Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je rejoins ce post.

Je suis PES en CE1 CE2 et merci à vous car grâce à ce forum je me sens accompagnée.

Par contre je ne sais pas par quel bout commencer (emploi du temps, programmation, règles de vie...), sachant que je ne connais rien ni de l'école ni de la classe.

De plus je n'ai aucun manuels ou livres didactiques pour m'aider cet été ( crpd fermés)

D'après vous par quoi commencer?

Merci à ceux qui ont mis en ligne des programmations et des emplois du temps je vais m'en inspirer

Posté(e)

Fouille sur les sites des collègues qui ont un ce1/ce2 et qui propose des séquences complètes comme lutin bazar, ça te permettra de te faire une idée.

Je commencerai par l'emploi du temps, tout en sachant qu'il y aura des choses à changer à la rentrée en fonction des plages de sport et autres, mais avec un peu de chances tu n'auras qu'à intervertir des plages horaires.

Sinon, essaie surtout de réfléchir à ton organisation et à ta gestion de classe. Le comportement par exemple, l'autonomie, la gestion du double niveau...

Essaie de trouver au moins un ou deux livres de LDJ que tu aimerais faire avec tes élèves.

Les programmations sans savoir avec quelle méthode tu veux travailler cela me semble un peu compliqué...

Posté(e)

Alors si vous avez des idées en LJ je prends je trouve cela difficile à trouver "à cheval" sur 2 cycles!

Posté(e)

Moi j’adore, la maîtresse déteste

Le petit ogre veut aller à l’école

La nuit de la rentrée

Le monstre du tableau

Le monstre poilu

L’ogre qui avait peur des enfants

Le déjeuner de la petite ogresse

Le géant de Zéralda

La belle lisse poire du prince de Motordu

Dico dingo

Le hollandais sans peine

Une nuit, un chat

L’Afrique de Zigomar

Le livre dans le livre, dans le livre

Dans la forêt profonde

John Chatterton

La villa d’en face

Mystère et chocolat

Le buveur d’encre

Le mot interdit

Les traditionnels et leur détournement

Et il y en a certainement des dizaines d'autres... Regarde les programmations des collègues en littérature ou les listes ministériels cycle 2 (niveau 3) et cycle 3 (niveau 1).

Posté(e)

Corazon: as tu un lien pour les listes de littérature?

Moi aussi je cherche quoi faire... je pense prendre les lectures de rue des contes, qu'en pensez vous?

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

et voilà je me raccroche à vous puisque cette année(après 5 années de CM) j'ai un cours double de 25 CE1/CE2 (11 CE1 et 14 CE2tr_s peu autonomes)

Le cours double !!! à l'aide je n'ai jamais eu ni vu! c'est très diffcile pour moi de m'imaginer ce cours et comme disait qq'un "c'est tout petit un CE1 non?"

j'ai qq idées déjà mais c'est vraiment cette gestion qui me pose problème (emplacement des tables du bureau, la gestion du tableau, l'autonomie de mes élèves, les coins BDC ou info... et bien sûr l'emploi du temps)

Si vous pouviez m'aider par vos expériences... ; j'ai déjà lu bcp de choses très intéressantes sur le post et sur les sites de nos collègues (de vraies mines d'or)

Qq'un a-t-il déjà utilisé "réussir son entrée en grammaire en CE1" avec les 2 niveaux (mais différencié qq peu pour les CE2 au niveau des exercices ou autres)

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Bonjour

Je rejoins ce post.

Je suis PES en CE1 CE2 et merci à vous car grâce à ce forum je me sens accompagnée.

Par contre je ne sais pas par quel bout commencer (emploi du temps, programmation, règles de vie...), sachant que je ne connais rien ni de l'école ni de la classe.

De plus je n'ai aucun manuels ou livres didactiques pour m'aider cet été ( crpd fermés)

D'après vous par quoi commencer?

Merci à ceux qui ont mis en ligne des programmations et des emplois du temps je vais m'en inspirer

Comme cela te l'a déjà été conseillé, commence par fouiller les sites de collègues de CE1/CE2 + CE1 et CE2 niveaux simples, cela te donnera une idée de ce qui est fait sur une année et télécharge tout ce qui t'intéresse pour te faire une banque de ressources directement accessibles. Essaie de penser ta classe (Par exemple, qu'est-ce que tu veux faire en commun et différencier) pour faire un emploi du temps, même si tu es amenée à le bouger plus tard ce n'est pas grave.

Par contre je pense que tu peux tout-à-fait penser une programmation même sans livre, on n'est pas obligé de calquer sa programmation sur un manuel. Le manuel peut très bien être un outil dans lequel tu vas piocher à droite à gauche ce qui t'intéresse. Donc tu peux faire une programmation au moins pour la période 1 et puis si tu veux essayer de caser tout le programme sur une année pour avoir une vue d'ensemble ça peut être intéressant également mais là aussi ce sera amené à évoluer...

Après commence à chercher des docs sur la gestion d'un double niveau, l'autonomie, la gestion d'un groupe classe en général, la différenciation pédagogique... Pour voir s'il y a des choses que tu aimerais mettre en place dans ta classe...

Et puis tu peux faire des essais de cahier journal, fiche de prep... Car il te faudra sûrement plusieurs essais pour trouver les outils qui te vont.

