Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

SEGPA ta faute t'inquiète :lol:

canelea tu sais en HG/EC quand tu fais l'étude du portrait de Louis 14, le sacre de Napoléon, les grottes de Lascaux, Les pyramides et le masque de Tout-en-camion, tu fais de l'histoire des arts...

Quand en français tu fais la poésie de "la lettre au président" tu fais de l'histoire des arts

Quand tu fais écouter le chant des partisans, la marseillaise en Histoire tu fais de l'histoire des arts

Il suffit juste de rajouter la colonne Histoire des Arts dans tes fiches de prep, mais en fait tu en fais déjà de l'histoire des Arts....

:yahoo: Yes!!! Merci barbottine pour tous tes précieux conseils! (et ton humour)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de préparer mes tables mais je me prends la tete sur où mettre mes 18 tables sans perdre en qualité de "coins"

J'ai vérifié que mon ordi fonctionne

Et c'est tout (mais bon moi je rentre mercredi, je serai mardi après midi dans ma classe tranquille...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en pleine recherche sur ce que peut être une rentrée en SEGPA 6ème (étant PP, je passerai toute la journée avec eux), je viens de tomber sur cet article: http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article51

Il est question de surprendre les élèves en commençant la journée par un défi et non par les paperasses habituelles. Il y a quelques exemples (créer un petit journal, ...)

Pensez vous que ce soit adaptables au SEGPA? Quel genre de défi pourrait-on lancer à de tels élèves, afin de les motiver sans que ce ne soit trop difficile?

(j'ai quand même un léger doute sur la possibilité de faire un défi toute la journée, vu tout ce qu'il y a à expliquer aux élèves.... mais peut-être un défi lancé après une ou deux heures d'explications fondamentales sur la 6ème???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi la rentrée ne se fera que mercredi (pas de 6ème pour moi), donc je prépare ma classe mardi (après avoir enfin pu faire la rentrée de ma louloute, yes!!)... Je compte installer mes tables par groupe de 4 (apparemment que 13 élèves dans ma 5ème, mais j'en saurai plus demain), quelqu'un peut-il me donner ses impressions?

Et côté affichage dans votre salle (pour ceux qui ont) vous mettez quoi? Parce que vu l'hétérogénéité des matières et niveaux, j'hésite sur les outils à laisser à dispo (qui seraient nécessaires pour mes 5ème en maths, mais pas forcément pour les 3ème par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en pleine recherche sur ce que peut être une rentrée en SEGPA 6ème (étant PP, je passerai toute la journée avec eux), je viens de tomber sur cet article: http://www.ac-grenob...p.php?article51

Il est question de surprendre les élèves en commençant la journée par un défi et non par les paperasses habituelles. Il y a quelques exemples (créer un petit journal, ...)

Pensez vous que ce soit adaptables au SEGPA? Quel genre de défi pourrait-on lancer à de tels élèves, afin de les motiver sans que ce ne soit trop difficile?

(j'ai quand même un léger doute sur la possibilité de faire un défi toute la journée, vu tout ce qu'il y a à expliquer aux élèves.... mais peut-être un défi lancé après une ou deux heures d'explications fondamentales sur la 6ème???)

Nous les 6e (tous les 6e, SEGPA, UPI compris) arrivent à 8h et... montent dans le car pour partir en journée d'intégration avec accrobranche, course d'orientation etc... bref des activités qui nécessitent de la coopération....

Sachant que la majorité ont visité le collège soit avec leur classe de CM2/CLIS si ils sont du secteur, soit avec le directeur de SEGPA lors d'une 1ere rencontre après leur affectation dans notre SEGPA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe était en U jusqu'à présent... jusqu'à ce problème de 18 élèves... du coup je pense que ça sera en tables individuelles 3 colonnes de 6 ou quelque chose du genre...

A 13, oui tu peux mettre les tables en groupe de 4, mais les mettre 3 par groupe, (3 groupes de et un groupe de 4) le tout est de trouver une façon pour qu'ils voient tous le tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canelea, je suis comme toi, je me pose la question des affichages. Et puis, en début d'année je n'ai pas trop d'affichage sauf les consignes, l'alphabet (majuscules et minuscules) en cursive et script et la bande numérique. Mais j'ai l'impression que ça fait "bébé". Qu'en pensez vous ?

