Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

J'aimerais savoir si vous proposez les mêmes poésies ou si vous différeciez vos deux niveaux.

Quelles poésies avez-vous prévu pour l'année?

Je différencie (mais je crois que je t'ai déjà répondu la même chose sur un autre post, je radote ;) ). Les poésies des CE2 sont plus longues, plus complexes au niveau du lexique.

ex : pour la rentrée ==> CE1 : Le cartable rêveur de Carl Norac / CE2 Mon cartable de Pierre Gamarra ou L'école est fermée de Georges Jean

Je travaille les poésies par thème : automne / sorcière / la neige ... ==> Je propose le même thème pour les deux niveaux mais nous n'étudions pas la même poésie. :)

ok merci de ta réponse.SErait-il possible que tu cites les poémes que tu fais avec tes 2 niveaux?

Combien de poésies travailles-tu par période? 2 je pense et peut-être 3 en périodes 1 et 5.

Tu fias donc poésie sur 2 créneaux différents?

Alors, pour avoir les poésies, il suffit que tu copies le titre et l'auteur dans google et tu tomberas directement dessus. :)

Je travaille 2 poésies par période. Il faut que les élèves en voient 10 dans l'année donc le compte est bon.

Non, je fais poésie sur le même créneau. Mais je m'arrange pour être avec un groupe et laisser l'autre en autonomie. Ou lorsqu'ils sont sur le même thème, nous lisons les poèmes à haute voix et nous en dégageons le thème commun. Pendant que nous mémorisons le poème avec les CE1, les CE2 copient leur poésie dans leur cahier ... Bref, je varie les plaisirs pour la découverte. Pour la récitation, je travaille avec les deux groupes. Chaque élève passe, peu importe son niveau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une classe de CE1/CE2 et dans la même école il y a une classe de CP/CE1 et une autre de CE2/CM1 je me suis donc appuyée sur leur programmation annuelle, mais j'ai un peu de mal pour faire celle par semaines et je ne peux pas les contacter. vous auriez des exemples ou des conseils de méthodo? en maths j'ai un fichier "pour comprendre les maths" ça sera plus simple à planifier (je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les thèmes de poésies, que pensez-vous de ceux-ci?

période 1 : la rentrée - les sorcières

période 2 : l'automne - Noël

période 3: la nouvelle année - l'hiver

période 4 : le printemps - les animaux

période 5 : ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur la littérature

période 1 :

ce1 : la rentrée des mamans - le petit ogre veut aller à l'école - la maîtresse est foldingue - la rentrée, mon chat et moi (ce sont de courts textes)

ce2 : la nuit de la rentrée - joker

période 2 :

ce1 : les vacances de craponette - la tribu des préhistos

ce2 : noune, l'enfant de la préhistoire

période 3 :

ce1 : la princesse à la gomme (ou un texte sur le fantastique mais je ne sais pas quoi au jouste)

ce2 : terriblement vert

période 4 :

ce1 : le crime de cornon bouchon

ce2 : la ville d'en face

période 5 :

ce1-ce2: un amour de tortue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les thèmes de poésies, que pensez-vous de ceux-ci?

période 1 : la rentrée - les sorcières

période 2 : l'automne - Noël

période 3: la nouvelle année - l'hiver

période 4 : le printemps - les animaux

période 5 : ???

période 5 : l'été, la mer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit pareil pour la période 5: l'été et il y a aussi fêtes des mères et des pères...

Pour la littérature, je ne connais pas les bouquins que tu proposes...

De mon côté, en mélangeant: liste de la médiathèque, liste officielle, rue des contes pour les CE1 et projet sur la mythologie que nous aurons avec la médiathèque, je secoue et ça donne ça:

à détailler quand j'aurais les bouquins en main... Sous réserve de modifications selon les modalités de rentrée...

Programmation littérature CE1 CE2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je bloque, j'arrive pas à me lancer en ddm-histoire-géo-sciences

je pensais différencier histoire/temps et faire en commun le reste en modifiant les traces écrites....

mais j'arrive pas à mettre ça au clair...des idées, des conseils, des pistes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tout différencié... Je raccroche l'histoire de l'art à l'histoire ce2 mais je le ferai en commun.

Si tu veux, Lutin bazar a fait comme tu voulais: histoire temps séparés et le reste ensemble là: http://data0.eklablo..._2011-12_lb.pdf

Quant aux miennes si tu veux y jeter un oeil, je m'appuierai sur le magellan cycle 2 et cycle 3.

programmation découverte du monde (CE1) histoire géo Instruction civique histoire de l'art(CE2).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit pareil pour la période 5: l'été et il y a aussi fêtes des mères et des pères...

Pour la littérature, je ne connais pas les bouquins que tu proposes...

De mon côté, en mélangeant: liste de la médiathèque, liste officielle, rue des contes pour les CE1 et projet sur la mythologie que nous aurons avec la médiathèque, je secoue et ça donne ça:

à détailler quand j'aurais les bouquins en main... Sous réserve de modifications selon les modalités de rentrée...

Concernant la nouvelle maitresse de Deemers, tu as trouvé des questionnaires ou documents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, rien pour l'instant... Je ne sais même pas si ce n'est pas trop facile pour les CE2...

Là je suis en train de chercher des poésies sur le thème du théâtre... quelqu'un a des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci...

j'avais déjà récupéré la progression de lutin bazar..mais pour l'instant ça m'inspire pas, en fait j'arrive pas à me mettre dedans....

j'hésite encore sur différencier ou pas.....et du coup si je différencie, je dois re re re re modifier mon edt...

je vais regarder ton travail , merci encore...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, rien pour l'instant... Je ne sais même pas si ce n'est pas trop facile pour les CE2...

Là je suis en train de chercher des poésies sur le thème du théâtre... quelqu'un a des idées?

Tu peux partir sur des poésies avec un dialogue ou celles où faut mettre le ton comme :

Conseils donnés par une sorcière

Conversation

La guenon et la noix

Tu as aussi tout un choix de poésies qui te permettent une réécriture à la manière de ..

Et les fables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...