Aller au contenu

Faire de la grammaire F. PICOT pour le CP


Messages recommandés

Posté(e)

Je te remercie beaucoup donc ca va comme j'ai déjà tout imprimé et plastifié, je n'ai pas d'autre matos à préparer (style les corbeilles ou les étiquettes le-un la-une) merci beaucoup de ton aide!!!

  • Réponses 245
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    21

  • Transparent women

    15

  • Gdine

    15

  • BayAmO

    14

Posté(e)

En fait moi j'en ai parlé avec une amie qui a aussi adopté la méthode elle pensait commencer à la toussaint... Par contre, e, me penchant bien sur le bouquin, et en comptant le nombre de "petites séances" approche, réinvestissement, application production d'écrit et autres.... Ca fait beaucoup de petites séances... Donc je pense qu'il faut en faire quotidiennement... Car après avec les sorties ou autres imprévus ca me paraît juste...

Posté(e)

En fait moi j'en ai parlé avec une amie qui a aussi adopté la méthode elle pensait commencer à la toussaint... Par contre, e, me penchant bien sur le bouquin, et en comptant le nombre de "petites séances" approche, réinvestissement, application production d'écrit et autres.... Ca fait beaucoup de petites séances... Donc je pense qu'il faut en faire quotidiennement... Car après avec les sorties ou autres imprévus ca me paraît juste...

Ok, je vais regarder ça le week-end prochain alors!

Posté(e)

Est-ce que par hasard qqn aurait tapé une prog ?

histoire d'avoir une base pour faire la mienne :)

merci beaucoup !

Posté(e)

Je commence cette semaine, car la séance sur les articles est également présente dans ma méthode de lecture, donc autant commencer, cela me permettra de tout faire dans le fichier.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je découvre le post et je me joins à vous!

Quelles sont vos premières impressions pour celles qui ont commencé pendant la 1ère période?

Posté(e)

Moi je suis ravie. Les enfants avaient beaucoup aimé la production écrite à partir de la corbeille. Cela leur a permis d'utiliser leur répertoire de mots.

Posté(e)

Je vous rejoins ! J'ai commandé le livre, je le récupère demain à la poste et je commencerai donc après les vacances de Toussaint.

Je vais revoir mon emploi du temps, vous pourrez peut-être m'éclairer concernant la fréquence des séances et leur durée ?

Quotidiennement ? 15/20 min ?

En tout cas, vous semblez toutes ravies de la méthode, j'ai hâte de m'y plonger !

Merci ! :)

Posté(e)

Quotidiennement non, mais assez régulièrement et des séances de 20 minutes.

Le plus dur ce sont les séances de production d'écrits; j'ai rarement le temps d'en faire en plus de celles que je fait en-dehors de la méthode.

Quand je le fais, c'est plutôt en collectif.

Posté(e)

J'ai récupéré le livre et j'ai feuilleté tout ça cet après-midi, c'est clairement conçu, il ne reste plus qu'à imprimer, plastifier et appliquer en classe.

Je note pour la fréquence Cyrille1, merci !

Edit après impression : l'imprimante a tourné à plein régime pour préparer le classeur de ressources :heat: . Ca fera pas mal de feuilles à photocopier par élèves !

Je me pose du coup une question :

- Pour les fiches élèves, vous avez un porte-vues spécial ? Ou bien c'est collé dans le cahier du jour ? ... Mais coller du papier sur du papier, bof, puis j'imagine l'épaisseur du cahier après quelques modules.

Edit bis à 23h : mon premier essai de programmation à l'année. Je m'en vais relire tout ça. Merci d'avance pour vos remarques !

CP - Faire de la grammaire.pdf

Posté(e)

La phrase en période 3 ça fait un peu tard je trouve.

J'ai commencé la phrase dès la période 1 ainsi que les articles singuliers.

En période 2, je reprends la phrase et je travaille les articles pluriels même si je les ai abordés un peu en période 1.

Posté(e)

Merci Cyrille1 de me donner tes impressions.

Avec ma méthode de lecture, on a évoqué les articles et la phrase sans formaliser, sous forme de jeux et de repérage, donc ça ne sera plus vraiment la découverte quand on l'abordera.

Puis les oreilles des CP trainent pas mal quand ils sont en autonomie et que je fais grammaire avec les CE1, certains profitent vraiment du double niveau.

Et faire les deux modules sur la deuxième période, ça me semble tout juste avec le spectacle de Noël à mettre en place et les autres projets... Je vais aussi voir comment s'organise les séances et quel rythme de croisière on peut prendre. C'est toujours l'aventure des ajustements avec une programmation quand on se lance dans quelque chose de nouveau.

Les porte-vues élèves sont commandés pour classer toutes les fiches.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...