Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Péééé moi j'ai été inspectée en SEGPA et finalement il faut prendre ça comme un avantage ! Je m'explique: les SEGPA sont souvent vues comme des classes que personne ne veut et très difficiles... alors quand les inspecteurs rentrent dans une classe de SEGPA où tout se passe correctement, où les élèves travaillent et où le prof a l'air content et motivé, ils aiment !

L'année de mon inspection j'ai aussi passé le CAPA-SH donc j'ai vu défilé 3 inspecteurs + la conseillère péda et un prof de l'IUFM !!! A chaque fois, ce qu'ils ont le plus apprécié c'est l'ambiance de travail de la classe et le fait que je "tienne mes élèves"... Après évidement j'ai aussi fourni des fiches de séquences et mis en valeur la différenciation mais on voyait que ce n'était pas "l'essentiel" ! J'avais l'impression qu'ils "soufflaient" et se "détendaient" dés qu'ils constataient que ce n'était pas le "bazar" !!!

D'où mon conseil dés la rentrée: avant (ou en même temps :) ) de penser programmations... il faut penser selon moi "ambiance de travail "!!! En début d'année, lorsque je ne connais pas une classe, je prévois des évaluations assez longues ou même des fiches "bêtes et méchantes" qui ont surtout un but: mettre rapidement les élèves au travail et me permettre de les observer... je fais souvent la prof très stricte au début (tout en étant respectueuse et juste...) et qui donne beaucoup de travail ! Je fais très attention au volume sonore car si on commence à laisser faire, ça monte vite ! Après ils savent qu'avec moi on travaille... je prévois toujours des choses en plus à faire et je les laisse très peu "respirer"...ensuite quand l'ambiance de travail est installée, alors là j'aménage des temps de pause, de convivialité (on fête tous les anniversaires...) et ils apprécient d'autant plus !

Autre conseil aussi, devant les ados qui "testent" l'autorité du prof: ne pas laisser passer: cela ne veut pas dire hurler au moindre problème mais toujours relever par exemple ce que disent les élèves et qui est "limite" (genre les "c'est bon"...). Pour les très pénibles, j'applique ce que nous avait conseillé un formateur à l'iufm: on ne peut pas forcer un élève à travailler ! quand quelqu'un gène la classe, je lui demande d'aller au fond (table et chaise et surtout rien d'autre !) en lui expliquant que je ne vais pas l'obliger à travailler mais que je vais quand même prévenir ses responsables (attention au mot famille! certains sont en foyer ou autre...) car c'est mon rôle...puis je lui laisse la possibilité de demander l'autorisation de revenir travailler s'il le désire. Il nous avait aussi conseillé de nous adresser aux ados par des questions lorsqu'il y a un problème car cela facilite la réflexion... (ex: tu es ici pour quoi ? tu penses que ça va te faire avancer de faire ça ?...) Enfin dernière chose, aller toujours au bout vous même dans un conflit: même si vous envoyez un élève chez le directeur ou le CPE (grosse crise !!!) revenez sur le sujet avec l'élève histoire de construire votre propre autorité...

Dans ma promo, ceux pour qui l'inspection s'est mal passée (inspection ou CAPA-SH...) sont ceux qui ont eu des difficultés d'autorité... alors je crois que c'est important de soigner ça dés le début de l'année car c'est très difficile de changer après et c'est dur lorsque l'on ne se fait plus respecter...

Je ne sais pas si c'est parce que je suis en zone violence ECLAIR, mais pour moi c'est la clé de la réussite en SEGPA... d'ailleurs je me suis aperçue que les élèves détestent les cours où c'est le bazar...

Et surtout, pour ceux qui ne connaissent pas les SEGPA, ils mesurent 1m80, ont de la barbe, peuvent s'habiller comme des pépettes et chausser du 43 mais ce sont des ENFANTS alors on va pas se laisser embêter !!!

Après la SEGPA c'est génial car la réussite de chaque élève devient un défi, et surtout ils savent bien nous le rendre lorsque l'on s'occupe d'eux !

Bon courage à tous pour la rentrée !!! :yahoo:

Merci beaucoup pour cette réponse très complète!!

