Maïs Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 c'est possible bien sûr et tu veux vraiment "raccorder" tes 2 thèmes, rien ne t'empêche de finaliser ton travail sur les ronds avec une couleur donnée, puis travailler sur les points en arts plastiques avec une autre, sur les traits verticaux ou horizontaux avec 2 autres etc...
minoududonjon Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 ma cpc souhaite que je travaille les couleurs à partir d'oeuvres artistiques ... j'ai trouvé les oeuvres mais je me demande comment réaliser les ateliers avec mes élèves ... notamment que je ne les ai que 2 jours par semaine. Pour réaliser le référent commun, les élèves doivent-ils tous réaliser la meme technique ? par exemple un fond rouge en tapotant à l'éponge ( fait par un groupe ), un autre groupe au pinceau ... en sachant qeu tous les groupes ne passeront pas par la même technique c'est dommage non !
Anna2009 Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Bonsoir à toutes! Dans quel domaine mettez-vous l'activité "enfiler des perles"? Cette activité a pour but de développer la motricité fine, mais quel domaine? Découvrir les formes? Découvrir l'écrit? Je suis perdue!
thay Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Personnellement, je le mets dans le contrôle des gestes en vue de l'écriture...
julydouaih18 Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Posté(e) 13 octobre 2012 Moi je lemets dans découvrir l'écrit: à moins que tu ne travailles sur l'algoritme des formes ou là tu peux ajouter les formes et grandeurs
Maïs Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 ma cpc souhaite que je travaille les couleurs à partir d'oeuvres artistiques ... j'ai trouvé les oeuvres mais je me demande comment réaliser les ateliers avec mes élèves ... notamment que je ne les ai que 2 jours par semaine. Pour réaliser le référent commun, les élèves doivent-ils tous réaliser la meme technique ? par exemple un fond rouge en tapotant à l'éponge ( fait par un groupe ), un autre groupe au pinceau ... en sachant qeu tous les groupes ne passeront pas par la même technique c'est dommage non ! Moi je passerai tout le monde, sur 2 jours ça me semble possible si tu as des activités satellites pour alterner avec ton atelier d'arts plastiques ...
GIGI31 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Ma première inspection a été faite en TPS/PS et c'était ma première année dans ce niveau aussi... Ce n'est pas insurmontable même si j'étais dans une école avec des gamins très défavorisés... Si tu es au clair avec tes objectifs... je ne vois pas en quoi cela est un problème. Tu justifieras ta pratique en classe en insistant bien sur le fait que tu différencies en prenant en compte les compétences de chacun. GIGI réfléchis-y quand-même car je pense que c’est plus facile d'être inspectée en juin avec une classe qui roule qu'en septembre, peut-être avec un nouveau niveau, rien ne sera encore en place. C'est clair! merci les filles... :)je vais contacter l'IA de circonscription pour demander si cela est possible qu'il vienne en Mai Juin 2013?? en plus à la prochaine rentrée les jours passent à 4,5 et les horaires risquent de changer aussi... et peut être d'autres choses encore vont se greffer sur cela...je suis d'accord avec le fait que la classe sera en place mais cela ne veut-il pas dire aussi que l'inspecteur soit plus exigent ?? ? bon de toute façon j'étais inspectable cette année....je ne sais pas vous mais moi j'ai encore des gamins qui font pipi (et caca, c'est nouveau!!! )imaginez-vous être inspecter maintenant avec cela??? moi non!
lucibelle Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 oui, moi aussi certains font encore dans la culotte ( que des PS)!! moi, j'ai déjà été inspectée en octobre avec des PS. Les inspecteurs connaissent les débuts difficiles en P.S.
