luccia Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Je suis bien d'accord sur le fait que les CP font de remarquables progrès avec cette méthode. Ayant eu du cycle 3 avant, j'avais l'impression que mes petits CP se débrouillaient aussi bien sinon mieux que certains CE2. Mais je suis aussi curieuse de savoir ce qu'il va leur rester en début de CE1 Il me faut convaincre ma collègue de CE1 de poursuivre avec "faire de la grammaire au CE1."
emapi Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Ce serait dommage effectivement que le travail ne soit pas poursuivi en ce1 où je trouve la démarche réellement efficace et passionnante (perso, je me suis vraiment régalée à travailler avec mes ce1 dessus l'année dernière).
Thursday Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Bonjour, J'ai reçu le livre et j'ai commencé à préparer le matériel pour la période 1. Je me demandais comment organiser les séances dans le temps: est-ce qu'il vaut mieux passer disons une semaine ou 2 sur une notion et faire toutes les séances d'affilée, ou vaut-il mieux faire une séance par semaine et étaler sur la période ? Je comptais choisir la 2ème option mais du coup je me demandais si les séances n'allaient pas être trop éloignées les unes des autres. Je comptais faire une séance de 20 minutes tous les mardis par exemple...
coxinel974 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Alors de mon côté, j'ai pris l'option de faire une séance de grammaire de 20 minutes tous les jours. J'ai commencé à utiliser la méthode l'année dernière, et elle demande pas mal de temps quand même... Mais produit de bons résultats ! Une séance de 20 minutes par semaine ça ne suffit pas pour tout faire à mon avis. En même temps, tu n'es pas obligée de tout faire, et puis les séances de production écrite peuvent également être produites sur d'autres créneaux. Après, je pense que même avec 1 séance par semaine, tes élèves retiendront l'essentiel d'une semaine à l'autre, si tu réinvestis dès que tu le peux dans les autres matières (même simplement à l'oral). Je ne sais pas si je suis bien claire... Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas hésiter par exemple à utiliser les catégories grammaticales à d'autres moments de la classe. Genre en production écrite : "Cherchons des mots pour dire ce que fait untel... Souvenez-vous ce qu'on a vu ensemble : ces mots qui disent ce qu'on fait sont des verbes."
Gdine Posté(e) 22 août 2013 Auteur Posté(e) 22 août 2013 Je rejoins complétement coxinel. J'en faisais un peu tous les jours aussi mais à partir de janvier pour moi. Cette année, je commencerai en période 2 je pense. ET même chose, j'en parlais aussi dès que j'en avais l'occasion...
Thursday Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Je me suis trompée, je voulais dire 30 minutes par semaine, enfin ça ne fait pas une ENORME différence. Je ne compte pas faire les productions d'écrits, enfin, peut être que certains élèves la feront en autonomie si c'est possible (je n'ai pas encore regardé ça de près) mais je fais déjà Ecrire avec Ludo donc je ne pense pas avoir le temps de tout faire... Pour ce début d'année je pense que je vais effectivement pas mal utiliser la production d'écrits pour la grammaire (en dictée à l'adulte) afin de travailler la notion de phrase, du coup je vais essayer de commencer avec une séance de 30 minutes par semaine de grammaire (avec rappels autant que possible), et je verrai en période 2 si je fais plus de séances par semaine.
Transparent women Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Je commencerai juste après la Toussaint.
nellou Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Oui moi j'ai commencé la séance sur les articles !
mecarson Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Séance sur les articles faite et lundi j'attaque les noms. J'utilise les étiquettes RSEEG de Beameline avec monsieur nom et madame nom et nous allons trier des étiquettes. Pour l'instant ça marche bien pour les déterminants. A suivre pour le reste!
BayAmO Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Oui moi j'ai commencé la séance sur les articles ! rholalaa, j'aimerai m'y mettre mais j'ai qqs élèves très en difficulté et je me dis que pour ne pas les perdre il vaudrait p-ê mieux que j'attende un peu avant de commencer... en tout cas, trop contente j'ai une anim péda avec françoise Picot
Transparent women Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Oui moi j'ai commencé la séance sur les articles ! rholalaa, j'aimerai m'y mettre mais j'ai qqs élèves très en difficulté et je me dis que pour ne pas les perdre il vaudrait p-ê mieux que j'attende un peu avant de commencer... en tout cas, trop contente j'ai une anim péda avec françoise Picot trop de la chance.... je suis triste que personne ne la fasse venir ici..... Attend la toussaint
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