memel2905 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Bonjour, également séduite par ce livre, je l'ai commandé à l'école mais ne le recevrai pas avant la rentrée. Est ce que l'un/une d'entre vus pourrait mettre en ligne le sommaire détaillé pour que je puisse faire ma programmation? cela pourrait aussi servir à d'autres qui hésitent peut-être.. Merci beaucoup!
cyrille1 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Je n'arrive pas à t'envoyer un lien pour que tu puisses voir le sommaire. Est-ce que le site à un problème ? Je n'ai plus accès aux émoticones,
cyrille1 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Je continue ici parce que je ne peux plus non plus modifier de messages : Dès que le problème sera réparé, s'il y a problème, je t'enverrai le lien.
cyrille1 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Ca y est !! http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1263
nathoune54 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 en période 1 , je n'ai pas mis de créneau étude de la langue sur mon EDT mais dans ma progression des sons en lecture/phono, j'ai prévu de temps en temps deux jours de révisions où je ne fais pas de nouveaux sons. Donc je consacre du temps à ce moment-là pour faire spécifiquement de l'EDL. Car de toute façon, au début, c'est reconnaître une phrase grâce à la majuscule et au point + le/la et donc implicitement la notion de genre, et ça, on le travaille très souvent au CP! Donc c'est formalisé lors des créneaux révisions. Puis à partir de la période 2, j'inscris 2 x30 mn d'EDL, que je prends toujours sur mes créneaux révisions ou bien sur la partie lecture/combinatoire qui prend de moins en moins de temps au fur et à mesure de l'entrée en lecture des élèves. tout pareil
cléa35 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bonjour, Je compte utiliser cet ouvrage l'an prochain et à vous lire je vois que vous ne débutez réellement l'étude de la langue qu'en P2, ce que je comprends assez bien. par contre Nathoune précise qu'elle mettra 2x30min pour EDL. Question bête peut-être mais tant pis : 2x30 par semaine ? Cela me pose question pour avoir le temps de faire le reste à côté... Pourrais-je avoir une précision ? Merci ! Car en essayant de faire l'emploi du temps je ne vois déjà pas trop où tout mettre (1 séance lecture sur texte le matin et 1 séance phono l'ap-midi, plus 1 séance prod écrits par semaine, EDL quand ? )
memel2905 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Ca y est !! http://www.cndp.fr/c...dex.php?id=1263 merci beaucoup !!!!
Veronika2 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Je viens d'acquérir "Faire de la grammaire au CP". Je me dis que c'est envisageable de commencer dès la P1. Nous travaillons bien sur les articles dès le début de l'année, nous apprenons à écrire LE-LA-UN-UNE alors pourquoi ne pas commencer de suite? Par contre, je me demande à quel rythme. Une petite demi-heure toutes les semaines ainsi qu'une fiche par semaine? Quelle est votre expérience?
petit'jul Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 J'ai acheté ce manuel à la fin de l'année dernière et m'en suis servi pour faire le module sur la phrase. En fin d'année cela a permis à la classe de synthétiser les connaissances distillées au fur et à mesure de l'année. Effectivement j'utilisais la méthode lire avec Patati et Patata, ainsi que des albums, donc pas de grammaire, pas de séance dédiée à l'étude de la langue. Pour cette année, j'ai décidé de suivre les modules dans l'ordre proposé. Et de commencer en octobre par les articles, terminer en novembre décembre les articles et les noms. En période 3 la phrase, en 4 les pronoms personnels puis en période 5 le verbe et les accords. Je pense faire une séance de découverte par semaine, puis des petits exercices sur ardoise les autres jours, et à partir de février ou mars de les faire dans le cahier du jour. J'ai la chance d'avoir dans ma classe un TNI, ce qui permet de faire rapidement des exercices sur ardoise ou avec des étiquettes. (exemple pour les articles je prépare une série d'image, les élèves doivent lever l'étiquette la ou le)
sanleane Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Je commencerai en effet d'utiliser faire de la grammaire dès la première période, j'ai tout programmé sur l'année.
Veronika2 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Est-il possible d'avoir un aperçu de ta programmation Sanléane? Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant