Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces.


Messages recommandés

quelques trucs que je suis en train de préparer pour ma classe à la rentrée

- des pots pour crayons.... je vais prévoir 2 crayons à papier par élève avec leurs noms et 2 pots, 1 pot "crayons à tailler" et un autre "bons à utiliser" comme ça plus de temps perdu à la poubelle.... enfin j'espère

- des pots pour les crayons de couleurs.... je vais faire des pots pour les crayons à dessiner et d'autres par couleur (bleu, rouge, vert, jaune, marron) pour le travail car là en fin d'année ils m'avaient ruiné tout les crayons et il manquait plein de couleur donc pas pratique pour le travail ....

- un tableau des responsabilités avec le prénom des élèves sur des pinces à line

- des petites bandes pour la date, la météo, le cartable avec la liste des enfants collée dessus et une pince à linge qui se déplace chaque jour

je mettrais les photos quand tout sera fait ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller sur des sites tels que box.net. Tu t'inscris et tu télécharges (upload) les fichiers que tu souhaites conserver. Tu peux aussi créer des dossiers (folders) pour que tout soit bien organisé.

Merci. Je regarderai ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce aux liens que vous avez donnés (sur Pinterest), j'ai fabriqué les marques-pages coin en forme de monstres. C'est très sympa mais je ne suis pas sûre que des CP/CE1 soient capables de les faire, c'est assez petit et les pliages sont un peu délicats. Est-ce que quelqu'un a déjà testé en classe? J'aurais aimé que mes élèves fabriquent un marque-page pour l'agenda et peut être aussi pour le fichier de maths, c'est un super gain de temps!

Autre essai du jour : les muffins des anniversaires (un muffin par mois, une bougie par enfant), les enfants feront eux mêmes leur bougie quand on travaillera sur le calendrier en début d'année.

Un énorme merci pour tous les liens proposés, c'est vraiment une mine d'or!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alros, j'ai continué mes affichages :

Le panneau pour les anniversaires :

affichagecole006.jpg

Je vais fixer une bougie avec le prénom de l'élève et le jour de son anniv sur la gâteau du mois de son anniversaire.

Le panneau pour mettre en place le rituel hebdomadaire "star of the week", comme sur le site l'univers de ma classe :

affichagecole002.jpg

Une affiche pour rappeler à ce que les élèves ont le droit de faire quand ils ont terminés leur travail :

affichagecole005.jpg

Il reste de la place pour ajouter des activités au fur et à mesure de l'année.

Un affichage à mettre dans le coin bibliothèque de la classe pour rappeler mes attentes dans leur cahier de lecteur et les présentations de livres à la classe :

affichagecole004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes affichages sont superbes Vixine!!!!!! C'est soigné et fait avec goût félicitations!

Ici je pense allier boulot et plaisir de famille: je vais peindre avec ma fille (graine d'artiste) les fonds de mes affichages! Comme je sais qu'elle réalise de beaux tableaux et qu'elle aime ça, j'en profite!!!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil ici je vais faire faire la peinture de mon panneau "date/mois/méteo" par ma bichette et celui des responsabilités aussi je pense

je vais faire aussi les muffins anniversaire et les enfants feront chacun leur bougie la première semaine... ça me permettra de voir qui connait sa date d'anniv et qui ne la connait pas et ça ferra une tite séance d'arts plastiques/écriture du prénom

je vais faire aussi la pendule avec les assiettes en carton et les "heures importantes de la journée" pour qu'ils se repèrent

Vixine: j'aime beaucoup tes lettres du panneau "star of the week" elles viennent d'où? as tu réussi à mettre tes étiquettes responsabilités en ligne au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres du panneau star of the week sont des lettres autocollantes en mousse. Elles viennent de chez Hema, un magasin qu'on trouve en Belgique et à Paris, peut-être ailleurs ... Il y a plein de matos d'arts plastiques pas cher. Je fais des razzia pour mon fls et pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres du panneau star of the week sont des lettres autocollantes en mousse. Elles viennent de chez Hema, un magasin qu'on trouve en Belgique et à Paris, peut-être ailleurs ... Il y a plein de matos d'arts plastiques pas cher. Je fais des razzia pour mon fls et pour moi.

va falloir que j'aille y faire un tour quand je monte dans le nord .... j'ai vu sur leur site qu'il y avait un magasin à Lille.... et une boutique en ligne mais j'ai pas trouvé les conneries d'arts plastiques .....je verrais ça demain plus en détails!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'ai été à hema hier et j'ai acheté ces mêmes lettres!

J'ai été à celui du centre commercial Evry 2 (essonne)

J'aime beaucoup tes panneaux vixine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUJOURS enregistrer son travail ailleurs que sur son ordi (sur le net pour pouvoir le récupérer en cas de problème, ou sur un disque-dur externe, ou une clé USB) !!! :)

J'enregistre tout sur mon disque dur externe et je l'ai toujours dans mon sac pour l'école. Mais je pense que je vais faire des sauvegardes sur DVD aussi pour les années passées au cas où...

quelques trucs que je suis en train de préparer pour ma classe à la rentrée

- des pots pour crayons.... je vais prévoir 2 crayons à papier par élève avec leurs noms et 2 pots, 1 pot "crayons à tailler" et un autre "bons à utiliser" comme ça plus de temps perdu à la poubelle.... enfin j'espère

- des pots pour les crayons de couleurs.... je vais faire des pots pour les crayons à dessiner et d'autres par couleur (bleu, rouge, vert, jaune, marron) pour le travail car là en fin d'année ils m'avaient ruiné tout les crayons et il manquait plein de couleur donc pas pratique pour le travail ....

- un tableau des responsabilités avec le prénom des élèves sur des pinces à line

- des petites bandes pour la date, la météo, le cartable avec la liste des enfants collée dessus et une pince à linge qui se déplace chaque jour

je mettrais les photos quand tout sera fait ....

Il y a 2 ans quand j'avais un triple niveau, j'avais demandé les stylos, crayons de papier et gommes en double pour chaque chaque enfant. Chacun avait sa trousse et les affaires en double étaient dans un pot au nom de l'enfant qui restait dans un placard de la classe. Quand ils avaient oublié leur trousse ou qu'un stylo ne fonctionnait plus, il y en avait un de rechange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...