Ça me rassure et m'angoisse en même temps. Je me dis que peut-être que je ne prévois pas assez travail, j'ai peur de laisser des temps morts et je sais qu'il ne faut SURTOUT pas en laisser. Est-ce que je peux t'envoyer des séquences afin d'avoir ton avis

Bien sûr pas de problème ! Je te donnerai mon modeste avis... Moi pour être sûre d'avoir assez de travail à donner, je prévois des choses même si aucun rapport avec le sujet !!! (poésies, mots mêlés, lectures, dessins progressifs...) le site donné d'orphéécole à l'air top pour ça ! Après j'ai tendance à inventer de nouvelles tâches quand je vois que ça risque d'aller trop vite, du genre "aujourd'hui vous aller aussi recopier les questions..." et alors que cela aurait tendance à créer un mouvement de révolution auprès des élèves, je fais l'étonnée et je leur sors avec aplomb "mais copier est une compétence que je dois évaluer pour votre examen de fin de 3ème ...alors appliquez vous ! :devil: " J'invente aussi des traces écrites quand je sens que l'énervement monte.. tout le monde se met à copier et ça pose tout le monde !

que sont les dessins progressifs? ils dessinent en classe? c'est faisable avec tous les niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dessins progressifs c'est des dessins "étapes par étapes" c'est pour "apprendre à dessiner"... je ne sais plus où j'avais trouver les miens mais il y en a sur internet... moi j'ai choisi ceux qui correspondent le mieux à des collégiens. ça leur plait car le résultat est souvent pas mal même pour ceux qui ne savent pas vraiment dessiner... je m'en sers en autonomie et aussi en art pla quand un élève veut dessiner quelque chose et qu'il bloque car estime "qu'il ne sait pas dessiner "!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé une feuille pour la présentation des cahiers ou classeurs je ne sais pas encore. Je vous le mets ici.

J'aime bien ta feuille de présentation, je vais peut être te la piquer d'ailleurs; par contre, il y a une erreur, tu as mis un "e" à la fin de noir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais rectifier cette coquille, j'avais les yeux qui piquaient lol J'ai aussi mis un e à la fin de vert! C'est ça de vouloir aller trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les coquilles corrigées!

bonjour pééééé

ta fiche de présentation cahier est bien faite mais elle me semble peut etre trop "compliquée " pour des 6emes

avec quel niveau comptes tu la mettre en place?

premiere chose ce n'ets pas facile d'avoir les 4 couleurs de bic dans la trousse

moi par exemple ils ont mis pas mal de temps à décaler de 5 carreaux pour écrire la date, ilsont eu des difficultés à tracer un trait à la règle sur la ligne ( petite ligne) et a passé une ou deux lignes!

Par exmeple moi je leur demandé de souligner sur la ligne "violette" du dessous!

donc le fait de rajouter des couleurs peut etre encore être une difficulté

je parle bien sur du niveau 6eme

c'ets plus gérable avec les 4/3

voici mes petits conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question pratico-pratique : quel cahier utiliseriez-vous pour les maths en 6ème et 5ème ?

Taille 24*32 car plus pratique pour coller des feuilles mais pour les carreaux ? Les petits carreaux ça peut être pratique en géométrie mais je pense que je vais en perdre plus d'un non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette place si importante pour la date ... pour moi elle est dans la marge en chiffres.

(sinon, il manque le e à soulignée pour la date justement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ce sera gros carreaux! Pour la géométrie, le fait de ne pas avoir de repères oblige à bien mesurer; et puis on peut toujours leur donner une feuille petit carreaux quand ils en ont besoin et la faire coller dans le cahier. Ça peut même être de la différenciation: les plus à l'aise doivent tracer une figure sur feuille blanche, les autres sur feuilles à petits carreaux (donc mesure et angle droit facilités). Ensuite chacun colle sa production dans le cahier. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ce sera gros carreaux! Pour la géométrie, le fait de ne pas avoir de repères oblige à bien mesurer; et puis on peut toujours leur donner une feuille petit carreaux quand ils en ont besoin et la faire coller dans le cahier. Ça peut même être de la différenciation: les plus à l'aise doivent tracer une figure sur feuille blanche, les autres sur feuilles à petits carreaux (donc mesure et angle droit facilités). Ensuite chacun colle sa production dans le cahier. Non?

Pour moi, ce sera classeur, et donc feuilles à carreaux ou blanches pour les figures, en fonction des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je rempile pour une deuxième année en SEGPA.

J'ai les 3ème en mathématiques et j'ai énormément de mal à établir ma progression...

Je galère également pour faire mes progressions en SVT et en éducation musicale pour les 5ème...

Si quelqu'un peut m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...