Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

C'est ma 1ère année aussi. Je pense vraiment la couper en deux pour alléger la chose. Mais je trouve que tout est indispensable pour les futures leçons. Je me suis largement inspirée d'une évaluation présente sur le site d'une ia mais je ne sais plus laquelle. J'ai modifié pas mal de choses bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mot d'ordre de cette année sera : ADAPTATION !!! lol

C'est en tout cas ce que tout le monde me répète : préparer oui, mais il faudra de toute façon adapter... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, là on prépare c'est bien joli tout ça mais concrètement tant que nous n'aurons pas vu les élèves, nous ne pourrons pas adapter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh non moi je ne prepare pas avant lundi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai 2 enfants en bas age et j au décidé de ne plus me laisser bouffer par l école. C est mas résolution de l année :lol: et aussi de tout imprimet et photocopier au college.

je suis allee ce matin au college imprimer les evals de rentrer de l ien d arras et mettre ma

classe en place. le reste ça sera au fur et à mesure.

et j au demandé un emploi du temps avec une heure de trou par jour. je prepare sur cette heure là et le matin car j aime arriver tot ( et

mon mari commence tard et finit tard donc il gere le matin et moi le soir)

mais bon j ai ete inspectee l annee derniere et

meme si je change completement de matieres ça fait 3 ans que je suis dans ce college j ai le CAPASH et je suis titulaire de mon poste.... ca aide indegniablement à ne rien faire avant la rentree

et puis je fais des programmations / progressions tres detaillees mais qui impliquent de savoir mon EDT et les dates des stages etc pour savoir exactement le nombre d heures annuelles que j aurais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inspectée cette année ce qui me met une pression d'enfer. Je ne sais pas si je préfère être inspectée en SEGPA l'inconnu ou "l'ordinaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, là on prépare c'est bien joli tout ça mais concrètement tant que nous n'aurons pas vu les élèves, nous ne pourrons pas adapter...

euh non moi je ne prepare pas avant lundi :lol:

Personnellement, je sais ce que je compte travailler en maths et français, mais je ne fais pas de programmation avant le résultat des évals. Leur niveau peuvent tellement être différents que je ne sais absolument pas où commencer sans connaître leurs acquis et leurs lacunes. Bien sur ça me stresse un max mais j'ai eu beau y réfléchir, je ne vois pas que faire d'autre.

Par contre, en histoire géo 4ème, j'ai préparé la programmation (à fignoler mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, là on prépare c'est bien joli tout ça mais concrètement tant que nous n'aurons pas vu les élèves, nous ne pourrons pas adapter...

C clair, mais disons que je suis comme toi : me dire que j'ai préparé qqchose me rassure, même si il faudra peut-être fire du perso pour chaque élève... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis l'Histoire/Géo, ce sont quand même des matières sur lesquelles ont peut préparer un peu... Même s'il y a des bases à revoir en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Péééé moi j'ai été inspectée en SEGPA et finalement il faut prendre ça comme un avantage ! Je m'explique: les SEGPA sont souvent vues comme des classes que personne ne veut et très difficiles... alors quand les inspecteurs rentrent dans une classe de SEGPA où tout se passe correctement, où les élèves travaillent et où le prof a l'air content et motivé, ils aiment !

L'année de mon inspection j'ai aussi passé le CAPA-SH donc j'ai vu défilé 3 inspecteurs + la conseillère péda et un prof de l'IUFM !!! A chaque fois, ce qu'ils ont le plus apprécié c'est l'ambiance de travail de la classe et le fait que je "tienne mes élèves"... Après évidement j'ai aussi fourni des fiches de séquences et mis en valeur la différenciation mais on voyait que ce n'était pas "l'essentiel" ! J'avais l'impression qu'ils "soufflaient" et se "détendaient" dés qu'ils constataient que ce n'était pas le "bazar" !!!

D'où mon conseil dés la rentrée: avant (ou en même temps :) ) de penser programmations... il faut penser selon moi "ambiance de travail "!!! En début d'année, lorsque je ne connais pas une classe, je prévois des évaluations assez longues ou même des fiches "bêtes et méchantes" qui ont surtout un but: mettre rapidement les élèves au travail et me permettre de les observer... je fais souvent la prof très stricte au début (tout en étant respectueuse et juste...) et qui donne beaucoup de travail ! Je fais très attention au volume sonore car si on commence à laisser faire, ça monte vite ! Après ils savent qu'avec moi on travaille... je prévois toujours des choses en plus à faire et je les laisse très peu "respirer"...ensuite quand l'ambiance de travail est installée, alors là j'aménage des temps de pause, de convivialité (on fête tous les anniversaires...) et ils apprécient d'autant plus !

Autre conseil aussi, devant les ados qui "testent" l'autorité du prof: ne pas laisser passer: cela ne veut pas dire hurler au moindre problème mais toujours relever par exemple ce que disent les élèves et qui est "limite" (genre les "c'est bon"...). Pour les très pénibles, j'applique ce que nous avait conseillé un formateur à l'iufm: on ne peut pas forcer un élève à travailler ! quand quelqu'un gène la classe, je lui demande d'aller au fond (table et chaise et surtout rien d'autre !) en lui expliquant que je ne vais pas l'obliger à travailler mais que je vais quand même prévenir ses responsables (attention au mot famille! certains sont en foyer ou autre...) car c'est mon rôle...puis je lui laisse la possibilité de demander l'autorisation de revenir travailler s'il le désire. Il nous avait aussi conseillé de nous adresser aux ados par des questions lorsqu'il y a un problème car cela facilite la réflexion... (ex: tu es ici pour quoi ? tu penses que ça va te faire avancer de faire ça ?...) Enfin dernière chose, aller toujours au bout vous même dans un conflit: même si vous envoyez un élève chez le directeur ou le CPE (grosse crise !!!) revenez sur le sujet avec l'élève histoire de construire votre propre autorité...

Dans ma promo, ceux pour qui l'inspection s'est mal passée (inspection ou CAPA-SH...) sont ceux qui ont eu des difficultés d'autorité... alors je crois que c'est important de soigner ça dés le début de l'année car c'est très difficile de changer après et c'est dur lorsque l'on ne se fait plus respecter...

Je ne sais pas si c'est parce que je suis en zone violence ECLAIR, mais pour moi c'est la clé de la réussite en SEGPA... d'ailleurs je me suis aperçue que les élèves détestent les cours où c'est le bazar...

Et surtout, pour ceux qui ne connaissent pas les SEGPA, ils mesurent 1m80, ont de la barbe, peuvent s'habiller comme des pépettes et chausser du 43 mais ce sont des ENFANTS alors on va pas se laisser embêter !!!

Après la SEGPA c'est génial car la réussite de chaque élève devient un défi, et surtout ils savent bien nous le rendre lorsque l'on s'occupe d'eux !

Bon courage à tous pour la rentrée !!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci péééé pour ta réponse et super pour ton éval diagnostique. Je vais aussi m'en inspirer. C'est vrai que ça à l'air long mais c'est très complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...