del140330 Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 même problème, un de mes élèves est descolarisé depuis 2007 (il a été viré de deux ITEP différents) et hier il ne m'a paru être présent uniquement pour chercher l'embrouille, de la provoc non-stop... Et il en entraîne évidemment d'autres dans la classe. C'était mieux l'après-midi, car cet élève n'est scolarisé qu'à mi-temps. J'ai pu également remarquer des différences de niveaux énormes (certains quasi non-lecteurs, d'autres début de cycle 3, d'autres fin de cycle 3) A part les inclusions, comment gérer les temps d'apprentissages? Parce que ceux qui sont en autonomie (le temps de s'occuper d'un autre élève) refusent le travail et vont perturber toute la classe... En fait ils ont un statut qu'ils détestent et surtout dont ils ont honte, on en a beaucoup discuté hier mais je ne vais pas changer leur manière de penser si vite que ça; ils voulaient que je retire l'affiche "ULIS" de la porte, il ne faut pas afficher leurs dessins, même en classe, car "les autres" pourraient les voir... Gros gros travail pour des gamins qui manquent cruellement de confiance en eux, et qui se réfugient dans l'agressivité permanente... Bilan de la première journée: ça donne envie de s'y mettre à fond, mais on se sent tout de même un peu démuni... Un peu seul aussi! Tu résumes bien une partie de mon constat d'hier. Je crois qu'une des choses difficiles à accepter mais primordiale c'est qu'on ne va pas tout changer et encore moins en quelques heures. Les changements seront là, mais quand ???? Dans plusieurs semaines, plusieurs mois ...
Laetitia52 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 je n'ai pas mis d'affiche ULIS sur la porte, il y a un numéro donc je le garde. première journée hier pas mal, à voir demain quand tous les élèves du collège seront là ( hier il n'y avait que les 6e)
Goonies Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 OUI Mlt ...esai de les faire verbaliser pour voir ce qui est important pour eux au niveau des régles Dans ma classe on a travaillé hier sur: j'ai le droit je dois je n'ai pas le droit les sanctions Du coup j'ai bien fait passer le message de ce sur quoi j'étais intransigeante ( ne pas fouiller dans mes affaires, les placards, ne pas insulter...) C'est eux qui ont bâti l'échelle des sanctions ( ils ont plein d'idées) et je tape le règlement de la classe , demain ils vont le signer et s'engager à le respecter. Le fait qu'ils aient construits quelque chose c'est plus faire d'y faire référence et ça apporte du sens. Je placarde les règles sur la porte ensuite. Pour les moments de flottement ...une boîte avec des chose "occupationnelles" : mots cachés, mots croisés, coloriage ...c'est quelque chose d'apaisant dans ma classe avec certains, d'autres préfèrent le coin presse avec magazines, journaux divers. Moi aussi bilan mitigé. Un bon groupe je pense mais avec une ado explosive qui essaie d'entrainer les autres. La première partie de matinée s'est très bien passée mais le retour l'après midi a été difficile. Soucis de comportement pendant la récréation et le cpe la reprise juste avant que l'on retourne en classe. Donc forcément pas facile à gérer ensuite. Le premier jour, on a parlé des règles d'or de la classe. Dès vendredi (je ne travaille pas le jeudi. Je reste à la maison avec mon bébé), on enchaine sur les règles de vie. je voulais les introduire avec un livre mais du coup ton système Onaya sur j'ai le droit.... m’intéresse beaucoup. Par contre pour les sanctions ce sont des ados. Que mettez vous en place comme sanctions pour que cela ait du sens et surtout de l'effet! Bref Onaya, je serai curieuse de voir vos règles
pahpah Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Je trouve qu'ils connaissent très bien les règles... Et puis il y a celles du collège qui existent déjà. J'ai rajouté les miennes dans la classe qui sont redondantes mais qui viennent en renfort. J'utilise les sanctions qui existent aussi dans le règlement intérieur: mots aux parents (pas très efficace si les parents ont peu de maitrise sur leur enfant...) demande de RDV aux parents (même remarque) heure de colle renvoi de cours Après c'est à mon appréciation en fonction de ce que je sens de l'élève et de la classe à un moment précis. On dispose d'assez peu de marge avec tout ça. Il m'est arrivé à un moment de l'année dernière de renvoyer presque une fois par jour un élève qui (au choix) était vulgaire, me parlait mal, me répondait, n'écoutait pas mes multiples remarques... bref il mettait le boxon dans la classe et c'était le seul moyen à ma disposition sur le moment pour pouvoir revenir aux apprentissages avec les autres. LE problème avec les élèves avec des troubles du comportement, c'est qu'ils connaissent bien les règles mais les appliquent peu puisque leur sentiment de toute puissance les met au-dessus de la Loi... Et là malgré le partenariat (SESSAD, éduc, Psy et tout le tintouin) quand on est confronté à ça en classe, on se sent tout seul et bien impuissant. Le seul espoir est que le travail sur la durée puisse porter ses fruits. (Faut juste espérer que les résultats n'arrivent pas au bout de 4 ans...)
