Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces.


Messages recommandés

Pour les petites pinces à linge colorées, elles sont à 1.49€ les 50 chez Lafoirefouille. J'ai réussi à faire ma guirlande des nombres, ça m'en a pris du temps!!! Je vous mettrai une photo fin août quand elle sera installée dans la classe car chez moi ça ne donne rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est génial, merci pour toutes ces bonnes idées !!!

Je réfléchis encore à la gestion de classe...

Je suis assez tentée par les clés du comportement, système que je trouve très éducatif, mais lourd en préparation. Cela dit, j'ai le temps pendant ces vacances ! Mais j'hésite avec un système plus simple type chenille du comportement couplée avec un tableau d'affichage dans lequel on glisserait un petit carré de papier vert, orange ou rouge suivant le comportement de chacun dans la journée. Mais dans ce cas, il me manque un système de "récompense", c'est à dire des droits/responsabilités à gagner si l'on reste en vert assez longtemps.

Bref, je cogite...

J'en suis au même stade de cogitation que toi. J'aime beaucoup le système de clés du comportement mais c'est trop compliqué à gérer pour moi, pour mon premier CP je pense que j'aurai d'autres choses à tenter de maîtriser ^^. Pour le moment j'en suis à la chenille du comportement car j'ai réglé le problème du coloriage chronophage. En rangeant ma nouvelle classe je suis tombée sur un stock non négligeable de gommettes rondes, il faudra certainement que j'en rachète dans l'année mais j'ai de quoi tenir jusqu'en janvier/février. Peut-être même qu'après les CP seront assez dégourdis pour colorier vite et bien. J'ai cependant deux problèmes avec ce système : quels droits et responsabilités pour ceux qui sont en vert ?? Et comment organiser le support visuel en classe ?

Moi, je me suis basée sur la chenille du comportement l'année dernière et cette année.

Dans la classe : 3 feuilles A3 de couleur côte à côte (vert, orange, rouge) et les étiquettes avec les prénoms des élèves patafixées dessus.

Sanctions : dans le rouge, l'élève n'a plus le droit de se déplacer dans la classe (donc pas de lecture de livre, pas de logicos ...)

Récompenses : pour avoir un métier le lundi matin, il faut avoir reçu sa chenille toute verte la semaine passée.

Si ca vous intéresse, cette année pour changer, je fais la "tortue du comportement" et j'ai aussi un modèle de papillon, de poisson, de chenille, de fusée et de nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est génial, merci pour toutes ces bonnes idées !!!

Je réfléchis encore à la gestion de classe...

Je suis assez tentée par les clés du comportement, système que je trouve très éducatif, mais lourd en préparation. Cela dit, j'ai le temps pendant ces vacances ! Mais j'hésite avec un système plus simple type chenille du comportement couplée avec un tableau d'affichage dans lequel on glisserait un petit carré de papier vert, orange ou rouge suivant le comportement de chacun dans la journée. Mais dans ce cas, il me manque un système de "récompense", c'est à dire des droits/responsabilités à gagner si l'on reste en vert assez longtemps.

Bref, je cogite...

J'en suis au même stade de cogitation que toi. J'aime beaucoup le système de clés du comportement mais c'est trop compliqué à gérer pour moi, pour mon premier CP je pense que j'aurai d'autres choses à tenter de maîtriser ^^. Pour le moment j'en suis à la chenille du comportement car j'ai réglé le problème du coloriage chronophage. En rangeant ma nouvelle classe je suis tombée sur un stock non négligeable de gommettes rondes, il faudra certainement que j'en rachète dans l'année mais j'ai de quoi tenir jusqu'en janvier/février. Peut-être même qu'après les CP seront assez dégourdis pour colorier vite et bien. J'ai cependant deux problèmes avec ce système : quels droits et responsabilités pour ceux qui sont en vert ?? Et comment organiser le support visuel en classe ?

Moi, je me suis basée sur la chenille du comportement l'année dernière et cette année.

Dans la classe : 3 feuilles A3 de couleur côte à côte (vert, orange, rouge) et les étiquettes avec les prénoms des élèves patafixées dessus.

Sanctions : dans le rouge, l'élève n'a plus le droit de se déplacer dans la classe (donc pas de lecture de livre, pas de logicos ...)

Récompenses : pour avoir un métier le lundi matin, il faut avoir reçu sa chenille toute verte la semaine passée.

Si ca vous intéresse, cette année pour changer, je fais la "tortue du comportement" et j'ai aussi un modèle de papillon, de poisson, de chenille, de fusée et de nuages.

Tes modèles d'animaux du comportement m'intéressent!! Peux tu les mettre sur le forum? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis intéressée par les animaux ^^ !!

Question idiote : pour ceux et celles qui utilisent des pinces à linge en bois, comment fixez-vous les étiquettes dessus ??

On écrit directement dessus non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Vixine, tes affichages sont sont super, du beau boulot!!!

Je pens m'y mettre aussi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'avantage de pouvoir avoir le doc sur la clé, comme ça pas besoin d'imprimer un original ;)

Pour les anonymes, j'essaie de les faire penser à écrire leur prénom tout de suite, puis quand ils posent leur fiche (à l'envers) à l'endroit prévu, je leur demande de vérifier que le précédent ait bien écrit son prénom... Mais bon, il y en a toujours qui passent à travers les mailles du filet... :getlost:

En dévut d'année, je déchire devant eux une feuille qui n'avait pas de nom, je prends une feuille bien réussie avec un très bien, bien visible et je dis que c'est dommage un si beau travail. Je refais ça plusieurs fois et ça fonctionne assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les épingles, j'avais utilisé ma titreuse l'an dernier, le ruban autocollant avait tenu toute l'année sans souci et j'ai pu récupérer les épingles (les petites colorées) .... là , sur les "grandes" je pense que je vais peut être écrire au marqueur car çà sera pour qu'on voit d'assez loin et j'ai peur que les lettres de ma titreuse ne soient pas assez grandes et grosses, faut que je fasse des essais.

Edit : essai concluant, c'est reparti pour la titreuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée chez Héma.C'est vraiment un chouette magasin, pas cher. Merci pour l'info.

Je rentre avec des pinces à linge en bois, des petits autocollants pour récompenser pour le "champion de copie" ou autre, des lettres en mousse et des "yeux" pour faire des personnages décoratifs pour un éventuel marque-page à fabriquer ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...