Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Si ça peut t'aider, voici la fiche de prep que j'avais utilisée l'année dernière pour la première séance sur les adjectifs.

Pi ange,

Pour les adjectifs, et pour pas mal de notions d'ailleurs, je pars très souvent d'un texte que je construis d’après le texte de lecture du moment.

Il est écrit au tableau et les élèves en ont aussi 1 exemplaire.

Puis je procéde comme cela :

- Faire entourer les noms communs en bleu et leur déterminant en vert

- Quel mot indique comment est ...... ? Et quel est celui qui indique comment est ..... ? - Quels sont les mots qui indiquent comment sont ...... ?

Faire entourer ces mots en blanc

- Ou sont placés ces mots ?

Puis des exos oraux.

Sinon j'en suis à peu prés au même niveau que toi voilà ce que j'ai fais en grammaire conjugaison avec les ce1 ce2 :

- le verbe, son infinitif, les pronoms personnels, le présent (verbes er en ce1, verbe er et 2ème groupe en ce2), (évaluation faite et très bons résultats.)

- le nom, le déterminant, le sujet du verbe

Pour cette période il me reste à faire, l’accord du verbe avec son sujet pour instituer sur le ent et être et avoir

Les adjectifs c'est prévu en période 3.

merci beaucoup je pense que je vais faire un mixte des deux.

DoubleR tu me rassures en même temps je l'ai été aussi par les évals qui se sont aussi bien passées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup je pense que je vais faire un mixte des deux.

DoubleR tu me rassures en même temps je l'ai été aussi par les évals qui se sont aussi bien passées

Je prends souvent mes idées sur ce livre très bien fait (et super pour les exos oraux qui mettent bien en place la notion avant de passer à l'écrit)

http://www.calameo.com/read/000252235025720799e7a?authid=IlZb43bL5KMr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, tu as vu aussi les groupes de verbes avec les CE2 quand tu as abordé l'infinitif ?

Moi je suis très à la bourre aussi, j'ai une classe leeeente, qui n'apprend pas ses leçons, donc ça rame. J'en suis à l'infinitif.... bouh, snif !

Prochaine étape, les pronoms et personnes de conjugaison. Mon mi temps qui travaille en grammaire sur le groupe sujet s'arrache les cheveux. Ils remplacent tous les groupes nominaux par "il"... Il n'y a que 2 élèves qui ont compris sur 20 alors que ça fait 3 séances qu'elle est dessus...

Ca ne m'étonne pas vu le groupe... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, tu as vu aussi les groupes de verbes avec les CE2 quand tu as abordé l'infinitif ?

Moi je suis très à la bourre aussi, j'ai une classe leeeente, qui n'apprend pas ses leçons, donc ça rame. J'en suis à l'infinitif.... bouh, snif !

Prochaine étape, les pronoms et personnes de conjugaison. Mon mi temps qui travaille en grammaire sur le groupe sujet s'arrache les cheveux. Ils remplacent tous les groupes nominaux par "il"... Il n'y a que 2 élèves qui ont compris sur 20 alors que ça fait 3 séances qu'elle est dessus...

Ca ne m'étonne pas vu le groupe... :getlost:

Oui j'ai fait les groupes mais je n'ai pas insisté sur le classement de verbes (notre IEN nous adit que ça ne servait pas vraiment)

En conjugaison on a vu les verbes en e e es e ons ez ent puis ceux en is is it issons issez issent

Mes élèves sont bons dans l'ensemble, et je suis ma programmation sans m’arrêter.

A chaque nouvelle notion, je sais que les précédentes sont ressassées.

Par exemple la semaine dernière on a fait le sujet, donc on a revu le verbe (je leur fais d’abord chercher le verbe puis le sujet.)

Aujourd'hui, exos sur le sujet, c'était un peu dur au départ pour 3 à 4 élèves (sur 29) (mais j'ai laissé trop de temps entre la leçon et les exos et j'ai zappé les exos oraux que je fais toujours d'habitude) mais pas de problème en tout cas pour trouver le verbe.

Pour le sujet les ce1 n'entourent souvent que le nom et oublient le déterminant.

Jeudi et vendredi, je fais l'accord sujet -verbe pour insister sur le ent.

Dans cette leçon rien de très nouveau puisque on a vu le présent (ils savent qu'avec ils c'est ent) et on a vu le sujet.

Reste donc à leur faire comprendre que c'est le sujet qui commande le verbe et que si le sujet est "plusieurs" (comme ils elles ou autre) on met ent.

Pour cela je pars sur un texte avec les mêmes verbes conjugués à la 3ème personne sing puis pluriel (j'ai bidouillé un texte avec des extrais de notre lecture) et vendredi je pars sur le travail de démarrage cléo CE2 page 136 à faire sur le brouillon par 2: je leur donne les images et j'écris les phrases au tableau.