julydouaih18 Posté(e) 29 décembre 2012 Auteur Posté(e) 29 décembre 2012 Bonsoir à toutes Me revoilà après 2 périodes assez difficiles....je suis t2 la conseillère va passer pendant certtte p^ériode (mais je ne sais pas quand) et l'inspectrice passera aussi cette année...et je nesuis pas du tout au point je le sais Mes gros problèmes: je n'arrive pas à trouver des activités adaptées à mes tps...je ne suis même pas sure que mes progressionset programmation soient appropriées... En revanche bcp de choses à faire avec mes PS e je suis hyper à la bourre Le niveau est super bas et la moindre compétence est difficile travailler... Jai instauré des groupes de couleurs en p21 hétérogènes, mais mes ps ne savent tjs pas dans qurel groupe ils sont (2 ps seulement connaissent les 4 couleurs de base) donc lors de l'installation aux tables c'est très chaotique.... Mon atsem installe globalement le matériel mais il y a tjs des blancs ou des erreurs donc je dois pêtre un peu partout Mes ps ne sont pas autonomes du tout ils m'appellent régulièrement donc j'ai du mal à être avec mon groupe en dirigé(quand mon ATSEm ne m'interrompt pas ttes mes 5 mins pr me dire que son groupe ne sait rien faire...) Bref c'est pas une classe qui tourne comme on dit....et moi je faus ce que je peux mais je m'y perds autant en préparation que sur le terrain J'ai du mal à faire des fiches de prep alors que je sais qu'elle va en reclamer... Les point positifs selon moi: l'entre aide et la "discipline": les ps aident bcp les tps et ils ne sont pas du tout méchant ils sont même globalement calmes pas de soucis de comportement... Donc voilà je suis un peu bcp perdue mes collègues m'aident un peu mais j'ose pas trop les déranger...j'espére avoir vos expériences!bisous!
thay Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 bonjour July, pour tes groupes de couleurs, as tu pensé à faire des affichages pour les aider ??? genre : sur la table sur laquelle tu veux que ton groupe jaune travaille, tu installes un "petit panneau" jaune avec les photos des loulous de ce groupe... ou tu affiches sur ou près du tableau sur une feuille jaune avec les photos des groupes ... tu travailles sur la notion d'appartenance à un groupe de couleur en EPS etc... Dans ma classe, pas de groupe... mais des tables de couleurs.. et je les appelle nominativement... Pour la connaissance des couleurs, as tu fait des panneaux référents avec eux ? Pour chaque atelier, prépare une boite / barquette avec tout le matos nécessaire pour que ton atsem ait juste à prendre la barquette et disposer le matos sur chaque table (que tu as précisé) ? Pour l'autonomie des loulous pendant les ateliers et le fait qu'ils viennent te voir régulièrement, il faut insister sur le fait qu'à partir du moment où tu es avec un groupe, ils ne doivent pas venir te voir... et prévoir s'ils ont fini leur travail, des activités de délestage à portée de main... Pour les TPS, dur dur de les faire "travailler" en autonomie... après en dirigé, je passe beaucoup par les jeux d'imitation... Ici, l'inspection se profile... j'espère que l'arrivée de 3 loulous supplémentaires ne va pas trop perturber le fonctionnement... nous serons 35... et c'est très lourd même s'ils sont très très autonomes...
julydouaih18 Posté(e) 30 décembre 2012 Auteur Posté(e) 30 décembre 2012 35 c'est énormes!!!!quel courage!avec mes 3 nouveaux là nous ne srons que 21! Alors pr répondre à tes questions: oui en p 2 projet couleurs donc référents installés feuilles de groupes plastifiées et affichées au tableau: par contre pas sur les tables faut que j'y pense pr les ateliers tt est pret elle n'a plus au'à mettre sur les tables que j'ai indiquées aussi(mais ça foire quand même...) pr l'auronomie c'est ce que je leur dis mais ils me sollicitent quand même...il faudrait peut être que je prévois plus d'activités de dlestage comme tu dis Oui dur dur comme tu dis et même en dirigé c'est pas évident!!! Courage à toi!!!tu bosses sur quoi cette période ci?
thay Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Si tout est prêt pour les ateliers, qu'elle n'a qu'à les disposer sur les tables... comment peut elle foirer ???? Pour cette période ci nous allons travailler sur les 3 petits cochons en différentes versions, créer le décor et essayer de le présenter aux plus grands ou aux parents... (pas encore fixée sur l'envergure de la chose) Ici ma plus grande difficulté, c'est la rotation des ateliers... 4 groupes de PS et 8 TPS (je pense devoir les scinder en 2 groupes... parce que 8 c'est beaucoup trop à mon avis..) mais du coup, ça implique une rotation sur 6 jours... ) et je trouve déjà que je suis lente dans les apprentissages... heureusement, les PS ont déjà un bon bagage... Et l'après midi, je n'ai que les PS... mais j'ai des marmottes... donc les derniers se lèvent vers 16h... comment faire un atelier du coup sachant que la sortie est à 16h35...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant