doubleR Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Bon mes cartons sont été transférées dans ma nelle classe (je change de commune dans le même RPI. J'ai réfléchi à mes commandes aujourd'hui. Je vais enfin me consacrer petit à petit à ma pratique de classe. Je pense changer certains trucs et essayer de me lancer dans les ateliers en maths, mais avec 20 ce1 et 10 ce2, je ne sais pas trop comment faire 3 groupes et surtout je ne sais pas trop quoi donner à un des groupes (1 avec moi, l'autre en exo, et l'autre ?) , pas d'ordi, et pas de jeux. Cette année j'ai fonctionné comme ça : 20mn avec les ce1 puis il étaient en exos et je passais 20mn avec les ce2 et ils étaient en exos ensuite.
emilei Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Je pense aussi fonctionner en atelier en maths. Je n'ai pas beaucoup de jeux en classe non plus mis à part un domino des multiplications. Mais j'ai des classeurs PIDAPI pour les CE2, et des dossiers PEMV. On construira des jeux mathématiques. Il faut que je me penche dessus mais j'ai déjà mis ce site dans mes favoris. http://jeuxdecole.wifeo.com/jeux-de-maths-domino-loto-.php
emilei Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Ma question du jour est: petit ou grand cahier du jour? Vous trouvez quoi le plus utile? et le plus rentable? Pour moi, petit cahier du jour. Je ne sais pas si c'est plus rentable, mais c'est plus pratique je trouve : les CE sont encore "petits" pour gérer un grand cahier, certains CE1, en début d'année, ont le bras à peine assez long ! J'utilise des 60 pages et il m'en faut 4-5 dans l'année pour les CE1, et 5-6 pour les CE2 en sachant que j'ai des fichiers de maths à côté. merci pour ces précisions, c'est bien ce que je pensais: les grands cahiers sont plus grands qu'eux. On fera avec des petits cette année, on verra bien l'année prochaine. Je pense prendre des grands cahiers 24*32 pour les leçons.
doubleR Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Pour les ateliers maths, si je fais un atelier coloriage magique / reproduction sur quadrillage / symétrie / etc.. en plus de l'atelier dirigé et de l’atelier exos sur cahier ? Qu'en pensez-vous ?
emilei Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Comme toi, je pense que j'utiliserai des fiches autonomie de ce type. Mais on tournera vite en rond non? puis ça veut dire attendre d'avoir vu certaines notions avant de faire la fiche. puis je voulais garder ce type de fiche pour faire des plans de travail en autonomie. Je pensais aussi trouver des jeux à emaüs, ou alors des gens de mon entourage ou parents qui voudraient se débarrasser de certains jeux qui pourraient m'intéresser.
doubleR Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 En fait c'est de ca que j'ai peur, l'atelier jeux, on aura vite fait le tour .. tenir une année ... Et puis j'ai peur que ça vire à l'occupationnel. Avec les coloriages magiques y'a des notions à travailler. Mettre aussi en place un système de frise à reproduire .. Bref peur de me planter et de perdre du temps
corazon Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Je pense qu'il est possible de faire ce genre de fiches mais aussi d'y ajouter des jeux piochés à droite à gauche : le compte est bon, jeu de l'oie des multiplications, jeux avec la calculatrice... Bref, Cap maths regorgent d'idées de jeux.
emilei Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Je pense qu'il est possible de faire ce genre de fiches mais aussi d'y ajouter des jeux piochés à droite à gauche : le compte est bon, jeu de l'oie des multiplications, jeux avec la calculatrice... Bref, Cap maths regorgent d'idées de jeux. Voilà, c'est l'idée que j'avais... Je crois que je vais demander un spécimen de cap maths, ou carrément l'acheter... Les jeux sont dans le manuel du maître ou le manuel élève?
corazon Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Pour la plupart dans le guide du maître qui est téléchargeable dans les activités complémentaires mais certains sont aussi dans les séances puisque font partie de la phase de découverte. Après j'ai des tangrams, des laçages en mathématiques pour les multiplications, le jeu des courses de lutin bazar, des dominos des heures, un jeu de bataille multiplicative... Ça pourrait être aussi des carrés magiques, une bataille navale... Bref, il y a des dizaines d'idées à trouver je pense. Dans l'atelier jeu, il y a deux jeux différents à chaque fois comme ça, ils ne restent que 10 min sur le jeu ça évite qu'ils se lassent. Et je ne change pas de jeux tous les jours, ils gardent les mêmes sur la semaine la plupart du temps. Ensuite je les change puis les remets quelques semaines plus tard, comme ça ils sont contents de les retrouver.
demmavis Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Quel est l'intérêt des ateliers? Comment ça se passe exactement? Je suis toute nouvelle dans le métier et je n'ai jamais pu observer un tel fonctionnement...Pouvez vous m'en dire un peu plus svp?
lbreilloux Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Bonjour à tous, Je fais la décharge d'un directeur 2 jours par semaine. Cela fait 4 ans que j'ai un CE1 pur. A la rentrée, on aura un CE1 (16) - CE2 (9). J'appréhende donc un peu ce double niveau. Je viendrais donc suivre régulièrement ce post. Loic PS : j'ai aussi 1 jour en PS et 1 jour en GS-CP, soit 5 niveaux en tout ;-(
Mélusine1976 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Bonjour! Je vous rejoins sur ce post puisque j'aurai également un CE1/CE2 l'année prochaine, après avoir eu un CE1 cette année dans la même école. Je garde 8 CE1 de cette année et aurait 15 nouveaux CP (donc 15 CE1 et 8 CE2 pour l'année prochaine pour être plus claire!) J'avais réussir son entrée en grammaire cette année en CE1 que j'ai trouvé très bien et me posais la question pour l'année prochaine car je me penche aussi sur enseigner la grammaire au CE2 et j'ai vu qu'il y avait une expérimentation sur le CE1/CE2 (merci Sanleane!) Quelqu'un se lance-t-il? Je pense différencier aussi sauf pour les Sciences (j'ai vu que certains d'entre vous gardaient une heure en plus juste pour les CE2, pas bête!), l'art, le sport. En maths CE1, nous avons acheté le manuel outils pour les maths de magnard et en CE2 il y a à portée de maths. Quelqu'un a-t-il déjà fait des progressions sur ses manuels? Laetig, j'ai vu que tu avais mis des progressions (merci ! waouh!), je crois que tu as à portée de maths en CE2? En histoire, je pense utiliser le bouquin retz photocopiable et en géo, nous avons acheté les magellans alors autant les utiliser sinon, j'ai aussi le retz photocopiable... Pour le magellan il existe aussi un fichier photocopiable? J'ai vu aussi que Charivari avait un CE1/CE2 à 50% l'année prochaine, youpi! Elle va pouvoir aussi nous donner pleins de bonnes idées ;-) Il y a aussi toutes celles de Lutinbazar également... Voilà pour moi, j'ai mis mes questions en italique et gras car mon message est un peu fouilli!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant