Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Désolée d'intervenir de cette manière mais "Mathieu" m'a envoyé un mail pour avoir le PP sur le programme de géo 5ème.

Non seulement je n'ai jamais réussi à lui renvoyer le doc mais le simple message tout simple m'est revenu sans avoir pu être délivré !

HELP ! Mathieu, je veux bien t'aider mais fait fonctionner ta boîte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleue, un rouleau de paper board que tu déplaces pour tes affichages ça ne peut pas le faire?

Pas moyen d'inverser une heure (du genre passer une heure français en heure histoire geo ) dans l'emploi du temps pour être dans une salle que tu occupes beaucoup et laisser la carte à cet endroit?

Bon j'ai bien regardé, finalement, je vais avoir la même salle pour l'HG en décalant une heure sur une de Français. Mais 3 salles différentes sur 4 jours pour le Français. Pas le choix :sad: Et une autre différente pour les maths :albert:

Je me baladerai avec une caisse pour les classeurs de français. Je pense que je vais les laisser en classe et leur demander d'avoir une pochette pour mettre les leçons à apprendre ou les devoirs. Je préfère qu'ils perdent la pochette plutôt que le classeur!!!

Heureusement toutes les salles sont dans le même couloir. D'ailleurs en écrivant, je me dis que je devrais demander un chariot roulant pour balader mes affaires de classe en classe !! (genre crayons, gommes etc, calculatrices en plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Péééé moi j'ai été inspectée en SEGPA et finalement il faut prendre ça comme un avantage ! Je m'explique: les SEGPA sont souvent vues comme des classes que personne ne veut et très difficiles... alors quand les inspecteurs rentrent dans une classe de SEGPA où tout se passe correctement, où les élèves travaillent et où le prof a l'air content et motivé, ils aiment !

L'année de mon inspection j'ai aussi passé le CAPA-SH donc j'ai vu défilé 3 inspecteurs + la conseillère péda et un prof de l'IUFM !!! A chaque fois, ce qu'ils ont le plus apprécié c'est l'ambiance de travail de la classe et le fait que je "tienne mes élèves"... Après évidement j'ai aussi fourni des fiches de séquences et mis en valeur la différenciation mais on voyait que ce n'était pas "l'essentiel" ! J'avais l'impression qu'ils "soufflaient" et se "détendaient" dés qu'ils constataient que ce n'était pas le "bazar" !!!

D'où mon conseil dés la rentrée: avant (ou en même temps :) ) de penser programmations... il faut penser selon moi "ambiance de travail "!!! En début d'année, lorsque je ne connais pas une classe, je prévois des évaluations assez longues ou même des fiches "bêtes et méchantes" qui ont surtout un but: mettre rapidement les élèves au travail et me permettre de les observer... je fais souvent la prof très stricte au début (tout en étant respectueuse et juste...) et qui donne beaucoup de travail ! Je fais très attention au volume sonore car si on commence à laisser faire, ça monte vite ! Après ils savent qu'avec moi on travaille... je prévois toujours des choses en plus à faire et je les laisse très peu "respirer"...ensuite quand l'ambiance de travail est installée, alors là j'aménage des temps de pause, de convivialité (on fête tous les anniversaires...) et ils apprécient d'autant plus !

Autre conseil aussi, devant les ados qui "testent" l'autorité du prof: ne pas laisser passer: cela ne veut pas dire hurler au moindre problème mais toujours relever par exemple ce que disent les élèves et qui est "limite" (genre les "c'est bon"...). Pour les très pénibles, j'applique ce que nous avait conseillé un formateur à l'iufm: on ne peut pas forcer un élève à travailler ! quand quelqu'un gène la classe, je lui demande d'aller au fond (table et chaise et surtout rien d'autre !) en lui expliquant que je ne vais pas l'obliger à travailler mais que je vais quand même prévenir ses responsables (attention au mot famille! certains sont en foyer ou autre...) car c'est mon rôle...puis je lui laisse la possibilité de demander l'autorisation de revenir travailler s'il le désire. Il nous avait aussi conseillé de nous adresser aux ados par des questions lorsqu'il y a un problème car cela facilite la réflexion... (ex: tu es ici pour quoi ? tu penses que ça va te faire avancer de faire ça ?...) Enfin dernière chose, aller toujours au bout vous même dans un conflit: même si vous envoyez un élève chez le directeur ou le CPE (grosse crise !!!) revenez sur le sujet avec l'élève histoire de construire votre propre autorité...

Dans ma promo, ceux pour qui l'inspection s'est mal passée (inspection ou CAPA-SH...) sont ceux qui ont eu des difficultés d'autorité... alors je crois que c'est important de soigner ça dés le début de l'année car c'est très difficile de changer après et c'est dur lorsque l'on ne se fait plus respecter...