del140330 Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Posté(e) 6 septembre 2012 Alors aujourd'hui, j'ai trouvé le groupe un peu plus calme même s'il a fallut cadrer beaucoup (et en plus on est deux enseignantes en ce moment). On a établi l'échelle des sanctions. J'avoue que le recours à l'exclusion me fait bizarre (en même temps c'est un recours qu'on a pas en primaire donc on s'habitue à gérer les élèves) mais je me dis que si pour l'exemple il faut montrer que ce ne sont pas que des menaces , on le fera , et surtout je le ferai pour le bien être des autres élèves. Mais en même temps, en début d'année , je ne voudrai pas qu'ils pensent que je les exclue car j'ai peur d'eux ou que je suis dépassée...
pahpah Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 oui c'est vrai que la première fois que j'ai exclu un élève, ça m'a fait très bizarre... Idem avec une heure de colle après multiples menaces...
del140330 Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Posté(e) 6 septembre 2012 Sinon j'ai oublié de dire ma satisfaction de la journée (ben oui faut positiver) c'est que malgré tout, tous les élèves ont fait toutes les activités prévues (certains en rechignant, d'autres qui n'ont pas réussi à se mettre au travail le matin l'ont fait l'après midi ). Donc en louvoyant je les ai amené là où je voulais. Et même si au début ils ont râlés quand j'ai dit que j'allais lire un livre (on est pas des bébés) ben y avait le silence (quasiment) pendant ma lecture et ils ont "écouté" .
Toth Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 WAOOOOOOOOOOOOOOOU, super ça Moi j'ai au final six élèves dont 5 en sixième et un en troisième, celui en 3ème est en refus complet du dispositif,; pas facile pour lui vraiment, et faut que je réflechisse comment l'aider? Pas d'AVS non plus!!!! sinon ravie d'eux et du poste, mais y'a un de ces boulots!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ste-phanie Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 (modifié) La plaquette est super.Merci. D'ailleurs cela me fait poser une autre question. Quand vous parlez de l'ulis , vous parlez bien d'élèves en situation de handicap. Je pose la question, car lors de discussions avec des collègues l'une d'entre elles m'a expliqué que certains parents n'avaient pas "conscience" de ce mot. Déni ou pas, je n'en sais rien ...mais pour eux leur enfant n'était pas handicapé et il n'utilisait pas ce mot. Du coup lors de la scolarité en ULIS quand elle parlait de la mdph en VSP, les élèves "découvraient" que l'ulis était un dispositif pour des enfants en situation de handicap. Du coup je ne sais pas si je dois parler d'élèves en situation de handicap ou simplement d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage. il s'agit d'enfants en situation de handicap ! Modifié 23 janvier 2013 par Florent
del140330 Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Posté(e) 7 septembre 2012 La plaquette est super.Merci. D'ailleurs cela me fait poser une autre question. Quand vous parlez de l'ulis , vous parlez bien d'élèves en situation de handicap. Je pose la question, car lors de discussions avec des collègues l'une d'entre elles m'a expliqué que certains parents n'avaient pas "conscience" de ce mot. Déni ou pas, je n'en sais rien ...mais pour eux leur enfant n'était pas handicapé et il n'utilisait pas ce mot. Du coup lors de la scolarité en ULIS quand elle parlait de la mdph en VSP, les élèves "découvraient" que l'ulis était un dispositif pour des enfants en situation de handicap. Du coup je ne sais pas si je dois parler d'élèves en situation de handicap ou simplement d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage. il s'agit d'enfants en situation de handicap ! Et oui sauf que certains parents ne l'ont jamais dit à leur enfant . Bon et bien, j'ai exclu mon premier élève de cours aujourd'hui. En même temps ça fait suer, mais faut dire que l'effet sur les autres a été radical... Je pense que l'élève concerné a aussi vu que oui quand on disait quelques choses, on le faisait .... Point positif ; tous les élèves sont volontaires quand on leur propose un travail (ils râlent par principe et bossent ).
