delphine G63 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Est-ce que certains d'entre vous utilisent des répertoires avec les CP pour y ajouter les mots nouveaux ? J'avais vu son utilisation dans un site mais je ne retrouve pas Moi je pense faire un carnet de mots Je fais aussi un carnet de mots; on y met la liste des élèves, les jours de la semaine, les matières scolaires (ça sert pour la responsabilité "affichage de l'emploi du temps", et aussi pour comprendre un peu ce qu'ils vont apprendre), le lexique rencontré en eps, le lexique de certains albums ou poésies, des familles de thématiques par sons (les petits d'animaux en -eau, les métiers en er,...), les fiches de mots-outils à apprendre... Cette année je vais y ajouter les fiches "carnet de mots" de ma méthode de lecture "à tire d'aile". Le carnet passe en CE1. Ca veut dire que tu ne les tries pas par ordre alphabétique? Tu fais une page par thème? je vais peut-être me lancer...
gretchen Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Est-ce que certains d'entre vous utilisent des répertoires avec les CP pour y ajouter les mots nouveaux ? J'avais vu son utilisation dans un site mais je ne retrouve pas Moi je pense faire un carnet de mots Je fais aussi un carnet de mots; on y met la liste des élèves, les jours de la semaine, les matières scolaires (ça sert pour la responsabilité "affichage de l'emploi du temps", et aussi pour comprendre un peu ce qu'ils vont apprendre), le lexique rencontré en eps, le lexique de certains albums ou poésies, des familles de thématiques par sons (les petits d'animaux en -eau, les métiers en er,...), les fiches de mots-outils à apprendre... Cette année je vais y ajouter les fiches "carnet de mots" de ma méthode de lecture "à tire d'aile". Le carnet passe en CE1. Ca veut dire que tu ne les tries pas par ordre alphabétique? Tu fais une page par thème? je vais peut-être me lancer... Non pas de tri par ordre alphabétique, c'est thématique, avec souvent une double page par thème (à cause des illustrations); tu as des exemples sur mon blog dans la partie vocabulaire : http://nausicaa76.eklablog.com/vocabulaire-c17375898
gretchen Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Je vais aussi faire un répertoire de mot, que j'appelle un lexique, dans un lutin (je le faisais avec mes CE1, je vais reprendre avec mes CP). Les mots sont rangés par thème (au départ, les prénoms, couleurs, jours de la semaine, mois, matériel scolaire et consignes par exemple), puis j'utilise les lectures, le quotidien. Je le fabrique au fur et à mesure: sur une feuille A4, un tableau avec dans chaque case le mot et son image. Les élèves l'utilisaient beaucoup comme référentiel pour la production d'écrits et ça fonctionnait super bien. En te lisant, je m'aperçois que j'ai oublié aussi de citer les couleurs et les consignes. Même utilisation.
Manuestrella Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Sur ma circo, plus précisément dans le RRS, notre inspectrice souhaite mettre en place des progressions (programmations?) communes à toutes les écoles. Cette année nos directeurs ont bossé sur celle du vocabulaire (ça me fait penser que ce serait bien que je la relise) et du coup pour le vocabulaire il semblerait qu'on doivent adopter les leçons de Charivari: http://data0.eklablog.com/charivari/perso/vocabulaire%20de%20l-ecole%20lecon.pdf J'aime beaucoup ce que fait Charivari mais ça elle l avait prévu pour le cycle 3 je ne sais pas encore comment je vais l'adapter avec mes CP...
viovio Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Sur ma circo, plus précisément dans le RRS, notre inspectrice souhaite mettre en place des progressions (programmations?) communes à toutes les écoles. Cette année nos directeurs ont bossé sur celle du vocabulaire (ça me fait penser que ce serait bien que je la relise) et du coup pour le vocabulaire il semblerait qu'on doivent adopter les leçons de Charivari: http://data0.eklablo...ecole lecon.pdf J'aime beaucoup ce que fait Charivari mais ça elle l avait prévu pour le cycle 3 je ne sais pas encore comment je vais l'adapter avec mes CP... Pourrais-tu montrer la progression de vocabulaire?????
gretchen Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 progressions communes à toutes les écoles ? et la liberté pédagogique elle en fait quoi ?