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628233.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, est-ce que cela t'embattrait de nous mettre ton edt ? ou alors est-il sur ton blog ?

encore merci :wub:

j'ai trouvé sur ton blog !!!

Quand fais-tu l'orthographe en ce1-ce2 ?

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur ce post. Pour l'orthographe, pas de créneau dédié, c'est travaillé pendant la dictée flash, avec le petit carnet d'orthographe, dans lequel je note les mots posant des problèmes, et en ce qui concerne les sons, ils les connaissent, pas de difficultés particulières.

Pour le reste, comme les homophones, nous les rappelons régulièrement, ce qui est également très utile aux ce1, même si ce n'est (malheureusement) plus au programme pour eux, ce que j'ai dû mal à comprendre, ... les accords, sont vus sur le crénau EDL,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, visite passée ouf bon bilan, en fait j'ai fait ma séance sur les adjectifs à partir d'une séance que j'ai vu sur un blog. il s'agissait d'une enquête avec un témoin qui donnait un portrait du voleur sans adjectifs et l'autre avec. il fallait dessiner le portrait du voleur, avec quel témoignage c'était le plus simple, les différences sur les renseignements (casquette ou casquette bleue par exemple). donc les informations en plus étaient les adjectifs, le seul petit point négatif c'est qu'il s'agissait souvent d'une couleur, j'ai donc donner d'autres exemples en structuration. enfin bien contenet que se soit passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, visite passée ouf bon bilan, en fait j'ai fait ma séance sur les adjectifs à partir d'une séance que j'ai vu sur un blog. il s'agissait d'une enquête avec un témoin qui donnait un portrait du voleur sans adjectifs et l'autre avec. il fallait dessiner le portrait du voleur, avec quel témoignage c'était le plus simple, les différences sur les renseignements (casquette ou casquette bleue par exemple). donc les informations en plus étaient les adjectifs, le seul petit point négatif c'est qu'il s'agissait souvent d'une couleur, j'ai donc donner d'autres exemples en structuration. enfin bien contenet que se soit passé

Chouette alors !! Aurais-tu le lien vers ce blog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, visite passée ouf bon bilan, en fait j'ai fait ma séance sur les adjectifs à partir d'une séance que j'ai vu sur un blog. il s'agissait d'une enquête avec un témoin qui donnait un portrait du voleur sans adjectifs et l'autre avec. il fallait dessiner le portrait du voleur, avec quel témoignage c'était le plus simple, les différences sur les renseignements (casquette ou casquette bleue par exemple). donc les informations en plus étaient les adjectifs, le seul petit point négatif c'est qu'il s'agissait souvent d'une couleur, j'ai donc donner d'autres exemples en structuration. enfin bien contenet que se soit passé

Chouette alors !! Aurais-tu le lien vers ce blog ?

http://le-cartable-de-madame-ylenia.eklablog.com/la-decouverte-de-l-adjectif-qualificatif-grace-a-une-enigme-policiere--a23633178

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dites, j'ai une petite question.

Je vais travailler avec un album par élève de "la belle lisse poire du prince de motordu" à la prochaine période. 1ère fois pour moi que j'ai une série de livres ! Comment faites vous pour lire le livre en dévoilement progressif sans qu'ils ne lisent la suite ?

Et donnez vous le passage à lire en classe ou à la maison à l'avance ? J'ai 2 élèves faibles déchiffreurs

Je pensais peut être le donner à lire à la maison en avance pour ceux qui peuvent sur un tapuscrit puis on découvre en classe avec toutes les images du livre par lecture de certains élèves ? En atelier dirigé avec moi, je fais travailler la lecture pour les faibles déchiffreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une lecture longue, nous lisons en classe. Pour les élèves les plus en difficulté, l'AVS ou moi-même leur lisons le texte. Pour la découverte du texte, il suffit de leur dire de lire de telle page à telle page. En général, ils jouent le jeu. :)

Le travail à la maison consiste uniquement à relire le passage étudié en classe à haute voix. Je ne les laisse pas découvrir seul le texte chez eux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une lecture longue, nous lisons en classe. Pour les élèves les plus en difficulté, l'AVS ou moi-même leur lisons le texte. Pour la découverte du texte, il suffit de leur dire de lire de telle page à telle page. En général, ils jouent le jeu. :)

Le travail à la maison consiste uniquement à relire le passage étudié en classe à haute voix. Je ne les laisse pas découvrir seul le texte chez eux. :)

Merci pour tes réponses à mes questions !

Pour la relecture à la maison, tu leur donnes l'album ou le tapuscrit ? Je ne pense pas donner l'album car certains vont tricher en lisant la suite et ensuite, vu ma classe de zoulous, j'ai peur que certains exemplaires ne reviennent pas ou dans un sale état !

Je me dis que je vais peut être faire comme toi, ça semble plus logique aussi (découverte en classe, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...