Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Le directeur n'est là qu'un jour par semaine (le mardi) car se partage entre plusieurs collèges. Je ne lui en ai donc pas parlé.

Les collègues me disent de mettre des croix, de sévir, et eux ont aussi du mal mais ne se font pas manquer de respect. Je ne sais pas trop quoi leur demander de plus...

Là c'est pour demain que j'ai peur, je réagis comment, je fais quoi ? Je ne vais quand même pas déjà coller tous ceux qui vont trop loin ! Ils sont 6 à s'entraîner les uns les autres pour voir qui ira le plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ressers les vis tu sanctionnes tout ce qui est hors cadre. et tu recompenses tout ce qui est bon travail par des bonnes notes.

tu apl les parents des demain soir des eleves qui t ont manqué de respect.

la 1ere periode c est main de fer dans gant de fer, le gant de velours il viendra plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je sanctionne comment ?

Parce que les croix dans le carnet (au bout de 6 croix = une heure de colle), ils s'en moquent éperdument j'ai l'impression. Y'a même un élève qui est sorti tout fier en montrant son carnet le premier jour (croix donné par un autre prof).

Lignes, recopier réglement, colle... ? J'ai du mal à doser, je connais mal les "habitudes" du collège. Quand j'y étais, la colle, c'était le pire du pire qui n'arrive jamais dans toute sa scolarité, ça me semble dingue de devoir en arriver là le deuxième jour, non ?

En maternelle la pire sanction c'était de s'assoir sur une chaise à l'écart du groupe, là j'en ai assis un à l'acart, du coup il s'est mis à crier pour que ses potes l'entendent. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'envoies dans une classe de 6e? :devil:

Tu lui mets ",o, acquis" aux compétences 6 et 7....

Je ne sais pas, il faut que tu te renseignes sur les sanctions de ton établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! la rentrée est passée ! J'ai déjà mis un billet d'encouragement à un 5ème qui a respecté son contrat d'arrêter de causer pendant 5 min ; du coup la classe entière veut des contrats ! je crois que le courant est bien passé et je déstresse ...

demain, j'affronte les 3ème et les 4ème mais je pense agir comme avec les 5ème : contrat, humour, encouragement

Peut être je me plante complétement ?

je me souviens de certain(e)s d'entre vous couraient après des programmations de maths ; j'ai retrouvé le site qui les proposait, voici le lien

Bonne soirée à tous, je suis trop crevée pour discuter !

http://ash.ia80.ac-amiens.fr/ash/spip.php?article938

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai découvert l'ensemble des élèves... Bah :bye2: .

Les 4ème se foutent ouvertement de moi, j'ai l'impression de n'avoir aucun moyen de pression. Je n'ai jamais eu de problème d'autorité auparavant et là je me sens totalement désemparée. Et c'est le niveaux que j'ai le plus souvent (français et histoire géo...). C'est le boxon dans la classe, je n'arrive pas à les mettre au travail plus de 3 minutes à la suite, ensuite je passe 10 minutes à retrouver du calme, puis re-3 minutes de boulot. Mais le pire, c'est qu'ils ont été de pire en pire au fil de la journée, j'ai peur qu'ils se disent que dans ma classe c'est bon, on peut se lâcher. Menace de retenue, croix dans le carnet de liaison, grosse voix n'y ont rien changé.

Juste envie de m'enfouir sous la couette et de me réveiller en fin d'année là.

Salut Modyb28

Pour ma part, 1er avertissements aujourd'hui avec ma classe de 5èmes (qui trainent une bonne réputation depuis l'an dernier :ohmy: )... je les laisse souffler 5 mn à l'intercours (les salles sont l'une face à l'autre, et pas de coupure l'aprés-midi) en prévenant qu'ils doivent tous être rangés à la 2ème sonnerie.

Ca sonne, je fais rentrer ma classe, et 5 mn après, 3 filles arrivent le sourire aux lèvres (oui, j'avais bien vu qu'elles n'étaient pas là, ils ne sont que 12 dans ma classe)... je les ai donc envoyées chercher un billet de retard dans le bureau de la directrice de SEGPA "On peut aller à la vie scolaire?" ==> "Non, c'est le bureau de la directrice, et rien d'autre"... Elles sont revenues 3 mn après, avec un mot de la directrice marqué : retard injustifié, à faire signer pour demain... et des excuses pour le retard devant toute la classe. Les autres ont dit "Pu..., elle ne rigole pas"... mais tant pis; ils verront bien par eux-mêmes qu'il est plus bénéfique d'avoir des règles...

J'ai horreur de jouer les "flics", ce n'est pas pour ce rôle qu'on choisit notre métier, mais je pars du principe que si on s'impose maintenant, ce sera plus facile par la suite...

