Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

Une nuit de sommeil a fait du bien pour faire redescendre la tension d'hier ...

Et vous lire aussi, y pas que moi qui ait une classe explosive :).

En fait ma difficulté est dans la remise en question que cela implique "suis je dans l'ordre du "normal" ou aurais je pu faire baisser la tension pour réduire cette part d'agressivité.

En même temps je sais que le constat d'échec fait aussi partie de ce poste , parfois on ne peut que se dire, non là à ce moment précis je ne pouvais rien faire ...

Je suis bien consciente que je ne suis pas une fée (ni Joséphine Ange Gardien :devil: ) et que je ne vais pas résoudre en deux coups de baguettes magiques des troubles très bien installés. Mais je me dis qu'il existe peut être des petits trucs que j'ignore et qui pourrait aider les élèves.

Et puis j'ai pas encore l'habitude de l'exclusion surtout qu'un des élèves a développé ce rapport avec les autres (pairs et adultes) : je te provoque jusqu'à ce que tu m'exclus de tes amis, du cours ... donc je me dis qu'il faut aussi arrêter cette spirale .

J'espère avoir quelques réponses en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que proposeriez vous en lecture pour des élèves autistes de 12 - 13 ans (niveau début cp et niveau fin ce1)

les methodes de lecture classiques ne sont peut etre pas adapté quand au support (textes trop bébé !)

qu'en pesnez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, les méthodes CP/CE1 ne sont pas adaptées en tant que support à nos jeunes (humour, problématique) et nous nous trouvons dans notre domaine d'intervention avec un vide éditorial, en ce qui concerne les méthodes, romans, manuels... Après, c'est selon.

Sinon ça dépend du niveau et de l'envie de ton élève, perso je travaille beaucoup la lecture à travers notre propre production d'écrit. Si nos élèves possèdent déjà la combinatoire , les sons/graphies complexes, qu'ils sont à l'aise avec les logatomes, mais qu'il manque du sens ou de l'aisance, ce ne sont pas des méthodes qui vont améliorer substantiellement les choses.( en plus ça fait déjà un paquet d'années qu'ils doivent les voir)

Bref, pour ton fin ce1 (niveau qui est pas mal à mon goût) j'accentuerais mon travail sur la production d'écrit / lecture à travers des projets qui pourraient lui parler (correspondance, journal, blog, comptes-rendus...)

Et pour ton début CP, il faudrait faire la même chose tout en complétant par des exercices plus systématiques de combinatoire dans la semaine (sans que cela devienne étouffant) pour accentuer la mémorisation et l'automatisation. Rien de magique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, les méthodes CP/CE1 ne sont pas adaptées en tant que support à nos jeunes (humour, problématique) et nous nous trouvons dans notre domaine d'intervention avec un vide éditorial, en ce qui concerne les méthodes, romans, manuels... Après, c'est selon.

Sinon ça dépend du niveau et de l'envie de ton élève, perso je travaille beaucoup la lecture à travers notre propre production d'écrit. Si nos élèves possèdent déjà la combinatoire , les sons/graphies complexes, qu'ils sont à l'aise avec les logatomes, mais qu'il manque du sens ou de l'aisance, ce ne sont pas des méthodes qui vont améliorer substantiellement les choses.( en plus ça fait déjà un paquet d'années qu'ils doivent les voir)

Bref, pour ton fin ce1 (niveau qui est pas mal à mon goût) j'accentuerais mon travail sur la production d'écrit / lecture à travers des projets qui pourraient lui parler (correspondance, journal, blog, comptes-rendus...)

Et pour ton début CP, il faudrait faire la même chose tout en complétant par des exercices plus systématiques de combinatoire dans la semaine (sans que cela devienne étouffant) pour accentuer la mémorisation et l'automatisation. Rien de magique...

Pahpah, je suis dans cette classe un jour par semaine, du coup ça me semble peut etre compliqué de travailler en projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas justement te servir de ton intervention une fois par semaine pour faire un projet bien balisé au niveau de l'emploi du temps des élèves?

Après si tu n'es pas l'enseignante principale, ce n'est sûrement pas à toi de te poser la question des moyens mis en œuvre sur l'année pour faire mieux lire tes élèves. C'est en concertation avec l'autre enseignant qui parce qu'il est coordonnateur planche sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça ne conviendra pas pour un niveau cp-ce1, mais moi pour ma part je bosse avec "lectures pratiques au cycle 3", aux éditions buissonnières, il ne s'agit pas de lectures de textes mais de lectures de docs tels que des étiquettes alimentaires, des chèques, des notices, des horaires de train etc. Hyper adapté à notre type d'élèves je trouve, et surtout c'est loin d'être bébé et ça sert dans la vie de tous les jours...

Après pour les ados moins lecteurs c'est vrai que je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui leur convienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je le connaissais déjà. Je l'ai beaucoup utilisé en IME et je confirme il est très bien. Il y a aussi d'autres fichiers intéressants chez cet éditeur. Ma question du jour: en dehors du français et des maths, quelles matières allez vous enseigner. Je vais faire de l'histoire géo (car ici pas d'inclusions possibles), de la PSE, sciences, anglais... Bref comment organisez vous votre emploi du temps car avec les inclusions ce n'est pas facile à gérer. Que proposez vous à vos élèves l'après midi en sachant que la plupart des inclusions se font sur ces temps là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...