Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai déjà un souci d'EDT.

Si je me base sur les soins des anciens et sans connaître ceux des nouveaux et sans prendre en compte les inclusions , sur 21 heures, j'en suis déjà qu'à 6 heures avec mon groupe entier.

Je m'attends à ce que c'est 6 heures se réduisent mais je fais comment pour mon conseil coopératif et mon projet de classe si je n'ai jamais tout mon groupe.

J'ai un élève qui ne vient qu'à mi temps et je dois dire que c'est lui qui me fait déjà m'arracher les cheveux.

Quelles règles vous donnez vous ?

Posté(e)

merci, oui j'avais prévu de l'appeller demain, j'espère avoir des news vite, du coup pas d'emploi du temps de fait encore je pense aussi que ça va être complexe, on a un nb d'heures à faire au minima en groupe entier? pas vu,

Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignante en ULIS TFA depuis 4 ans maintenant (date à laquelle l'ULIS a été créée). J'ai lu votre post avec attention. Je me permets d'intervenir par rapport aux derniers messages postés: en ULIS, entre les temps d'inclusion dans les classes et les diverses prises en charge, il ne faut pas s'attendre à pouvoir travailler avec le groupe classe très souvent! Si je ne me plante pas, je crois que j'avais tous les jeunes ensemble 3h par semaine l'année dernière...

Quant aux inclusion, personnellement, dans le cas d'une ouverture où le fonctionnement est à créer, il me semble que pour les élèves, plus tôt elles se mettent en place, mieux c'est. Après c'est pas forcément évident à gérer car il faut du temps pour monter les emplois du temps, trouver l'accompagnement...

Je vous souhaite à tous et toutes une bonne rentrée,

Julie

Posté(e)

mlt : je vais attendre lundi tout bonement car là sans les EDT de classe type , je ne vois pas comment faire. Comment fais tu toi ?

Sinon avoir l'ensemble de tes élèves d'ULIS 6h par semaine est à monb avis déjà pas mal vu que l'interet c'est qu'il soit inclus, pas avec toi. Alors en effet c'est pour ça que ça laisse peu de place à un projet collectif mais il te faudrait un seul projet qui va s'étaler dans le temps. non ?

Pour ma part , j'ai été l'ens referente donc j'ai le profil de mes élèves . Oui il faut appeler les ER , ils connaissent les élèves et au pire ont leur parcours donc leur profil.

Je suis allée ce matin au collège pour voir un peu et je n'aurai pas du , je pensais bêtement revenir avec des emplois du temps pour débuter des ébauches , que dalle , ils n'étaient pas faits.

Je pensais aménager ma salle de classe , que dalle , le mobilier n'est pas arrivé encore ...

Enfin je pensais préparer la journée de rentrée mais pas encore de fil conducteur ...

Bref ça m'a stressé plus qu'autre chose !

Je sais par contre qui sera mon binome ( formation oblige) , c'est qqun qui s'est inscrit au capash mais a préféré ne pas passer l'examen , ça me laisse un peu sceptique mais bon pourquoi pas !

J'ai aussi appris qu'ils avaient recruté une AVS pour 18h par semaine , elle sera là dès lundi et ça c'est bon !

Enfin bref la joie n'est pas au rdv là ..mais je compte rebondir !

Toth, tu as 21 h d'ens à faire comme bon te semble !

Posté(e) (modifié)

J'ai déjà un souci d'EDT.

Si je me base sur les soins des anciens et sans connaître ceux des nouveaux et sans prendre en compte les inclusions , sur 21 heures, j'en suis déjà qu'à 6 heures avec mon groupe entier.

Je m'attends à ce que c'est 6 heures se réduisent mais je fais comment pour mon conseil coopératif et mon projet de classe si je n'ai jamais tout mon groupe.

J'ai un élève qui ne vient qu'à mi temps et je dois dire que c'est lui qui me fait déjà m'arracher les cheveux.

Quelles règles vous donnez vous ?

Je rejoins ce que dit Viviulus, l'année dernière je n'avais que deux heures en classe totale, pas vraiment un choix mais ça pouvait être pratique pour les informations, les conseils de classe...

Concernant les règles que je me donne. C'est le PPI qui prône sur tout le reste, pour certains élèves tu privilégieras les inclusions, pour d'autres ce sera de la réassurance en ULIS, pour d'autres tu auras juste inclusion en EPS et musique, pour un autre il y a aura du français et des maths(j'ai une élève qui va faire du latin l'année prochaine en 5è :) ), ceux qui seront en stage une fois par semaine, éventuellement ceux qui seront en stage une semaine par période.... Et on se débrouille avec ça.

C'est pour ça que moi en début d'année j'ai un gros boulot pour établir les EDT.

Après on fait ses choix d'enseignement en fonction des élèves présents, les projets que tu mets en place mis en place. Cette année je vais faire beaucoup de fabrication. (mesure, commande, prévoir), j'ai aussi un projet météo qui continue, un projet autour de la rivière de la commune...