Et si ça peut te rassurer :

- ma collègue qui a 12 ans d'ancienneté dans la SEGPA a déjà exclu 2 élèves de son cours aujourd'hui, les familles sont convoquées

- j'ai aussi 2 classes de 3èmes... et là, super surprise : des élèves géniaux, certes ados (avec tout ce qui va avec), mais mûrs (pas le choix me direz-vous) et avec lesquels il y a un échange... j'espère juste que cette impression se vérifiera!

Alors ne lache-rien! Tu es là pour les aider, leur apporter qqchose, pas te faire marcher dessus, et si 6 mettent le bazar, les autres ont besoin de toi, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mobyd28,

Mes premiers jours en segpa se sont passés de la même façon avec les quatrièmes... il faut vraiment que tu y crois et ne te laisse pas démonter. il faut surtout être ferme, aller jusqu'au bout de tes dires et sanctionner. ne donne pas trop d'avertissements, passe directement à la sanction.

Tu vas voir ils voont te détester, ils vont te dire qu'ils ne t'aiment pas, que tu ne fais que de mettre des mots, que tu ne sais faire que ça... enfin bref plein de choses qui vont te blesser. Il faut passer outre et tu verras dans qq mois ils vont t'adorer!

cela dure quand même un trimestre! en fin au moins un epériode.

parles en au prof référent de la classe, aux collègues et ) ton directuer, CPE?

fais les intervenir dans la classe, parles en avec eux mais ne continue tant que tu estimes que ce ne sont pas de bonnes conditions de travail.

J'avais même des la première période appelé les parents des eleves les plus "chiants" et convoqué certains. cela avait très bien marché! en général les parents te suivent et il fut faire en sorte te cibler les parenst qui coopèrent avec l'école...

J'étéais dégouté et jen voulais tout arreter et ça fait 7 ans que je boees e ensegpa!

tu vois? ne désespère pas... ça va être long mais il faut s'acrocher et persévérer!

plein de courage!

n'hesite pas si tu veux qq conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les progressions dans l'ensemble ça va mais c'est surtout bâtir une séance qui est difficile! (pour moi)

Oregolac, j'ai stocké mes séquences de svt 5ème sur google et je pense que je peux les partager du coup (car trop lourdes pour le forum...)... il en manque une, plus longue à charger... je le fais demain. Si tu le souhaites, donne moi ton mail, je tenterai de t'y donner accès ça pourra peut-être te convenir...

Je fais SVT aux 5èmes, je suis donc super intéressée par tes séquences!! Et je suis preneuse de toute progression dans cette matière...

Je démarre l'année en travaillant sur le corps humain (squelette, os, articulations) avant de m'attaquer à la respiration.

Mon adresse est virjinnie@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grave faut rien lâcher, tant pis si tu perds du temps. Ne passe pas ton temps à hurler des fois ça ne sert à rien. Montre leur que c'est toi le chef dans ta classe, s'ils te manquent de respect c'est punition ( tableaux de conjugaison ou tables de multiplication) à recopier, deux fois. C'est pas fait ? Ben quand c'est pas fait, c'est 4 fois pour la prochaine fois. Perso, je leur prends le chou graaaave s'il le faut. Et si punitions toujours pas faites, tu colles. Le directeur doit vraiment être averti tout de suite, faut cadrer dès le début. courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous vos messages plein de bons conseils. Je les mets à profit dès demain !

Et comment faire pour encourager les bonnes conduites ? Vous avez des idées ?

J'ai pensé à une note sur 20 jours, chaque jour : 1 point si tout ok / 0,5 si j'ai du reprendre une fois / 0 si j'ai du reprendre deux fois. Repris 3 fois, c'est zéro et collé. Au bout de 20 jours, ils ont du coup une note, 20 pour ceux à qui je n'ai rien eu à dire. Ca vous semble comment ?

Bon allez, je file au dodo pour être en forme demain et affronter ces grands zigotos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mobyd28

Il ne faut rien lâcher, tu dois prévenir ton directeur de SEGPA, et exclure s'il le faut. Chronométrer le temps que tu perds et le rattraper à la fin de l'heure. Faire des rapports d'incidents . Les garder le jour même en retenue en prévenant la famille.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mobyd28 ...

Pour demain, si un élève te manque de respect tu lui mets une heure de colle directement. Si tu ne le fais pas alors tu ne pourras pas instaurer les autres règles.

Ne cherche pas à les valoriser en priorité, ça tu le feras quand le cadre sera posé.Si tu es gêné de mettre les heures de colle, fais toi même la surveillance de tes élèves collés à la fin de la journée (ou d'une autre journée si ce n'est pas possible mais c'est moins bien). Pendant cette heure donne un travail. Si il n'est pas fait, ou si il n'y aucun signe de bonne volonté tu réitères la sanction. Sur le travail tu mets le motif de la colle : manque de respect. A faire signer par les parents.

C'est comme ça que tu pourras réellement aider tes élèves. (C'est pas le plus drôle mais c'est indispensable. Et généralement les élèves prendront ça bien. Ce qu'ils veulent c'est qu'on s'occupe d'eux.)

Bonne chance. Et donne nous des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...