onaya Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Pour Goonies Mes règles ne sont jamais vraiment les mêmes d'une année sur l'autre puisque ce sont les élèves qui les construisent.Bon c'est rai que parfois je les guide un peu. Au niveau des sanctions ils ont établi des petites choses : un billet de retard quand en retard une exclusion de classe uen privation de récré des travaux d'intérêts généraux Voici les règles de cette année Les règles de vie dans la classe.docx
Bricabrac' Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Au secours! Moi c'est franchement une horreur! le matin ils sont donc 13, l'après-midi 11, sans AVS, avec zéro inclusion pour l'instant parce que les seules que j'ai pu proposer (quand j'arrivais à mettre un nom sur le bon prof) ont été refusées: "tu comprends, dans cette classe ils sont déjà 30 et je n'ai que 30 chaises... " cela dit oui oui, je comprends bien, mais je fais comment moi?! Je ne connais encore personne au collège et personne ne se propose spontanément pour accueillir un élève d'ULIS... Bref, mon problème n'est pas là, c'est juste que je me rends compte que je manque cruellement d'autorité. Je suis T4, jusqu'ici j'ai toujours réussi à gérer ma classe comme je l'entendais mais là je me sens complètement démunie... J'ai essayé de créer des règles de vie avec eux, ils n'en ont strictement rien à faire, quand je leur parle c'est comme si je n'existais pas... ça ne concerne que 4 élèves dans la classe, deux autres se font entraîner mais je pourrais les gérer s'il n'y avait pas ces élèves "perturbateurs", motivés par rien du tout (rien, on en a discuté, ils ont décidé que l'ULIS c'était "de la merde" et que de toute façon ils ne feront rien.) donc ils se lèvent, s'insultent... J'en ai viré un aujourd'hui qui m'a dit casse-toi, mais là il faudrait que j'en vire au moins 2 ou 3, car ça n'a eu aucun effet apaisant sur les autres... Mon bilan de la journée: on a rien fait, et ceux qui sont vraiment là pour apprendre, dont je sens la bonne volonté, attendent patiemment car je n'arrive pas à m'occuper d'eux... J'ai un élève déscolarisé depuis plusieurs années, viré de 2 ITEP, un autre qui était déjà en ULIS l'année dernière mais qui a été présent 3 jours par mois (mais qui cette année a manifestement décidé de venir), un qui présente de graves troubles comportementaux et un autre qui s'oppose systématiquement à toute forme d'autorité. Je me sens juste nulle........ Je ne sais pas quoi mettre en place, quel "emploi du temps" pour la semaine prochaine, en attendant le début des quelques inclusions (pas tant que ça au final car le niveau scolaire a l'air de tourner autour du CE1-CE2, pour le peu d'évals que j'ai réussi à faire avec eux) Comment bosser avec eux sachant que toute forme de travail en autonomie (coloriage magique, mandala, petits exercices, etc) est rejetée en bloc par ces élèves? J'en ai un qui a besoin de travailler sur ordi car il ne maîtrise pas la graphie mais il n'est pas du tout autonome face à un ordinateur, cet après-midi je l'ai retrouvé 30min plus tard bloqué sur la même question, il connaissait la réponse mais ne savait pas comment faire pour l'insérer sur la ligne (et honte à moi je l'ai laissé seul tout ce temps car j'essayais de gérer les gugusses qui se levaient dans la salle) Bref je ne me sens pas très très bien, j'ai beaucoup beaucoup d'envies mais je ne sais pas comment mettre en place les choses... J'ai préparé toute une séquence sur apprendre à faire les courses, avec de la lecture de magasine publicitaire, des calculs de prix pour différents niveaux etc mais tout ce que je prévois pour l'instant je n'arrive à rien lancer... Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans ce genre de situation? Des suggestions?
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