Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Oui, oui, je pense qu'en effet avant de se lancer dans les ateliers il faut prendre la température du niveau et s'y sentir à l'aise. Je revenais juste sur ce que disais mulysatirips et pour lui expliquer que oui, dans un double niveau malheureusement on est obligé de jongler mais que petit à petit on peu y trouver des alternatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi surfer sur les sites des un(e)s et des autres et lire tous ces commentaires, ça me donne des tas d'envie!

Et je pense qu'après , si tu fais un boulot en ateliers intéressant, même en simple niveau...tu continues de jongler...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, je vois plus clair dans tout ça maintenant merci à vous !

Sinon c'est vrai qu'en tant que PES on nous met pas mal de pression, après c'est bien d'avoir des personnes exigeantes et pointilleuses.... mais j'ai encore l'impression de jouer ma tête encore plus que pour les oraux c'est ça qui est dur à vivre, je fais des choses je me lance dans dans idées, mais je réfléchi toujours si ça peut m'être reproché donc du coup j'ose pas, et ma pratique transparaît comme "hésitante" aux yeux de mes formateurs... mais bon c'est compliqué... j'espère que cette année va bien se finir et que l'année prochaine , si je suis titularisée, je pourrais bien cadrer mon année... parce que pour l'instant j'ai passé la période 2 la tête dans le guidon... là je commence à la relever (je vois un peu plus loin ! ) mais c'est loin d'être gagné, et j'ai encore tellement à apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi surfer sur les sites des un(e)s et des autres et lire tous ces commentaires, ça me donne des tas d'envie!

Et je pense qu'après , si tu fais un boulot en ateliers intéressant, même en simple niveau...tu continues de jongler...;-)

Je confirme ! C'est en simple niveau l'année dernière que je me suis lancé dans les ateliers. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord du coup je pense amenager mes 2 séances comme ceci :

Les CE1 sont en recherche par groupe (je ne sais pas encore si je fais par 2 ou 4) sur le dénombrement de grandes quantités, pendant que je suis avec les CE2 sur la recherche de compléments avec la carte de 20 et de 34 points. (mes CE2 étant moins autonomes que mes CE1..)

Et pendant que mes CE2 sont en recherche je mets en commun avec mes CE1 c'est bien ça?

Est ce que ça peut tenir la route? j'ai l'impression que pendant mes 45min de séances je vais pas arrêter de courir partout. Ou alors je peux alléger la phase de recherche pour mes CE2 et les lancer plus rapidement sur les exercices?

Le problème dans ce cas là c'est ce que tes CE1 risquent d'être un peu bruyants et de te déranger pendant ton travail avec les CE2. Il m'arrive de donner une recherche à mes CE1 pendant que je suis avec les CE2 mais dans ce cas c'est une recherche individuelle. Demander un travail de groupe silencieux moi je n'y arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord du coup je pense amenager mes 2 séances comme ceci :

Les CE1 sont en recherche par groupe (je ne sais pas encore si je fais par 2 ou 4) sur le dénombrement de grandes quantités, pendant que je suis avec les CE2 sur la recherche de compléments avec la carte de 20 et de 34 points. (mes CE2 étant moins autonomes que mes CE1..)

Et pendant que mes CE2 sont en recherche je mets en commun avec mes CE1 c'est bien ça?

Est ce que ça peut tenir la route? j'ai l'impression que pendant mes 45min de séances je vais pas arrêter de courir partout. Ou alors je peux alléger la phase de recherche pour mes CE2 et les lancer plus rapidement sur les exercices?

Le problème dans ce cas là c'est ce que tes CE1 risquent d'être un peu bruyants et de te déranger pendant ton travail avec les CE2. Il m'arrive de donner une recherche à mes CE1 pendant que je suis avec les CE2 mais dans ce cas c'est une recherche individuelle. Demander un travail de groupe silencieux moi je n'y arrive pas.

j'ai la chance d'avoir des CE1 qui sont tip top, ils fonctionnent bien en binôme et en groupe.... (contrairement à mes Ce2 qui passent leur temps à se crêper le chignon en groupe...) donc je m'appuie beaucoup plus sur l'autonomie des CE1 que sur les Ce2 après j'essairai mais ce n'est pas ce qui m'effraie le plus. D'autant que ce sont de courts temps de recherche (par tranche de 10min) donc ça devrait aller. Enfin j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette reprise ?

Ici la grosse cata ! Ils ne sont pas du tout dans le travail, n'écoute rien, bâclent tout quelle que soit la matière... Une horrible semaine. Je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire pour les obliger à se recentrer sur le travail et surtout les obliger à faire correctement ce qui est demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici bonne reprise, les élèves se sont bien remis au boulot; mais je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise en douceur, cette semaine en maths je n'ai fait qu'un seul groupe à chaque séance (d'hab, 1 groupe avec moi et l'autre en autonomie pdt 30 mn puis inverse).J'ai fait les doubles et les moitiés à fond, + révisions.

J'ai fait aussi être et avoir eu présent (retard sur période2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

j'aurais une question concernant la lecture en ce1. J'ai plusieurs créneaux : lundi et mardi (lecture litté: 45 minutes), et jeudi et vendredi (lecture en autonomie : 30 minutes)

Je ne fais pas le même travail.

Exemple: je travaille sur le policier à cette période. Le lundi et mardi, lecture suivie d'une oeuvre (on vient de finir John Chatterton et on commence Lilas lundi) et jeudi et vendredi, 1 enquête de Lafouine par séance (avec correction juste après).

Je me pose des questions sur l'organisation de mes créneaux du lundi et mardi. Avant, je faisais découverte de l'extrait (silencieuse puis en lecture orale) et ils enchaînaient sur des questions dans la foulée (correction souvent par moi en fin de journée, et le lendemain ils regardent ce que j'ai corrigé). Mais en 45 minutes c'est "sport" et je pense que la correction est essentielle pour la compréhension, or c'est "raté" si je corrige le soir de mon côté!

Du coup, je me disais que je pouvais peut-être faire lecture silencieuse + lecture orale le lundi (avec insistance sur vocabulaire, voire écrire une phrase réutilisant un mot ou 2 du texte en fin de séance) et questions sur cet extrait le mardi... MAIS alors on ne voit qu'un extrait par semaine (vu que le travail du jeudi/vendredi est différent). N'est-ce pas trop étalé? (sachant que pour Lilas le découpage prévoit 3 extraits)

Vos avis sur la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qui a commencé la multiplication ?

Je ne sais pas si je peux l'aborder avec les deux niveaux en même temps ou si je dois le faire séparément.

Pour ceux qui ont déjà fait quelque chose, j'ai besoin d'aide.

Comment faire ? Comment m'y prendre ?

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...