Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Merci beaucoup pour ton message hillija !

C'est ce que je supposais mais d'avoir tes explications détaillées avec exemples concrets à l'appui, ça me rassure et me conforte dans cette façon de faire que j'appliquais déjà avec une classe lambda.

Bon week end à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Péééé moi j'ai été inspectée en SEGPA et finalement il faut prendre ça comme un avantage ! Je m'explique: les SEGPA sont souvent vues comme des classes que personne ne veut et très difficiles... alors quand les inspecteurs rentrent dans une classe de SEGPA où tout se passe correctement, où les élèves travaillent et où le prof a l'air content et motivé, ils aiment !

L'année de mon inspection j'ai aussi passé le CAPA-SH donc j'ai vu défilé 3 inspecteurs + la conseillère péda et un prof de l'IUFM !!! A chaque fois, ce qu'ils ont le plus apprécié c'est l'ambiance de travail de la classe et le fait que je "tienne mes élèves"... Après évidement j'ai aussi fourni des fiches de séquences et mis en valeur la différenciation mais on voyait que ce n'était pas "l'essentiel" ! J'avais l'impression qu'ils "soufflaient" et se "détendaient" dés qu'ils constataient que ce n'était pas le "bazar" !!!

D'où mon conseil dés la rentrée: avant (ou en même temps :) ) de penser programmations... il faut penser selon moi "ambiance de travail "!!! En début d'année, lorsque je ne connais pas une classe, je prévois des évaluations assez longues ou même des fiches "bêtes et méchantes" qui ont surtout un but: mettre rapidement les élèves au travail et me permettre de les observer... je fais souvent la prof très stricte au début (tout en étant respectueuse et juste...) et qui donne beaucoup de travail ! Je fais très attention au volume sonore car si on commence à laisser faire, ça monte vite ! Après ils savent qu'avec moi on travaille... je prévois toujours des choses en plus à faire et je les laisse très peu "respirer"...ensuite quand l'ambiance de travail est installée, alors là j'aménage des temps de pause, de convivialité (on fête tous les anniversaires...) et ils apprécient d'autant plus !

Autre conseil aussi, devant les ados qui "testent" l'autorité du prof: ne pas laisser passer: cela ne veut pas dire hurler au moindre problème mais toujours relever par exemple ce que disent les élèves et qui est "limite" (genre les "c'est bon"...). Pour les très pénibles, j'applique ce que nous avait conseillé un formateur à l'iufm: on ne peut pas forcer un élève à travailler ! quand quelqu'un gène la classe, je lui demande d'aller au fond (table et chaise et surtout rien d'autre !) en lui expliquant que je ne vais pas l'obliger à travailler mais que je vais quand même prévenir ses responsables (attention au mot famille! certains sont en foyer ou autre...) car c'est mon rôle...puis je lui laisse la possibilité de demander l'autorisation de revenir travailler s'il le désire. Il nous avait aussi conseillé de nous adresser aux ados par des questions lorsqu'il y a un problème car cela facilite la réflexion... (ex: tu es ici pour quoi ? tu penses que ça va te faire avancer de faire ça ?...) Enfin dernière chose, aller toujours au bout vous même dans un conflit: même si vous envoyez un élève chez le directeur ou le CPE (grosse crise !!!) revenez sur le sujet avec l'élève histoire de construire votre propre autorité...

Dans ma promo, ceux pour qui l'inspection s'est mal passée (inspection ou CAPA-SH...) sont ceux qui ont eu des difficultés d'autorité... alors je crois que c'est important de soigner ça dés le début de l'année car c'est très difficile de changer après et c'est dur lorsque l'on ne se fait plus respecter...

Je ne sais pas si c'est parce que je suis en zone violence ECLAIR, mais pour moi c'est la clé de la réussite en SEGPA... d'ailleurs je me suis aperçue que les élèves détestent les cours où c'est le bazar...

Et surtout, pour ceux qui ne connaissent pas les SEGPA, ils mesurent 1m80, ont de la barbe, peuvent s'habiller comme des pépettes et chausser du 43 mais ce sont des ENFANTS alors on va pas se laisser embêter !!!

Après la SEGPA c'est génial car la réussite de chaque élève devient un défi, et surtout ils savent bien nous le rendre lorsque l'on s'occupe d'eux !

Bon courage à tous pour la rentrée !!! :yahoo:

Merci pour ton message. Ca a le mérite d'être très clair.

Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais je retarde au maximum le moment ou je dois me mettre devant mon ordinateur pour travailler.

Je suis super stressé et ça me bloque (je sais que c'est bête car dès mardi soir ca sera terminé). Je n'arrive pas à m'y mettre.

Je viens de lire les 47 pages du blog, en notant quelques sites.

J'ai l'impression d'avoir une charge de travail énorme et surtout d'avancer dans le vide. Je connais la maternelle et l'élémentaire, je connais tous les programmes, toutes les compétences, les domaines. J'ai l'impression de recommencer à zéro. C'est stimulant...mais pas pour l'instant.

Je suis tout seul à attendre mercredi après-midi pour vraiment pouvoir préparer quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non theangevin, ne t'inquiète pas! Je fais des choses, maais en sachant qu'il me faudra tout revoir lorsque je saurai où en sont mes élèves! Mais comme je ne peux pas rester à rien faire, et que mes genoux ne supporteraient pas que je cours plus... j'essaye de faire des choses un tant soit peu utiles! Mais bon, comme toi, mercredi aprés-midi sera chargé, et les autres jours aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie hilija

( dans mon cas j'ai l'avantage de connaitre les élèves.... et qu'ils me connaissent aussi :devil::lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas vraiment à déblayer ce qu'il faut faire en MAS en cinquième pour débuter l'année; je ne connais pas les élèves, beaucoup arrivent à l'EREA justement en 5ème donc seront nouveaux... quel genre de choses peut on prévoir pour les premières heures de MAS à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pour ceux qui ont les 5e en géographie, ma séquence avec séances détaillées sur la partie : Le développement durable.

Alors je n'ai pas gardé les 2 thèmes préconisés par les programmes parce que ça me semble compliqué, lointain voire abstrait pour mes élèves. J'ai préféré favoriser les activités ludiques (création d'un jeu de société, fabrication de papier recyclé) et des séances qui les concernent plus.

Bon, fichier impossible à mettre sur le poste. Si ça vous intéresse, je vous l'envoie par mail.

Papouilla, je vais aborder le développement durable avec mes 5ème et je suis très intéressée par ta séquence.

Peux-tu me l'envoyer? claire-lise.sanche@laposte.net

Un grand merci :)

Papouilla, peux tu m'envoyer ta séquence DD ?

nathalie.siamer@sfr.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Péééé moi j'ai été inspectée en SEGPA et finalement il faut prendre ça comme un avantage ! Je m'explique: les SEGPA sont souvent vues comme des classes que personne ne veut et très difficiles... alors quand les inspecteurs rentrent dans une classe de SEGPA où tout se passe correctement, où les élèves travaillent et où le prof a l'air content et motivé, ils aiment !

L'année de mon inspection j'ai aussi passé le CAPA-SH donc j'ai vu défilé 3 inspecteurs + la conseillère péda et un prof de l'IUFM !!! A chaque fois, ce qu'ils ont le plus apprécié c'est l'ambiance de travail de la classe et le fait que je "tienne mes élèves"... Après évidement j'ai aussi fourni des fiches de séquences et mis en valeur la différenciation mais on voyait que ce n'était pas "l'essentiel" ! J'avais l'impression qu'ils "soufflaient" et se "détendaient" dés qu'ils constataient que ce n'était pas le "bazar" !!!

D'où mon conseil dés la rentrée: avant (ou en même temps :) ) de penser programmations... il faut penser selon moi "ambiance de travail "!!! En début d'année, lorsque je ne connais pas une classe, je prévois des évaluations assez longues ou même des fiches "bêtes et méchantes" qui ont surtout un but: mettre rapidement les élèves au travail et me permettre de les observer... je fais souvent la prof très stricte au début (tout en étant respectueuse et juste...) et qui donne beaucoup de travail ! Je fais très attention au volume sonore car si on commence à laisser faire, ça monte vite ! Après ils savent qu'avec moi on travaille... je prévois toujours des choses en plus à faire et je les laisse très peu "respirer"...ensuite quand l'ambiance de travail est installée, alors là j'aménage des temps de pause, de convivialité (on fête tous les anniversaires...) et ils apprécient d'autant plus !

