trop dirigé.

Merci pour ton avis. Je comprends ce que tu veux dire quand tu me dis que c'est trop dirigé mais le problème c'est que j'ai besoin d'exemples concrets pour demander un travail aux élèves. Bien entendu, il y a des productions (courbes, portrait rythmé) que je vais rattacher à des artistes car là je sais quoi montrer avant qu'ils ne se lancent.

Mais par exemple, pour ta programmation, je serais incapable de faire le 3/4. Je n'ai pas assez de connaissance dans le domaine.

Je prends en note tes remarques et vais améliorer ma prog en recherchant des artistes en lien et en essayant de les faire chercher par eux mêmes.

Et pourriez-vous me dire si la liste des fournitures que je demande aux parents est bien ? Ai-je assez de crayons gris et de bâtons de colle par exemple ?

1 trousse, qui restera à l’école, contenant :

  • 5 crayons à papier HB
  • 2 gommes
  • 1 taille-crayon avec réservoir
  • 2 stylos bleus
  • 1 règle rigide
  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds
  • 3 bâtonnets de colle
  • 1 ardoise
  • 1 petite boîte de craies ou 5 feutres velleda
  • 1 chiffon en tissu
  • 1 autre trousse contenant crayons de couleurs et feutres
  • 1 tablier ou 1 vieux tee-shirt d’adulte pour la peinture
  • 1 boîte de mouchoirs
  • 2 pochettes

Le surplus sera gardé par la maîtresse dans une pochette au nom de l’élève.

Personnellement, je ne fais pas de réserve pour chaque enfant: je demande en début d’année un exemplaire de ce que tu demandes, charge aux parents de remplacer ce qui manque le cas échéant. Je tiens par contre à la disposition des élèves du matériel de prêt, et lorsqu'ils y ont recours, je colle dans les cahiers de liaison un petit mot (du type de ceux de Charivari). Certains enfants consomment un bâton de colle par semaine, certains mangent (au sens propre, si,si) leur crayon à papier chaque jour... La conso dépend de l'usage que l'on fait du matériel... :scratch:

Sur le principe, je suis assez d'accord avec toi mais dans la pratique, je ne m'en sors pas. D'une part car certains n'ont JAMAIS leur matériel, d'autre part car moi même moi j'aurai peu de matériel à leur fournir car j'en ai commandé un minimum (mon école est très pauvre lol).

Je comptais également utiliser les billets de Charivari une fois que leur stock est épuisé. Et puis je pense qu'en achetant tout en début d'année c'est moins cher pour les parents.

Posté(e)

Voilà ce que je demande :

Une trousse avec

  • 6 feutres effaçables à sec pour l’ardoise type « velleda »
  • 8 crayons à papier (HB)
  • 2 gommes blanches
  • 1 taille crayon avec réservoir
  • 4 stylos à bille bleus
  • 1 paire de ciseaux (bouts ronds uniquement)
  • 10 bâtons de colle blanche (pas de colle liquide)

______

  • 1 chemise 3 rabats avec élastiques grand format (21x29,7)
  • 1 ardoise type « velleda » + 1 chiffon ou tampon pour effacer
  • 1 règle plate graduée transparente (20cm)
  • 1 trousse de crayons de couleurs
  • 1 trousse de feutres
  • 1 boîte de mouchoirs
  • 1 boîte vide pour ranger des étiquettes

Quand la réserve est épuisée je fournis et je ne demande plus rien aux familles. Pour faire durer le plus de temps possible la colle (car effectivement certains c'est 1 colle par semaine.) je donne 1 bâton de colle de la réserve chaque 1er du mois. Ils savent qu'ils doivent la faire durer jusque la fin du calendrier. Mais ça permet de mieux répartir les 10 batons que je demande (et de pas en avoir 10 qui n'ont plus de colle en mars), et du coup s'ils finissent avant (ça les responsabilise un peu) je fournis de la colle liquide en attendant le mois suivant ... ça évite l'engorgement d'élèves qui n'ont plus rien en fin d'année !

