Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Bon... personne n'a d'avis sur Joker de S. Morgenstern en CE2 période 1?

Personnellement, je le trouve dur ... Je ne le ferais qu'en CM1. Mais visiblement, beaucoup le font en CE2. Donc, cela doit dépendre du niveau des loulous. :idontno:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je prends tes idées et remarques pour les problèmes et remédiation....

je suis partie sur le même modèle pour le ce1 (j'en suis à l'unité 10, je finirai cet am!) et je laisse à chacun le soin d'adapter...

je pense que je vais reprendre ensuite mes tableaux et ajouter 1 séance de problème et 1 de rémédiation à la fin de chaque unité + une séance de bilan de période

mais bon ca va tout décaler... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilei, je réessaie toute à l'heure...

Pour tous ceux qui stressent, je pense que c'est normal, c'est notre boulot qui est comme ça, on veut toujours faire du mieux que l'on peut et on se sert de ces vacances pour en préparer un maximum mais comme il a déjà été dit, il faut arriver à se garder des moments à soit et lâcher prise !!! Perso, j'ai du mal à le faire complètement mais je sais que ce serait une très bonne chose...

Tout ce que vous ferez sera déjà très bien et même après 20 ans d'expérience avec un même niveau, on peut toujours faire mieux alors no panique !!!

BON COURAGE à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lulu pour ton commentaire... :)

Alors j'ai volontairement pas mis les activités de remédiation ni les bilans de périodes (qui sont dans le fichier photocopiable) parce que je ne sais pas encore comment je vais les exploiter : avec quels élèves, à quels moments...

mais j'ai bien prévu que ca ne restera pas tout bien planifié comme ça jusque juin (déjà si je suis encore dans les clous en octobre je serai ravie...)

Je vais annoter mon tableau au fur et à mesure de l'année en fonction de notre avancement, de là où ça coince, là où je prends un autre support.....

Comme je n'ai eu qu'une remarque sur mon travail mais qu'elle est très positive...je vais me mettre au ce1 :smile: :smile:

merci pour ta proposition mais je préfère garder la même présentation donc si je dois reprendre tout ton travai je vais y passer autant de temps....mais vraiment merci!

Je maintiens, très bon travail, la présentation semble vraiment être idéal et oui, je comprends que mon support ne t'intéresse pas !!! Ca prend du temps alors avoir un seul support déjà très détaillé c'est suffisant !!!

Moi, l'année dernière, les activités de remédiation, je les faisais en classe entière, un genre d'ateliers maths où les élèves tournaient sur les différents jeux proposés et toujours dans un calme qui me convenait parce que lors des premières séances, il m'est arrivé d'interrompre un groupe trop bruyant... Ca marche !!! Tellement frustrés de voir les autres s'amuser et eux attendre que ça se termine !!!

Je faisais des groupes hétérogènes, comme ça, les plus à l'aise explicaient aux plus faibles et ça roule vraiment très bien !!!

Je n'ai pas de mérite pour cette année, je garde la même classe, je change juste de niveau donc je connais mes élèves, un grand + à mes yeux !!! Juste un nouveau en ce1 !!!

Et pour les bilans de période, je les faisais à la fin de chaque période il me semble, soit toutes les 3 unités...

En fait quand je reprends ta programmation, que je démarre à jeudi 6/09, que j'inclue une séance de + pour la remédiation, j'arrive tout de même à commencer l'unité 4 avant les vacances de la Toussaint, ce qui me paraît être d'une très bonne cadence !!! En fait, on prévoit 3 unités par période mais mieux vaut prendre de l'avance au départ pour pouvoir tout boucler !!!

Ah et dernière petite remarque avant que tu te mettes au ce1, je faisais une séance de problème à la fin de chaque unité et du coup aux évaluations nationales, ça donne quelque chose de très bien. Ils avaient acquis de bonnes habitudes de recherche et ont des résultats très satisfaisants alors que souvent ça pêche en ce1. A ne pas zapper je pense !

Donc en fait pour chaque unité, je faisais 10 séances en ce1 et là, s'il n'y a de problèmes séparés en ce2, je ferai 9 séances par unité.

Voilà. Bon courage et merci pour le partage !!!

si je peux ajouter ma pierre à l'édifice...+1 pour les problèmes, effectivement un travail régulier sur les problèmes et leurs formulations donne d'excellents résultats, j'utilise les petits problèmes de charivari (une mine d'or!) ainsi que les inférences de lutin bazar (je crois...) en acivités de délestage chaque jour, les enfants adorent...et la maitresse aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment dire : syndrome de la page blanche....

Comment choisir un thème ? en fonction des autres matières ? en fonction des moments de l'année ? en fonction de mon humeur ?

En fonction aussi de ce que tu veux travailler :

albums autour d'un auteur que tu aimes ?

autour d'un type de texte par ex les contes classiques / les contes des origines / le courrier / les recettes / autour d'un continent ?

je viens d’avoir la liste des livres en série dispos à la médiathèque de la ville, mais il y en a peu de la liste et aucun de ce que je pensais prendre et je n'en connais quasiment aucun... :(

du coup... Ben... Je sèche..

as-tu les titres pour voir ?

J'ai déjà travaillé sur les petits êtres en littérature de jeunesse :

CE1

La petite géante de Philippe Dumas (L'histoire d'une petite fille qui à minuit predn la taille de ses poupées)

Le pépin de babélicot, Anne Marie Chapouton (l'histoire d'une maman qui avale un pépin de babélicot et qui rapetisse comme une poupée, alros ses 2 enfants vont jouer avec elle).

CE2

Les minuscules , Roald Dahl

Et pour les 2 niveaux Alice Laculbute (les aventures d'une toute petite fille), Rodari et Tom Pouce et Poucette

Puis on a regardé Arrietty

voir pour le réseau

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

y a-t-il un site sur lequel je pourrais trouver des idées d'exploitation pour Alice Laculbute et le pépin de Babelicot?

Avez-vous réussi à faire votre emploi du temps. J'y suis depuis ce matin 8 heures et je n'ai pas réussi à tout caser. C'est très angoissant.

Je peux t'envoyer qqes trucs mais rien de tres pro, des questionnaires / des idées de travail autour de ces textes

Oui, cela m'intéresserait, cela pourrait certainement m'aider à y voir plus clair. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si vous proposez les mêmes poésies ou si vous différeciez vos deux niveaux.

Quelles poésies avez-vous prévu pour l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si vous proposez les mêmes poésies ou si vous différeciez vos deux niveaux.

Quelles poésies avez-vous prévu pour l'année?

Je différencie (mais je crois que je t'ai déjà répondu la même chose sur un autre post, je radote ;) ). Les poésies des CE2 sont plus longues, plus complexes au niveau du lexique.

ex : pour la rentrée ==> CE1 : Le cartable rêveur de Carl Norac / CE2 Mon cartable de Pierre Gamarra ou L'école est fermée de Georges Jean

Je travaille les poésies par thème : automne / sorcière / la neige ... ==> Je propose le même thème pour les deux niveaux mais nous n'étudions pas la même poésie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si vous proposez les mêmes poésies ou si vous différeciez vos deux niveaux.

Quelles poésies avez-vous prévu pour l'année?

Je différencie (mais je crois que je t'ai déjà répondu la même chose sur un autre post, je radote ;) ). Les poésies des CE2 sont plus longues, plus complexes au niveau du lexique.

ex : pour la rentrée ==> CE1 : Le cartable rêveur de Carl Norac / CE2 Mon cartable de Pierre Gamarra ou L'école est fermée de Georges Jean

Je travaille les poésies par thème : automne / sorcière / la neige ... ==> Je propose le même thème pour les deux niveaux mais nous n'étudions pas la même poésie. :)

ok merci de ta réponse.SErait-il possible que tu cites les poémes que tu fais avec tes 2 niveaux?

Combien de poésies travailles-tu par période? 2 je pense et peut-être 3 en périodes 1 et 5.

Tu fias donc poésie sur 2 créneaux différents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voilà donc , sur le même modèle que le tableau des ce2, celui des ce1

j'ai déjà corrigé qq petites fautes de frappes, il en reste surement, comme dans celui des ce2.... :unsure:

je rappelle, comme je l'ai déjà mis pour celui des ce2 dans une page précédente, que j'ai simplement repris les différentes unités de cap maths pour avoir une vue d'ensemble sur l'année

Je vais maintenant m'y replonger afin d'ajouter, sur vos bons conseils, les séances de problèmes, de remédiation et de bilan....

mais bon je vais pas remettre en ligne, sauf si vraiment ça intéresse quelqu'un mais je pense que c'est à chacun d'adapter selon sa façon de travailler

mathsCE1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... personne n'a d'avis sur Joker de S. Morgenstern en CE2 période 1?

Personnellement, je le trouve dur ... Je ne le ferais qu'en CM1. Mais visiblement, beaucoup le font en CE2. Donc, cela doit dépendre du niveau des loulous. :idontno:

C'est ce que je me disais aussi... Bon je vais attendre de voir le niveau de ma classe et j'aviserai. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...