Manuestrella Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 progressions communes à toutes les écoles ? et la liberté pédagogique elle en fait quoi ? Ben écoute je suis comme toi... L'an dernier on en a déjà fait une en mesures je vais essayer de vous la mettre et donc cette année le voc (viovio jessaie de te mettre le doc que j'ai) prog.doc programmation mesures.doc
Nadikaah Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Bonjour, Est ce que parmi vous certaines ont commandé des tampons sur le site anglais? Car je viens de recevoir ma commande et pour celui "signature des parents" je n'ai que la partie en bois avec une étiquette "signature des parents" dessus. C'est normal ??? Moi j'ai commandé 5 tampons, reçus cette semaine. Ils sont tous nickels mais je n'ai pas commandé celui pour la signature des parents... Pfff et moi toujours rien alors que je les ai commandés le 1er aout. Mon compte n'a tjs pas été débité. J'ai reçu un mail comme quoi ils avaient bien reçu ma demande de commande mais ça ne signifiait pas pour autant qu'ils l'acceptaient. Depuis pas de nouvelles.
Nadikaah Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Pour ma séance de phono, je distribue une image aimantée à chaque enfant. Chaque enft vient proposer son image à la "reine" (moi en début d'année) qui l'accepte ou la refuse selon s'il elle contient le son ou pas. On affiche au fur et à mesure les images au tableau (coupé en 2 parties).Quand tout le monde est passé, je relis doucement et en articulant bien tous les mots acceptés et les enfts doivent deviner le son que l'on va étudier. Ils passent un par un dans le couloir me le dire à l'oreille. Ensuite on découpe les mots retenus en syllabes( en faisant des arcs au tablaeau) et on place un aimant où on entend le son. Qui la reine va-telle inviter à son anniversaire ? Recherche des prénoms contenant le son. On recherche la graphie correspondant au son .Ensuite on joue au jeu des prisonniers. Pour se libérer il faut trouver un mot avec le son étudié. (on peut aider ses camarades en difficulté en leur proposant des devinettes). Présentation de l'affichage avec mot repère et geste BM. Tout se fait à l'oral. Voilà une façon de faire parmi tant d'autres. Les enfts aiment bien ! J'adore ! Je vais essayer de mettre en pratique cette année.
ElodieG Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Pour ma séance de phono, je distribue une image aimantée à chaque enfant. Chaque enft vient proposer son image à la "reine" (moi en début d'année) qui l'accepte ou la refuse selon s'il elle contient le son ou pas. On affiche au fur et à mesure les images au tableau (coupé en 2 parties).Quand tout le monde est passé, je relis doucement et en articulant bien tous les mots acceptés et les enfts doivent deviner le son que l'on va étudier. Ils passent un par un dans le couloir me le dire à l'oreille. Ensuite on découpe les mots retenus en syllabes( en faisant des arcs au tablaeau) et on place un aimant où on entend le son. Qui la reine va-telle inviter à son anniversaire ? Recherche des prénoms contenant le son. On recherche la graphie correspondant au son .Ensuite on joue au jeu des prisonniers. Pour se libérer il faut trouver un mot avec le son étudié. (on peut aider ses camarades en difficulté en leur proposant des devinettes). Présentation de l'affichage avec mot repère et geste BM. Tout se fait à l'oral. Voilà une façon de faire parmi tant d'autres. Les enfts aiment bien ! J'adore ! Je vais essayer de mettre en pratique cette année. j'adore aussi, bonne idée!! mais c'est pas un peu long de tous les faire passer un par un?
Kikie Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Bonjour, Est ce que parmi vous certaines ont commandé des tampons sur le site anglais? Car je viens de recevoir ma commande et pour celui "signature des parents" je n'ai que la partie en bois avec une étiquette "signature des parents" dessus. C'est normal ??? Moi j'ai commandé 5 tampons, reçus cette semaine. Ils sont tous nickels mais je n'ai pas commandé celui pour la signature des parents... Pfff et moi toujours rien alors que je les ai commandés le 1er aout. Mon compte n'a tjs pas été débité. J'ai reçu un mail comme quoi ils avaient bien reçu ma demande de commande mais ça ne signifiait pas pour autant qu'ils l'acceptaient. Depuis pas de nouvelles. Ça a mis plus de 15 jours pour que je reçoive mon paquet...Patience, ça va arriver !
Nadikaah Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Merci Kikie pour ta réponse. En fait sur le post dédié aux tampons et autocollants, une fille les a commandés 1 jour après moi et les a reçus le 8 je crois donc je me pose des questions. En plus, je me suis fait pirater mon compte mail sur lequel ils m'avaient envoyé le fameux mail, et je ne peux pas les contacter car je suis une vraie bille en anglais... Bref, j'attends encore un peu et après, j'irai voir ma super copine qui parle anglais lol
Messages recommandés