Autre conseil aussi, devant les ados qui "testent" l'autorité du prof: ne pas laisser passer: cela ne veut pas dire hurler au moindre problème mais toujours relever par exemple ce que disent les élèves et qui est "limite" (genre les "c'est bon"...). Pour les très pénibles, j'applique ce que nous avait conseillé un formateur à l'iufm: on ne peut pas forcer un élève à travailler ! quand quelqu'un gène la classe, je lui demande d'aller au fond (table et chaise et surtout rien d'autre !) en lui expliquant que je ne vais pas l'obliger à travailler mais que je vais quand même prévenir ses responsables (attention au mot famille! certains sont en foyer ou autre...) car c'est mon rôle...puis je lui laisse la possibilité de demander l'autorisation de revenir travailler s'il le désire. Il nous avait aussi conseillé de nous adresser aux ados par des questions lorsqu'il y a un problème car cela facilite la réflexion... (ex: tu es ici pour quoi ? tu penses que ça va te faire avancer de faire ça ?...) Enfin dernière chose, aller toujours au bout vous même dans un conflit: même si vous envoyez un élève chez le directeur ou le CPE (grosse crise !!!) revenez sur le sujet avec l'élève histoire de construire votre propre autorité...

Dans ma promo, ceux pour qui l'inspection s'est mal passée (inspection ou CAPA-SH...) sont ceux qui ont eu des difficultés d'autorité... alors je crois que c'est important de soigner ça dés le début de l'année car c'est très difficile de changer après et c'est dur lorsque l'on ne se fait plus respecter...

Je ne sais pas si c'est parce que je suis en zone violence ECLAIR, mais pour moi c'est la clé de la réussite en SEGPA... d'ailleurs je me suis aperçue que les élèves détestent les cours où c'est le bazar...

Et surtout, pour ceux qui ne connaissent pas les SEGPA, ils mesurent 1m80, ont de la barbe, peuvent s'habiller comme des pépettes et chausser du 43 mais ce sont des ENFANTS alors on va pas se laisser embêter !!!

Après la SEGPA c'est génial car la réussite de chaque élève devient un défi, et surtout ils savent bien nous le rendre lorsque l'on s'occupe d'eux !

Bon courage à tous pour la rentrée !!! :yahoo:

Merrcciiii ! C'est ce que je voulais entendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir réfléchi une bonne partie de la journée, j'ai pensé à quelque chose :

Sur le mur quatre bandes de couleurs différentes : une verte, une orange, une rouge et une noire. Tout le monde démarre au vert = je vais mettre en place un système de prénoms sur pince à linge. Si non respect des règles que j'imposerai en début d'année (car je ne crois pas au "les règles doivent venir des élèves"), les élèves déplacent leur prénom à la couleur d'à côté. Je me suis basée sur le lion du comportement : http://www.lutinbaza...48007832 (bien sur je trouverai autre chose que le lion car ca fait un peu bébé mais il est vrai que j'aime beaucoup l'idée de déplacer son prénom, c'est beaucoup plus visuel que de faire une croix de couleur dans un tableau à double entrée)

Tous les soirs je remplirai une feuille et notant là où ils en sont. (système de croix juste pour moi). Cela va me servir pour le conseil de classe. En effet, je préviendrai les élèves que la récompense pour celles et ceux qui resteront dans le vert sera les félicitations concernant le comportement, orange = les encouragements, le rouge et le noir = avertissement.

Si les élèves sont dans le rouge lors de la journée = observation + remplir la fiche de réflexion.

le noir = bureau du directeur de SEGPA. + remplir la fiche de réflexion.

A eux d'améliorer leur comportement pour remonter dans le orange puis le vert.

Je ne sais pas si j'ai été claire ! :getlost: Qu'en pensez vous ?

J'adore le principe, j'ai même rapporté les feuilles à découper et plastifier. Question : ça marche aussi en 3ème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon évaluation diagnostique avec les 6ème en géographie. Dites moi ce que vous en pensez.

très bonne évaluation, j'ai mis certains points dans celle que j'ai préparée pour mes 4èmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de travailler (penser!) au français.

Je pense faire un blog avec mes élèves. Je trouve que écrire pour faire quelque chose et montrer aux autres est plus intéressant que de garder les écrits pour soi. Est-ce que quelqu'un serait prêt à faire une sorte de correspondance épistolaire ( ou presque) avec ma classe? J'ai les 6ème/5ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Péééé moi j'ai été inspectée en SEGPA et finalement il faut prendre ça comme un avantage ! Je m'explique: les SEGPA sont souvent vues comme des classes que personne ne veut et très difficiles... alors quand les inspecteurs rentrent dans une classe de SEGPA où tout se passe correctement, où les élèves travaillent et où le prof a l'air content et motivé, ils aiment !

