Aller au contenu

picbille CP


Seablue

Messages recommandés

  • Réponses 435
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mecarson

    74

  • kaaloucha

    60

  • huttec

    30

  • majos

    27

Membres les plus actifs

Tu n'as pas un ordi dans ta classe ? :idontno:

Sinon, en regardant bien le guide et en notant dans ton CJ l'essentiel, ça ne peut pas suffire ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en regardant bien le guide et en notant dans ton CJ l'essentiel, ça ne peut pas suffire ? :idontno:

oui bien sûr c'est ce que je vais faire!

mais cela m'agace, car je trouve rassurant de pouvoir le feuilleter si besoin... et je n'aime que les guides en papier! je n'arrive pas à me l'approprier sur l'écran.

de toutes façons je n'ai pas le choix...

je patiente encore! mais j'espère vraiment recevoir les fichiers au plus vite maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

HELP ! Au secours ! Toujours ni fichier, ni guide ! J'ai commandé qu'un seul fichier élève pour moi. Mais je panique ! Après les phases de manipulation, je dois bien passer par les exercices sur papier ! Et si je suis Picbille, dois je photocopier le fichier? L'IEN ne veut pas de fichier mais comment faire quand ils doivent faire les exercices? J'ai mal au ventre tellement je stresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu des exercices sur feuille, tu peux déjà proposer des exercices sur ardoise.

Tu peux ainsi proposer un seul exercice photocopié par jour, comme une mini évaluation.

Tu peux aussi donner aux élèves des fiches vierges à mettre sous pochette plastique, et ils complètent au feutre d'ardoise.

par exemple la fiche vierge des nombres, la fiche de calcul et le boulier ici: http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivia36,

L'ien dit qu'il vaut mieux dépenser l'argent pour du matériel. Il trouve que les fichiers ne permettent pas une différenciation etc.. :( Le truc, c'est que n'ayant fait que deux ans et demi de CP, je ne me sens pas encore capable de faire sans fichier, sans guide...

Mayalili, c'est vrai que tes propositions sont géniales ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé? J'adopte ! Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contente si cela peut t'aider!

je suis d'accord sur le principe du "sans fichier", mais c'est tout de même pratique d'avoir une batterie d'exercices tout prête. Je pense me lancer dans quelques années et donc j'y refléchis de temps en temps. et j'avais donc pensé mettre dans un porte document un mémo maths mais aussi des fiches à compléter... cela ferai comme un manuel et réutilisable l'année suivante! donc des économies d'argent et de photocopies...

et puis au mi-cp les élèves peuvent facilement travailler dans le cahier du jour!

Ma collègue utilise un fichier de différenciation en autonomie avec les ce1. (celui de vivre les maths)

Je trouve son fonctionnemant astucieux: elle range dans un porte-document 3 exercices pour chaque page du fichier. Les élèves ayant terminé prennent l'exercice1, quand il est terminé, ils le collent dans le cahier du jour, puis prennent l'exercice2...etc

ce fonctionnement peut être utilisé avec une classe sans fichier... l'enseignant aide le groupe des plus faibles, pendant que les autres avancent à leur rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en regardant bien le guide et en notant dans ton CJ l'essentiel, ça ne peut pas suffire ? :idontno:

oui bien sûr c'est ce que je vais faire!

mais cela m'agace, car je trouve rassurant de pouvoir le feuilleter si besoin... et je n'aime que les guides en papier! je n'arrive pas à me l'approprier sur l'écran.

de toutes façons je n'ai pas le choix...

je patiente encore! mais j'espère vraiment recevoir les fichiers au plus vite maintenant.

:) +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivia36,

L'ien dit qu'il vaut mieux dépenser l'argent pour du matériel. Il trouve que les fichiers ne permettent pas une différenciation etc.. :( Le truc, c'est que n'ayant fait que deux ans et demi de CP, je ne me sens pas encore capable de faire sans fichier, sans guide...

Mayalili, c'est vrai que tes propositions sont géniales ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé? J'adopte ! Merci! :)

tu peux utiliser le superbe travail ici:

http://www.bloglovin.com/frame?post=554410432&frame_type=a&blog=3842882&link=aHR0cDovL3d3dy5lY29sZWRlanVsaWUuZnIvbGEtcnVlLWRlLWwtaGlzdG9pcmUtYTUwMDkxOTQ4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivia36,

L'ien dit qu'il vaut mieux dépenser l'argent pour du matériel. Il trouve que les fichiers ne permettent pas une différenciation etc.. :( Le truc, c'est que n'ayant fait que deux ans et demi de CP, je ne me sens pas encore capable de faire sans fichier, sans guide...

Mayalili, c'est vrai que tes propositions sont géniales ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé? J'adopte ! Merci! :)

tu peux utiliser le superbe travail ici:

http://www.bloglovin...mUtYTUwMDkxOTQ4

Ce site est vraiment très intéressant! Et c'est vrai qu'à terme, une fois que je maîtriserai le CP et ces contenus, je compte également me lancer sans fichier pour coller au mieux aux besoins des élèves. Cette année je me consacre à la lecture! Prochain chantier pour 2013: les maths! Je crois qu'il sera alors intéressant d'ouvrir un nouveau sujet de forum: CP maths sans fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contente si cela peut t'aider!

je suis d'accord sur le principe du "sans fichier", mais c'est tout de même pratique d'avoir une batterie d'exercices tout prête. Je pense me lancer dans quelques années et donc j'y refléchis de temps en temps. et j'avais donc pensé mettre dans un porte document un mémo maths mais aussi des fiches à compléter... cela ferai comme un manuel et réutilisable l'année suivante! donc des économies d'argent et de photocopies...

et puis au mi-cp les élèves peuvent facilement travailler dans le cahier du jour!

Ma collègue utilise un fichier de différenciation en autonomie avec les ce1. (celui de vivre les maths)

Je trouve son fonctionnemant astucieux: elle range dans un porte-document 3 exercices pour chaque page du fichier. Les élèves ayant terminé prennent l'exercice1, quand il est terminé, ils le collent dans le cahier du jour, puis prennent l'exercice2...etc

ce fonctionnement peut être utilisé avec une classe sans fichier... l'enseignant aide le groupe des plus faibles, pendant que les autres avancent à leur rythme.

En effet, intéressant !

En fait ce qui me stresse le plus dans le fait de travailler sans fichier c'est la peur de "louper" des étapes dans la progression.

Je m'en occupe cette semaine ! Je suis à 75% pour la première fois ( deux enfants de 2ans demi et 10 mois !) donc j'espère consacrer assez de temps à mon travail et à ma famille ! ;)

Merci à toutes et à tous pour les conseils, le partage, le soutien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...