Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Nouvelle question :

Sur quoi allez vous travailler cette année en arts visuels ?

Hormis ma 1ère période ou je vais travailler sur le thème des monstres et une période ou je vais faire tout ce qui tourne autour des ombres/noir et blanc... je sèche !

J'aime beaucoup travailler sur les arts premiers, je trouve pas mal d'idées sur ce site http://artsvisuelsecole.free.fr/ Comme je suis une partie de ma classe, je ne sais pas si je vais en faire cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais lier arts visuels et histoire de l'art: donc en première période on va travailler sur Miro vu qu'on v voir une expo la semaine de la rentrée. Puis deuxième période: arts préhistoriques, troisième période: arts médiévaux: enluminures et calligraphie. Quatrième période: je vais travailler sur le portrait et cinquième période, on va travailler sur la photographie: faire des portraits anciens (en pied, en sépia et noir et blanc) et nouveau: couleur.

Voilà chez nous.... si ça ne change pas dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la programmation de français CE1 basée sur le fichier Cléo. Pour l'instant, il n'y a que les périodes 1 et 2. C'est un peu long d'autant que je note aussi les pages. J'utilise les couleurs pour "symboliser" les notions étudiées.

Voici la fin de la programmation Cléo CE1.

Programmation français CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation de mathématiques pour les CE2? Je ne me suis pas appuyée sur un manuel particulier mais j'ai compilé. Voyez-vous des manques ou des choses qui ne vont pas ?

J'aime ENORMEMENT ta présentation et toutes ces couleurs. Elle donne envie d'être lue. :)

Pour ma part, elle me convient tout à fait. La seule remarque que je te ferais c'est de faire la perpendicularité et le parallélisme en période 1, c'est à dire avant de travailler sur les figures planes. En effet, ce sont des propriétés essentielles pour distinguer les figures planes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous car j'aurai 20 ce1/ce2 à la rentrée....!A très vite, je cours lire vos posts! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse Dézécole,

Merci pour ta réponse et pour les remarques.

Moi aussi j'aime la couleur sinon j'ai tendance à moins me référer à mes programmations ! Ça paraît bête à dire ! :(

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est plus logique de commencer par aborder les droites particulières plutôt que les quadrilatères ! C'est en ce sens aussi que le partage du travail est important : quand on rédige c'est tête baissée ; "attention, je ne dois rien oublier", et ça donne lieu à des erreurs. La relecture par quelqu'un d'autre est toujours très intéressante.

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation de mathématiques pour les CE2? Je ne me suis pas appuyée sur un manuel particulier mais j'ai compilé. Voyez-vous des manques ou des choses qui ne vont pas ?

Juste une chose, les droites parallèles c'est au programme en CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mevoici à nouveau avec la programmation en maths. Comme j'utilise le même manuel (A portée de maths CE1 et CE2) j'ai tenté de faire un parallèle entre les notions étudiées. Bon, ça vaut ce que ça vaut et je ne suis pas sûre de le suivre à la lettre.

Bonjour Clym !

Comme toi, j'utiliserai A portée de maths pour les CE1 et les CE2, c'est une première pour moi d'ailleurs (jusqu'alors jamais eu de CE2, et mes CE1 ont toujours eu un fichier...)

Je n'ai pas fait la même programmation que toi ! J'ai placé l'addition en période 1, la soustraction en période 2, la multiplication en période 3 et les situations de partage/division en période 5 pour les deux niveaux. Je pense adopter ta programmation en OGD et en numération (je comptais aller plus vite, mais la lecture de ta programmation m'a fait réfléchir...)

As-tu déjà utilisé un manuel avec les CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part aussi, premier CE1/CE2 et j'ai l'impression d'une énorme vague qui m'arrive !!!

Je saurai demain les effectifs et répartition mais je patauge grave aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mevoici à nouveau avec la programmation en maths. Comme j'utilise le même manuel (A portée de maths CE1 et CE2) j'ai tenté de faire un parallèle entre les notions étudiées. Bon, ça vaut ce que ça vaut et je ne suis pas sûre de le suivre à la lettre.

Bonjour Clym !

Comme toi, j'utiliserai A portée de maths pour les CE1 et les CE2, c'est une première pour moi d'ailleurs (jusqu'alors jamais eu de CE2, et mes CE1 ont toujours eu un fichier...)

Je n'ai pas fait la même programmation que toi ! J'ai placé l'addition en période 1, la soustraction en période 2, la multiplication en période 3 et les situations de partage/division en période 5 pour les deux niveaux. Je pense adopter ta programmation en OGD et en numération (je comptais aller plus vite, mais la lecture de ta programmation m'a fait réfléchir...)

As-tu déjà utilisé un manuel avec les CE1 ?

Bonsoir Caspale,

En fait j'ai pris la progression proposée par le livre du maître CE1 et j'ai essayé d'y mettre en parallèles les notions des CE2 mais je dois avouer que je me suis bien pris la tête. Tes remarques sont tout à fait pertinentes concernant le calcul, j'en suis bien consciente.

Je n'ai jamais utilisé de manuel avec les CE1 et je m'attends à pas mal de soucis, de lenteur. Je vais sûrement consacrer la 1ère semaine à travailler la méthodologie, le travail sur cahier... Y aurait-il la possibilité de prendre connaissance de ta programmation pour que je puisse comparer et sûrement améliorer la mienne ?

Clym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...