sanleane Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Un peu en vrac : - phonologie : Je n'en fait plus depuis que je travaille avec les alphas. On découvre les personnages et donc les sons avec des histoires de la méthode (les voyelles, les consonnes longues puis les consonnes courtes), ensuite je fais les fiches des alphas (formules magiques, est ce que j'entends le chant de tel ou tel alphas pour les sons proches etc ...) Mais on fait beaucoup de manip par le jeu (ils ont des étiquettes d'alphas dans une petite boîte et doivent poser le bon alpha sur la table en entendant son chant, ou faire le chant de l'alpha que je montre etc ... - lecture : Je mets les textes des albums que j'étudie au tableau à chaque fois (on change environ de texte tous les 2 jours. Et donc premier jour "découverte du texte et manipulation" deuxième jour "fiche de lecture/compréhension". Lors de la découverte collective que je fais jusqu'en fin d'année (ils ont tous le CE1 pour lire seuls là je préfère les aider mais je suis en ZEP et puis il y a d'autres moments dans l'année où ils lisent seuls, par exemple pour faire des petites fiches "je lis, je fais" ils ont un dessin, des consignes et doivent colorier, rajouter un élément etc en fonction de ce qui est écrit dessous. Du coup la séance de découverte j'étaye quand même pas mal pour leur donner des armes pour lire mieux tout seul ensuite. En rouge on entoure les alphas qui jouent ens (ou, an, on, oi, in ...) on encadre les "invités" (en, ain, au, eau, ph etc), au début de l'année j'encadre en blanc les mots fréquents qu'ils doivent connaître par coeur et ne pas déchiffrer. et je fais un point sous les lettres muettes. S'il faut pendant la lecture je coupe en syllabe le mot pour aider. Et pour sortir d'une situation difficile ils ont tous les affichages ! Mais si, tu en fait de la phonologie! Tout ce que tu fais avec les alphas et que tu décris, c'est de la phonologie.
youliii Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Un peu en vrac : - phonologie : Je n'en fait plus depuis que je travaille avec les alphas. On découvre les personnages et donc les sons avec des histoires de la méthode (les voyelles, les consonnes longues puis les consonnes courtes), ensuite je fais les fiches des alphas (formules magiques, est ce que j'entends le chant de tel ou tel alphas pour les sons proches etc ...) Mais on fait beaucoup de manip par le jeu (ils ont des étiquettes d'alphas dans une petite boîte et doivent poser le bon alpha sur la table en entendant son chant, ou faire le chant de l'alpha que je montre etc ... - lecture : Je mets les textes des albums que j'étudie au tableau à chaque fois (on change environ de texte tous les 2 jours. Et donc premier jour "découverte du texte et manipulation" deuxième jour "fiche de lecture/compréhension". Lors de la découverte collective que je fais jusqu'en fin d'année (ils ont tous le CE1 pour lire seuls là je préfère les aider mais je suis en ZEP et puis il y a d'autres moments dans l'année où ils lisent seuls, par exemple pour faire des petites fiches "je lis, je fais" ils ont un dessin, des consignes et doivent colorier, rajouter un élément etc en fonction de ce qui est écrit dessous. Du coup la séance de découverte j'étaye quand même pas mal pour leur donner des armes pour lire mieux tout seul ensuite. En rouge on entoure les alphas qui jouent ens (ou, an, on, oi, in ...) on encadre les "invités" (en, ain, au, eau, ph etc), au début de l'année j'encadre en blanc les mots fréquents qu'ils doivent connaître par coeur et ne pas déchiffrer. et je fais un point sous les lettres muettes. S'il faut pendant la lecture je coupe en syllabe le mot pour aider. Et pour sortir d'une situation difficile ils ont tous les affichages ! Mais si, tu en fait de la phonologie! Tout ce que tu fais avec les alphas et que tu décris, c'est de la phonologie. oui bien sur me suis mal exprimé mdr, je voulais dire que je ne fais plus d'exercice de phono de découverte de son comme on peut en parler un peu plus haut justement
sanleane Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Pareil, comme toi Youli. C'est un gain de temps, car avec les alphas, cela passe super bien. Vu que j'ai le manuel pour le TBI, je fais tout de même toujours un exercice classique de j'entends, je n'entends pas, et comme c'est interactif, ils peuvent le faire même sans moi!
