Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Minimoy violette,

Sur le thème des pirates en LJ,

- Lutin Bazar propose un rallye lecture pour les ce1-ce2, avec des tapuscrits, des questionnaires, fiches de suivi, affiches, diplômes... un vraie mine d'or ou un trésor ( si je peux me permettre la blague qui colle avec le thème !!! )

http://www.lutinbazar.fr/lecture-c248563

- sur quoi de 9 doctole des ressources dans plusieurs disciplines et pour différents niveaux

http://trukastuss.over-blog.com/article-13942403.html

- le jardin d'Alysse, des lectures en réseau autour de la mer et des pirates

http://www.jardinalysse.com/lecture-autour-de-la-mer-et-des-pirates-a23239106

- l'école de crevette te redirige vers des liens où des lectures sur le thème des pirates sont exploitées

http://www.ecoledecrevette.fr/les-pirates-a23186363

Voilà déjà de quoi réfléchir un peu, et je pense qu'on peut trouver encore plein d'autres choses sur le net !

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à la population : je veux bien ENCORE :unsure: une fois de l'aide sur le document ci-joint. Il s'agit de ma journée de la rentrée. N'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer, pouvez vous me dire si cet emploi du temps vous paraît réaliste? Trop léger ? Trop lourd? Complètement à côté de la plaque ?

je vous en remercie par avance

04-09-12.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre Pirateries a l'air bien pour des ce1-ce2. L'avez-vous déjà travaillé ? Et azoera ce sera ma première rentrée aussi, je sais pas trop quoi te dire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à la population : je veux bien ENCORE :unsure: une fois de l'aide sur le document ci-joint. Il s'agit de ma journée de la rentrée. N'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer, pouvez vous me dire si cet emploi du temps vous paraît réaliste? Trop léger ? Trop lourd? Complètement à côté de la plaque ?

je vous en remercie par avance

Moi je fonctionne de façon toute simple : je prends mon emploi du temps et prépare ma journée telle qu'elle apparait ce jour là.

Sauf que j'écourte les séances à proprement dites puisqu'à chaque nouvelle matière je distribue le cahier nécessaire et donne quelques explications..

Je m'arrange aussi pour faire un peu de lecture (en général j’attaque tout de suite mon projet littéraire), des maths (révisions), un peu d'arts pla ou la copie d'une poésie (ou le lendemain). mais bien souvent je démarre rapidement ma programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à la population : je veux bien ENCORE :unsure: une fois de l'aide sur le document ci-joint. Il s'agit de ma journée de la rentrée. N'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer, pouvez vous me dire si cet emploi du temps vous paraît réaliste? Trop léger ? Trop lourd? Complètement à côté de la plaque ?

je vous en remercie par avance

Alors, je pense que tu as largement de quoi voir venir. :) Il y a pas mal d'activités très intéressantes. :)

Je sais que certains aiment commencer direct par les évaluations diagnostiques : personnellement, je trouve ça rude dès le premier jour ! :blush: Je préfère les petits jeux mathématiques : c'est sympa et ça permet déjà d'entrapercevoir le niveau des loulous.

Les CE2 font EPS avec une collègue quand les CE1 font arts visuels : c'est ça ?

Sinon, ne serait-il pas possible de décaler les arts visuels la dernière heure histoire de finir en beauté ?

Pour ma part, la rentrée c'est deux choses ! Montrer aux élèves quelle maîtresse nous sommes et surtout donner aux élèves l'envie de revenir avec le sourire le jour suivant. Du coup, je commence tout doucement (activités ludiques et plaisantes) mais sûrement (en ne lâchant rien au niveau discipline notamment) . :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à la population : je veux bien ENCORE :unsure: une fois de l'aide sur le document ci-joint. Il s'agit de ma journée de la rentrée. N'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer, pouvez vous me dire si cet emploi du temps vous paraît réaliste? Trop léger ? Trop lourd? Complètement à côté de la plaque ?

je vous en remercie par avance

Alors, je pense que tu as largement de quoi voir venir. :) Il y a pas mal d'activités très intéressantes. :)

Je sais que certains aiment commencer direct par les évaluations diagnostiques : personnellement, je trouve ça rude dès le premier jour ! :blush: Je préfère les petits jeux mathématiques : c'est sympa et ça permet déjà d'entrapercevoir le niveau des loulous.

Les CE2 font EPS avec une collègue quand les CE1 font arts visuels : c'est ça ?

Sinon, ne serait-il pas possible de décaler les arts visuels la dernière heure histoire de finir en beauté ?

Pour ma part, la rentrée c'est deux choses ! Montrer aux élèves quelle maîtresse nous sommes et surtout donner aux élèves l'envie de revenir avec le sourire le jour suivant. Du coup, je commence tout doucement (activités ludiques et plaisantes) mais sûrement (en ne lâchant rien au niveau discipline notamment) . :blush::)

Quand tu parles de jeux mathématiques, tu parles de quoi exactement ?? :unsure:

En ce qui concerne les activités maths ou EPS, je mis les deux ne sachant pas ce que j'ai de disponible... Par contre, je pense que tu as effectivement raison sur le fait de le mettre en fin de journée... Je vais modifier ma journée pour la 50ème fois environ... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de jeux mathématiques, tu parles de quoi exactement ?? :unsure:

En ce qui concerne les activités maths ou EPS, je mis les deux ne sachant pas ce que j'ai de disponible... Par contre, je pense que tu as effectivement raison sur le fait de le mettre en fin de journée... Je vais modifier ma journée pour la 50ème fois environ... :secret:

Alors, pour les jeux mathématiques, tu peux par exemple proposer un jeu du furet / un bingo / des coloriages magiques / des carrés magiques ...

Pour le 1er jour : si tu débutes et que tu ne connais pas encore les loulous, je te conseille de commencer par arts visuels plutôt qu'EPS ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, petite question. Je compte faire la poésie le jour de la rentrée. Je pense la faire copier aux CE2. Comment faites-vous pour les CE1 ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu fais la même poésie?

Moi j'ai choisi le cartable rêveur pour les ce1 et je voulais dans mon cartable pour les ce2.

Ils vont la copier le jour de la rentrée; les plus rapides l'illustreront.

par contre, je ne pense pas le faire en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, petite question. Je compte faire la poésie le jour de la rentrée. Je pense la faire copier aux CE2. Comment faites-vous pour les CE1 ? :blush:

Tu commences à la mémoriser avec les Ce1 pendant que les Ce2 la copient et l'illustrent. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à la population : je veux bien ENCORE :unsure: une fois de l'aide sur le document ci-joint. Il s'agit de ma journée de la rentrée. N'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer, pouvez vous me dire si cet emploi du temps vous paraît réaliste? Trop léger ? Trop lourd? Complètement à côté de la plaque ?

je vous en remercie par avance

Je ferai plus les activités maths et littéraires en début de journée et garder les petites activités ludiques pour l'après-midi.

Je pense que c'est tout à fait réalisable !

Bon courage et ne stresse pas trop pour ton premier jour, un coup avec tes élèves, ça va aller tout seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...