Bonjour à tous et à toutes,

et voilà je me raccroche à vous puisque cette année(après 5 années de CM) j'ai un cours double de 25 CE1/CE2 (11 CE1 et 14 CE2tr_s peu autonomes)

Le cours double !!! à l'aide je n'ai jamais eu ni vu! c'est très diffcile pour moi de m'imaginer ce cours et comme disait qq'un "c'est tout petit un CE1 non?"

j'ai qq idées déjà mais c'est vraiment cette gestion qui me pose problème (emplacement des tables du bureau, la gestion du tableau, l'autonomie de mes élèves, les coins BDC ou info... et bien sûr l'emploi du temps)

Si vous pouviez m'aider par vos expériences... ; j'ai déjà lu bcp de choses très intéressantes sur le post et sur les sites de nos collègues (de vraies mines d'or)

Qq'un a-t-il déjà utilisé "réussir son entrée en grammaire en CE1" avec les 2 niveaux (mais différencié qq peu pour les CE2 au niveau des exercices ou autres)

Merci d'avance pour vos réponses

Moi j'ai le livre et je l'ai utilisé cette année en CE1 niveau simple, il fonctionne très bien et je vais continuer de l'utiliser l'année prochaine mais uniquement avec les CE1. Les CE2 ont déjà vu toutes les notions alors que les CE1 ont tout à découvrir, donc cela semble difficile de faire en commun. Dans ce livre il y a beaucoup de séances basées sur la manipulation, et les exercices sont vraiment adaptés aux CE1 à part peut-être certains plus difficiles que tu peux donner à des CE2. Mais bon ce n'est que mon avis, peut-être que des personnes qui l'ont fait te diront le contraire! Peut-être est-il également possible de "piocher" quelques séances à faire en commun... Mais personnellement je préfère tout différencier dès le départ en français et en maths.

Posté(e)

Moi j'ai le livre et je l'ai utilisé cette année en CE1 niveau simple, il fonctionne très bien et je vais continuer de l'utiliser l'année prochaine mais uniquement avec les CE1. Les CE2 ont déjà vu toutes les notions alors que les CE1 ont tout à découvrir, donc cela semble difficile de faire en commun. Dans ce livre il y a beaucoup de séances basées sur la manipulation, et les exercices sont vraiment adaptés aux CE1 à part peut-être certains plus difficiles que tu peux donner à des CE2. Mais bon ce n'est que mon avis, peut-être que des personnes qui l'ont fait te diront le contraire! Peut-être est-il également possible de "piocher" quelques séances à faire en commun... Mais personnellement je préfère tout différencier dès le départ en français et en maths.

Tout à fait d'accord avec toi. Je l'ai utilisé cette année avec mes ce1. Je l'utiliserai l'année prochaine avec mes nouveaux ce1 mais je ne ferai pas en commun et oui, je vais aussi essayer de différencier maths et français mais j'aimerai beaucoup faire en commun le reste, la ddm et h/g sciences me posent problème à différencier...

Posté(e)

Programmations de français CE1 (basé sur Mots d'école, je vous l'avais déjà mise ici, mais j'ai changé quelques trucs) et CE2 (avec A portée de mots version 2005 pour les lectures et les leçons qui y sont, pour le reste, je pense utiliser Caribou).

Je ferai autant que possible les mêmes leçons aux CE1 et aux CE2 en même temps, en différenciant traces écrites et exercices.

Bonjour, j'utilise Mots d'école CE1 et j'aurai une classe de CP CE1 à la rentrée. Peux-tu me dire comment tu organises ton emploi du temps car j'ai du mal à organiser les apprentissages tout en utilisant le fichier de l'élève CE1 ? Fais tu un jour code, un autre grammaire, un autre conjugaison, un autre orthographe...? D'avance merci car je suis un peu perdu.

Posté(e)

Programmations de français CE1 (basé sur Mots d'école, je vous l'avais déjà mise ici, mais j'ai changé quelques trucs) et CE2 (avec A portée de mots version 2005 pour les lectures et les leçons qui y sont, pour le reste, je pense utiliser Caribou).

Je ferai autant que possible les mêmes leçons aux CE1 et aux CE2 en même temps, en différenciant traces écrites et exercices.

Bonjour, j'utilise Mots d'école CE1 et j'aurai une classe de CP CE1 à la rentrée. Peux-tu me dire comment tu organises ton emploi du temps car j'ai du mal à organiser les apprentissages tout en utilisant le fichier de l'élève CE1 ? Fais tu un jour code, un autre grammaire, un autre conjugaison, un autre orthographe...? D'avance merci car je suis un peu perdu.

Non, j'ai juste mis "étude de la langue" dans mon emploi du temps, mais ça reste encore très flou pour moi aussi, je pense que je ferai " au feeling" :blush:

Voilà mon emploi du temps si tu veux:

(il y a 2 versions, car il y a une demande d'AVS-i à mi-temps pour un élève de CE2 dyslexique, et si c'est accordé elle sera là l'après-midi, donc je devrai faire français l'après-midi; si je n'ai pas d'AVS, je ferais un emploi du temps plus "classique"):

mon emploi du temps sans avs.doc

mon emploi du temps avec avs.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...