C'est vraiment ma grande "peur" adapter à des ados du travail d'élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans ma classe je laisse les exposés et les oeuvres artistiques des élèves de l'année précédente pour la rentrée.

Au dessus du tableau il y a les principales règles de vie, juste au dessus de l'horloge au milieu (là où ils regardent le plus :lol: ) de chaque côté de l'horloge il y aura les affichages notionnels de base (en maths je mettais l'écriture des nombres, le tableau de numération, le tableau de conversion des unités de mesure, les dominos de 1 à 10 et la bande numérique, en français je mettrais les conjugaisons des 3 groupes je pense et la reconnaissance du sujet du verbe dans une phrase et les genre des mots)

L'alphabet je le mets en haut de mes fenetres qui me prennent un mur entier

Mon mur de droite ce sont les affichages au fur et à mesure des leçons

Mon mur du fond: les affichages des autres matières, d'orientation, les oeuvres d'arts plastiques... et je mets un planning de l'année, où je mets des étiquettes avec les évènements (dates des stages, vacances scolaires, sorties etc...)

Sur les armoires des trucs sympas ou rigolos, et des affiches de prevention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque niveau bénéficie des affichages des autres niveaux (les 4e et les 3e auront les sciences phys des 5e et les 5e auront le français des 4e et 3e, les 4e et les 5e auront la PSE des 3e etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans ma classe je laisse les exposés et les oeuvres artistiques des élèves de l'année précédente pour la rentrée.

Au dessus du tableau il y a les principales règles de vie, juste au dessus de l'horloge au milieu (là où ils regardent le plus :lol: ) de chaque côté de l'horloge il y aura les affichages notionnels de base (en maths je mettais l'écriture des nombres, le tableau de numération, le tableau de conversion des unités de mesure, les dominos de 1 à 10 et la bande numérique, en français je mettrais les conjugaisons des 3 groupes je pense et la reconnaissance du sujet du verbe dans une phrase et les genre des mots)

L'alphabet je le mets en haut de mes fenetres qui me prennent un mur entier

Mon mur de droite ce sont les affichages au fur et à mesure des leçons

Mon mur du fond: les affichages des autres matières, d'orientation, les oeuvres d'arts plastiques... et je mets un planning de l'année, où je mets des étiquettes avec les évènements (dates des stages, vacances scolaires, sorties etc...)

Sur les armoires des trucs sympas ou rigolos, et des affiches de prevention.

Moi dans ma classe je laisse les exposés et les oeuvres artistiques des élèves de l'année précédente pour la rentrée.

Au dessus du tableau il y a les principales règles de vie, juste au dessus de l'horloge au milieu (là où ils regardent le plus :lol: ) de chaque côté de l'horloge il y aura les affichages notionnels de base (en maths je mettais l'écriture des nombres, le tableau de numération, le tableau de conversion des unités de mesure, les dominos de 1 à 10 et la bande numérique, en français je mettrais les conjugaisons des 3 groupes je pense et la reconnaissance du sujet du verbe dans une phrase et les genre des mots)

L'alphabet je le mets en haut de mes fenetres qui me prennent un mur entier

Mon mur de droite ce sont les affichages au fur et à mesure des leçons

Mon mur du fond: les affichages des autres matières, d'orientation, les oeuvres d'arts plastiques... et je mets un planning de l'année, où je mets des étiquettes avec les évènements (dates des stages, vacances scolaires, sorties etc...)

Sur les armoires des trucs sympas ou rigolos, et des affiches de prevention.

Merci :D

ça sent le stress chez moi, non ?!

Bonne pré rentrée à tous, ça y est j'éteins mon ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D

ça sent le stress chez moi, non ?!

Bonne pré rentrée à tous, ça y est j'éteins mon ordinateur.

Pas plus que chez moi :tongue:

Bonne pré-rentrée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne pré rentrée à tous...

Vous allez découvrir pour certains le monde du 2nd degré... vous verrez au début ça fait bizarre quand on arrive d'école primaire.... (des fois même on trouve les profs du second degré un peu bizarres :lol: mais après on devient comme eux :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...