Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est chouette amandinedine, mais l'EPS va être peut être un peu ennuyeux... non ? Tu reprends l'album de la même manière jeudi et vendredi ?

C pas évident toutes ces organisations....!!

Posté(e)

J'ai un groupe de 7 PS avec une activité différente chaque jour et 3 groupes de 7/8 MS, je tourne sur 3 jours (comme quand je travaillais à 75%).

C'est pas beaucoup des groupes de 7/8?

Mon souci avec 5 groupes c'est que je suis sûre de ne pas voir un groupe de moyen dans la semaine... Est-ce un réel problème? (sachant que mes groupes sont laissés au libre choix des enfants, je n'ai pas de groupe couleur)

Si tes groupes sont au libre choix des élèves, je ne vois pas où est ton problème? La question pour toi, si je comprends bien est de savoir combien d'ateliers tu lances par jour? Donc je dirai un atelier pour toi, un pour ton atsem, 2 automnes et coins jeux. Je pense que tu fonctionnes sur le principe de maternailes.

Stéphanie

Ce n'est pas véritablement un fonctionnement type Matern'ailes, puisque je n'ai pas envie de faire des ateliers qui mélangent les sections (surtout pour le domaine mathématiques et le graphisme)...

Mon souci est que si je fais 1 groupe de PS qui change tous les jours et 3 groupes de MS, je suis coincée au niveau de l'ATSEM... Je m'explique:

exemple:

Lundi: PS = ATSEM / MS = atelier maîtresse, 2 autonome

Mardi: PS = autonome / MS = 1 ATSEM, 1 maîtresse, 1 autonome

Jeudi : idem

Vendredi: PS = maîtresse / MS = 2 autonome 1 ATSEM... Ce qui veut dire que le groupe de MS du vendredi qui travaille avec l'ATSEM ne fera pas ce que font les autres MS ce jour ...

Je ne sais pas si je suis très claire...

Posté(e)

Merci de ta réponse MPC!

Alors en ce qui concerne le fait que je ne prenne pas d ateliers le mardi matin c'est parce que je voulais me laisser la liberté d'aller et venir dans chaque groupe pou pouvoir discuter avec les élèves. Il faut éviter tu crois? Non, c'est bien aussi. Qu'en pensent les autres ???

Ensuite pour l AEC je ne fais plus balle nomme mais parcours sauter en correspondance avec le collègue de moyens grands. Des petits parcours tous simples qui serviront surtout à introdure du vocabulaire. Tu fais parcours les 2 jours ? J'ai pour habitude de faire chaque jour une activité différente :

- lundi : jeux co,

- mardi : parcours,

- jeudi : activités de manipulation du matériel d'eps de l'école,

- jeudi : parcours TPS/PS et engins roulants MS

Et enfin pour les clipos je t avoue que je n'y ai pas pense, mais au pire j'ai d'autres jeux dans la classe qui pourraient tout autant être utilisés

Posté(e)

Ca y est mon CJ est terminé ! J'ai réussi à faire des ateliers "qui tournent" sur 1 ou 2 jours (grande nouveauté pour moi !!!). Je suis plutôt contente de moi mais par contre la présentation est laborieuse !!!

Mon souci : lors de ma 1ère année en mater ('étais T2), la CPC m'a dit que mon CJ n'était pas un cahier journal car il n'y avait pas les domaines et les objectifs pour chaque activité... OK, donc je remédie au problème... mais du coup, pour tous les moments de la journée je mets les domaines et les objectifs... du coup c'est très lourd et en plus, je ne m'y retrouve pas pour organiser la semaine...

Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je l'alléger ? Notez-vous tous les domaines pour chaque moment de la journée, avec les objectifs...? ou pensez-vous qu'il soit possible de mettre sur le CJ que les ateliers et aec qui changent tous les jours et les récré, sortie, cantine, accueil uniquement détaillés sur l'emploi du temps ?

Merci !

Je suis un peu perdue et surtout j'aimerais perdre moins de temps en préparant le CJ de la semaine !

CJ sem 1 P1.doc

Posté(e)

J'ai un groupe de 7 PS avec une activité différente chaque jour et 3 groupes de 7/8 MS, je tourne sur 3 jours (comme quand je travaillais à 75%).

C'est pas beaucoup des groupes de 7/8?

Mon souci avec 5 groupes c'est que je suis sûre de ne pas voir un groupe de moyen dans la semaine... Est-ce un réel problème? (sachant que mes groupes sont laissés au libre choix des enfants, je n'ai pas de groupe couleur)

Si tes groupes sont au libre choix des élèves, je ne vois pas où est ton problème? La question pour toi, si je comprends bien est de savoir combien d'ateliers tu lances par jour? Donc je dirai un atelier pour toi, un pour ton atsem, 2 automnes et coins jeux. Je pense que tu fonctionnes sur le principe de maternailes.

Stéphanie

Ce n'est pas véritablement un fonctionnement type Matern'ailes, puisque je n'ai pas envie de faire des ateliers qui mélangent les sections (surtout pour le domaine mathématiques et le graphisme)...

