Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Pas de tapuscrit pour ma part. J'essaie de respecter au maximum la propriété intellectuelle des auteurs. Alors je passe le livre en écrivant un mot aux parents pour expliquer ce que j'attends des enfants - notamment ne pas lire la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous écris pour solliciter votre aide.

Voilà je suis PES dans un double niveau (Ce1 Ce2) et je galère un peu sur les maths car pour chaque niveau j'ai le fichier cap maths...ça peut paraître super confortable...(ce que je croyais aussi) mais je n'arrive pas à me servir de la méthode.... on doit construire des séquences par domaine d'apprentissage hors cap maths mélange ses domaines d'apprentissages (ce qui me semble toutefois judicieux) mais ça m'embrouille d'autant plus...

Comment faire pour utiliser cette méthode au mieux, sans pour autant m'embrouiller dans la construction de mes séquences et gagner ainsi du temps dans mes préparations....??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous écris pour solliciter votre aide.

Voilà je suis PES dans un double niveau (Ce1 Ce2) et je galère un peu sur les maths car pour chaque niveau j'ai le fichier cap maths...ça peut paraître super confortable...(ce que je croyais aussi) mais je n'arrive pas à me servir de la méthode.... on doit construire des séquences par domaine d'apprentissage hors cap maths mélange ses domaines d'apprentissages (ce qui me semble toutefois judicieux) mais ça m'embrouille d'autant plus...

Comment faire pour utiliser cette méthode au mieux, sans pour autant m'embrouiller dans la construction de mes séquences et gagner ainsi du temps dans mes préparations....??

Merci

Salut,

Alors moi j'ai un fichier pour mes deux niveaux (Pour comprendre les maths). Au début de l'année je suivais vraiment la méthode du livre du maitre mais au final cela ne me convient pas, donc je fais mes propres activités de découverte et de manipulations (j'utilise assez souvent le matériel à détacher de la fin du fichier car c'est tout-de-même assez pratique), et finalement le fichier me sert principalement de banque d'exercices d'entrainement...

Maintenant je ne peux pas t'aider plus car je ne connais pas cap maths.

En tout cas je ne suis pas du tout séduite par l'idée du fichier pour les CE2, je fais avec car il était déjà commandé, mais là vu que c'est mon poste, une chose est sûre, je ne le reprendrai pas l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne cap maths, il est spiralaire donc soit tu le suis à la lettre en prenant ton temps sur ce qui te semble important et en allant plus vite sur les choses moins essentielles. Soit tu peux regrouper différentes séances pour en faire des séquences.

Personnellement, je fais un peu des deux : la plupart du temps je suis la programmation de la méthode mais parfois pour certaines choses je regroupes les séances pour en faire une séquence. Je n'intègre pas les Révisions dans ma séance mais les donne comme exercices d'entraînement. Sauf quand je fais des séquences et dans ce cas là, ils peuvent servir d'évals diagnostiques par exemple.

Un exemple un peu plus précis :

En ce qui concerne les polygones, la reconnaissance du carré et du rectangle.

J'ai fais la révisions sur les polygones comme une séance à part entière pour réviser ce qu'est un polygone, puis le lendemain nous avons fait la 1ere séance sur Portrait de polygone et enfin le jour suivant la séance sur Carré et rectangle.

L'année dernière j'avais ajouté à cela les séances sur les angles droits, cette année je le garde pour plus tard.

Pour les CE1 je suis pratiquement la méthode à la lettre.

PS : je ne fais aucune séquence en mathématiques à proprement parler, je me contente de regrouper les différentes séances de cap maths et d'adapter au fur et à mesure mais je ne retape rien, ne recrée rien à l'écrit.

Comme tu es PES et que tu dois rendre des compte, sache que l'année de mon inspection j'avais simplement détaillé pour chaque niveau ce que je faisais pour la séance présentée (comme je le faisais habituellement dans mon cahier journal puisque je ne promenais pas mes guide du maitre). On ne m'a rien reproché l'IEN m'a juste conseillé d'ajouter les difficultés qui pourraient être rencontrées afin de pouvoir anticiper la différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ces réponses..

Du coup j'ai décortiqué mes deux cap maths sur les unités prévues durant la période 3 et je vais essayer de faire des séquences des séances proposées durant ces différentes unités car il ya quand meme une progressivité mais c'est dur d'y voir clair dans cap maths au début.... il m'aura fallu 3mois pour murir tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a fallu pareil pour Pour comprendre les maths !!!

Je suis le calcul pas à pas mais je fais mes séquences en géométrie en décroché, idem en mesures !

Beaucoup de boulot en plus au final ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ce qui me genai c'est que tout est tellement détaillé dans le guide du maitre que pour mes visites j'avais l'impression de servir du "réchauffé" et qu'à l'iufm on nous a martelé qu'il fallait construire nos outils nous même.... hors si je copie le livre du maître je construit rien de plus que ce qu'à fait Roland Charnay, et j'ai pas la prétention de vouloir faire mieux non plus..... c'est ça qui me gênait/bloquait surtout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse les beaux discours de l'iufm. Quel est l'intérêt d'inventer des choses si tu as des choses déjà existantes ? Ce qui est important c'est que tu adaptes à tes élèves et que si tu modifies quelques petites choses tu saches pourquoi tu le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse les beaux discours de l'iufm. Quel est l'intérêt d'inventer des choses si tu as des choses déjà existantes ? Ce qui est important c'est que tu adaptes à tes élèves et que si tu modifies quelques petites choses tu saches pourquoi tu le fais.

d'accord merci je suis visitée lundi par ma tutrice et ma conseillère péda je verrai bien ce qu'elles en disent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me revois PE2 en train d'adapter une séance de Cap Maths sur les masses pour que ça cadre avec ce qu'on attendait de nous à l'iufm eh bien... c'était du n'importe quoi ! Très long, coûteux en énergie (j'ai du récupérer plein plein de balances dans mon cercle d'amis) et ma séance a duré 3 séances au final !

S'il avait fallu faire toute l'année comme ça, on aurait vu la moitié du programme !!

Pourquoi adapter des choses faites par des personnes qui ont cogité bien plus que nous ? Autant le maths élèm CP je le reprends de A à Z autant Cap Maths, on peut suivre pas mal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut aller au-delà de la question de suivre ou non le guide du maître... Il suffit de se poser les questions suivantes :

1) La séance permet-elle d'atteindre mes objectifs ?

2) La séance correspond-t-elle aux programmes de 2008 ?

3) La séance correspond-t-elle à ma pédagogie ? (si c'est du transmissif à gogo : j'oublie !)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut aller au-delà de la question de suivre ou non le guide du maître... Il suffit de se poser les questions suivantes :

1) La séance permet-elle d'atteindre mes objectifs ?

2) La séance correspond-t-elle aux programmes de 2008 ?

3) La séance correspond-t-elle à ma pédagogie ? (si c'est du transmissif à gogo : j'oublie !)

:)

C'est cela. Exactement.

Et dans vos objectifs, vous devez toujours avoir en premier : "Les élèves se sont réellement approprié les notions abordées. Ils n'appliquent pas sans comprendre une recette mais appliquent, vraiment, une règle, une technique, un savoir-faire qu'ils ont "digérés"."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...