Aller au contenu

Faire de la grammaire F. PICOT pour le CP


Messages recommandés

Posté(e)

Je suis bien d'accord sur le fait que les CP font de remarquables progrès avec cette méthode. Ayant eu du cycle 3 avant, j'avais l'impression que mes petits CP se débrouillaient aussi bien sinon mieux que certains CE2.

Mais je suis aussi curieuse de savoir ce qu'il va leur rester en début de CE1 ;) Il me faut convaincre ma collègue de CE1 de poursuivre avec "faire de la grammaire au CE1."

  • Réponses 245
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    21

  • Transparent women

    15

  • Gdine

    15

  • BayAmO

    14

Posté(e)

Ce serait dommage effectivement que le travail ne soit pas poursuivi en ce1 où je trouve la démarche réellement efficace et passionnante (perso, je me suis vraiment régalée à travailler avec mes ce1 dessus l'année dernière).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai reçu le livre et j'ai commencé à préparer le matériel pour la période 1.

Je me demandais comment organiser les séances dans le temps: est-ce qu'il vaut mieux passer disons une semaine ou 2 sur une notion et faire toutes les séances d'affilée, ou vaut-il mieux faire une séance par semaine et étaler sur la période ? Je comptais choisir la 2ème option mais du coup je me demandais si les séances n'allaient pas être trop éloignées les unes des autres. Je comptais faire une séance de 20 minutes tous les mardis par exemple...

Posté(e)

Alors de mon côté, j'ai pris l'option de faire une séance de grammaire de 20 minutes tous les jours.

J'ai commencé à utiliser la méthode l'année dernière, et elle demande pas mal de temps quand même... Mais produit de bons résultats !

Une séance de 20 minutes par semaine ça ne suffit pas pour tout faire à mon avis. En même temps, tu n'es pas obligée de tout faire, et puis les séances de production écrite peuvent également être produites sur d'autres créneaux.

Après, je pense que même avec 1 séance par semaine, tes élèves retiendront l'essentiel d'une semaine à l'autre, si tu réinvestis dès que tu le peux dans les autres matières (même simplement à l'oral). Je ne sais pas si je suis bien claire... Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas hésiter par exemple à utiliser les catégories grammaticales à d'autres moments de la classe. Genre en production écrite : "Cherchons des mots pour dire ce que fait untel... Souvenez-vous ce qu'on a vu ensemble : ces mots qui disent ce qu'on fait sont des verbes."

Posté(e)

Je rejoins complétement coxinel.

J'en faisais un peu tous les jours aussi mais à partir de janvier pour moi. Cette année, je commencerai en période 2 je pense.

ET même chose, j'en parlais aussi dès que j'en avais l'occasion...

Posté(e)

Je me suis trompée, je voulais dire 30 minutes par semaine, enfin ça ne fait pas une ENORME différence.

Je ne compte pas faire les productions d'écrits, enfin, peut être que certains élèves la feront en autonomie si c'est possible (je n'ai pas encore regardé ça de près) mais je fais déjà Ecrire avec Ludo donc je ne pense pas avoir le temps de tout faire...

Pour ce début d'année je pense que je vais effectivement pas mal utiliser la production d'écrits pour la grammaire (en dictée à l'adulte) afin de travailler la notion de phrase, du coup je vais essayer de commencer avec une séance de 30 minutes par semaine de grammaire (avec rappels autant que possible), et je verrai en période 2 si je fais plus de séances par semaine.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je commencerai juste après la Toussaint.

Posté(e)

Oui moi j'ai commencé la séance sur les articles ! :wink:

Posté(e)

Séance sur les articles faite et lundi j'attaque les noms. J'utilise les étiquettes RSEEG de Beameline avec monsieur nom et madame nom et nous allons trier des étiquettes. Pour l'instant ça marche bien pour les déterminants. A suivre pour le reste!

Posté(e)

Oui moi j'ai commencé la séance sur les articles ! :wink:

rholalaa, j'aimerai m'y mettre mais j'ai qqs élèves très en difficulté et je me dis que pour ne pas les perdre il vaudrait p-ê mieux que j'attende un peu avant de commencer...

en tout cas, trop contente j'ai une anim péda avec françoise Picot :yahoo:

Posté(e)

Oui moi j'ai commencé la séance sur les articles ! :wink:

rholalaa, j'aimerai m'y mettre mais j'ai qqs élèves très en difficulté et je me dis que pour ne pas les perdre il vaudrait p-ê mieux que j'attende un peu avant de commencer...

en tout cas, trop contente j'ai une anim péda avec françoise Picot :yahoo:

trop de la chance.... je suis triste que personne ne la fasse venir ici..... Attend la toussaint ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...