sanju Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Programmations de français CE1 (basé sur Mots d'école, je vous l'avais déjà mise ici, mais j'ai changé quelques trucs) et CE2 (avec A portée de mots version 2005 pour les lectures et les leçons qui y sont, pour le reste, je pense utiliser Caribou). Je ferai autant que possible les mêmes leçons aux CE1 et aux CE2 en même temps, en différenciant traces écrites et exercices. Bonjour, j'utilise Mots d'école CE1 et j'aurai une classe de CP CE1 à la rentrée. Peux-tu me dire comment tu organises ton emploi du temps car j'ai du mal à organiser les apprentissages tout en utilisant le fichier de l'élève CE1 ? Fais tu un jour code, un autre grammaire, un autre conjugaison, un autre orthographe...? D'avance merci car je suis un peu perdu. Non, j'ai juste mis "étude de la langue" dans mon emploi du temps, mais ça reste encore très flou pour moi aussi, je pense que je ferai " au feeling" Voilà mon emploi du temps si tu veux: (il y a 2 versions, car il y a une demande d'AVS-i à mi-temps pour un élève de CE2 dyslexique, et si c'est accordé elle sera là l'après-midi, donc je devrai faire français l'après-midi; si je n'ai pas d'AVS, je ferais un emploi du temps plus "classique"): Merci, je suis en train de faire mon emploi du temps. Dès que je l'ai terminé, je le mets en ligne, pourras-tu me donner ton avis ? Merci.
letapisrevant Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Bonjour, Je n'ai pas encore tout lu de ce topic qui regorge, je suis sûre, de plein d'infos intéressantes ! Je m'y mets sous peu ! Je suis à mi temps en CE1-CE2 et je me posais quelques questions, notamment sur les matières communes. J'ai en charge : -en maths : géométrie, mesures, techniques opératoires -en français : vocabulaire, conjugaison, production d'écrits, poésie, littérature -sciences -temps CE1, géographie CE2 -éducation civique -EPS -arts visuels et musique Je vais faire certaines matières en commun : EPS, arts, éducation civique, sciences. Mais je me pose des questions sur certaines autres : poésie, vocabulaire, conjugaison (au moins pour le présent au début et révisions passé, présent, futur), production d'écrits ? Peut on les faire en commun ? J'avoue que ce serait une énorme charge de travail en moins ! Quitte a différencier pour les CE1 en donnant moins d'écrit ou d'exercices... Comment travaillez vous la poésie ?
corazon Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Bonjour, Je n'ai pas encore tout lu de ce topic qui regorge, je suis sûre, de plein d'infos intéressantes ! Je m'y mets sous peu ! Je suis à mi temps en CE1-CE2 et je me posais quelques questions, notamment sur les matières communes. J'ai en charge : -en maths : géométrie, mesures, techniques opératoires -en français : vocabulaire, conjugaison, production d'écrits, poésie, littérature -sciences -temps CE1, géographie CE2 -éducation civique -EPS -arts visuels et musique Je vais faire certaines matières en commun : EPS, arts, éducation civique, sciences. Mais je me pose des questions sur certaines autres : poésie, vocabulaire, conjugaison (au moins pour le présent au début et révisions passé, présent, futur), production d'écrits ? Peut on les faire en commun ? J'avoue que ce serait une énorme charge de travail en moins ! Quitte a différencier pour les CE1 en donnant moins d'écrit ou d'exercices... Comment travaillez vous la poésie ? Voilà comment je projette de travailler. Pour la poésie : je ferai en commun, éventuellement je différencierai sur la longueur sur certaines poésies en début d'année. Je pense dire aux CE1 de connaître, par exemple, la moitié de la poésie et ensuite ceux qui voudront l'apprendre en entier le pourront. Je lis la poésie, on en discute, on l'explique, on marque les liaisons tous ensemble. Ensuite ils copient et commencent l'illustration. Ensuite on la relis tous ensemble en mettant le ton une ou deux fois. Puis j'efface des mots et ils doivent réciter sans s'arrêter aux niveaux des trous... On refais ça plusieurs fois dans la semaine. Bref, on commence à l'apprendre en classe. Le vocabulaire, je ferai tous les départs en commun. Puis j'ajouterai certaines leçons avec les CE2 pendant que les CE1 continueront à s'entraîner. Conjugaison : je différencie tout. Parce que c'est vraiment de la découverte pour les CE1 et je trouve que c'est quand même un "point sensible". Et puis en plus, je suis les progs de Faire de la Grammaire pour les deux niveaux donc toutes la grammaire/conjugaison sera différenciée. Profuction d'écrit : Je pense prendre du temps avec chaque niveau en début d'année. Je pensais commencer avec les CE1 par des images séquentielles alors que les CE2 auront tout de suite des petits thèmes inspiré des Rallye d'écriture et/ou Jogging d'écriture des collègues blogueurs. Mais très rapidement les projets seront communs avec des attentes différentes bien entendu.
