Aller au contenu

PS-MS 2012-2013

anneso26

Messages recommandés

J'ai lu sur un post qu'il y a un livre d'Elisabeth Brami : Les petits riens, qui était bien pour aborder l'émotion : la joie.

Mais sur le net, j'ai aussi trouvé une séquence pour cycle 3 autour de ce livre... du coup, je ne sais pas quoi en penser !

Accessible aux TPSPSMS ou pas ?

Pff moi je sais pas du tout comment aborder cette deuxième période...

J'aurai voulu créer un imagier des couleurs, mais comment faire ? Comment partir ? Dans quelle direction aller ?

Je voulais également travailler sur les initiales nom et prénom, j'ai quelques idées d'activités PSIC mais pour les liens avec les autres domaines, vous avez des idées ?

Il va aussi falloir prévoir un moment sur Noël, mais là encore pas trop d'idées de quoi faire...

Bref je suis preneuse de conseils, et je pense que je ne vais pas pouvoir tout faire ?

C'est la mouise!!!

Je comprends Amandinedine. Je suis aussi dans le flou... à essayer de trouver quelque chose qui puisse se commencer dès novembre et être un tant soit peu raccord avec Noël par la suite !!! En effet, en six semaines, je ne suis pas certaine qu'il y ait le temps pour deux projets distincts...

Je pense que je vais partir sur l'album "Va t-en grand monstre vert" à la rentrée... sans pour autant travailler plus avant autour des monstres.

Par la suite, j'ai trouvé deux directions possibles :

1- travailler autour du schéma corporel.

D'autres histoires sur ce thème : "La promenade de Flaubert", "Il est où" de Voltz; mais aussi ces livres que je ne connais pas perso (merci de m'indiquer s'ils sont adaptés à des PS-MS...) : "Loup" et "L'ogre" de Douzou, "Agathe" de Teulade, "Bonhomme, bonhomme" de Galota.

Ce serait raccord avec les activités de numération autour de La tête à Toto (cf Vers les maths PS)... et permettrait d'enchaîner sur Noël avec notamment l'album de la collection La Petite Boule Blanche "Si j'étais Père Noël". Bien sûr, en découverte du monde, on travaillerait autour du schéma corporel !

Je me demande d'ailleurs s'il existe un livre (autre que celui que j'ai cité) dans lequel le personnage du P. N. se construirait page après page, comme la tête du monstre. Si vous en connaissez un, je suis TRES intéressée !!!

2- travailler autour des couleurs.

On partirait des couleurs du monstre vert... et on irait vers celles de Noël... mais ça reste très très vague !!!

Et puis quel projet ??? Dans l'axe du schéma corporel, on pourrait fabriquer un pantin (Père Noël bien sûr) que les enfants emporteraient chez eux mais si je pars du côté de l'exploration des couleurs alors là ???

il me semblait qu'il y avait un livre du type "je m'habille et je te croque" mais sur le thème de Noël... j'ai trouvé !

C'est "Je m'habille et je t'apporte un cadeau"...

Voilà un lien qui peut vous aider grandement...

http://circ37-tours-nord.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article419

Bonne prép !

Pour ma part, cette année, ce sera les sentiments et émotions... et rapidement Noël... Je ne suis pas emballée par un travail sur Noël... mais bon j'en parlerai : calendrier de décembre à créer avec les MS, produits à vendre au marché de Noël, les MS reconstituront des mots en lien avec Noël, lectures plaisir d'albums de Noël, mais c'est tout !

De toute façon, ils seront tellement excités que je préfère minimiser cet événement. Il a déjà fallu que je mette les choses au clair en octobre, avant les vacances.

J'ai lu sur un post qu'il y a un livre d'Elisabeth Brami : Les petits riens, qui était bien pour aborder l'émotion : la joie.

Mais sur le net, j'ai aussi trouvé une séquence pour cycle 3 autour de ce livre... du coup, je ne sais pas quoi en penser !

Accessible aux TPSPSMS ou pas ?

Perso les petits riens je l'ai fait en cycle 3, c'est un peu trop abstrait pour les maternelles je trouve

Pour cette 2ème période Poisson rouge (car une mamie m'en donne...je ne peux refuser...) et je voudrais me lancer dans un abécédaire de Noël...Auriez-vous des pistes?

Je me disais que pour travailler le vocabulaire des affiches de scènes de Noël aurait été les bienvenues, mais je ne sais pas où les dénicher... une idée? Merci d'avance

Si quelqu'un est partant pour échanger...

J'ai aussi une question concernent le travail sur les initiales nom et prénom...

J'ai des idées d'activité en AV, mais que puis-je faire dans les autres domaines en lien avec ça ?

Et à votre avis, si je repousse le travail sur un imagier des couleurs en P3, ca fera trop tard ?

Alors pour moi la période 2 c'est : travail autour du schéma corporel, projet d"écriture autour des albums d'edouard manceau et pour finir noel bien sur ...avec le noel du hérisson.

Sans oublier la visite du conseiller pédagogique, ma première inspection, le marché de noel, le spectacle de noel ! ....

Merci mamoun pour la petite bibliographie.

meme avant de démarrer, je ne l'aime pas cette période :'(

Je te trouves pourtant très rodée pour la période à venir... T'as pas mal de projets en tête, moi je galère sur le seul mien... Et pour Noel j'ai aucune idée...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...