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Posté(e)

Bricabrac faut réussir à prendre le dessus : ce type de jeunes s'ils sentent une faille c'est foutu.

Un espèce de conseil de classe s'impose: pourquoi sont ils là? Quelles sont leur envie? Pour quoi c'est de la merde? Essai de les faire parler.

Puis il faut réussir à inverser la vapeur, dans la classe c'est toi le chef et tu n'accepteras pas ce type de comportement. Avec les caids je me réfère souvent au code civil junior de chez Dalloz. Dans la vraie vie on ne s'insulte pas, on se frappe pas, ce sont des délits et tu leur lis les textes de loi. Je suis aussi allée jusqu'à une visite de comissariat.

Ensuite il faut que tu prennes appui sur la vie scolaire et le CPE, il faudrait qu'il fassse une intervention dans ta classe, et peut être aussi le principal. Ils sont en ULIs mais sont soumis au même régime que les autres donc la même échelle des sanctions et le conseil de discipline ( enfin faut mettre le paquet)

Pour ceux qui ont été viré de 2 ITEP je me montrerai super ferme en disant que faut pas rêver car l'ULIS c'est une chance car sinon personne ne veut d'eux donc après c'est la déscolarisation et le pôle emploi sans diplôme à 16 ans ça ne le fait pas.

Peux tu mobiliser les familles? Les éducateurs s'il y en a ? par le biais du carnet de liaison, du téléphone. parfois les jeuens ont peut qu'on fasse du lien avec els parents, les éduc de l'aide social à l'enfance.

Enfin la dernière carte reste l'ESS et avant ça commence à mailer ton enseignant référent pour lui exprimer cette situation. Et puis tu peux aussi ameuter le conseiler péda ASH. Pas forcèment pour avoir des billes mais pour agiter sur la situation. Et la MDPH.

Bon ce sont des idées en vrac et peut être pas très claires mais voilà ce qui me vient là tout de suite.

Il faut qu'ils sentent que tu t'agites, que tu ne laisseras pas pourrir la situation et que tu veux bosser dans ta classe. Et tu leur parle clairement de ce que tu mets en place et pourquoi.

Ton idée de progression a l'air super ...pour des élèves au travail. L'objectif pour le moment ce n'est pas les apprentissages mais de travailler sur le devenir élève. Il va donc falloir explorer des chemins détournés et pas très conventionnels.

Un piste qui me vient là comme ça : le cinéma avec LA HAINE !

Certains élèves ne viennent que le début d'année ( je parle de ton élève présent l'an dernier 3 jours dans le mois) pour avoir un certificat de scolarité et les aides qui vont avec...ensuite ils s'évanouissent dana la nature jusqu'à l'année suivante. A suivre

Posté(e)

alors constat de cette première semaine , plutot positif dans l'ensemble.

Les inclusions sont en place pour tous ! SVT musique sport art pla techno pour tous , svt et anglais pour certains. Et je ne cache pas ma joie d'y etre arrivée si facilement avec des profs qui sont partants et ouverts en général, ce qui facilite la tâche au plus au point. Mais je reste prudente car ils ne connaissent pas le dispositif donc je vais rester prudente sur le long terme .

Du coup les emplois du temps sont bouclés aussi .

Par contre je ne veux pas les laisser seuls du coup donc j'ai mis l'avs avec eux pour les inclusions afin qu'ils ne soient pas débordés et moi je vais me débrouiller seule dans la classe.

je pense faire des fiches d'inclusion aujourd'hui en expliquant quelques pistes possibles mais je dois dire que je ne les connais pas encore suffisamment , vous pensez que je devrai attendre mon retour d'iufm ou pas , il est dans 3 semaines ?

Un élève est accompagné par le SESSAD et j'ai vu l'educatrice hier qui se propose de venir intervenir dans la classe mais pas pour lui seul en prenant un groupe en charge , parfait ! On va voir sur quoi on va bosser , le journal on pense comme support de lecture et pourquoi pas d'écriture ...

En fait le gros point noir c'est mon alternance iufm , qui commence vendredi donc je les vois encore 3 jours et basta! Et j'avais encore tellement de choses à asseoir à mettre à ma sauce que ça ça me désole . Mais ça je ne poeux rien y changer !

Posté(e)

bricabrac : courage , accroche toi !

En effet pas simple mais les pistes données par onaya sont bonnes.

Un contact avec les personnes qui avaient ces élèves avant aussi peut peut être t'aider pour avoir des pistes de canalisation , passe par leurs centres d'intérêt : leur musique par exemple . A cet âge souvent ça leur plait . Quitte à lire les articles de magazine sur sexion d'assaut LOL ...

Et puis l'exclusion , ben oui c'est pas LA solution mais ça soulagera le groupe et ils prendront conscience que c'est possible !

Posté(e)

Ici souci aussi pour les inclusions : problème d'effectifs dans les classes où il n'y a matériellement plus de place mais aussi emploi du temps des profs non bouclés car trop de soucis, donc des accords de principe mais on attend la fin de semaine pour être certain que le cours n'a pas changé et tombe sur une heure de soin par exemple.

Posté(e)

@vivulis: je suis admirative..et jalouse!! :getlost::) avec 10 élèves en inclusion (2 ne sont pas prêts pour ça), et un quota horaire de 11h pour une AVS, je n'y arrive pas: je les accompagne en SVT (où ils vont par trois), certains sont accompagnés en musique, et 2 en histoire/géo, je n'arrive pas à caser plus d'inclusions "accompagnées" en arts plastiques et encore moins en EPS, où ils devront obligatoirement aller seuls. Mathématiquement, c'est difficilement gérable...