Novana Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 J'ai une question concernant l'anglais (ou autre langue vivante): je compte faire en commun aux CE1-CE2, mais un problème de pose à moi. Les programmes disent qu'en CE1 tout est à l'oral et qu'en CE2 il doit y avoir de l'écrit. Comment faites-vous?
Soph69 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 J'ai une question concernant l'anglais (ou autre langue vivante): je compte faire en commun aux CE1-CE2, mais un problème de pose à moi. Les programmes disent qu'en CE1 tout est à l'oral et qu'en CE2 il doit y avoir de l'écrit. Comment faites-vous? Je prends un cahier d'anglais. En fait l'année dernière j'en avais déjà un pour les CE1 donc je continue.
Novana Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 J'ai une question concernant l'anglais (ou autre langue vivante): je compte faire en commun aux CE1-CE2, mais un problème de pose à moi. Les programmes disent qu'en CE1 tout est à l'oral et qu'en CE2 il doit y avoir de l'écrit. Comment faites-vous? Je prends un cahier d'anglais. En fait l'année dernière j'en avais déjà un pour les CE1 donc je continue. Et tu mets quoi dedans? C'est eux qui écrivent ou tu donnes des photocopies?
Invité Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 J'ai une question concernant l'anglais (ou autre langue vivante): je compte faire en commun aux CE1-CE2, mais un problème de pose à moi. Les programmes disent qu'en CE1 tout est à l'oral et qu'en CE2 il doit y avoir de l'écrit. Comment faites-vous? En fait, lorsque les CE2 passent à l'écrit en autonomie : association étiquette mot et image / copie ... Tu restes avec les CE1 pour des jeux à l'oral. Ensuite, si tu as besoin d'un temps avec les CE2 pour vérifier ou les aider, les CE1 peuvent coller leurs images dans un cahier et les colorier. Bref, tu jongles un peu lorsque tu passes à la phase "écrite".
letapisrevant Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Merci Corazon ! Je n'avais pas pensé à l'idée toute bête de donner moins à apprendre aux CE1 pour la poésie ! Pour ce qui est de la conjugaison, je pensais quand même tenter de démarrer sur les mêmes choses avec passé/présent/futur (j'ai vu en découverte du monde que ça ne leur posait pas vraiment souci l'an dernier aux CE1 !) et présent. Bien sûr les CE2 avanceront dans les leçons plus rapidement et ensuite il me faudra tout différencier !
Novana Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 J'ai une question concernant l'anglais (ou autre langue vivante): je compte faire en commun aux CE1-CE2, mais un problème de pose à moi. Les programmes disent qu'en CE1 tout est à l'oral et qu'en CE2 il doit y avoir de l'écrit. Comment faites-vous? En fait, lorsque les CE2 passent à l'écrit en autonomie : association étiquette mot et image / copie ... Tu restes avec les CE1 pour des jeux à l'oral. Ensuite, si tu as besoin d'un temps avec les CE2 pour vérifier ou les aider, les CE1 peuvent coller leurs images dans un cahier et les colorier. Bref, tu jongles un peu lorsque tu passes à la phase "écrite". OK merci princesse!
Soph69 Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Oui voilà, je donne des fiches aux CE1 mais je ne les fais pas "écrire" en anglais. Par exemple, le vocabulaire de Noël: Après avoir travaillé à l'oral avec les flashcards, les CE1 auront les images (guirlande, pere noel....) avec le mot écrit dessous et plus qu'a colorier. Les CE2 auront les images avec un trait dessous et devront compléter avec le bon mot. Je leur ferai également écrire les structures apprises alors que les CE1 les feront juste à l'oral, si on fait des comptines, je pourrais leur donner un texte à trous avec les mots récurrents à compléter (Ce sont quelques exemples) Pour la poésie, je compte, à partir d'un thème, leur donner un choix de deux poésies: Une poésie niveau 1 (Plus CE1) et une niveau 2 (Plus CE2). Ils pourront choisir celle qu'ils veulent. Les CE2 devront quand même choisir une poésie de niveau 2 au moins.... Je sais pas... Cinq fois dans l'année par exemple. Si les CE1 choisissent la poésie difficile, je serai moins exigeante sur la récitation. Enfin voilà une idée de différenciation facile.
bartinette59 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Bonjour à toutes Toujours dans la préparation je me pose des questions J'ai un grand cahier pour Histoire géo Sciences pour les ce2 et un grand cahier pour DDm Ce1 Comment partager le cahier? En 3 parties équitables? Comment matérialiser les parties? En pliant est ce suffisant? (Pas de budget gommettes) Cahier d'anglais: un petit ou un grand?
sandrine062 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 J'aurai un ce1-ce2 à la rentrée. Je vous joins ma programmation de maths et français ce2. J'attends vos avis. Je fais m'attaquer à celles de ce1; je ne prends pas de fichier mais je vais piocher dans divers manuels... ma Programmation nombres et calcul ce2 pdf.pdf ma Programmation grandeurs mesures géométrie odg ce2 pdf.pdf
Messages recommandés