Je ne sais pas si c'est parce que je suis en zone violence ECLAIR, mais pour moi c'est la clé de la réussite en SEGPA... d'ailleurs je me suis aperçue que les élèves détestent les cours où c'est le bazar...

Et surtout, pour ceux qui ne connaissent pas les SEGPA, ils mesurent 1m80, ont de la barbe, peuvent s'habiller comme des pépettes et chausser du 43 mais ce sont des ENFANTS alors on va pas se laisser embêter !!!

Après la SEGPA c'est génial car la réussite de chaque élève devient un défi, et surtout ils savent bien nous le rendre lorsque l'on s'occupe d'eux !

Bon courage à tous pour la rentrée !!! :yahoo:

Merci beaucoup pour cette réponse très complète!!

Ça me rassure et m'angoisse en même temps. Je me dis que peut-être que je ne prévois pas assez travail, j'ai peur de laisser des temps morts et je sais qu'il ne faut SURTOUT pas en laisser. Est-ce que je peux t'envoyer des séquences afin d'avoir ton avis

Bien sûr pas de problème ! Je te donnerai mon modeste avis... Moi pour être sûre d'avoir assez de travail à donner, je prévois des choses même si aucun rapport avec le sujet !!! (poésies, mots mêlés, lectures, dessins progressifs...) le site donné d'orphéécole à l'air top pour ça ! Après j'ai tendance à inventer de nouvelles tâches quand je vois que ça risque d'aller trop vite, du genre "aujourd'hui vous aller aussi recopier les questions..." et alors que cela aurait tendance à créer un mouvement de révolution auprès des élèves, je fais l'étonnée et je leur sors avec aplomb "mais copier est une compétence que je dois évaluer pour votre examen de fin de 3ème ...alors appliquez vous ! :devil: " J'invente aussi des traces écrites quand je sens que l'énervement monte.. tout le monde se met à copier et ça pose tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'utilise aussi beaucoup la compétence "savoir copier sans erreur" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Tout d'abord un grand merci à tout le monde pour tous ces échanges, partages, c'est vraiment super comme ambiance!

Je suis en SEGPA à la rentrée: PP 4ème: Français, SVT, AP

Histoire Géo 5ème et 3eme

Techno 5ème

Bon j'ai un peu débroussaillé le terrain mais je pense qu'il en reste encore à débroussailler... à vrai dire je n'arrive pas trop à avance tant que je n'ai pas vu mes élèves... Donc j'ai quelques idées de progressions mais tout reste vague tant que les évaluations n'ont pas été faites...

Et je dois avouer que c'est le flou artistique en technologie 5eme... Je n'ai absolument pas d'idée de ce qui peut être fait, j'ai pourtant lu les programmes de long en large mais bon, je me sens un peu perdu... Si quelqu'un avait quelques idées pour se mettre en route j'avoue que je serais preneur :)

Encore merci beaucoup pour tout! Et courage pour mardi à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si cela a été abordé, mais est ce que vous allez donner les classeurs et cahiers aux élèves ?

Je serais plus d'avis de les garder histoire de les avoir TOUJOURS en classe et dans un état acceptable :closedeyes: mais se pose du coup la question des devoirs et des révisions (même si.. enfin bref, je me comprends).

Alors je vais devoir donner des classeurs aux élèves car c'est ce qui est demandé sur la liste de fournitures qu'ils avaient à acheter. Je leur demanderai de laisser le classeur en classe, mais ils amèneront les feuilles dont ils ont besoin pour les devoirs à la maison dans une pochette. Pour séparer les différentes matières, je leur mettrai des étiquettes sur des pochettes transparentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pour ceux qui ont les 5e en géographie, ma séquence avec séances détaillées sur la partie : Le développement durable.

Alors je n'ai pas gardé les 2 thèmes préconisés par les programmes parce que ça me semble compliqué, lointain voire abstrait pour mes élèves. J'ai préféré favoriser les activités ludiques (création d'un jeu de société, fabrication de papier recyclé) et des séances qui les concernent plus.

Bon, fichier impossible à mettre sur le poste. Si ça vous intéresse, je vous l'envoie par mail.

Salut Papouilla!

Je t'avoue que je suis bien intéressé par ce que tu as fait sur le DD, parce que je sèche un peu là :unsure: ... On trouve tout le reste pas mal même dans les anciens manuels mais le DD... Pas des masses. :getlost:

Mon mail: bilistiwi@hotmail.com

Merci beeaaaaaaaauuuuuuuucoup d'avance et bonne rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...