Waouh, 10 colles ! J'en suis bien loin !!! Mais à la fin de l'année, tu ne rends rien ?

Par contre, j'aime bien ton idée de 1 colle par mois.

Posté(e)

A la fin de l'année pour certains je ne rend rien, en général il peut rester pour d'autres (plus soigneux) des velledas, des stylos, une gomme, des crayons de bois. La colle c'est rare qu'il en reste car finalement on colle beaucoup dans l'année et avc un tout petit stick ça part vite !

Posté(e)

Je n'arrive pas à bien me rendre compte. Merci pour vos réponses.

Du coup, j'ai mis les mêmes quantités que toi.

Posté(e)

Cara,

J'ai vu que tu réalisais un corps en mouvement grâce à du papier alu. C'est une très bonne idée. C'est facile à faire ? Tu le fais avec un bout d'alu ou plusieurs ?

Posté(e)

Je n'ai pas de connaissance dans ce domaine moi non plus. J'ai mis 15 jours pour faire ma séquence de la première période et encore je n'ai pas tout à fait terminé. Je me suis juste lassée d'avoir toujours les mêmes productions et d'avoir des séances d'arts visuels qui ressemblent à du "frontal".Bref pour le bonhomme en papier d'alu, j'ai fait une séance similaire il y a quelques années et je leur avais donné une feuille de papier d'alu et seulement pour consigne de réaliser un homme en mouvement. Certains avaient déchiré leur papier, d'autres l'avaient gardé en un seul morceau. Je vais regarder si j'avais fait une fiche de prep.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai regardé sur le forum à la recherche de type d'organisation pour la production d'écrit en CP. Au début de l'année, c'est souvent de la dictée à l'adulte soit collective soit en petits groupes. Quel fonctionnement avez-vous choisi ? Durant l'atelier en dirigé l'après-midi ?

J'aurai également les fichiers Capmaths, je vais énormément adapter. Comment organisez-vous vos séances de maths avec les fichiers Capmaths ou autres ? Calcul mental et ensuite ? Une collègue de CP m'a dit qu'il y avait beaucoup de rebrassage en CP (c'est un peu dans l'esprit de Capmaths) : par jour, 1 séance d'apprentissage + 1 exo de révision. Faites-vous ainsi ? Ma question s'adresse à tous, car je vais me détacher du fichier.

Merci beaucoup !

@+

Posté(e)

Bonjour,

J'ai regardé sur le forum à la recherche de type d'organisation pour la production d'écrit en CP. Au début de l'année, c'est souvent de la dictée à l'adulte soit collective soit en petits groupes. Quel fonctionnement avez-vous choisi ? Durant l'atelier en dirigé l'après-midi ?

J'aurai également les fichiers Capmaths, je vais énormément adapter. Comment organisez-vous vos séances de maths avec les fichiers Capmaths ou autres ? Calcul mental et ensuite ? Une collègue de CP m'a dit qu'il y avait beaucoup de rebrassage en CP (c'est un peu dans l'esprit de Capmaths) : par jour, 1 séance d'apprentissage + 1 exo de révision. Faites-vous ainsi ? Ma question s'adresse à tous, car je vais me détacher du fichier.

Merci beaucoup !

@+

Je vais certainement utiliser le fichier "J'écris avec Ludo"...

Posté(e)

Ah oui il a l'air très bien mais il est super cher...

Posté(e)

Bonce matin j'ai fait chauffer la plastifieuse car cet aprem je vais à mon école. J'espère juste que le grand ménage aura été fait histoire de pouvoir commencer les affichages (je sais pas chez vous mais cette année la mairie a décidé de payer une entreprise qui va meme laver les murs!!!)

Posté(e)

Ah oui il a l'air très bien mais il est super cher...

pareil, il me donne super envie ce fichier mais je le trouve cher aussi!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...