Posté(e)

Et sinon, question de fond...

J'aimerai qu'on m'explique où est la logique de mettre en ULIS dans un établissement de 650 élèves des élèves ayant une notification ime mais pas de places...

Ils sont perdus, ne se sentent pas en "sécurité" dans un aussi grand établissement car ils ont besoin d'une petite structure et d'un cadre sécurisant pour pouvoir progresser.

:idontno:

Posté(e)

Bonjour à tous, c'est avec plaisir que je rejoins ce forum.

Moi aussi je suis nouvelle en ULIS (par choix) et donc je me pose 15 000 questions!

J'ai 11 élèves (4 élèves de 6è, 4 5è, 1 4è et 2 3è)

J'ai l'impression que les journées ne sont pas assez longues! j'y ai passé des heures et uniquement pour les activités des élèves!

Avez vous déjà mis en place, PPI, PPS, projet de l'ULIS...?

j'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps en ce début d'année!!!!

merci d'avance!

Et bon week end, bien mérité :tongue:

Posté(e)

J'ai réfléchi à mes projets pendant l'été ainsi qu'à tous mes docs administratifs pour alléger un peu le travail de la rentrée

Pour les PPI, je prends mon temps mais surtout je laisse le temps aux élèves de prendre leurs marques.

Je débute tranquillement les évaluations en fin de semaine prochaine.

Mon objectif c'est que les PPI soient calés pour le retour des vacances de la Toussaint (en même temps je vais partir pour 3 semaines de formation donc pas le choix pour décaler les PPI).

Posté(e)

merci mtl37, cela me rassure un peu!

par contre je n'ai pas trop d'idées de projets pour l'instant! On doit s'appuyer sur le projet d'établissement, non?

Posté(e)

alors non pas la peine d'etre admirative car ça part de la bonne volonté des profs pour ma part , tous ne sont pas accompagnés , en EPS en musique et en art pla pas d'AVS ! Je considère que c'est aux profs de s'acclimater...

Posté(e)

oui nous pourrions nous échanger nos idées de projet en en effet .

pour ma part j'ai repris le projet d'un trombinoscope du collège que j'avais trouvé sur le net , en fin d'année je ferai surement la plaquette ulis pour l'année prochaine en fait. mais sinon blanc et vide sidéral ......

pour les ppi moi aussi ce sera à la rentrée mais ca m'embete là de partir sans laisser de conseils d'adaptation aux profs incluant ..... pffffffffffff

Posté(e)

Bonjour,

En lisant le message de bricabrac, je me suis revue l'an dernier, lorsque j'ai fait une ouverture d'ulis comme première expérience d'enseignant spécialisé. Un an plus tard, je peux donner quelques conseils qui peuvent aider, même si malheureusement il n'y a pas de solution miracle.

1. Inclure ces élèves dans certaines matières. Les profs ne veulent pas ou ne peuvent pas, mais c'est la LOI, ils sont donc obligés de le faire. Au principal de trouver la solution! S'il ne te soutient pas là-dessus, appelle ton ien qui devrait pouvoir t'aider et insister auprès du collège. Une ulis n'est pas une classe, c'est un dispositif, il n'est donc pas normal que tu aies tous les élèves tout le temps.

2. Si ce n'est pas possible de les faire travailler en collectif pour l'instant, essaies de leur donner des contratsde travail en autonomie: pas des coloriages magiques s'ils les refusent mais du vrai travail à leurs yeux: des séries d'opérations qu'ils savent faire avec les tables, de la copie, des exercices de lecture simples... Pas forcément passionnant, mais c'est le temps d'apaiser la classe. J'avais fait des pochettes pochettes d'autonomie, tous les matins ils avaient une liste d'exercices à faire, je corrigeais et remplissais la pochette le soir.

3. Les ceintures d'opérations m'avaient bien aidée (voir site de charivari par exemple), ils avaient un but et donc s'entrainaient, donc la classe était plus calme.

4. Ne pas hésiter à exclure ceux qui mettent le bazar: 2 avertissements, au troisième c'est en perm avec du travail. L'exclusion suivante, tu fais aussi un rapport. Mes élèves disaient aussi "c'est nul l'ulis" mais au bout de plusieurs exclusions, ils pleuraient pour y rester! En parallèle, les mettre en valeur dès que possible: les féliciter individuellement à chaque travail bien fait, chaque heure qui s'est bien passée, chaque ceinture gagnée ... Ils doivent comprendre que tu n'es pas contre eux, mais avec eux.

5. Faire venir la CPC, qui pourra à la fois t'aider et faire bouger les dysfonctionnements du collège comme les refus d'inclusion. Pour moi, ça a été radical ...

6. Te dire que ce n'est pas toi qu'ils refusent mais le système scolaire. Te dire aussi que tu n'es responsable ni de leur handicap ni de leurs problèmes de comportement. Essaie de trouver des moments individuels avec chaque élève de temps en temps pour les écouter, ils ont besoin de parler et petit à petit ils créeront une relation de confiance avec toi.

7. Est-ce que tous ces élèves relèvent vraiment d'ulis? Parle avec les partenaires (sessad, cmp, familles ... pour t'en assurer. Essaie de programmer des ESS des que possible pour les élèves les plus difficiles à gérer.

8. Et surtout, te battre pour que le collège les accepte: ils doivent être inclus, avoir les mêmes droits, interdits et sanctions que les autres, participer aux sorties de leurs classes de référence ... Ils t'en seront reconnaissants (sans le montrer!) et ça ira mieux en classe.

Bon courage, il faut du temps pour faire fonctionner une ulis. C'est difficile mais gratifiant et passionnant !

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