vamorine Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Est-ce que certains d'entre vous utilisent des répertoires avec les CP pour y ajouter les mots nouveaux ? J'avais vu son utilisation dans un site mais je ne retrouve pas
vioprof Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Bonjour, Est ce que parmi vous certaines ont commandé des tampons sur le site anglais? Car je viens de recevoir ma commande et pour celui "signature des parents" je n'ai que la partie en bois avec une étiquette "signature des parents" dessus. C'est normal ??? Pas normal, je l' ai et il y a le caoutchouc. Je t envoie la photo si je peux car sur mon portable
vioprof Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Est-ce que certains d'entre vous utilisent des répertoires avec les CP pour y ajouter les mots nouveaux ? J'avais vu son utilisation dans un site mais je ne retrouve pas Moi je pense faire un carnet de mots
silk Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Est-ce que certains d'entre vous utilisent des répertoires avec les CP pour y ajouter les mots nouveaux ? J'avais vu son utilisation dans un site mais je ne retrouve pas Ici, chez Lilipomme, il y en a un : http://lilipomme.eklablog.com/le-petit-dico-a46218300
gretchen Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Est-ce que certains d'entre vous utilisent des répertoires avec les CP pour y ajouter les mots nouveaux ? J'avais vu son utilisation dans un site mais je ne retrouve pas Moi je pense faire un carnet de mots Je fais aussi un carnet de mots; on y met la liste des élèves, les jours de la semaine, les matières scolaires (ça sert pour la responsabilité "affichage de l'emploi du temps", et aussi pour comprendre un peu ce qu'ils vont apprendre), le lexique rencontré en eps, le lexique de certains albums ou poésies, des familles de thématiques par sons (les petits d'animaux en -eau, les métiers en er,...), les fiches de mots-outils à apprendre... Cette année je vais y ajouter les fiches "carnet de mots" de ma méthode de lecture "à tire d'aile". Le carnet passe en CE1.
sanju Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Qui utilise Maths Spirales ? Je recherche des personnes qui utilisent ce fichier et qui seraient d'accord pour mutualiser les fiches de prep' surtout que j'en ai déjà pas mal faites.
nat22 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Oui voilà, je n'ai pas la partie en caoutchouc. Je vais leur envoyer un mail. Merci pour vos réponses. Autrement les autres que j'ai commandés (des auto encrables) sont très bien! ah d'accord, pardon, je n'avais pas compris que tu n'avais pas le bidule en caoutchouc, désolée... J'espère que ton souci va vite se régler
nat22 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Pour ma séance de phono, je distribue une image aimantée à chaque enfant. Chaque enft vient proposer son image à la "reine" (moi en début d'année) qui l'accepte ou la refuse selon s'il elle contient le son ou pas. On affiche au fur et à mesure les images au tableau (coupé en 2 parties).Quand tout le monde est passé, je relis doucement et en articulant bien tous les mots acceptés et les enfts doivent deviner le son que l'on va étudier. Ils passent un par un dans le couloir me le dire à l'oreille. Ensuite on découpe les mots retenus en syllabes( en faisant des arcs au tablaeau) et on place un aimant où on entend le son. Qui la reine va-telle inviter à son anniversaire ? Recherche des prénoms contenant le son. On recherche la graphie correspondant au son .Ensuite on joue au jeu des prisonniers. Pour se libérer il faut trouver un mot avec le son étudié. (on peut aider ses camarades en difficulté en leur proposant des devinettes). Présentation de l'affichage avec mot repère et geste BM. Tout se fait à l'oral. Voilà une façon de faire parmi tant d'autres. Les enfts aiment bien ! Perso, je leur annonce directement quel son nous allons étudier . Puis j'enchaîne avec le recherche de mots contenant le son ( sauf en début d'année pour l'étude des voyelles parce qu'en général, ils les connaissent ( ouf)) pour en déduire la graphie ou les graphies.
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