L'année de mon inspection j'ai aussi passé le CAPA-SH donc j'ai vu défilé 3 inspecteurs + la conseillère péda et un prof de l'IUFM !!! A chaque fois, ce qu'ils ont le plus apprécié c'est l'ambiance de travail de la classe et le fait que je "tienne mes élèves"... Après évidement j'ai aussi fourni des fiches de séquences et mis en valeur la différenciation mais on voyait que ce n'était pas "l'essentiel" ! J'avais l'impression qu'ils "soufflaient" et se "détendaient" dés qu'ils constataient que ce n'était pas le "bazar" !!!

D'où mon conseil dés la rentrée: avant (ou en même temps :) ) de penser programmations... il faut penser selon moi "ambiance de travail "!!! En début d'année, lorsque je ne connais pas une classe, je prévois des évaluations assez longues ou même des fiches "bêtes et méchantes" qui ont surtout un but: mettre rapidement les élèves au travail et me permettre de les observer... je fais souvent la prof très stricte au début (tout en étant respectueuse et juste...) et qui donne beaucoup de travail ! Je fais très attention au volume sonore car si on commence à laisser faire, ça monte vite ! Après ils savent qu'avec moi on travaille... je prévois toujours des choses en plus à faire et je les laisse très peu "respirer"...ensuite quand l'ambiance de travail est installée, alors là j'aménage des temps de pause, de convivialité (on fête tous les anniversaires...) et ils apprécient d'autant plus !

Autre conseil aussi, devant les ados qui "testent" l'autorité du prof: ne pas laisser passer: cela ne veut pas dire hurler au moindre problème mais toujours relever par exemple ce que disent les élèves et qui est "limite" (genre les "c'est bon"...). Pour les très pénibles, j'applique ce que nous avait conseillé un formateur à l'iufm: on ne peut pas forcer un élève à travailler ! quand quelqu'un gène la classe, je lui demande d'aller au fond (table et chaise et surtout rien d'autre !) en lui expliquant que je ne vais pas l'obliger à travailler mais que je vais quand même prévenir ses responsables (attention au mot famille! certains sont en foyer ou autre...) car c'est mon rôle...puis je lui laisse la possibilité de demander l'autorisation de revenir travailler s'il le désire. Il nous avait aussi conseillé de nous adresser aux ados par des questions lorsqu'il y a un problème car cela facilite la réflexion... (ex: tu es ici pour quoi ? tu penses que ça va te faire avancer de faire ça ?...) Enfin dernière chose, aller toujours au bout vous même dans un conflit: même si vous envoyez un élève chez le directeur ou le CPE (grosse crise !!!) revenez sur le sujet avec l'élève histoire de construire votre propre autorité...

Dans ma promo, ceux pour qui l'inspection s'est mal passée (inspection ou CAPA-SH...) sont ceux qui ont eu des difficultés d'autorité... alors je crois que c'est important de soigner ça dés le début de l'année car c'est très difficile de changer après et c'est dur lorsque l'on ne se fait plus respecter...

Je ne sais pas si c'est parce que je suis en zone violence ECLAIR, mais pour moi c'est la clé de la réussite en SEGPA... d'ailleurs je me suis aperçue que les élèves détestent les cours où c'est le bazar...

Et surtout, pour ceux qui ne connaissent pas les SEGPA, ils mesurent 1m80, ont de la barbe, peuvent s'habiller comme des pépettes et chausser du 43 mais ce sont des ENFANTS alors on va pas se laisser embêter !!!

Après la SEGPA c'est génial car la réussite de chaque élève devient un défi, et surtout ils savent bien nous le rendre lorsque l'on s'occupe d'eux !

Bon courage à tous pour la rentrée !!! :yahoo:

Merci beaucoup pour cette réponse très complète!!

Ça me rassure et m'angoisse en même temps. Je me dis que peut-être que je ne prévois pas assez travail, j'ai peur de laisser des temps morts et je sais qu'il ne faut SURTOUT pas en laisser. Est-ce que je peux t'envoyer des séquences afin d'avoir ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...