J'ai été inspescté l'année dernière et je dois dire que mon inspecteur m'a ouvertement dit que je devais me donner plus de liberté quant aux EDT des élèves et ne pas hésiter à le bousculer pour les besoins de projets particuliers. En gros alors que je privilégiais les inclusions et les respect de ces inclusions, il m'a dit que si un projet fédérateur, pluridisciplinaire le nécessitait (ou une sortie concernant ces projets par exemple) je pouvais et devais faire sauter leurs inclusions...Mais ça c'est m'avis de mon inspecteur.

Et vous quels sont les projets que vous comptez mettre en place cette année?

Modifié par pahpah
Posté(e)

Bon courage Viviulis ....aller ça va le faire !!!!

Au collège il faut du temps ...mes 2 collègues d'ULIS avec qui je travaille n'ont pas d'emploi du temps fixe avant fin septembre , le temps de règler les inclusions, les créneaux du gymnase, les horaires des taxis, et j'en passe.

Il faut se ménager et être patient :)

Posté(e)

Vous me rassurez, mes craintes "sont normales" et inhérentes à l'ulis.

Pour le moment je fais un emploi du temps fictif avec les activités que je souhaite travailler.

On verra qui sera là et on intervertira au besoin les séances ou on dédoublera (la chance d'être à deux pendant deux semaines).

Disons que j'aimerai avoir au moins des créneaux pour mon projet annuel (autour du patrimoine et la mise en place de ballado diffuseur) et mon conseil coopératif.

Pour le reste cela ne me gène pas de pas avoir tout le groupe, au contraire :)

Posté(e)

Question du soir , bonsoir.

Vos élèves vous tutoient, vouvoient ?

Vous appellent par votre prénom, Mme Mr ???

Je demande car nous en avons discuté avec ma remplaçante pour nous harmoniser et nous n'avions pas la même idée.

Posté(e)

En CE1, les élèves me tutoyaient, et m'appelait "maîtresse", pas par mon prénom.

Quand j'étais en UPI (ex-ULIS), ça dépendait de leur âge:

les 6ème m'appelaient "maîtresse"...et ils se faisaient aussitôt reprendre par les plus anciens qui leur rappelaient qu'ils n'étaient plus en primaire!! Pour ces derniers, le vouvoiement était devenu naturel (ils côtoyaient les profs en inclusion, donc pas de "maîtresse" et pas de tutoiement) ainsi que le fait de dire "Madame".

Tout en gardant notre particularité d'enseignant "unique" ou "génénéraliste" du dispositif, je suis assez partisante de garder cependant une distance "protocolaire": je ne suis pas leur copine, je suis leur enseignante....

Mais cette position est très personnelle, je pense qu'elle procure une mise à distance visant à me protéger aussi....

Posté(e)

En CE1, les élèves me tutoyaient, et m'appelait "maîtresse", pas par mon prénom.

Quand j'étais en UPI (ex-ULIS), ça dépendait de leur âge:

les 6ème m'appelaient "maîtresse"...et ils se faisaient aussitôt reprendre par les plus anciens qui leur rappelaient qu'ils n'étaient plus en primaire!! Pour ces derniers, le vouvoiement était devenu naturel (ils côtoyaient les profs en inclusion, donc pas de "maîtresse" et pas de tutoiement) ainsi que le fait de dire "Madame".

Tout en gardant notre particularité d'enseignant "unique" ou "génénéraliste" du dispositif, je suis assez partisante de garder cependant une distance "protocolaire": je ne suis pas leur copine, je suis leur enseignante....

Mais cette position est très personnelle, je pense qu'elle procure une mise à distance visant à me protéger aussi....

+1

Posté(e)

tout comme Altaia , je préfère le vouvoiement pour en effet rappeler le cadre et l'esprit collège de plus.

Ce sont des ado et je pense qu'il ne faut pas tomber dans la facilité.

Mais en effet cette question est très personnelle.

ça commence , me suis reveillée à 6h en me posant plein de questions pffffffffffff

du coup auj c'est boulot .

mlt : c'est quoi ton projet ballado diffuseur ?

ah j'ai oublié , je ne souhaite pas qu'ils m'appelent par mon prénom , mais ça déjà en CP je ne souhaitais pas hihihi

Posté(e)

juste un truc en passant, Je vous mets le lien du blog de notre classe qui se trouve sur le site du collège.

http://clg-fernand-l.../dotclear/ulis/

Bien pratique pour travailler l'expression écrite, la copie, la lecture et tout simplement les compétences du B2i.

Bien souvent je préparais un questionnaire sur des articles de 1jour1actu. Il y a aussi des articles sur la vie de classe.

Vu le profil de ma classe, je pense que peu d'élèves le lisaient ou le faisaient lire à l'extérieur, mais c'est un outil auquel ils adhéraient bien.

Si jamais vous avez un blog n'hésitez pas à donner son adresse.

Bonjour, je suis en Ulis depuis 1 an et j'étais grandement intéressée par la création d'un blog pou l'année à venir. Je suis allée sur le site 1 jour 1 actu, c'est génial. Mais est-ce gratuit? Je recherchais justement des écrits différents pour mes élèves et étant donné que mon budget est restreint, je ne peux pas m'abonner à mon quotidien. Donc merci beaucoup pour ce site.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...