Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

bah ce qui me genai c'est que tout est tellement détaillé dans le guide du maitre que pour mes visites j'avais l'impression de servir du "réchauffé" et qu'à l'iufm on nous a martelé qu'il fallait construire nos outils nous même.... hors si je copie le livre du maître je construit rien de plus que ce qu'à fait Roland Charnay, et j'ai pas la prétention de vouloir faire mieux non plus..... c'est ça qui me gênait/bloquait surtout...

Et bien! J'ai quitté l'IUFM il y a 13 ans et je peux constater que rien n'a évolué!

Les conseils donnés par Princesse Dézécole sont bien plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IUFM est souvent décrié, cependant depuis qu'ils ont "disparu", les pauvres PES ont l'air de bien galérer ou en tout cas, de pas mal stresser ... Je ne sais pas si c'est le fait d'être en milieu rural et d'avoir eu la chance d'être dans un IUFM à taille humaine mais j'en garde de merveilleux souvenirs ... C'est d'ailleurs aussi pour cela - pouvoir intervenir à l'IUFM - que j'ai passé le CAFIPEMF ...

D'ailleurs, à l'époque où j'étais encore une "étudiante-maîtresse" l'une des premières choses qu'on nous apprenait c'était la liberté pédagogique ! Il y a les programmes puis il y a NOUS et notre manière d'enseigner, d'aider les élèves ... C'est clair que le transmissif à tout va était pointé du doigt mais c'est une question de bon sens. Les élèves ont changé et on ne peut plus attendre d'eux d'écouter bien sagement et d'engranger ainsi des tas de savoirs, savoir-faire et savoir-être par l'aide du Saint-Esprit ou du Père Noël ou de la fée clochette ... :lol::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse Dézécole tu as eu beaucoup de chance. Personnellement à l'IUFM je me suis trouvé face à des personnes qui avaient plein de beaux discours comme construire tout nous même, etc mais qui étaient incapables de répondre aux questions concrètes que nous pouvions nous poser. Et quand je dis répondre, je n'entends même pas donner une solution toute faite mais au moins nous permettre de nous interroger, nous questionner, trouver des pistes,... Comme l'a fait 2 ans après la super CPC qui m'a suivie l'année de mon inspection.

D'ailleurs les pires souvenirs que j'ai sont ces fameuses journées(nuits :glare:) de préparation pour les stages en responsabilité et en particulier quand j'étais visitée par un formateur iufm car justement il fallait que chaque séance de la journée ait une fiche de prép détaillée, que tout soit construit voire réinventé. Bref, l'horreur ! Et je ne fais plus jamais ça aujourd'hui. Je ne m'en porte pas plus mal et mes élèves non plus.

Maintenant je ne dirais pas que l'iufm n'était pas bénéfique c'était un endroit ou nous échangions beaucoup entre débutants mais malheureusement entre nous et en dehors des heures de cours.

Et une mention spéciale pour une super prof de français passionnée par le cycle 2 et qui nous a donné des dizaines et des dizaines de billes, du clé en main, de judicieux conseils.. Si tous les intervenants étaient comme ça...

Bref, tout ça pour dire que je trouve parfois très culpabilisant les discours que l'ont peut entendre de la part de certains formateurs et cela m'agace au plus haut point. J'aurai 100 fois préféré pouvoir discuter et aller observer des classes comme la tienne ou celle d'Alet ou de plein d'autres encore qui adorent leur métier et mettent tout en oeuvre pour la réussite de leurs élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de la chance Princesse. Mon expérience ressemble plus à celle de Corazon. L'observation des classes (avec des IMF ou non) et les discussions avec des PE de terrain m'ont bien plus apporté que les beaux discours des profs d'IUFM ("avant les enseignants ne faisaient que des trucs nuls / il ne faut pas suivre de manuels mais tout faire soi même" etc) . Ce que j'ai aimé à l'IUFM c'était les échanges que l'on pouvait avoir entre stagiaires ce qui doit beaucoup manqué je pense aux PES aujourd'hui qui doivent se sentir bien seuls parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question : comment gérez vous le temps avec 2 fichier cap maths pour les 2 niveaux? j'ai l'impression que les sances sont vraiment complètent je me demande comment gérer le temps de manipulation... mes séances de maths sont "calées" au même moment, faudrait il que je modifie mon emploi du temps pour par exemple mettre mes Ce2 en maths pendant que je suis en grammaire avec mes Ce1?

ou est ce possible de faire maths en meme temps Ce1 et Ce2 sur des activités différentes en s'appuyant du fichier??

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas Découverte avec les uns pendant que les autres font des exos d'entraînement ou des jeux mathématiques sur la notion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas Découverte avec les uns pendant que les autres font des exos d'entraînement ou des jeux mathématiques sur la notion ?

heu oui c'est une idée mais comment je fais si je veux suivre la progression cap maths avec les 2 niveaux? parce que lundi par exemple je fais des séances 1 partout... (ou alors je peux bidouiller???) je suis perdue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles que soient les séances Cap maths que tu fais tu peux toujours faire des exercices d'entraînement que ce soit sur des choses déjà vues si tu commences une nouvelles notions (cela peut être des calculs posées pour revoir la technique ou des exos de je ne sais quoi sur ce que vous venez de travailler) ou les exos d'entraînement en lien avec ta séance.

J'ai eu un CE2/CM1 avec Cap maths et cette année un CE1/CE2 avec Cap Maths aussi et j'ai toujours fonctionné comme ça (sauf cette année où je travaille en atelier mais le principe est le même sauf que j'ai 3 groupes au lieu de deux...). Tu donnes par exemple les exercices de révisions à faire ou les exos que tu n'as pas eu le temps de faire lors de la séance précédente ou encore des exercices du même type au tableau ou sur phocop. Tu peux aussi leur donner selon les séances la recherche à faire en groupe pendant que tu fais la séance de découverte aux autres (ou une partie de la recherche), puis tu fais la mise en commun, la synthèse avec ceux qui ont cherché en groupe et ensuite en autonomie sur des exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord du coup je pense amenager mes 2 séances comme ceci :

Les CE1 sont en recherche par groupe (je ne sais pas encore si je fais par 2 ou 4) sur le dénombrement de grandes quantités, pendant que je suis avec les CE2 sur la recherche de compléments avec la carte de 20 et de 34 points. (mes CE2 étant moins autonomes que mes CE1..)

Et pendant que mes CE2 sont en recherche je mets en commun avec mes CE1 c'est bien ça?

Est ce que ça peut tenir la route? j'ai l'impression que pendant mes 45min de séances je vais pas arrêter de courir partout. Ou alors je peux alléger la phase de recherche pour mes CE2 et les lancer plus rapidement sur les exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je fais maths avec les 2 niveaux en même temps et oui....je jongle un peu...

En général, mes ce2 font les exos d'application pendant que je fais calcul mental avec les CE1 puis je lance les ce1 sur la recherche et file faire le calcul mental des ce2. je lance les CE2 sur la recherche et reviens aux CE1 faire le bilan, la mise en commun.... puis les CE1 font les exos d'application pendant que je reviens faire le bilan avec les CE2...

Quand je prépare, j'essaie d'évaluer le temps de travail possible en autonomie sur le fichier mais bon on peut se planter et dans ces cas, ben on improvise...Si je trouve que c'est trop inégal (temps de recherche d'un groupe par rapport à l'autonomie de l'autre), je prévois une activité supplémentaire : tracé sur quadrillage, carré magique, ou une activité complémentaire proposé dans cap maths...

Après oui, comme j'ai des bons ce2 alors parfois la phase de recherche peut aller plus vite mais ça c'est à toi de sentir ta classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà...

Et oui en effet tu jongles... En même temps c'est un peu le propre du double niveau. D'où l'intérêt de faire un max de choses en commun et d'où aussi mon choix de travailler en atelier : ça n'est plus moi qui bouge mais eux. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma première année en classe après des années comme remplacante (qui m'ont appris à improviser quand une séance tourne court...!), donc c'est vrai que pour l'instant je jongle avec mon fichier et j'arrive pas trop à mettre en place des ateliers...Je crois que j'ai besoin d'un an pour prendre la mesure de tout ce qu'il y a à faire, ce qui peut etre fait en commun, comment réagissent les élèves ....Mais j'ai dans mes projets la mise en place d'ateliers, en maths comme en lecture d'ailleurs..

à suivre donc

Mais en tout cas, c'est du boulot, je cours je cours et je fais surement des tas de trucs de travers mais j'adore ma classe :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...