Mon souci est que si je fais 1 groupe de PS qui change tous les jours et 3 groupes de MS, je suis coincée au niveau de l'ATSEM... Je m'explique:

exemple:

Lundi: PS = ATSEM / MS = atelier maîtresse, 2 autonome

Mardi: PS = autonome / MS = 1 ATSEM, 1 maîtresse, 1 autonome

Jeudi : idem

Vendredi: PS = maîtresse / MS = 2 autonome 1 ATSEM... Ce qui veut dire que le groupe de MS du vendredi qui travaille avec l'ATSEM ne fera pas ce que font les autres MS ce jour ...

Je ne sais pas si je suis très claire...

Dans ce cas, pour le vendredi, tu peux mettre tous les MS en semi-autonomie avec l'atsem qui supervise.

Ou alors, le vendredi : 1 groupe de MS en jeux de société avec l'atsem, et les autres en manipulation (puzzles, pâte à modeler) et tourner chaque vendredi.

J'édite :

Tu n'as pas qu'une série d'atelier par jour de toutes façons ?

Tu peux peut-être essayer d'être plus avec les PS le matin, si tu vois les MS l'après-midi ?

Posté(e)

coucou merci pour vos réponses les filles, surtout Célineavril...

par contre tant qu'on parle de répartitions est ce que 8 PS, 7PS, 4 MS et 5 MS ça marche? j'ai pour l'instant 15 PS et 9 MS le matin...

+ les 12 MS de ma collègue l'après midi....

Posté(e)

Je reviens à vous car je n'arrive pas à organiser ma journée (je ne suis qu"un jour dans cette classe).

J'aurai donc 5 groupes : 2 de ps et 3 de ms.

Le matin deux temps d'ateliers.

L'après midi : 1h avec seulement les ms

puis 45 min avec tout le monde

Je ne trouve pas comment faire tourner les ateliers...

Posté(e)

Je reviens à vous car je n'arrive pas à organiser ma journée (je ne suis qu"un jour dans cette classe).

J'aurai donc 5 groupes : 2 de ps et 3 de ms.

Le matin deux temps d'ateliers.

L'après midi : 1h avec seulement les ms

puis 45 min avec tout le monde

Je ne trouve pas comment faire tourner les ateliers...

Je te suggère une idée :

-semaine 1 : tu prends les PS en ateliers dirigés (2 groupes dans la matinée) et les MS sont en autonomie ou avec l'ATSEM

L'après-midi tu fais des ateliers avec les MS (langage, jeux de société, sciences...)

-semaine 2 : tu prends les MS en ateliers dirigés ( 3 groupes donc tu vois chaque groupe dans la journée), les PS sont en autonomie ou avec l'atsem, et les autres MS en autonomie ou avec l'atsem

-semaine 3 : comme semaine 1

-semaine 4 : comme semaine 2

Tu ne pourras de toutes façon pas voir tout le monde en dirigé chaque semaine....

Posté(e)

Ca y est mon CJ est terminé ! J'ai réussi à faire des ateliers "qui tournent" sur 1 ou 2 jours (grande nouveauté pour moi !!!). Je suis plutôt contente de moi mais par contre la présentation est laborieuse !!!

Mon souci : lors de ma 1ère année en mater ('étais T2), la CPC m'a dit que mon CJ n'était pas un cahier journal car il n'y avait pas les domaines et les objectifs pour chaque activité... OK, donc je remédie au problème... mais du coup, pour tous les moments de la journée je mets les domaines et les objectifs... du coup c'est très lourd et en plus, je ne m'y retrouve pas pour organiser la semaine...

Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je l'alléger ? Notez-vous tous les domaines pour chaque moment de la journée, avec les objectifs...? ou pensez-vous qu'il soit possible de mettre sur le CJ que les ateliers et aec qui changent tous les jours et les récré, sortie, cantine, accueil uniquement détaillés sur l'emploi du temps ?

Merci !

Je suis un peu perdue et surtout j'aimerais perdre moins de temps en préparant le CJ de la semaine !

Je comprend que tu sois un peu perdue, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver.

Je ne pense pas que tu sois obligé de tout noter. Tu peux écrire le domaine + l'objectif.

Pour les activités rituelles, je renvois à mes progressions et ne note pas tout sur le CJ.

Ensuite tu réécris 3fois tes ateliers. Cela fait beaucoup.

Sinon tu peux opter pour un CJ à la journée.

Posté(e)

Alors j'ai 45 pages de retard à lire mais malheureusement je crois que ce sera pas tout de suite vu l'échéance qui approche....

Bon comme je l'avais dit il y a quelques pages :getlost: je mets mes quelques documents qui intéressaient les personnes du forum....

Et je vais essayer de combler le retard de suivi, je sais vraiment pas comment je me débrouille :blush:

JE N'ARRIVE TOUJOURS PAS A JOINDRE LES FICCHIERS: je le télécharge et quand je veux l'ajouter en pièce jointe il me dit que je n'ai pas la permission d'envoyer ce type de fiche..??????HELP

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...